Michael Zuniga
Michael Zuniga
Professeur
Cheminement académique
PhD en linguistique, acquisition des langues secondes, Université du Québec à Montréal - 2015
MA en linguistique, didactique des langues secondes, Université du Québec à Montréal - 2008
MA en études françaises, Middlebury College (Vermont) - 2001
BA en sociologie et en littérature française, Temple University (Pennsylvania) - 2000
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Interaction entre la cognition et l'émotion dans la production orale en français et anglais langues secondes
CRSH - Programme Savoir- 2021-2024. Montant obtenu: 188 202 $ Équipe : Michael Zuniga (Responsable du projet) et Daphnée Simard.
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Mapping the effects of L2 task characteristics on learners' emotional experience in the classroom / Exploration de l'effet des caractéristiques des tâches pédagogiques sur l'expérience émotionnelle des apprenants en classe de langue seconde.
CRSH - Programme Développement Savoir - 2018-2020. Montant obtenu: 43 884 $
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Interaction entre les caractéristiques individuelles des locuteurs non natifs, leur langue maternelle et la production orale en français et en anglais langues secondes.
CRSH - Programme Savoir - 2019-2022. Montant obtenu: 253 283 $ Équipe : Daphnée Simard (Responsable du projet) et Michael Zuniga.
- Teaching oral compreh.& production in esl (2025, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Lecture dirigee i (2023, 2022)
- Lecture dirigee ii (2023)
- Intervention specifiques a la classe de langue sec. (2023, 2022, 2021, 2020)
- Did. du francais lang.sec.:compreh.& prod. orales (2022, 2021)
- Evaluation in esl (2022, 2020)
- Did.de l'ecriture en fr.langue seconde ou etrangere (2021, 2019)
- Zuniga, M. et Simard, D. (mai 2024). Emotional and cognitive factors underlying L2 oral fluency: the case of emotional valance and attentional control. Congrès de Psychology of Language Learning, Madrid, Espagne.
- Hameau, F. et Zuniga, M. (mai 2024). Microanálisis del carácter dinámico de la voluntad de comunicarse en una segunda lengua de adultos hispanohablantes a través la práctica del drama. Congrès de Psychology of Language Learning, Madrid, Espagne.
- Paul, Marc-Antoine, Simard, D. et Zuniga, M. (mai 2024). (Un)accessibility of swearwords¿ emotional content in second language learners of Quebec French: A case of language proficiency? Congrès de Psychology of Language Learning, Madrid, Espagne.
- Simard, D., Zuniga, M. et Hameau, F. (mai 2024). Emotion, working memory oral fluency: what¿s the link? Congrès de Psychology of Language Learning, Madrid, Espagne.
- Zuniga, M. (2023, juillet). Naviguer dans le paysage émotionnel de l'apprentissage des langues. Conférence invitée donnée dans le cadre des conférences du Betty Ashbury Jones MA 86 School of French, Middlebury College, Vermont, É.-U.
- Payant, C. et Zuniga, M. (2023, avril). Promouvoir les interactions authentiques : les dimensions sociales et émotionnelles dans l¿apprentissage des langues additionnelles. Conférence invitée donnée dans le cadre du congrès annuel de l¿AQEFLS.
- Simard, D., Zuniga, M., et Hameau, F. (2023, mai). An investigation of the mediating role of working memory in the L1-L2 oral fluency relationship. Communication présentée lors du congrès annuel de l¿Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian Association for Applied Linguistics, Toronto, Canada.
- Deraîche, M., Zuniga, M. et Payant, C (2023, mai). Flow and peer feedback in L2 writing: the impact of feedback valence and collaboration styles. Communication présentée lors du congrès annuel de l¿Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian Association for Applied Linguistics, Toronto, Canada.
- Simard, D., Zuniga, M., et Hameau, F. (2023, juillet). Looking at the relationship between working memory and oral fluency: on the importance of the languages involved in L2 oral production. Communication présentée dans le cadre du congrès de l¿Association Internationale de linguistique impliquée (AILA), Lyon, France.
- Zuniga, M. (juin 2022). « The correlates of flow in the L2 classroom: interaction between flow experience, task-type variables and learner affective profiles ? » Congrès de Psychology of Language Learning, Cap Breton, Canada.
- Simard, D et Zuniga, M. (juin 2022). « Can emotional states predict the relationship between attention and self-repair behavior in L2 speech production? » Congrès de Psychology of Language Learning, Cap Breton, Canada.
- Zuniga, M. (mars 2022). « Finding flow in the L2 classroom: How task characteristics interact with learners¿ flow experience. » Congrès de l'American Association for Applied Linguistics (AAAL), Pittsburgh, États-Unis.
- Simard, D., Zuniga, M. et Hameau, F. (mars 2022). « How do attention-shift, foreign language anxiety, and two different measures of fluency interact? » Congrès de l'American Association for Applied Linguistics (AAAL), Pittsburgh, États-Unis.
- Hameau, F., Plouffe, M.-J. et Zuniga, M. (décembre 2021). « Quels sont les apports communs de la pratique du jeu dramatique dans différents contextes éducatifs ? » 4ème Colloque international du Groupe de recherche en enseignement du théâtre, Université du Québec à Montréal, Canada.
- Payant, C., Zuniga, M. et Baron, A. (2021 mars). « Rétroaction par les pairs en français langue seconde, en présentiel ou en distanciel. » Ambassade de France en Colombie.
- Zuniga, M. (2020). « The correlates of flow in the L2 classroom: interaction between flow experience, task-type variables and learner affective profiles. » Congrès de l'International Association for the Psychology of Language Learning (annulé à cause de la Covid-19), Cap Breton, Canada (juin 2020).
- Simard, D., et Zuniga, M. (2020). « Can emotional states predict the relationship between attention and self-repair behavior in L2 speech production? » Congrès de l'International Association for the Psychology of Language Learning (annulé en raison de la Covid-19) (juin 2020), Cap Breton, Canada.
- Molokopeeva, T. Nault, C., Simard, D., et Zuniga, M. (2020) « Narrative structure during oral productions, attention shift and language anxiety: Is there a relationship? » Congrès de l'Association canadienne de linguistique appliquée (annulé en raison de la Covid-19), London, Canada.
- Zuniga, M. et Simard, D. (2019) « L2 learners' emotional reactions to written corrective feedback and its impact on successful text revision. » Congrès Second Language Research Forum, Lansing, MI.
- Payant, C. et. Zuniga, M. (2019). « A study of flow theory and task repetition: Comparing ESL learners and pre- service teachers' emotional experiences » Congrès de Task-Based Learning and Teaching, Ottawa.
- Simard, D. et Zuniga, M. (2018).« Linking emotions expressed in metalinguistic reflection to correct text revision following written corrective feedback ». Congrès de l'Association of Language Awareness (ALA), Amsterdam.
- Zuniga, M. (août 2017). « Être dans la zone : comment améliorer la participation et le rendement des étudiants en classe de langue seconde par le flow » Congrès d'Émotissage : affects dans l'apprentissage des langues. Louvain-la-Neuve, Belgique.
- Zuniga, M. et Simard, D. (2016).« What self-initiated self-repairs tell us about attention and L2 speech production ». Congrès de l'association canadienne de linguistique appliquée, Calgary, Canada.
- Simard, D., et Zuniga, M. (2016).« Production orale en français L2 : Profils de locuteurs sur la base de caractéristiques individuelles ». Congrès de l'association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Calgary, Canada.
- French, L., Simard, D., & Zuniga, M. (octobre 2012). « Changes in L2 self-repair behavior before and after a 5-week immersion program ». Congrès de Second Language Research Forum, Pittsburgh, USA.
- Zuniga, M. et Simard, D. (Juin 2011). « The role of attention in L2 speech production ». Congrès de l'association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Fredericton, Canada.
- Rueb, A., Zuniga, M. et Foucambert, D. (juin 2011). « The role of extensive reading on the development of implicit syntactic knowledge in readers of French L2 ». Congrès de The First Extensive Reading World Congress, Kyoto, Japon,
- Simard, D., Fortier, V., et Zuniga, M. (octobre 2011). « Paying attention to self-repairs or the relationship between L2 learners' self-repair behavior and attentional capacity. » Congrès du Second Language Research Forum, Lancing, USA.
- Zuniga, M. et Rueb, A. (octobre 2009). « La lecture extensive, le plaisir d'apprendre ». Congrès de l'association québécoise des enseignants du français langue seconde, Montréal.
- Zuniga, M. (juin 2008). « Observing pedagogical practices that facilitate negotiation for meaning in L2 classes ». Congrès de l'association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Vancouver, Canada.
Comité de liaison local, Comité pédagogique, Comité de sélection des projets UDP, Comité facultaire sur la reconnaissance des acquis et des compétences, Délégue syndical
Directions de thèses et mémoires
- Simmons, Mikaela. (2023). Réactions émotionnelles des apprenants face à la rétroaction corrective à l'écrit en français langue seconde et leurs impacts sur le succès des révisions. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Daoudi, Amina. (2023). Relations entre les émotions expérimentées par les apprenants lors de la communication orale en L2 et leur utilisation de stratégies de communication. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Couyavah, Marie Christelle. (2020). L'utilisation de la L1 et de la L2 pendant l'écriture collaborative : effets sur la qualité des productions écrites et la qualité de l'expérience subjective émotionnelle d'apprenantes créolophones de FL2. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Roy, Geneviève. (2020). L'influence de l'expérience optimale vécue par des apprenants en français langue seconde sur la qualité de la production écrite. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Benard, Guilhem. (2020). The relationship between flow and L2 speech production quality with ESL speakers. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Simard, D., Zuniga, M. et Hameau, F. (2023). How do attention-shift and foreign language anxiety interact with objective and subjective measures of fluency? Language Teaching Research. http://dx.doi.org/10.1177/13621688221146379.
- Payant, C. et Zuniga, M. (2023). Reflections on the dynamic nature of academic co-writing. Journal für Schreibwissenschaft, 25, 79–89.
- Zuniga, M. (2023). The correlates of flow in the L2 classroom: Linking basic L2 task features to learner flow experiences. The Modern Language Journal, 1–19. http://dx.doi.org/10.1111/modl.12865.
- Zuniga, M. et Simard, D. (2022). Exploring the intricate relationship between foreign language anxiety, attention and self-repairs during L2 speech production. System, 105, Article 102732. http://dx.doi.org/10.1016/j.system.2022.102732.
- Couyavah, C. et Zuniga, M. (2022). L'impact d'une posture plurilingue de l'écriture collaborative sur l'expérience émotionnelle des apprenants et la qualité de leurs productions écrites dans un contexte créolophone. Canadian Modern Language Review/Revue canadienne des langues vivantes, Prépublication. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr-2021-0019.
- Payant, C. et Zuniga, M. (2022). Learners' flow experience during peer revision in a virtual writing course during the global pandemic. System, 105, Article 102715. http://dx.doi.org/10.1016/j.system.2021.102715.
- Zuniga, M. (2022). Naviguer dans le paysage émotionnel de la classe de langue seconde vers de meilleures conditions d’apprentissage. La Revue de l’AQEFLS, 35(1). http://dx.doi.org/10.7202/1095059ar.
- Zuniga, M. et Payant, C. (2021). In Flow with Task Repetition During Collaborative Oral and Writing Tasks. Canadian Journal of Applied Linguistics/Revue canadienne de linguistique appliquée, 24(2), 48–69. http://dx.doi.org/10.37213/cjal.2021.31365.
- Zuniga, M. et Simard, D. (2019). Factors influencing L2 self-repair behavior: The role of L2 proficiency, attentional control and L1 self-repair behavior. Journal of Psycholinguistic Research, 48(1), 43–59. http://dx.doi.org/10.1007/s10936-018-9587-2.
- Simard, D., French, L. et Zuniga, M. (2017). Evolution of self-repair behaviour in narration among adult learners of French as a second language. Canadian Journal of Applied Linguistics/Revue canadienne de linguistique appliquée, 20(2), 71–89. https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/24484.
- Zuniga, M. et Simard, D. (2016). Observing the interactive qualities of L2 instructional practices in ESL and FSL classrooms. Studies in Second Language Learning and Teaching, 6(1), 135–158. http://dx.doi.org/10.14746/ssllt.2016.6.1.7.
- Foucambert, D. et Zuniga, M. (2012). Effects of grammatical categories on letter detection in continuous text. Journal of Psycholinguistic Research, 41(1), 33–49. http://dx.doi.org/10.1007/s10936-011-9175-1.
- Simard, D., Fortier, V. et Zuniga, M. (2011). Attention et production d’autoreformulations autoamorcées en français langue seconde, quelle relation? Journal of French Language Studies, 21(3), 417–436. http://dx.doi.org/10.1017/S0959269510000591.
- Simard, D. et Zuniga, M. (2020). Exploring the mediating role of emotions expressed in L2 written language in ESL learner text revisions. Dans W. Suzuki et N. Storch (dir.). Languaging in language learning and teaching: A collection of empirical studies (p. 287–308). John Benjamins. https://doi.org/10.1075/lllt.55.13sim.
- Zuniga, M. et Rueb, A. (2018). Dans le flow : l’influence des tâches pédagogiques sur la qualité de l’expérience émotionnelle en classe de français de langue seconde. Dans F. Berdal-Masuy (dir.). Emotissage. Les émotions dans l'apprentissage des langues. Presses universitaires de Louvain.
- Zuniga, M. et Rueb, A. (2017). Zones de flux et d'anxiété dans une classe de langue seconde. Portail du réseau collégial du Québec. http://lescegeps.com/pedagogie/apprentissage_et_reussite_scolaire/zones_de_flux_et_danxiete_dans_une_classe_de_langue_seconde