Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Geneviève Audet

Geneviève Audet

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : audet.genevieve@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2309

Local : N-7230

Domaines d'expertise

  • Formation des enseignants à l'intervention en milieux pluriethniques
  • Éducation interculturelle
  • Relations école-famille immigrante-communauté
  • Réussite scolaire des élèves issus de l'immigration
  • Prévention de la radicalisation menant à la violence

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2009-2011 Stage postdoctoral, Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques, Université de Montréal
Diversité culturelle à l'école : formation par la méthode des cas à l'intention de futurs maîtres

2007-2008 Stage postdoctoral, Université du Québec à Montréal
Intégration scolaire et sociale d'élèves d'origine immigrée à Montréal

2006 Doctorat en psychopédagogie (Ph. D.), Université Laval
Pour une « altérité en acte » : reconstruction et théorisation de récits de pratique d'éducation interculturelle en maternelle

2002 Diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en Approches plurielles en sciences de l'éducation, Université Paris VIII St-Denis-Vincennes
Vers une pédagogie de l'altérité : formation continue d'enseignants à partir de « récits de pratique »

2001 Maîtrise en psychopédagogie (M. A.), Université Laval
Ouverture à la différence en éducation interculturelle : le savoir-faire d'enseignantes de maternelle reconstruit et analysé au moyen de récits de pratique

1998 Baccalauréat en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Récits de pratique à propos de la compétence interculturelle et inclusive : production d'un matériau inédit de formation

    Audet, G., Borri-Anadon, C. et Hirsch, S. (Mc Andrew, M. et Desgagné, S. collaborateurs) - chercheure principale (2018-2021) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

  • Les programmes d'expression créatrice et d'éveil aux langues pour soutenir la réussite scolaire des enfants syriens

    Rousseau, C., et al. - chercheure (2018-2021) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

  • Améliorer l'expérience scolaire des élèves nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire : transformation des pratiques d'enseignement et des modèles d'organisation des services par et pour les acteurs du milieu

    Amireault, v. et al. - chercheure (2018-2021) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

  • Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique d'enseignants

    Audet, G., Lafortune, G. et Potvin M. (Mc Andrew, M. et Desgagné, S. collaborateurs) - chercheure principale (2018-2020) CRSH Développement Savoir

  • Transition FGJ-FGA: l'expérience socioscolaire d'élèves d'origine syrienne

    Audet, G. et Lafortune, G. - chercheure principale (2017-2018)

  • Prévention de la radicalisation violente: évolution des attitudes des élèves et du personnel scolaire suite à la pièce de théâtre 'Qui a tué Freebird?

    Audet, G. et Rousseau, C. - chercheure principale (2017-2018) SHERPA

  • Consolidation des relations interculturelles par la mobilisation de l'équipe-école

    Audet, G. - chercheure principale (2017-2020) Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

  • Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille

    Armand, F. et al. - chercheure (2017-2020) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur l'écriture et la lecture

  • L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration

    Mc Andrew, M. et al. - chercheure (2016-2020) FRQSC - Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

  • La radicalisation : comprendre pour mieux agir

    Rousseau, C. et al. - chercheure (2016-2020) FRQSC - Soutien aux équipes de recherche

  • What if walls could talk about us? Improving intercommunity relations through community arts

    Rousseau, C. et al. - chercheure (2015-2018) CRSH - Développement de partenariat

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle (DSAEI) du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
  • Théâtre Parminou

Prix et distinctions

  • Mention d'excellence, dans le cadre du Prix d'excellence pour le meilleur mémoire de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval (2003)
  • Choix de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval pour la participation au concours du Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation 2007 de l'ADEREQ (2007)
  • Prix d'excellence 2006-2007, pour la meilleure thèse de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval (2007)

Publications

Mc Andrew, M., Audet, G. et Bakhshaei, M. (2016). La scolarisation des élèves issus de l’immigration et l’éducation interculturelle au Québec : contexte, programmes et débats, bilan. Revue japonaise des études québécoises, (8), 3–25.

Openurl imagette


Moisan, S., Hirsch, S. et Audet G. (2015). Holocaust Education in Quebec: Teachers' Positioning and Practices. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 50(2-3), 247–268. http://dx.doi.org/10.7202/1036432ar.


Desgagné, S., Larouche, H., Pepin, M., Dumoulin, M.-J. et Audet, G. (2013). Appropriation d’un savoir délibératif en formation à l’enseignement à partir d’une approche d’analyse de récits en groupe. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 29(2). Récupéré de http://ripes.revues.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/753.


Potvin, M., Audet, G. et Bilodeau, A. (2013). L’expérience scolaire d’élèves issus de l’immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 515–545. http://dx.doi.org/10.7202/1026311ar.


Mc Andrew, M., Tardif-Grenier, K. et Audet, G. (2012). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : regards contrastés : présentation / Academic Success of Youth of Immigrant Background: Contrasting Perspectives : Presentation. Diversité urbaine, 12(1), 3–6. http://dx.doi.org/10.7202/1019208ar.


Audet, G. (2011). Composer avec la diversité culturelle en classe de maternelle : résultats d’une analyse de récits de pratique enseignante. Journal of international migration and integration / Revue de l'intégration et de la migration internationale, 12(1), 43–60. http://dx.doi.org/10.1007/s12134-010-0165-1.


Audet, G. (2011). L’interculturel en classe : pour la prise en compte de la spécificité culturelle dans l’intervention. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 46(3), 443–458. http://dx.doi.org/10.7202/1009176ar.


Audet, G. (2008). La relation enseignant-parents d’un enfant d’une autre culture sous l’angle du rapport à l’altérité. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 333–350. http://dx.doi.org/10.7202/019684ar.


Audet, G. et Mc Andrew, M. (2017). L’école montréalaise : un vivre-ensemble en parallèle ? Dans A. Germain, V. Amiraux et J.-A. Boudreau (dir.). Vivre-ensemble à Montréal : épreuves et convivialités (p. 127–132). Montréal : Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises.


Mc Andrew, M., Audet, F. et Bakhshaei, M. (2016). Immigration and diversity in Quebec's schools: An assessment. Dans C. Kirkey, R. Jarett et S. Gervais (dir.). Quebec Questions: Québec Studies for the 21st Century (2e éd., p. 297–315). Oxford : Oxford University Press.


Mc Andrew, M., Hirsch, S., Audet G. et Ipgrave, J. (2016). Introduction: Le rôle de l’éducation dans les relations entre les communautés. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (p. 3–6). Québec : Presses de l'Université Laval.


Mc Andrew, M. et Audet, G. (2016). La diversité ethnoculturelle et les rapports ethniques au Québec : le contexte historique et social. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique : théorie et pratique (p. 2–18). Montréal : Fides Éducation.


Audet, G., Côté, B., Potvin, M. et Mc Andrew, M. (2016). L’impact pédagogique de la visite du Musée commémoratif de l’Holocauste chez des élèves québécois. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques (p. 63–76). Québec : Presses de l'Université Laval.


Audet, G., Mc Andrew, M. et Vatz Laaroussi, M. (2016). Partnership between schools and immigrant families and communities. Dans C. Timmerman, N. Clycq, J. Haers, M. Mc Andrew, S. Mels et A. Balde (dir.). Youth, Education and Value Change : The School as a Context of Educational Success ? (p. 215–232). London : Routledge.


Potvin, M., Audet, G. et Mc Andrew, M. (2008). Le discours d’opinion à l’égard du jugement sur le port du kirpan à l’école dans la presse québécoise. Dans M. Mc Andrew, J. Milot, J.-S. Imbeault et P. Eid (dir.). L’accommodement raisonnable et la diversité religieuse à l’école publique : normes et pratiques (p. 243–270). Montréal : Fides.


Audet, G. (2003). Récits de pratique et formation à la diversité culturelle. Dans M. Abdallah-Pretceille (dir.). Former et éduquer en contexte hétérogène. Pour un humanisme du divers (p. 110–127). Paris : Anthropos.


Blanchette-Lamothe, L. et Audet, G. (2017). Collaborer avec les parents immigrants. Vivre le primaire, 30(3), 65–67.
Notes: Dossier spécial Enseigner dans le Québec pluriel d’aujourd’hui

Openurl imagette


Audet, G. (2017). Mettre en œuvre l’éducation interculturelle dans les écoles québécoises : leviers et pistes d’action. Vivre le primaire, 30(3), 50–51.
Notes: Dossier spécial Enseigner dans le Québec pluriel d’aujourd’hui

Openurl imagette


Audet, G. et Ledoux, J. (2014). Le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité: une initiative novatrice de formation continue et d’accompagnement des milieux. Canadian diversity / Diversité canadienne, (été), 79–84.
Notes: Numéro spécial : Equity, Inclusion and Culturally Responsive Pedagogy: Training and experiences of Professional educators in Ontario and Quebec sous la direction de Potvin, M., Low, B., Kuegler, J. Borri-Anadon, C. et al.

Openurl imagette


Mc Andrew, M. et Audet, G. (2012). Le rapport à la diversité à l’école : spécificité du modèle québécois? Canadian Diversity / Diversité canadienne, 9(2), 27–29. Récupéré de http://www.acs-aec.ca/pdf/pubs/toc/CanadianDiversity_multiculturalism-interculturalism-cross-cultural-understanding-communities-stakeholders_toc.pdf.


Potvin, M. et Audet, G. (2012). L’expérience scolaire d’élèves issus de l'immigration en milieu défavorisé à Montréal. Vie pédagogique, 159, 87–88. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2069222.


Audet, G., Dejean, F. et Mc Andrew, M. (2012). L’énoncé de politique « Au Québec pour bâtir ensemble » : vingt ans après. Regards croisés face aux défis d’aujourd’hui. Thèmes canadiens, (automne), 71–80.

Openurl imagette


Potvin, M. et Audet, G. (2011). L’expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l’immigration dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal. Éducation Canada, 51(2), 10–14. Récupéré de https://www.edcan.ca/articles/lexperience-scolaire-et-sociale-de-jeunes-issus-de-limmigration-dans-trois-ecoles-de-milieux-defavorises-a-montreal/?lang=fr.


Mc Andrew, M. et Audet, G. (2010). Trente ans d’adaptation institutionnelle à la diversité en milieu scolaire : bilan et défis. Nos diverses cités, 7, 129–135. Récupéré de http://canada.metropolis.net/pdfs/ODC_vol7_spring2010_f.pdf.


Audet, G., Fortier, A. et Jacques, M. (2000). Amorce d’une communauté de pratique préscolaire en réseau: une discussion sur la familiarisation à l’écrit. Revue préscolaire, 38(3), 13–19.

Openurl imagette


Audet, G., Baillargeon, M., Desroches, F., Jacques, M., Pagé, P. et Roy, C. (2000). Avis au ministre de l’Éducation à propos du programme d’éducation préscolaire. Revue préscolaire, 38(2), 16–24.

Openurl imagette


Jacques, M., Desroches, F. et Audet, G. (2000). Avis sur la relation entre le programme d’éducation préscolaire et le Programme des Programmes. Revue préscolaire, 38(2), 18–19.

Openurl imagette


Audet, G., Gravel, F. et Jacques, M. (2000). Regard sur les pratiques pédagogiques préscolaires. Revue préscolaire, 38(3), 6–12.

Openurl imagette


Hirsch, S., Mc Andrew, M., Audet, G. et Ipgrave, J. (dir.). (2016). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. Québec : Presses de l’Université Laval.
Notes: Collection « La vie dans la classe »

Openurl imagette


Mc Andrew, M., Balde, A., Bakhshaei, M., Tardif-Grenier, K., Audet, G., Armand, F.,...Rousseau, C. (2015). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : dix ans de recherche et d’interventions au Québec. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Openurl imagette


Potvin, M.,(avec la collaboration de Tremblay, M., Audet, G., Martin, É., Bélanger, I.-A.). (2008). Crise des accommodements raisonnables : Une fiction médiatique? Montréal : Athéna.

Openurl imagette


Audet, G. (2006). Pour une « altérité en acte » : reconstruction et théorisation de récits de pratique d’éducation interculturelle en maternelle. (Thèse de doctorat). Québec : Université Laval. Récupéré de http://theses.ulaval.ca/archimede/meta/23869
Notes: Thèse de doctorat inédite


Audet, G. (2002). Vers une pédagogie de l’altérité : formation continue d’enseignants à partir de « récits de pratique ». (Mémoire de maîtrise). Paris : Université de Paris VIII-Vincennes.
Notes: Mémoire de D.E.A. inédit


Audet, G. (2001). Ouverture à la différence en éducation interculturelle : le savoir-faire d’enseignantes de maternelle reconstruit et analysé au moyen de récits de pratique. (Mémoire de maîtrise). Québec : Université Laval.
Notes: Mémoire de maîtrise inédit


Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M.-J. et Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : développement d’une méthode d’analyse en groupe. Dans L. Bélair (dir.). Quelle université pour demain? Actes du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Partie 2, (p. 475-482). Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.


Audet, G., Potvin, M., Carignan, N. et Bilodeau, A. (2010). Famille et expérience socioscolaire d'élèves d'origine immigrée en contexte de défavorisation socioéconomique à Montréal. La parole aux jeunes. Dans G. Pronovost (dir.). Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille, (p. 55-71). Québec: Presses de l'Université du Québec.


Audet, G. (2006). Récits de pratique en interculturel : un accès au savoir d’action des enseignants. Actes du symposium Formation des maîtres à l’interculturel. Dans Premier Colloque international de didactique du français langue étrangère (Interculturel LLN 2005), Louvain-la-Neuve, Belgique. Université catholique de Louvain.


Gosselin-Gagné, J.,(sous la direction de Audet, G.). (2018). CAP Relations interculturelles (CAP RI). Consolider les relations interculturelles par la mobilisation de l’équipe-école. Bilan de l’an 1 du projet de recherche-accompagnement. Montréal : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.


Combeaud, B.,(sous la direction de Arcand, S., Audet, G., Marcotte, G. et Chartrand, S.). (2016). Perception des employeurs quant aux stagiaires en formation professionnelle en contexte de diversité. Saint-Laurent, Québec : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.


Lachaîne, A.L., Audet, G. et Mc Andrew, M. (2016). Relations écoles-famille-communauté. Portrait d’ensemble des pratiques et des projets dans les établissements de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Saint-Laurent, Québec : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Récupéré de http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2016/09/Rapport-EFC-CSMB-final-2016-Lachaine-et-al..pdf.


Audet, G., Fanuchi, K. et Marcotte, G. (2015). Forum Formation professionnelle et immigration. La différence FP. Synthèse des présentations et des échanges. Saint-Laurent, Québec : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Récupéré de http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2015/03/Actes-Forum-La-différence-FP-mars-2015.pdf.


Misiorowska, M.,(Potvin, M., Arcand, S. et Audet, G., dir.). (2014). Formation professionnelle des jeunes et des adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire. Montréal : GRIÉS, Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité. Récupéré de http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/11/Misiorowska-août-2014-Rapport-final-FP.pdf.


Misiorowska, M.,(Potvin, M., Arcand, S. et Audet, G., dir.). (2014). Formation professionnelle et jeunes et adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire. Recension des écrits. Montréal : GRIÉS, Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité. Récupéré de http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/11/Misiorowska-août-2014-Recension-finale-FP.pdf.


Audet, G. (2014). Forum Le programme d’enseignement des langues d’origine au Québec : bilan et prospectives. Présentations et synthèse des discussions.
Notes: Sous la direction de M. Mc Andrew, GRIES et Élodil


Audet, G. et Potvin, M.,(avec la collaboration de Burham-Bella, M., Casaubon, M., Hassan, G., Papazian-Zohrabian, G. et Bélanger, J.). (2013). Les intervenants communautaires-scolaires dans les quartiers pluriethniques et défavorisés de Montréal : synthèse comparée des initiatives et état de la situation. Montréal : InterActions - Centre de recherche et de partage des savoirs – CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU. Récupéré de http://www.centreinteractions.ca/fileadmin/csss_bcsl/Menu_du_haut/Publications/Centre_de_recherche_InterActions/Publications/rapport_recherche_ics_final.pdf.


Audet, G. (2013). L’impact pédagogique des lieux de mémoire et des initiatives communautaires sur l’éducation interculturelle et antiraciste des élèves québécois. Portraits de trois écoles. Rapport dans le cadre du projet CRSH « Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois : le rôle de l’Éducation ». Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l‘Éducation et les rapports ethniques.


Audet, G. et Dejean, F.,(Mc Andrew, M., dir.). (2011). L’énoncé de politique « Au Québec pour bâtir ensemble » : vingt ans après. Regards croisés face aux défis d’aujourd’hui.
Notes: Synthèse des échanges non publiée


Audet, G.,(sous la supervision de Mc Andrew, M. et Potvin, M.). (2011). Pour une éducation inclusive au Québec : pratiques, recherche, formation. Journées d'étude. Présentations et échanges. Montréal : Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur l'éducation et les rapports ethniques. Récupéré de http://www.chereum.umontreal.ca/publications_pdf/Publications%202013/CEETUM%20educ_inclu.pdf.
Notes: avec la collaboration de M. Bakhshaei, A. Balde, C. Borri-Anadon, Leclercq, J.-B. et Sun, M.


Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N., Lebel, A., Bisset, S.L. et Audet, G. (2011). Événement de partage local-régional du 19 avril 2011 sur les résultats de la recherche. Mobilisation des acteurs et transformation des services à la petite enfance : évaluation des retombées de l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Montréal : Direction de la santé publique.


Bilodeau, A., Potvin, M., Bélanger, J., et al. (2010). Intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal : rapport scientifique intégral (Projet FQRSC-Actions concertées 2007-118653). Montréal : Centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent. Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/449016/PT_BilodeauA_rapport+2010_int-scol-soc-jeunes+immigrants+Mtl/3b2a654c-58bb-4160-b87d-c012130d91bd.


Potvin, M., Carignan, N., Audet, G., Bilodeau, A. et Deshaies, S. (2010). L'expérience scolaire et sociale des jeunes d'origine immigrante dans trois écoles de milieux pluriethniques et défavorisées de Montréal. Montréal : CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent. Récupéré de http://www.centreinteractions.ca/fileadmin/csss_bcsl/Menu_du_haut/Publications/Enseignement_et_recherche/Recherche/Rapports_recherche/Potvin_et_coll_Experience_Jeunes_BC_rapport_2010.pdf.


Bilodeau, A., Lefebvre, C., Audet, G. et Potvin, M. (2010). Perceptions de jeunes et d’intervenants de l’école et de la communauté sur l’initiative “Un milieu ouvert sur ses écoles“ dans le quartier Bordeaux-Cartierville à Montréal. Montréal : CSSS-CAU de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent.


Montgomery, C., Xenocostas, S., Kanouté, F., Audet, G. et Rachédi, L. (2009). Bilan du projet-pilote Intervenantes communautaires scolaires. Évaluation participative. Montréal : CSSS de la Montagne.


Potvin, M., Tremblay, M., Audet, G. et Martin, É. (2008). Les médias écrits et les accommodements raisonnables. L’invention d’un débat. Analyse du traitement médiatique et des discours d’opinion dans les grands médias (écrits) québécois sur les situations reliées aux accommodements raisonnables, du 1er mars 2006 au 30 avril 2007.
Notes: Rapport remis à la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles (CCPARDC)


Audet, G. (2007). Autour du jugement de la Cour suprême sur le port du kirpan à l’école publique québécoise. Analyse de la presse écrite d’opinion. Montréal : Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques.


Kanouté, F., Duong, L., Audet, G. et Lafortune, G. (2007). L'insertion sociale en classe d'élèves du primaire issus de l'immigration récente à Montréal, leur profil académique et leur socialisation familiale.
Notes: Rapport de recherche déposé au FQRSC


Potvin, M., Mc Andrew, M. et Kanouté, F.,(avec la collaboration de Audet, G.). (2006). L’éducation antiraciste en milieu scolaire francophone à Montréal : diagnostic et prospectives. Montréal : Université de Montréal, Chaire en relations ethniques.


Audet, G., Beck, I.-A., Maraillet, É. et Touzin, C. (2016). Bagages. Le film. Guide d’accompagnement à l’intention du personnel scolaire. Saint-Laurent, Québec : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Récupéré de http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2016/11/Guide-accompagnement-Bagages.pdf


Hirsch, S., Audet, G. et Turcotte, M. (2015). Aborder les sujets sensibles avec les élèves. Guide pédagogique. Saint-Laurent, Québec : Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Récupéré de http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/04/CSMB_-Guide_sujets-sensibles_final..pdf


Misiorowska, M. et Audet, G. (2014). La formation professionnelle de jeunes adultes issus de l’immigration dans une commission scolaire de Montréal : état de la situation. Montréal : GRIES et Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Récupéré de http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2015/03/Formation-professionnelle-CSMB-GRIES.pdf


Mc Andrew, M. et Audet, G. (2013). La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration: les écoles et les enseignants font une différence!. Montréal : GRIES, Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité et CEETUM. Récupéré de http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/10/mcandrew-audet-enjeux-2013.pdf


Mc Andrew, M., Tardif-Grenier, K. et Audet, G. (dir.). (2012). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : regards contrastés [Numéro spécial]. Diversité urbaine, 12(1). Récupéré de http://www.erudit.org/revue/du/2012/v12/n1/


Audet, G. (2007). Projet : Une altérité en acte. Québec : Université Laval. Récupéré de http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/une-alterite-en-acte/
Notes: Document inédit


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Co-directrice scientifique du Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Co-responsable du groupe de travail Éducation inclusive et rapprochement interculturel du Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Membre du comité scientifique du Réseau international Éducation et diversité (RIED)

Membre du comité exécutif de l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité (OFDE)

Membre du comité d'approbation des projets de recherche de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys