Virginie Houle

Virginie Houle

Professeure
Photo de Virginie Houle
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en éducation (Université du Québec à Montréal, 2016)
Titre de la thèse : Fondements didactiques pour une intervention orthopédagogique sur la notion de fraction

Maîtrise en éducation (Université du Québec à Montréal, 2006)
Titre du mémoire : La calculette comme outil pour enseigner et apprendre la numération de position dans une classe d'élèves en difficulté d'apprentissage

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (Université du Québec à Trois-Rivières, 2004)

Unités de recherche

  • Groupe d'étude sur l'enseignement des mathématiques en adaptation scolaire (GEMAS)
Enseignement
Communications
  • "Des écritures mathématiques qui racontent des « histoires »". Colloque de l'ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec), Boucherville, 2-3 novembre 2023.
  • "Regard didactique sur l'utilisation du jeu dans l'enseignement-apprentissage des mathématiques" (avec I. Atkins et O. Ghailane). École d'été à l'UQAM, Montréal, 16-17 août 2023.
  • "Faire des mathématiques en camp d'été... sans faire fuir les enfants !" (avec A. Ste-Marie et L. Bergeron). Colloque du GDM, Lévis, 15-17 mai 2023.
  • "Enseignement par résolution de problèmes et apprentissages prénumériques d'élèves ayant une déficience intellectuelle légère". Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, le 8 mai 2023.
  • "Coordination de connaissances: le cas des structures multiplicatives et de la numération de position décimale". Centre de services scolaire des Affluents, Repentigny, le 3 mai 2023.
  • "Un jeu mathématique comme levier à la dévolution en contexte orthopédagogique" (avec I. Atkins et O. Ghailane). Colloque de l'EMF, Cotonou (Bénin), 12-16 décembre 2022.
  • "La résolution de problèmes mathématiques au primaire". Congrès de l'AMQ, Sherbrooke, le 14 octobre 2022.
  • "Au-delà de l'interprétation partie/tout pour une appropriation de la fraction en tant que structure multiplicative". Conférence à l'Université Laval, Québec, le 9 juin 2022.
  • "Un appui sur la théorie des situations didactiques pour fonder l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique". Conférence à l'Université Laval, Québec, le 8 juin 2022.
  • "Les discours dominants sur les difficultés scolaires et leurs effets sur l'enseignement des mathématiques". Conférence à l'Université Laval, Québec, le 7 juin 2022.
  • "Enseignement et apprentissage des mathématiques au premier cycle du primaire" (avec O. Ghailane). Présentation au CSSMB, le 25 mai 2022.
  • "Comment susciter un apprentissage signifiant de la multiplication ?". Congrès de l'ITA (Institut des troubles d'apprentissage), en ligne, le 24 mars 2022.
  • « Une situation originale pour enseigner et apprendre la numération en relation avec les opérations ». Colloque de l'ADOQ, en ligne, le 28 octobre 2021.
  • « Adaptabilité d'une séquence de situations mathématiques issue de la recherche aux pratiques habituelles des orthopédagogues » (avec I. Atkins et O. Ghailane). Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec), en ligne, 3-4 juin 2021.
  • « Enseignement et apprentissage des mathématiques chez les élèves du primaire ayant un trouble du spectre de l'autisme : que nous apprend la didactique ? » (avec I. Atkins). Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec), en ligne, 3-4 juin 2021.
  • « Intervention orthopédagogique sur les structures multiplicatives basée sur une approche didactique ». Congrès à l'ACFAS, en ligne, 4-5 mai 2021.
  • « Regards multiples sur les difficultés en mathématiques ». Formation à la CSVT (commission scolaire Vallée-des-Tisserands), Beauharnois, 24 janvier 2020.
  • « Apprendre les mathématiques par le jeu : le cas d'un jeu sur les structures multiplicatives expérimenté en contexte orthopédagogique ». Colloque de l'ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec), 8 novembre 2019.
  • « Intervention orthopédagogique sur les structures multiplicatives misant sur l'enchevêtrement des dimensions ludique et didactique ». Séminaire de didactique des mathématiques, UQAM, 18 novembre 2019.
  • «Les erreurs en mathématiques: origine et utilité pour l'enseignement». Colloque des orthopédagogues. Commission scolaire de Montréal, Montréal, 7 mai 2019.
  • «Des situations favorisant une activité mathématique riche de la part des élèves pour surmonter les difficultés inhérentes à la notion de fraction» (avec M.Rinfret). Colloque de l'ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec), Laval, 22-23 novembre 2018.
  • «Impacts de la psychologisation de l'échec scolaire sur l'enseignement des mathématiques». Congrès de l'AMQ (Association mathématique du Québec): Journée des CP (conseillers pédagogiques). Cégep de Saint-Laurent, Montréal, 12 octobre 2018.
  • «Un enjeu conceptuel au premier cycle du primaire : la relation additive partie/partie/tout» (avec J.Giroux, A.Ste-Marie et O.Ghailane). Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, 23 au 25 mai 2018.
  • «L'appropriation des connaissances sur la numération de position décimale: analyse croisée des conduites d'une élève en difficulté à des tâches variées» (avec J.Giroux, A.Ste-Marie et O.Ghailane). Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, 23 au 25 mai 2018.
  • «L'enseignement des fractions au primaire». Formation à la commission scolaire des Affluents. 1er mai 2018.
  • «Agir-parler-penser les structures multiplicatives de la fraction» (avec R.Barrera Curin et F.Venant). Journées d'étude Langages, Enseignement et Apprentissage des Mathématiques (LEMME), Lyon, France, 18-19 janvier 2018.
  • «Tension entre les perspectives psychomédicale et didactique pour fonder l'enseignement des mathématiques dans le champ de l'adaptation scolaire». Séminaire de recherche. Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique. Université du Québec à Montréal, Montréal, 3 novembre 2017.
  • «Conférence d'ouverture : La spécificité de l'approche didactique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en adaptation scolaire» (avec J.Giroux). École d'été en orthopédagogie. Université du Québec à Montréal, Montréal, 14 au 18 août 2017.
  • «Formes de langage et activité mathématique: agir-parler-penser la fraction dans une classe spécialisée» (avec R.Barrera Curin). Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec), Université McGill, 31 mai au 2 juin 2017.
  • «La décontextualisation des connaissances mathématiques : un défi de taille !». Colloque de l'ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec), Lévis, 20-21 octobre 2016.
  • «Enseigner la numération autrement : le cas d'une situation expérimentée en classe spéciale» (avec J.Giroux). Congrès de l'AMQ (Association mathématique du Québec). Cégep Garneau, Québec, 15 octobre 2016.
  • «Conditions didactiques favorables à la décontextualisation des connaissances mathématiques». Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec), Université d'Ottawa, 31 mai au 2 juin 2016.
  • «Fondements didactiques pour une intervention orthopédagogique en mathématiques». Séminaire de didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal, 8 février 2016.
  • «Intervention orthopédagogique sur la notion de fraction». Colloque de l'ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec), Lévis, 22 et 23 octobre 2015.
  • «Fondements didactiques pour une intervention orthopédagogique sur la notion de fraction» (avec J.Giroux). Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Rimouski, 25 au 29 mai 2015.
  • «Intervention orthopédagogique en mathématiques fondée sur une approche didactique» (avec J.Giroux). Colloque du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec), Université de Sherbrooke, 20 au 22 mai 2015.
  • «Cadre pour l'intervention orthopédagogique en mathématiques» (avec J.Giroux et G.Barallobres). Congrès annuel de l'ITA (Institut des troubles d'apprentissage), Montréal, 25 au 27 mars 2015.
  • «Une étude exploratoire, en didactique du sens commun, pour développer la vigilance chez des élèves du primaire» (avec S.René de Cotret). Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, 10 au 14 mai 2010.
  • «La calculette à la rescousse de l'apprentissage de la numération» (avec J.Giroux). Colloque de l'ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec), Montréal, 2 au 5 avril 2008.

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Bachand, Stéphanie. (2020). Dispositif d'enseignement visant à favoriser les premiers apprentissages numériques d'élèves ayant une incapacité intellectuelle scolarisés en classe spéciale. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Houle, V. et Bachand, S. (2023). Enseignement des mathématiques dans une classe d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère : étude de deux situations adidactiques. Didactique, 4(1), 1–25. http://dx.doi.org/10.37571/2023.0101.
  • Houle, V., Venant, F. et Barrera-Curin, R.I. (2020). Évolution et inter-influence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs. Annales de didactique et de sciences cognitives, 25, 121–150.
  • Houle, V. et Giroux, J. (2018). Interprétations de la fraction et enseignement/apprentissage des fractions équivalentes au primaire. Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 18(1), 1–13. http://dx.doi.org/10.1007/s42330-018-0033-0.
  • Houle, V. et Giroux, J. (2016). Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique. Recherches en didactique des mathématiques, 36(3), 275–306. https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/.
  • Houle, V. et Giroux, J. (2016). Difficultés en mathématiques : contribution de différentes disciplines et plaidoyer en faveur d’une approche didactique. Chroniques, fondements et épistémologie de l’activité mathématique.
  • Houle, V. (2016). Étude de conditions didactiques favorables à la décontextualisation des connaissances mathématiques. Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education, 39(4), 1–19. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2320.
Articles professionnels ou de magazines
  • Houle, V. (2023). Modélisation de situations au moyen d’écritures mathématiques. Vivre le primaire, 36(1), 17–19.
  • Houle, V. (2021). Situation d’enseignement pour introduire la fraction en tant qu’opérateur. Vivre le primaire, été, 19–22.
  • Houle, V. (2020). Intérêts et limites du matériel de manipulation pour l’enseignement/apprentissage des mathématiques. Vivre le primaire, 33(1), 10–12.
  • Houle, V. (2019). La psychologisation des difficultés scolaires et ses impacts en mathématiques. Bulletin AMQ, LIX (2), 45–58. https://www.amq.math.ca/bulletin/articles/vol-59-no-02-p-45/.
  • Houle, V. (2019). L’enseignement des structures multiplicatives : regard critique sur le contenu de cahiers d’activités du 2e cycle du primaire. L'orthopédagogie sous toutes ses facettes : revue de l’ADOQ, 7, 26–35. https://fr.readkong.com/page/ses-facettes-l-orthop-dagogie-sous-toutes-1527387.
  • Houle, V. et Giroux, J. (2017). Enseigner la numération de position autrement : le cas d’une situation expérimentée en classe spécialisée. Bulletin AMQ, LVII (3), 55–69. https://www.amq.math.ca/bulletin/articles/vol-57-no-03-p-55/.
  • Houle, V. (2017). Les erreurs en mathématiques : origine et utilité pour l’intervention. L'orthopédagogie sous toutes ses facettes : revue de l’ADOQ, 4, 6–11. https://www.calameo.com/read/00753782210f6dea3446e.
  • Houle, V. (2016). Comment favoriser une réelle activité mathématique des élèves en contexte orthopédagogique ? Revue de l’ADOQ, 2, 22–25.
  • Houle, V. et Giroux, J. (2016). Élaboration et expérimentation d’une situation d’enseignement portant sur l’équivalence des fractions : le cas du premier scénario. Math-École, 225, 32–36. https://www.revue-mathematiques.ch/files/4514/6469/9362/Math-Ecole_225.pdf.
  • Houle, V. et Koudogbo, J. (2010). La revue des revues [Recension du dossier sur la dyscalculie développementale de la revue A.N.A.E. (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant)]. Bulletin AMQ, 50((4)), 66–72. http://archimede.mat.ulaval.ca/amq/bulletins/dec10/Chroniquerevuedesrevues-dec10.pdf.
    Notes: Revue de neuropsychologie du développement et des apprentissages, Approche neuropsychologique des apprentissages chez les enfants (A.N.A.E), no 102, juin 2009, vol. 21, t. 2 : La dyscalculie développementale.
  • Giroux, J. et Houle, V. (2008). La calculette comme outil pour enseigner et apprendre la numération. Revue de l'ADOQ, 19(1), 26–30.
Livres
  • Houle, V. (2024). Quand 7 x 6 = 37. Partir des connaissances des élèves pour enseigner les mathématiques. Éditions JFD.
    Notes: https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/quand-7-x-6--37-11771#:~:text=Enseigner%20les%20math%C3%A9matiques%2C%20ce%20n,avec%20celles%20de%20leurs%20camarades
Actes de colloque
  • Houle, V. (2022). Le jeu des pirates : pour enseigner et apprendre la numération en relation avec les opérations, L'orthopédagogie sous toutes ses facettes : revue de l’ADOQ, 12, 69-76. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4596933?docref=UBavdb8vUbXYblWhubHYtw&docsearchtext=L%27orthop%C3%A9dagogie%20sous%20toutes%20ses%20facettes.
    Notes: (Actes du 32e colloque de l’Association)
  • Houle, V., Atkins, I. et Ghailane, O. (2021). Adaptabilité d’une séquence de situations mathématiques issue de la recherche aux pratiques habituelles des orthopédagogues. Dans N. Anwandter Cuellar, C. Corriveau, V. Robert et F. Venant (dir.). La formation continue en enseignement des mathématiques dans le contexte sociopolitique actuel : entre contraintes et libertés. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, 3 au 4 juin 2021, (p. 111-126). https://www.dropbox.com/s/coxreceq5tf3bei/2021%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.
  • Atkins. I. et Houle, V. (2021). Enseignement/apprentissage des mathématiques auprès d'élèves autistes du primaire : que nous apprend la didactique ? Dans N. Anwandter Cuellar, C. Corriveau, V. Robert et F. Venant (dir.). La formation continue en enseignement des mathématiques dans le contexte sociopolitique actuel : entre contraintes et libertés. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, 3 au 4 juin 2021, (p. 34-48). https://www.dropbox.com/s/coxreceq5tf3bei/2021%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.
  • Houle, V. (2021). Intervention orthopédagogique sur les structures multiplicatives basée sur une approche didactique, L'orthopédagogie sous toutes ses facettes : revue de l'ADOQ, 11(édition spéciale), 21-31.
    Notes: Dossier spécial. État d’avancement des connaissances en orthopédagogie : actes du colloque sur l’orthopédagogie tenu dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS en mai 2021
  • Houle, V. (2019). Apprendre les mathématiques par le jeu : le cas d’un jeu sur les structures multiplicatives expérimenté en contexte orthopédagogique, L'orthopédagogie sous toutes ses facettes : revue de l’ADOQ, 8, 70-74. https://docplayer.fr/179543389-L-orthopedagogie-sous-toutes-ses-facettes-revue-de-l-association-des-orthopedagogues-du-quebec-volume-8-decembre-2019.html.
    Notes: (Résumés longs des communications présentées lors du 30e Colloque de L’ADOQ)
  • Giroux, J., Houle, V. et Ghailane, O. (2018). Cadre interprétatif pour l’évaluation des connaissances sur la numération de position décimale en contexte orthopédagogique. Dans Actes du colloque du groupe de didactique des mathématiques, (p. 104-118). Drummondville: Cégep de Drummondville. https://www.dropbox.com/s/lbee8djlfu6ek6m/2014%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.
  • Barrera Curin, R., Houle, V. et Venant, F. (2017). Analyse didactique et mathématique de relations multiplicatives inhérentes à la fraction enrichie d’un regard sur les manières d’agir-parler-penser au cœur de l’activité mathématique. Dans A. Adihou, J. Giroux, A. Savard, K. Mai Huy et S. Mathieu-Soucy (dir.). Données, variabilité et tendance vers le futur : actes du colloque du Groupe de didactiques des mathématiques du Québec 2017, (p. 57-70). Montréal: Université McGill. https://www.dropbox.com/s/bbx5y450xsaugqz/2017%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.
  • Houle, V. (2016). Situations misant sur l’abstraction de régularités mathématiques pour favoriser la liaison entre les processus de dévolution et d’institutionnalisation. Dans A. Adihou, J. Giroux, D. Guillemette, C. Lajoie et K. Mai Huy (dir.). La diversité des mathématiques : dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe : actes du colloque du Groupe de didactiques des mathématiques du Québec 2016, (p. 84-94). Ottawa: Université d'Ottawa. https://www.dropbox.com/s/1z2y4idk85e0aab/2016%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.
  • Houle, V. et Giroux, J. (2015). Intervention orthopédagogique en mathématiques fondée sur une approche didactique. Dans A. Adihou, L. Bacon, D. Benoit et C. Lajoie (dir.). Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques : actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2015, (p. 95-108). GDM. https://www.dropbox.com/s/g83lor01uhq7qli/2015%20GDM%20Actes.pdf?dl=0.