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Marie Nadeau

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Courriel : nadeau.marie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4676

Local : N-4710

Domaines d'expertise

  • Didactique du français langue première
  • Enseignement et apprentissage de la grammaire et de l'orthographe
  • Enseignement et apprentissage de l'écriture

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

1985 Doctorat de 3e cycle en linguistique Université de Paris VII

1982 DEA (Diplôme d'Études Approfondies) Université de Paris VII

1981 Maitrise en sciences du langage Université de Paris V

1979 Baccalauréat en linguistique Université de Montréal

Liens d’intérêt

Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

  • Expérimentation de dispositifs didactiques en syntaxe et en ponctuation « à la manière» des dictées métacognitives et interactives, au 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire et effet sur la compétence en écriture

    Subvention du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), action concertée, Programme de recherche sur la lecture et l'écriture (2016-2019) Dans les évaluations ministérielles en écriture, le critère syntaxe et ponctuation (S-P) est le deuxième critère le plus échoué. Boivin et Pinsonneault (2014) montrent que le total des erreurs de S-P dans les textes d'élèves dépasse le nombre d'erreurs d'orthographe grammaticale (OG) à tous les niveaux étudiés. De plus,les élèves progressent peu aux épreuves d'écriture de la 6e primaire à la 2e secondaire. Peu de propositions didactiques ont été expérimentées récemment en enseignement de la S-P dans une perspective de résolution de problème en écriture. Les recherches suisses et québécoises sur les pratiques effectives des enseignants en S-P montrent plutôt qu'ils continuent de cloisonner la conceptualisation et l'exercisation. Or, les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage de l'orthographe grammaticale fournissent des pistes intéressantes et prometteuses pour améliorer les compétences des élèves en S-P, puisque la résolution de problèmes orthographiques en écriture passe largement par la mobilisation et l'utilisation des connaissances grammaticales. Ce projet vise donc les objectifs suivants: -1-Concevoir et expérimenter des activités innovantes dans le domaine de la S-P à deux niveaux sensibles, le 3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire, dans des milieux « à risques », milieux défavorisés du Lac-St-Jean (rural) et de la région de Montréal, ce milieu urbain étant caractérisé par une forte concentration d'élèves allophones. -2-Mesurer l'effet de l'intervention sur la réussite de la S-P dans les textes des élèves. Les activités à expérimenter innoveraient sur deux plans: -a- dans les contenus traités, en s'appuyant sur une solide analyse des erreurs dans les textes d'élèves; -b- dans la démarche didactique, en transposant pour la S-P, les fondements des dictées métacognitives et interactives que sont la dictée 0 faute et la phrase du jour dont les effets positifs sur les performances des élèves en OG ont été démontrés en contexte de production écrite, en particulier chez les élèves sous la moyenne en début d'année. Nous posons ainsi l'hypothèse que la pratique régulière d'activités « à la manière » des dictées métacognitives permettra aux élèves de milieux défavorisés de progresser dans leur maitrise de la construction de phrases et de la ponctuation en production de textes. Ces objectifs seront atteints grâce à une recherche quasi-expérimentale et un suivi des enseignants dans l'implantation de ces nouvelles pratiques qui rassemble les formes d'accompagnement éprouvées par la recherche sur le développement professionnel. La 1re année de la recherche sera consacrée à l'approfondissement des erreurs de S-P des élèves et à la conception et préexpérimentation des activités innovantes en étroite collaboration avec les enseignants des six classes expérimentales. Deux productions écrites seront recueillies chez les élèves à la 2e année du projet, en septembre et mai dans les classes expérimentales et contrôles: un texte narratif et un descriptif pour obtenir un usage diversifié des ressources de la langue. L'intervention par les activités en S-P à la manière des dictées métacognitives se déroulera sur une période de six mois à une fréquence hebdomadaire. La 3e année sera consacrée à l'analyse des résultats et leur diffusion; des vidéos de ces pratiques innovantes seront mis à la disposition des enseignants et des formateurs.

  • Expérimentation de la dictée métacognitive dans des classes de français de 9e année appliquée du réseau scolaire francophone de l'Ontario.

    projet subventionné par le Centre de leadership et d'évaluation, pour le ministère de l'éducation de l'Ontario (2015-2017).

  • FQRSC: Expérimentation de pratiques innovantes en grammaire et étude de leur impact

    Subvention du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), action concertée, Programme de recherche sur la lecture et l'écriture. (2010-2014) Ce projet est une recherche-action qui consiste à expérimenter deux pratiques innovantes, la « phrase dictée du jour » et la « dictée 0 faute » en poursuivant deux objectifs. Le 1er objectif est de mesurer l'impact de ces dictées innovantes sur la compétence orthographique des élèves en production de texte, plus particulièrement en orthographe grammaticale. Le 2e objectif est de documenter l'évolution des pratiques des enseignants et ce, selon deux dimensions. La première consiste à rendre compte de l'évolution dans la manière de conduire l'une ou l'autre des dictées innovantes; la seconde, à repérer les effets de la dictée 0 faute et de la dictée du jour sur les pratiques des enseignants touchant d'autres aspects de l'enseignement de la grammaire et de l'orthographe. La « phrase dictée du jour » et la « dictée 0 faute » sont deux pratiques qui, malgré le terme « dictée » dans leur appellation, sont loin d'être traditionnelles. Elles permettent aux élèves de verbaliser leurs doutes orthographiques ainsi que les procédures qu'ils emploient pour résoudre des problèmes orthographiques, d'ordre lexical mais surtout grammatical. Sur le plan théorique, ces deux pratiques apparaissent comme le chaînon manquant dans l'acquisition d'une véritable compétence orthographique en production de texte, entre les exercices, trop ciblés sur une connaissance isolée des autres, et la révision de texte, trop vaste, qui place vite les élèves en situation de surcharge cognitive. Toutefois, bien que ces deux pratiques se répandent actuellement dans le milieu scolaire, elles n'ont pas fait l'objet de recherches empiriques, on ne connaît pas leur impact réel en écriture. Par une expérimentation dans une vingtaine de classes à divers niveaux du primaire et au 1er cycle du secondaire, avec un suivi des élèves et des enseignants sur deux années scolaires, nous serons en mesure de valider l'hypothèse selon laquelle la pratique régulière de la dictée 0 faute ou de la phrase dictée du jour a un effet positif et significatif sur la compétence orthographique des élèves et de vérifier plus finement l'impact de chaque pratique selon le niveau scolaire et diverses caractéristiques des élèves. D'autre part, les échanges entre les enseignants, les conseillères pédagogiques et les chercheures universitaires et l'analyse de vidéos des enseignants en action permettront de décrire de façon détaillée la ou les manières de réaliser la pratique de ces dictées innovantes et d'identifier les conditions optimales de leur intégration à la routine de la classe en tenant compte du niveau scolaire et des types d'élèves. Dans cette recherche-action, les enseignants alimenteront les chercheurs quant aux difficultés rencontrées et aux contraintes diverses dans l'application d'une pratique, ce qui permettra des réajustements réalistes conduisant à un ensemble de pratiques en phase avec le contexte réel des classes concernées. Nous serons ainsi en mesure de définir un devis de formation à l'usage des conseillers pédagogiques de la province en plus de publications et communications sur les plans professionnels et scientifiques.

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

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Publications

  • Livres

    Nadeau, M. et Fisher, C. 2006. La grammaire nouvelle : la comprendre et l'enseigner. Éd. G. Morin, 239 p.

  • Chapitre de livre

    Nadeau, M, Matute, E. et A. Gonzales-Reyes, 2005. Conocimiento gramatical y aprendizaje de la escritura: un estudio comparativo entre escolares quebequenses y mexicanos, Dans: E. Matute (éd.); Aprender a leer y a escribir en diferentes lenguas y realidades, Publication de Universidad de Guadalajara, Mexique. p. 87-123.

    Nadeau, M. 2003, La lecture chez les adolescents et les adolescentes, vue par les parents; dans Lebrun, M., Les pratiques de lecture des adolescents, éd. Multimondes, pp. 193-218

    Nadeau, M. et D. Machabée (1998) "Dans quelle mesure les erreurs des sourds sont- elles comparables à celles des entendants?", in Lecture, écriture et surdité : visions actuelles et nouvelles perspectives, Montréal: Les Éditions Logiques,
    p. 169-195.

    Nadeau, M. (1996). La réussite des accords grammaticaux au primaire: Comment relever le défi? Dans Chartrand, S. Pour un nouvel enseignement de la grammaire: propositions didactiques, Éd. Logiques. p. 275-310

  • Publications en ligne

    MELS, 2009, Progression des apprentissages au primaire, Français langue d'enseignement, Compétence écrire des textes variés.
    (membre du comité de travail, avec Jocelyne Cauchon, France Lepetitcorps, Fouzia Sahrane et Pascale Lefrançois)

  • Articles scientifiques

    Nadeau, M. et C. Fisher. 2011. Les connaissances implicites et explicites en grammaire : quelle importance pour l'enseignement? Quelles conséquences? Bellaterra Journal of Teaching and Learning Language and Litterature, vol. 4 no 4, p.1-31. http://revistes.uab.cat/jtl3/issue/view/55/showToc

    Nadeau, M. et C. Fisher. 2009. Faut-il des connaissances explicites en grammaire pour réussir les accords en français écrit? Dans Dolz, J. et C. Simard: Pratiques d'enseignement grammatical, points de vue de l'enseignant et de l'élève; Recherches en didactique du français, Presses de l'Université Laval, p. 209-231.

    Fisher, C. et Nadeau, M., 2007, Méthodologies de recherche en didactique de la grammaire, La Lettre de l'AIRDF, no40, p 13-19.

    Nadeau, M. et Gonzalez-Reyes, A.-L., (1998) La coherencia en textos narrativos y argumentativos en ninos de sexto grado, Pedagogía, vol. 15, no. 3, p. 3-20.

    Nadeau, M. (1996), Identification et accord des mots: une expérimentation en 3e primaire, Repères, no 14, p. 141-159

    Nadeau, M. (1995). Le matériel scolaire et sa part de responsabilité dans les performances des écoliers en orthographe grammaticale. Revue de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), vol. 17, no 2, p. 65-84.

  • Articles professionnels

    Wilkinson, K. et Nadeau, M., 2010, La dictée 0 faute : une dictée pour apprendre, Québec Français no 156, p. 71-73

    Nadeau, M. et Fisher, C., 2010, Savoir analyser est-il nécessaire pour réussir les accords en français?, Québec Français no 156, p.68-71

    Dans Enseigner la grammaire nouvelle : pourquoi et comment? Numéro hors série de Québec Français, La grammaire au c¿ur du texte, prise deux; trois articles revus et corrigés pour ce numéro spécial:
    -Nadeau, M. (version d'origine parue en 2003), La grammaire au 1er cycle du primaire
    -Fisher, C. et Nadeau, M., (version d'origine parue en 2003), Renouveler à la fois la grammaire et son enseignement
    -Nadeau, M. (version d'origine parue en 1995 puis revu en 1999), Propositions pour améliorer le transfert des connaissances en orthographe grammaticale

    Nadeau, M. (2008), Votre matériel de français est-il «néogram»? Vivre le Primaire, vol. 21, no2, p. 40-43

    Nadeau, M. (2006), Les intelligences multiples et la grammaire font-ils bon ménage? Québec Français, no 142, p.91-93

    Nadeau, M. (2003), La grammaire au 1er cycle du primaire, Québec Français, no 129, p.60-63.

    Fischer, C. et Nadeau, M., (2003), Renouveler à la fois la grammaire et son enseignement, Québec Français, no 129, p.54-57.

  • Autres publications

    Matériel didactique en grammaire:
    Nadeau, M. et S. Trudeau, (2003) Grammaire du 3è cycle, pour apprendre, s'exercer, consulter, éd. Graficor, Boucherville. 330 p.
    Nadeau, M. et S. Trudeau, (2001) Grammaire du 2è cycle, pour apprendre, s'exercer, consulter, éd. Graficor, Boucherville. 298 p.

    Actes de colloque:
    Fisher, C. et Nadeau, M. Quels exercices pour quelles connaissances, implicites ou explicites? Actes du Colloque international, Grammaire en francophonie, Toulouse, 16-18 février 2010, sur CDrom
    Vincent, F. et Nadeau, M. 2007, L'ouvrage de grammaire dans les classes du secondaire: Qui s'en sert? Pourquoi? Dans: Lebrun, M, Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain, Québec, Presses de l'université du Québec, sur CDrom

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Da Rocha, Karina Da Silva. (2014). Rectifications orthographiques françaises de 1990 : connaissance, opinion et pratiques d'enseignants de français. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6407.

  • Huneault, Mélanie. (2013). Description des interventions des enseignants lors de séances de la dictée 0 faute. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5537.

  • Rousseau, Annie. (2010). Effets de l'enseignement de la progression thématique et de deux méthodes de révision sur la maîtrise de la cohérence microstructurelle par les élèves du collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3413.

  • Wilkinson, Kathy. (2009). Les effets de la dictée 0 faute sur la compétence en orthographe d'élèves de troisième secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2597.

  • Mayard, Sony. (2007). La maîtrise de l'orthographe lexicale du français et de l'espagnol. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/790.

  • Ngandu, Kanku. (2007). Le rapport à l'écriture épistolaire en milieux scolaire et extrascolaire : pratiques et perceptions d'élèves de 3e secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/889.

  • Moquin, Josée. (2007). Les représentations du nom et du groupe du nom des élèves de 1re et de 3e secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7393.

  • Vincent, François. (2005). Portrait de l'utilisation de l'ouvrage de grammaire de référence par des enseignants et des élèves de première à troisième secondaire et facteurs influençant sa consultation autonome par les élèves lors de leur rédaction de textes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lainé, Christophe. (2003). Analyse et description du maniement d'un correcticiel par des étudiants du collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • MCCLISH, CAROLINE. (2000). LES LIENS ENTRE LA PRATIQUE DU DIALOGUE PHILOSO- PHIQUE AU PRIMAIRE ET L'HABILETE A PRODUIRE DES PHRASES BIEN CONSTRUITES A L'ECRIT CHEZ LES ELEVES ALLOPHONES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Giroux, Stéphane. (1999). LES PROCEDES DE CONNEXION ET DE MODALISATION DANS DEUX TYPES DE TEXTES ARGUMENTATIFS D'ELEVES DE 10-12 ANS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ricard, Caroline. (1999). ASPECTS DE LA CONSCIENCE DE L'ECRIT POUVANT ETRE INTEGRES DANS LE TRAVAIL EN PROJET A L'EDUCATION PRESCOLAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

  • direction en cours: RAMON FLORES, Cecilia, Les représentations de nouveaux arrivants allophones envers leur apprentissage d'une lanue seconde et leurs effets sur le progrès en français dans les cours de francisation, (mémoire de maitrise)
  • Satgiaires post-doctorales: Rosianne Arseneau (2016-18) Guénola Jarno El Hilali (2014-15) Stagiaire doctorale: Claude Quevillon Lacasse (2017)

Communications

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Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

Principaux services depuis 5 ans:

Directrice du département de didactique des langues (2012 à 2015)

Présidente du Comité d'éthique de la recherche pour les projets étudiants des facultés de sciences et de sciences de l'éducation (2017-18)

Responsable de l'évaluation du programme de maitrise en didactique des langues (2017-18)