Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Marie Nadeau

Marie Nadeau

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Courriel : nadeau.marie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4676

Local : N-4710

Domaines d'expertise

  • Didactique du français langue première
  • Enseignement et apprentissage de la grammaire et de l'orthographe
  • Enseignement et apprentissage de l'écriture

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

1985 Doctorat de 3e cycle en linguistique Université de Paris VII

1982 DEA (Diplôme d'Études Approfondies) Université de Paris VII

1981 Maitrise en sciences du langage Université de Paris V

1979 Baccalauréat en linguistique Université de Montréal

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Expérimentation de dispositifs didactiques en syntaxe et en ponctuation « à la manière» des dictées métacognitives et interactives, au 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire et effet sur la compétence en écriture

    Subvention du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), action concertée, Programme de recherche sur la lecture et l'écriture (2016-2019) Dans les évaluations ministérielles en écriture, le critère syntaxe et ponctuation (S-P) est le deuxième critère le plus échoué. Boivin et Pinsonneault (2014) montrent que le total des erreurs de S-P dans les textes d'élèves dépasse le nombre d'erreurs d'orthographe grammaticale (OG) à tous les niveaux étudiés. De plus,les élèves progressent peu aux épreuves d'écriture de la 6e primaire à la 2e secondaire. Peu de propositions didactiques ont été expérimentées récemment en enseignement de la S-P dans une perspective de résolution de problème en écriture. Les recherches suisses et québécoises sur les pratiques effectives des enseignants en S-P montrent plutôt qu'ils continuent de cloisonner la conceptualisation et l'exercisation. Or, les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage de l'orthographe grammaticale fournissent des pistes intéressantes et prometteuses pour améliorer les compétences des élèves en S-P, puisque la résolution de problèmes orthographiques en écriture passe largement par la mobilisation et l'utilisation des connaissances grammaticales. Ce projet vise donc les objectifs suivants: -1-Concevoir et expérimenter des activités innovantes dans le domaine de la S-P à deux niveaux sensibles, le 3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire, dans des milieux « à risques », milieux défavorisés du Lac-St-Jean (rural) et de la région de Montréal, ce milieu urbain étant caractérisé par une forte concentration d'élèves allophones. -2-Mesurer l'effet de l'intervention sur la réussite de la S-P dans les textes des élèves. Les activités à expérimenter innoveraient sur deux plans: -a- dans les contenus traités, en s'appuyant sur une solide analyse des erreurs dans les textes d'élèves; -b- dans la démarche didactique, en transposant pour la S-P, les fondements des dictées métacognitives et interactives que sont la dictée 0 faute et la phrase du jour dont les effets positifs sur les performances des élèves en OG ont été démontrés en contexte de production écrite, en particulier chez les élèves sous la moyenne en début d'année. Nous posons ainsi l'hypothèse que la pratique régulière d'activités « à la manière » des dictées métacognitives permettra aux élèves de milieux défavorisés de progresser dans leur maitrise de la construction de phrases et de la ponctuation en production de textes. Ces objectifs seront atteints grâce à une recherche quasi-expérimentale et un suivi des enseignants dans l'implantation de ces nouvelles pratiques qui rassemble les formes d'accompagnement éprouvées par la recherche sur le développement professionnel. La 1re année de la recherche sera consacrée à l'approfondissement des erreurs de S-P des élèves et à la conception et préexpérimentation des activités innovantes en étroite collaboration avec les enseignants des six classes expérimentales. Deux productions écrites seront recueillies chez les élèves à la 2e année du projet, en septembre et mai dans les classes expérimentales et contrôles: un texte narratif et un descriptif pour obtenir un usage diversifié des ressources de la langue. L'intervention par les activités en S-P à la manière des dictées métacognitives se déroulera sur une période de six mois à une fréquence hebdomadaire. La 3e année sera consacrée à l'analyse des résultats et leur diffusion; des vidéos de ces pratiques innovantes seront mis à la disposition des enseignants et des formateurs.

  • Expérimentation de la dictée métacognitive dans des classes de français de 9e année appliquée du réseau scolaire francophone de l'Ontario.

    projet subventionné par le Centre de leadership et d'évaluation, pour le ministère de l'éducation de l'Ontario (2015-2017).

  • FQRSC: Expérimentation de pratiques innovantes en grammaire et étude de leur impact

    Projet terminé. Subvention du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), action concertée, Programme de recherche sur la lecture et l'écriture. (2010-2014) Ce projet est une recherche-action qui consiste à expérimenter deux pratiques innovantes, la « phrase dictée du jour » et la « dictée 0 faute » en poursuivant deux objectifs. Le 1er objectif est de mesurer l'impact de ces dictées innovantes sur la compétence orthographique des élèves en production de texte, plus particulièrement en orthographe grammaticale. Le 2e objectif est de documenter l'évolution des pratiques des enseignants et ce, selon deux dimensions. La première consiste à rendre compte de l'évolution dans la manière de conduire l'une ou l'autre des dictées innovantes; la seconde, à repérer les effets de la dictée 0 faute et de la dictée du jour sur les pratiques des enseignants touchant d'autres aspects de l'enseignement de la grammaire et de l'orthographe.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Arseneau, R. et Nadeau, M. Expérimentation des dictées métacognitives: quels effets sur l’apprentissage de l’orthographe grammaticale en contexte francophone minoritaire ? Revue de l’ACLA.
Notes: accepté / à paraître


Nadeau, M. (2017). La implementació d’una nova gramàtica pedagògica: obstacles i oportunitats a partir de l’experiència al Quebec francòfon [Implementing a new pedagogical grammar: obstacles and opportunities from the experience in francophone Québec]. Caplletra, (63). Récupéré de https://ojs.uv.es/index.php/caplletra/article/view/10399/10203.


Fisher, C. et Nadeau, M. (2017). Survivre au prédicat: le cas du Québec [Surviving the predicate: the case of Quebec]. Pratiques, (175-176). http://dx.doi.org/10.4000/pratiques.3775.


Sousa, O.C., Costa, J.-A. et Nadeau, M. (2015). Orthography and the development of metalinguistic reflection in Portuguese primary school pupils / Ortografía y desarrollo de la reflexión metalingüística en alumnos portugueses en primaria. Cultura y Educación/Culture and Education, 27(4), 1–11. http://dx.doi.org/10.1080/11356405.2015.1089390.


Cogis, D., Fisher, C. et Nadeau, M. (2015). Quand la dictée devient un dispositif d’apprentissage. Glottopol, (26), 69–91. Récupéré de http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_26/gpl26_04cogis_fisher_nadeau.pdf.


Fischer, C. et Nadeau, M. (2014). Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes du primaire. Repères, (49), 169–192.

Openurl imagette


Fischer, C. et Nadeau, M. (2012). La phrase dictée du jour et la « grammaire nouvelle » : pour des progrès en orthographe grammaticale. La Lettre de l’AIRDF, (52), 31–35.

Openurl imagette


Nadeau, M. et Fisher, C. (2011). Les connaissances implicites et explicites en grammaire : quelle importance pour l'enseignement? Quelles conséquences? Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Litterature, 4(4), 1–31. Récupéré de https://revistes.uab.cat/jtl3/article/view/v4-n4-nadeau-fisher.


Fisher, C. et Nadeau, M. (2007). Méthodologies de recherche en didactique de la grammaire. La Lettre de l'AIRDF, (40), 13–19.

Openurl imagette


Nadeau, M. et Gonzalez-Reyes, A.-L. (1998). La coherencia en textos narrativos y argumentativos en ninos de sexto grado. Pedagogía, 15(3), 3–20.


Nadeau, M. (1996). Identification et accord des mots : une expérimentation en 3e primaire. Repères, (14), 141–159.

Openurl imagette


Nadeau, M. (1995). Le matériel scolaire et sa part de responsabilité dans les performances des écoliers en orthographe grammaticale. Revue de l'ACLA, 17(2), 65–84.


Cogis, D., Brissaud, C., Fisher, C. et Nadeau, M. (2016). L’enseignement de l’orthographe grammaticale. Dans S.-G. Chartrand (dir.). Mieux enseigner la grammaire au primaire et au secondaire (p. 123–146). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique.


Nadeau, M., Fischer, C. et Cogis, D. (2014). Pratiques innovantes et progression des savoirs sur le verbe à l’école primaire. Dans C. Gomila et D. Ulma (dir.). Le verbe en toute complexité : acquisition, transversalité et apprentissage (p. 175–191). Paris : L'Harmattan.
Notes: collection Enfance et Langage


Nadeau, M. et Fisher, C. (2009). Faut-il des connaissances explicites en grammaire pour réussir les accords en français écrit? Dans J. Dolz et C. Simard (dir.). Pratiques d'enseignement grammatical, points de vue de l'enseignant et de l'élève; Recherches en did (p. 209–231). Québec : Presses de l'Université Laval.


Fisher, C. et Nadeau, M. (2009). Renouveler à la fois la grammaire et son enseignement. Dans R. Bergeron et R. Riente (dir.). Enseigner la grammaire nouvelle : pourquoi et comment? : la grammaire au coeur du texte, prise deux. Québec : Publications Québec Français.


Nadeau, M., Matute, E. et Gonzales-Reyes, A. (2005). Conocimiento gramatical y aprendizaje de la escritura: un estudio comparativo entre escolares quebequenses y mexicanos. Dans E. Matute (dir.). Aprender a leer y a escribir en diferentes lenguas y realidades (p. 87–123). Mexique : Publication de Universidad de Guadalajara.


Nadeau, M. (2003). La lecture chez les adolescents et les adolescentes vue par les parents. Dans M. Lebrun (dir.). Les pratiques de lecture des adolescents (p. 193–218). Québec : Éditions Multimondes.


Nadeau, M. et Machabée, D. (1998). Dans quelle mesure les erreurs des sourds sont- elles comparables à celles des entendants? Dans C. Dubuisson et D. Daigle (dir.). Lecture, écriture et surdité : visions actuelles et nouvelles perspectives (p. 169–195). Montréal : Les Éditions Logiques.


Nadeau, M. (1996). La réussite des accords grammaticaux au primaire : comment relever le défi? Dans S. Chartrand (dir.). Pour un nouvel enseignement de la grammaire : propositions didactiques (p. 275–310). Montréal : Logiques.


Giguère, M.-H., Nadeau, M. et Quevillon-Lacasse, C. (2018). La combinaison de phrases : un dispositif stimulant et efficace pour développer la créativité syntaxique. Correspondance, 23(5). Récupéré de http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/la-combinaison-de-phrases-un-dispositif-stimulant-et-efficace-pour-developper-la-creativite-syntaxique/.


Fisher, C., Huneault, M. et Nadeau, M. (2015). La "dictée 0 faute" et la "phrase dictée du jour" : un début de solution aux difficultés en orthographe grammaticale. Correspondance, 21(1), 18–24. Récupéré de http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr21-1/5.html.


Nadeau, M. et Fisher, C. (2013). Le raisonnement grammatical des élèves mis en œuvre dans la dictée 0 faute ou dans la phrase dictée du jour. Vivre le primaire, 26(1), 44–46.

Openurl imagette


Wilkinson, K. et Martin, M. (2010). La dictée 0 faute : une dictée pour apprendre. Québec français, 156, 71–73. Récupéré de http://id.erudit.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/iderudit/61419ac.


Nadeau, M. et Fisher, C. (2010). Savoir analyser est-il nécessaire pour réussir les accords en français? Québec français, 156, 68–70. Récupéré de http://id.erudit.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/iderudit/61418ac.


Nadeau, M. (2009). La grammaire au 1er cycle du primaire. Québec français, hors série.
Notes: Numéro hors série de Québec Français, La grammaire au coeur du texte, prise deux; trois articles revus et corrigés pour ce numéro spécial

Openurl imagette


Nadeau, M. (2008). Votre matériel de français est-il «néogram»? Vivre le primaire, 21(2), 40–43.

Openurl imagette


Nadeau, M. (2006). Les intelligences multiples et la grammaire font-elles bon ménage? Québec français, 142, 91–93. Récupéré de http://id.erudit.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/iderudit/49767ac.


Nadeau, M. (2003). La grammaire au 1er cycle du primaire. Québec français, 129, 60–63. Récupéré de http://id.erudit.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/iderudit/55752ac.


Fischer, C. et Nadeau, M. (2003). Renouveler à la fois la grammaire et son enseignement. Québec français, 129, 54–57. Récupéré de http://id.erudit.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/iderudit/55750ac.


Nadeau, M. (1999). Propositions pour améliorer le transfert des connaissances en orthographe grammaticale. Enseigner la grammaire nouvelle : pourquoi et comment?.

Openurl imagette


Nadeau, M. et Fisher, C. (2006). La grammaire nouvelle : la comprendre et l'enseigner. Montréal : Éditions Gaëtan Morin.

Openurl imagette


Huneault, M. et Nadeau, M. (2014). Comment soutenir le raisonnement grammatical des élèves au cours de dictées 0 faute ? Dans Congrès WRAB (Writing Research Across Borders), Paris, février.


Fisher, C. et Nadeau, M. (2014). Effets de deux pratiques, la phrase dictée du jour et la dictée o faute,sur les performances orthographiques d’élèves du primaire et du secondaire. Dans 82e du Congrès de l’ACFAS, Colloque de l’AIRDF : Orthographe, grammaire et écriture : recherches actuelles, pratiques nouvelles, Montréal, 13-14 mai.


Nadeau, M. et Fisher, C. (2014). Expérimentation de pratiques innovantes, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour, et étude de leur impact sur la compétence orthographique des élèves en production de texte. Dans Présentation lors de la journée de transfert FQRSC-MELS, 20 mars 2014.


Jarno-El Hilali, G. et Nadeau, M. (2014). L’effet de la pratique régulière de la dictée 0 faute ou de la phrase dictée du jour sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction. Dans Congrès WRAB (Writing Research Across Borders), Paris, février.


Nadeau, M. et Fisher, C. (2014). Traitement de la grammaire dans des classes ayant pratiqué la dictée 0 faute ou la phrase dictée du jour. Dans symposium Prise en compte du raisonnement grammatical pour mieux écrire : contributions québécoises et françaises à l’orthographe grammaticale au primaire et au secondaire, dir. : Chantal Ouellet (UQÀM), WRAB (Writing Research Across Bord.


Fisher, C. et Nadeau, M. (2014). Évolution de la morphographie dans des textes du primaire et du secondaire au Québec. Dans dans le cadre du symposium Maitrise de l'orthographe en production écrite : qu’est-ce qu’un progrès « normal » ?, dir. : Catherine Brissaud (Grenoble), WRAB (Writing Research Across Borders), Paris, février.


Nadeau, M. et Fisher, C. (2013). Effects of metalinguistic dictations on orthographic competence in French. Dans Symposium: Re-thinking Metalinguistic Learning: the teaching of grammar in compulsory school, EARLI Conference, Munich 27-31 august.


Fischer, C. et Nadeau, M. (2013). Pratiques innovantes et développement de compétences en orthographe grammaticale. Dans XIIe colloque de l’AIRDF, Lausanne, 29-31 août.


Huneault, M. et Nadeau, M. (2012). Comparaison d’interventions en dictée 0 faute et lien avec les progrès des élèves en orthographe grammaticale. Dans 80e Congrès de l’Acfas, Montréal, 6-11 mai.


Fisher, C. et Nadeau, M. (2012). De la grammaire à la réussite des accords en écriture. Dans Colloque de l’AIRDF : « Des approches intégrées dans l’enseignement et l’apprentissage du français », 80e Congrès de l’Acfas, Montréal, 6-11 mai.


Nadeau, M. et Fisher, C. (2012). Expérimentation de pratiques innovantes, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour, et étude de leur impact sur la compétence orthographique des élèves en production de texte. Dans Présentation lors de la rencontre de suivi FQRSC-MELS, février 2012.


Nadeau, M. et Fisher, C. (2012). Intervenir pour développer des compétences explicites en grammaire et améliorer l’orthographe grammaticale. Dans 11e colloque international ALA (Association for Language Awareness), Université Concordia, Montréal, 8-11 juillet.


Nadeau, M. et Fisher, C. (2012). La dictée 0 faute et la phrase dictée du jour : résultats d’une recherche-action dans 24 classes du primaire et du secondaire. Dans conférence dans le cadre d’un midi-recherche à la Faculté des sciences de l’éducation, UQÀM, 15 nov. 2012.


Nadeau, M., Fisher, C. et Cogis, D. (2012). Progression des savoirs sur le verbe : effets de pratiques innovantes. Dans Colloque Le complexe du verbe, Lyon (Fr), 30-31 mai.


Nadeau, M. et Fisher, C. (2012). Questions et réponses autour des dictées innovantes. Dans Congrès de l’AQPF, Québec, 1er nov. 2012.
Notes: Atelier de 3 heures.


Fisher, C. et Nadeau, M. (2012). S’approprier des dictées innovantes au primaire pour faire progresser les élèves en orthographe. Dans Congrès de l’AQEP, Montréal, 6 déc. 2012.
Notes: Atelier de 3 heures.


Fisher, C., Nadeau, M., Cogis, D. et Huneault, M. (2012). Variations autour de pratiques innovantes en grammaire ou comment des propositions didactiques se traduisent dans l’action. Dans Colloque Le complexe du verbe, Lyon (Fr), 30-31 mai.


Nadeau, M. et Fisher, C. (2011). Dictée 0 faute et phrase dictée du jour: Comment faire? Pour quels résultats? Dans Congrès de l’AQPF, Shawinigan, 4 novembre 2011.
Notes: Atelier de 3 heures.


Nadeau, M. (2011). Dos investigaciones que tratan de la relación entre la reflexión gramatical y el dominio de la escritura con metodologias diferentes: una investigación comparativa francés-español con alumnos de 12 años y una investigación-acción con 24 grupos de la primaria y de la secundaria en Quebec. Dans Conférence au groupe de recherche sur l’enseignement-apprentissage des langues, le GREAL, à l’Université Autonome de Barcelone. 5 Juillet.


Nadeau, M. et Fisher, C. (2011). Expérimentation de pratiques innovantes, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour, et étude de leur impact sur la compétence orthographique des élèves en production de texte. Dans Présentation lors de la rencontre de suivi FQRSC-MELS, février 2011.


Rousseau, A. et Nadeau, M. (2011). Improving Text Coherence: The Combined Effect of Topical Structure Teaching and Revision Training. Dans Congrès WRAB (Writing Research Across Borders), Washington D.C., 17-20 février.


Nadeau, M. (2011). Las posibilidades para trabajar en el aula que presenta la "nueva gramática" en las clases francófonas de Canadá. Dans Conférence au groupe de recherche sur l’enseignement-apprentissage des langues, le GREAL, à l’Université Autonome de Barcelone. 6 juillet.


Fisher, C. et Nadeau, M. (2010). Quels exercices pour quelles connaissances, implicites ou explicites? [CD-ROM]. Dans Actes du Colloque international, Grammaire en francophonie, Toulouse, 16-18 février.


Nadeau, M. (2010). Réflexion sur les exigences du TECFÉE et les besoins langagiers des futurs enseignants dans diverses matières. Dans Colloque du RUSAF, Montréal, juin 2010.


Wilkinson, K. et Nadeau, M. (2009). La dictée 0 faute pour améliorer la compétence des élèves en orthographe. Dans Congrès de AQPF, Québec, Novembre 2009.


Rousseau, A., et Nadeau, M. (2009). L’enseignement de la progression thématique pour améliorer la cohérence des textes d’élèves. Dans Congrès de AQPF, Québec, Novembre 2009.


Vincent, F. et Nadeau, M. (2007). L'ouvrage de grammaire dans les classes du secondaire : qui s'en sert? Pourquoi? [CD-ROM]. Dans M. Lebrun (dir.). Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain, Québec. Presses de l'université du Québec.


Nadeau, M. et Fisher, C. (2014). Expérimentation de pratiques innovantes, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour, et étude de leur impact sur la compétence orthographique des élèves en production de texte. Rapport de recherche FQRSC.. Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/upload/editeur/3_Scientifique_rapport%20final_2010-ER-137018.pdf


MELS(Membres du comité de conception du programme: Nadeau, M., Cauchon, J., Lepetitcorps, F., Sahrane, F. et Lefrançois, P.). (2009). [Progression des apprentissages au primaire, Français langue d'enseignement, Compétence écrire des textes variés]. Québec : MELS. Récupéré de http://www.mels.gouv.qc.ca/progression/


Nadeau, M. et Trudeau, S. (2003). Grammaire du 3è cycle, pour apprendre, s'exercer, consulter. Boucherville : Graficor.


Nadeau, M. et Trudeau, S. (2001). Grammaire du 2è cycle, pour apprendre, s'exercer, consulter. Boucherville : Graficor.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Ramon Flores, Cecilia Elizabeth. (2018). Les représentations de nouveaux arrivants allophones envers leur apprentissages d'une langue seconde et leurs effets sur le progrès en français dans les cours de francisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Da Rocha, Karina Da Silva. (2014). Rectifications orthographiques françaises de 1990 : connaissance, opinion et pratiques d'enseignants de français. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6407.

  • Huneault, Mélanie. (2013). Description des interventions des enseignants lors de séances de la dictée 0 faute. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5537.

  • Rousseau, Annie. (2010). Effets de l'enseignement de la progression thématique et de deux méthodes de révision sur la maîtrise de la cohérence microstructurelle par les élèves du collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3413.

  • Wilkinson, Kathy. (2009). Les effets de la dictée 0 faute sur la compétence en orthographe d'élèves de troisième secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2597.

  • Mayard, Sony. (2007). La maîtrise de l'orthographe lexicale du français et de l'espagnol. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/790.

  • Ngandu, Kanku. (2007). Le rapport à l'écriture épistolaire en milieux scolaire et extrascolaire : pratiques et perceptions d'élèves de 3e secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/889.

  • Moquin, Josée. (2007). Les représentations du nom et du groupe du nom des élèves de 1re et de 3e secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7393.

  • Vincent, François. (2005). Portrait de l'utilisation de l'ouvrage de grammaire de référence par des enseignants et des élèves de première à troisième secondaire et facteurs influençant sa consultation autonome par les élèves lors de leur rédaction de textes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lainé, Christophe. (2003). Analyse et description du maniement d'un correcticiel par des étudiants du collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • MCCLISH, CAROLINE. (2000). LES LIENS ENTRE LA PRATIQUE DU DIALOGUE PHILOSO- PHIQUE AU PRIMAIRE ET L'HABILETE A PRODUIRE DES PHRASES BIEN CONSTRUITES A L'ECRIT CHEZ LES ELEVES ALLOPHONES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Giroux, Stéphane. (1999). LES PROCEDES DE CONNEXION ET DE MODALISATION DANS DEUX TYPES DE TEXTES ARGUMENTATIFS D'ELEVES DE 10-12 ANS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ricard, Caroline. (1999). ASPECTS DE LA CONSCIENCE DE L'ECRIT POUVANT ETRE INTEGRES DANS LE TRAVAIL EN PROJET A L'EDUCATION PRESCOLAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

  • direction en cours: RAMON FLORES, Cecilia, Les représentations de nouveaux arrivants allophones envers leur apprentissage d'une lanue seconde et leurs effets sur le progrès en français dans les cours de francisation, (mémoire de maitrise)
  • Satgiaires post-doctorales: Rosianne Arseneau (2016-18) Guénola Jarno El Hilali (2014-15) Stagiaire doctorale: Claude Quevillon Lacasse (2017)

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Principaux services depuis 5 ans:

Directrice du département de didactique des langues (2012 à 2015)

Présidente du Comité d'éthique de la recherche pour les projets étudiants des facultés de sciences et de sciences de l'éducation (2017-18)

Responsable de l'évaluation du programme de maitrise en didactique des langues (2017-18)