Catherine Gail Montgomery

Catherine Gail Montgomery

Professeure
Photo de Catherine Gail Montgomery
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5506
Local : J-3510
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

2001 Postdoctorat en Psychiatrie transculturelle, Université McGill (sous la direction de C. Rousseau).
1998 Doctorat en sociologie, Université de Montréal (sous la direction de C. McAll).
1991 Maîtrise en sociologie, Université de Montréal (sous la direction de J. Renaud).
1987 Baccalauréat en communications et littérature, Carleton University (Ottawa).

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Migration et travail: expériences d'insertion en emploi de professionnels de la santé et des services sociaux formés à l'étranger

    Projet financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) (Montgomery, Laquerre, Rachédi, Xenocostas, 2017-2020). À l'échelle internationale, on note un nombre élevé de professionnels de la santé et des services sociaux qui migrent pour améliorer leurs perspectives en emploi. Cette mobilité est possible en raison d'une pénurie de main d'oeuvre dans le secteur sociosanitaire, laquelle est estimée à un manque d'effectifs de 4,3 millions mondialement. Les professionnels de la santé et des services sociaux formés à l'étranger sont hautement scolarisés et visent un secteur de travail en demande. Bien que ces éléments soient reconnus comme favorables, l'insertion des professionnels migrants ne se fait pas aisément.Afin de favoriser une meilleure intégration au travail dans le réseau sociosanitaire, ce projet a pour objectif de documenter les expériences d'insertion de trois groupes de professionnels de la santé formés à l'étranger (auxillaires familiaux/travailleurs sociaux/technologistes médicaux) dans le but d'identifier les ressources de soutien pouvant faciliter leur insertion dans le milieu. En s'intéressant spécifiquement à la période post-embauche, il vise à : 1) Mieux comprendre les enjeux organisationnels et relationnels de leur insertion professionnelle (stratégies d'adaptation, savoirs et apprentissages acquis, relations de travail, adaptation à la culture institutionnelle) et 2) Identifier les actions existantes et potentielles pouvant favoriser et soutenir une meilleure préparation des PSSFE pour intégrer le réseau sociosanitaire et de mieux préparer les milieux pour les recevoir.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Institut Sherpa -- Migration et Société; Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS Centre-Ouest); Alliance des Communautés culturelles pour l'égalité à la santé et des services sociaux (ACCESSS)

Affiliations externes principales

Enseignement
Réalisations
Services à la collectivité

Direction équipe de recherche METISS (Migration, Ethnicité et Interventions en Santé et Services Sociaux)
Membre du programme de 2ième cycle en communication (COMAIT)
Membre du comité de recherche, Faculté de communication
Responsable, concentration maîtrise en Communication internationale et interculturelle
Membre, conseil d'administration du Fonds de recherche Québec - Société et Culture
Membre, comité éditorial, revue Alterstices

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Bourassa-Dansereau, Caterine (2015). « L'amour chez les jeunes adultes issus de l'immigration : lorsqu'aimer, c'est négocier ses relations et son identité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication. Co-direction: C.Thoër, C. Montgomery.