Line Chamberland

Line Chamberland

Professeure
Photo de Line Chamberland
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8596
Autre téléphone : 514-276-8387
Local : W-5016
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

1994 Doctorat (Ph.D.), Sociologie, Université de Montréal

Titre de la thèse : Le lesbianisme à Montréal entre 1950 et 1972. Une analyse sociologique d'expériences vécues, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences.
1982 Maîtrise (M.A.), Sociologie, Université de Montréal

Titre du mémoire : La Revue Moderne, 1945-1960: une analyse de la presse féminine commerciale au Québec, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences.
1974 Baccalauréat (B.Sc.), Sociologie, Université Laval

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • L'Astérisk, un modèle de milieu de vie à développer ?

    2016-2018: L'Astérisk, un modèle de milieu de vie à développer ? (Chercheure principale: Line Chamberland). Subvention du Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) des chercheurs de l'UQAM, volet 2 - services aux collectivités. 8992,53 CAD.

  • Digging Beneath the Surface: An Intersectional Investigation of The Diversity of Trans Youth Experience

    2016-2019: Digging Beneath the Surface: An Intersectional Investigation of The Diversity of Trans Youth Experience. (Chercheure principale : Annie Pullen-Sansfaçon). Cochercheure avec Janick Bastien Charlebois, Céline Bellot, Michel Dorais, Shuvo Ghosh, Edward Lee, et Kimberley Manning et 8 collaborateurs et collaboratrices. Subvention de fonctionnement Savoir du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 156 575 CAD.

  • Vieillir et vivre seul-e : Comprendre la diversité des expériences et repenser les pratiques

    2016-2019: Vieillir et vivre seul-e : Comprendre la diversité des expériences et repenser les pratiques. (Chercheure principale : Michèle Charpentier). Cochercheure avec Roch Hurtubise, Marie-Emmanuelle Laquerre, Ruth-Rose Lisée, Anne Quiénart et Shirley Roy, et 4 utilisateurs et utilisatrices de connaissances (Caroline Bouchard, Andrée-Anne Joly, M. Northup et C. Sauriol). Subvention de fonctionnement du Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine (Québec). 255 020 CAD.

  • Savoirs sur l'inclusion et l'exclusion des personnes LGBTQ - SAVIE-LGBTQ

    2016-2023: Savoirs sur l'inclusion et l'exclusion des personnes LGBTQ - SAVIE-LGBTQ. (Chercheure principale: Line Chamberland).26 cochercheur.e.s et 31 collaborateurs et collaboratrices et 48 organismes partenaires contributeurs. Subvention de partenariat du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 2 500 000 CAD.

  • Développement du volet numérique de l'analyse des politiques publiques du projet SAVIE-LGBTQ

    2017-2019: Développement du volet numérique de l'analyse des politiques publiques du projet SAVIE-LGBTQ. (Chercheur.e.s principaux: Line Chamberland et David Paternotte). Xe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles. 4000 CAD et 6000 Euros.

  • Accès aux droits pour les personnes en situation de vulnérabilité cognitive

    2017-2020: Accès aux droits pour les personnes en situation de vulnérabilité cognitive. (Chercheur.e.s principaux : Anne Saris et Benoît Eyraud). Cochercheure, avec 14 cochercheur.e.s. Subvention de l'Agence nationale de la recherche (ANR), Programme franco-québécois (ANR-FRQSC), et Fonds de recherche du Québec¿ Société et culture (FRQSC). 183 115 CAD et 224 640 EUR.

  • Comprendre la violence conjugale dans un contexte de séparation pour mieux intervenir : le cas des couples d'hommes.

    2017-2020: Comprendre la violence conjugale dans un contexte de séparation pour mieux intervenir : le cas des couples d'hommes. (Chercheure principale : Valérie Roy). Cochercheure avec Sacha Genest Dufault, Suzanne Léveillée, Sylvie Thibault, Gilles Tremblay, et les collaborateur.trice.s André Beaulieu (Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes), Frédérick Pronovost (REZO), Jean-Martin Deslauriers (Université d'Ottawa), Mireille St-Pierre (Interligne), Rémi Bilodeau (à coeur d'homme). Subvention du Fonds de recherche du Québec- Société et culture (FRQSC), Programme Actions concertées. 142 366 CAD. Voir site FRQSC: http://www.frqsc.gouv.qc.ca/en/la-recherche/la-recherche-financee-par-le-frqsc/projets-de-recherche/projet/comprendre-la-violence-conjugale-dans-un-contexte-de-separation-pour-mieux-intervenir-le-cas-des-couples-d-hommes-0fntbttg1494435903698

  • Portrait des besoins et des services en défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT) en région

    2018-2019: Portrait des besoins et des services en défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT) en région. (Chercheur principal : Martin Blais). Cochercheure avec Mathieu Philibert. Entente contractuelle avec le Conseil québécois LGBT et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (Québec). 30 000 $.

  • Regards croisés sur le coming-out et la transition des personnes LGBTQ+ en Gaspécie et aux Îles-de-la-Madeleine

    2018-2020: Regards croisés sur le coming-out et la transition des personnes LGBTQ+ en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. (Chercheur principal : Laurent Millot, Cégep GIM). Collaboratrice, avec les cochercheur.e.s Juvany, M., Landry, A.-M., Bélanger, G., et Viel, A., et les partenaires Carey, B et Morin, H. (Association LGBT+ Baie-des-Chaleurs), Soucy, C. (Haute-Gaspésie), Marois, N. (INSPQ), Tremblay, M.-C. (CISSS de la Gaspésie). Subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Programme d'innovation dans les collèges et la communauté- subvention de renforcement de l'innovation. 135 256 CAD. Carleton-sur-Mer, le 19 novembre 2018. - Le Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable (CIRADD), en collaboration avec l'Association LGBT+ Baie-des-Chaleurs et la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'Université du Québec à Montréal, est heureux de débuter un projet de recherche et de transfert à propos du coming out et de la transition vécus par des jeunes LGBTQ+ de 15 à 30 ans sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Cette recherche participative vise à mieux connaître le vécu des jeunes LGBTQ+ lors de leur dévoilement, ainsi que celui de leurs parents et de leurs amis. Ce projet fait suite au Portrait de la communauté LGBT+ en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, réalisé antérieurement par le CIRADD. Ce projet permettra de mieux comprendre les dynamiques en lien avec l'attitude et l'ouverture de l'entourage des jeunes (parents et amis) lors de leur dévoilement. Il s'agira de réunir et de comparer les visions et le vécu des jeunes LGBTQ+ eux-mêmes et celles de leurs parents et de leurs amis. Au terme de ce projet, différents outils d'information et de sensibilisation sur le dévoilement des personnes LGBTQ+ seront réalisés et diffusés à un public plus ample.

  • Chaire partenariale de recherche sur l'homophobie

    2017-2022: Chaire partenariale de recherche sur l'homophobie. Titulaire. Plusieurs partenaires, dont le Conseil Québécois LGBT ; Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse; Bureau de lutte à l'homophobie du ministère de la Justice du Québec. Entente contractuelle renouvelée avec le Ministère de la Justice du Québec dans le cadre du Plan d'action de lutte contre l'homophobie et la transphobie 2017-2022. 500 000 CAD.

  • Réseau québécois en études féministes

    2014-2020: Réseau québécois en études féministes. (Chercheure principale : Francine Descarries). Cochercheure, avec 31 cochercheur.e.s. Subvention d'infrastructures Regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 1 234 142 CAD.

  • Addiction, Health Risks and Recovery in Context of Social Precarity: How to Better Address Complex Needs Taking into Account Gender and Life Stages (GENDER-ARP)

    2019-2021: Addiction, Health Risks and Recovery in Context of Social Precarity: How to Better Address Complex Needs Taking into Account Gender and Life Stages (GENDER-ARP). (Chercheure principale/directrice: Karine Bertrand; codirecteur.trice.s : André Lemaîtrise et Marie Jauffret-Roustide). Collaboratrice/partenaire associée séniore, avec les cochercheur.e.s Tremblay, J., Loignon, C., Flores Aranda. J., St-Jacques, M., Goyette, M., les deux partenaires Rézo et COCQ-Sida. Subvention European Union's Horizon 2020, Programme GENDER-NET Plus. 536 995 euros.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Voir la liste des partenaires de la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM: https://chairehomophobie.uqam.ca/la-chaire/partenaires/
Enseignement
Distinctions
  • Prix Arc-en-ciel - Action sociale, Conseil québécois des gais et des lesbiennes (CQGL) (Québec, 1994)
  • Prix Arc-en-ciel - Science, Conseil québécois des gais et des lesbiennes (CQGL) (Québec, 1995)
  • Prix Arc-en-ciel - Personnalité par excellence, Conseil québécois des gais et des lesbiennes (CQGL) (Québec, 2010)
  • Invitée d'honneur, Fierté Montréal Édition 2012 (Québec, 2012)
  • Distinction pour mérites académiques, artistiques, humanitaires et culturels, The International Cultural Association Gabriella Bianco & Robert Steve Bingham, ASOLAPO ITALIA ASSOCIAZIONE, Réseau international des femmes philosophes, UNESCO (Québec, 2017-2018)
  • Prix Les femmes changent le monde, Université Laval (Québec, 2015)
  • Prix annuel Pierre-Dansereau, Association francophone pour le savoir (Québec, 2014)
  • Prix d'excellence et d'engagement pour les communautés LGBTQ afro-caribéennes-, Arc-en-ciel d'Afrique (Québec, 2014)
  • Prix Honoris, Conseil québécois LGBT (Québec, 2013)
  • Prix Phenicia, Chambre de commerce gaie du Québec (Québec, 2012)
  • Personnalité par excellence de l'année, Conseil des gais et lesbiennes du Québec (Québec, 2010)
  • 10 plus grandes réalisations (Top Ten Story), Institut de la santé des hommes et des femmes du Canada (Québec, 2010)
Services à la collectivité

Depuis 2018: Membre, Comité d'orientation international, Réseau LGBTQI francophone international, subventionné par le gouvernement du Québec (ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Depuis 2017: Membre, Comité consultatif du Programme Pour que vieillir soit gai, Fondation Émergence, depuis décembre 2017.

Depuis 2007: Membre, Table nationale de lutte à l'homophobie en milieu collégial et Table nationale de lutte à l'homophobie en milieu scolaire (regroupement d'associations syndicales, patronales, étudiantes, du Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, ainsi que de comités de parents et de commissions scolaires).

2019: Consultante au sujet des données statistiques sur les (faibles) revenus des personnes LGBT pour le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité Sociale (Mike Rousseau, Coordonnateur et Conseiller en développement de politiques, Direction des politiques de lutte contre la pauvreté et de l'action communautaire), 3 avril 2019.

2018: Membre, comité de spécialistes ayant une expertise en équité, diversité et inclusion et évaluation des plans d'action et rapports d'étapes exigés par le Secrétariat des programmes inter-organismes des Chaires de recherche du Canada dans le cadre du Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion du Programme des chaires de recherche du Canada mis en place en mai 2017, décembre 2018.

2018 Discutante, 9e classe magistrale du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) : « Féminisme matérialiste, imbrication des rapports sociaux et perspectives décoloniales », UQAM, Montréal, Québec, 16 octobre 2018.

2018 Consultante au sujet de la mise en ¿uvre de la mesure 33 du plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie et la transphobie 2017-2022, ministère de la Santé et des Services sociaux (Frédérick Gagné, responsable MSSS du dossier de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, Co-coordonnateur du dossier de la santé et du bien-être des hommes, Direction de la planification et des orientations stratégiques), 2 octobre 2018.

2018: Consultante lors d'une visite à Montréal de représentant.e.s du Centre national d'éducation sexuelle (CENESEX) de Cuba, 24 septembre 2018.

2018: Consultante auprès du Comité institutionnel contre le harcèlement sexuel de l'UQAM dans le cadre du projet de la Politique no 16 : Politique sur le sexisme et les violences à caractère sexuel, septembre 2018.

2018: Consultante lors d'une visioconférence avec le Conseil pour la prévention et l'élimination de la discrimination de la Ville de Mexico (COPRED), août 2019.

2018: Consultante lors d'une visite de certains organismes communautaires LGBT de Montréal par une délégation internationale, organisée par la Canadian Psychology Association (CPA), International Psychology Network for Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender and Intersex Issues (IPsyNet) et la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM, 28 mai 2018.

2018: Membre, jury de la bourse étudiante Patrick Desmarais, décernée par la Chambre de commerce LGBT du Québec lors du Gala Phenicia, mai 2018.

2018: Membre, comité de sélection des formateur.trice.s pour l'INSPQ- pour les formations relatives à la diversité sexuelle et de genre, mars 2018.

2017: Membre, jury pour le premier prix Violet Metropolis bleu (prix littéraire LGBTQ), décembre 2017.

2017: Consultante au sujet de ressources pour le milieu de travail, Délégation française de managers de la diversité, octobre 2017.

2017: Consultante au sujet de l'apparition d'un troisième genre dans les écoles du Nouveau-Brunswick, Catherine Allard, Radio-Canada, septembre 2017.

2017: Consultante au sujet de la traduction française d'un document d'information juridique sur les droits de la personne (Les documents d'identité non genrés au Canada), Association des juristes d'expression française de l'Ontario (AJEFO), octobre 2017.

2017: Consultante pour la révision de la trousse Ensemble pour l'égalité. Démarche pour promouvoir la non-discrimination en Haïti, développée par l'organisme Équitas, Centre international d'éducation aux droits humains, juin 2017.

2017: Consultante au sujet de la traduction française du livre de Townsend, J. et Schlemmer, Terminologie et étiquette trans. Guide pour des interactions respectueuses avec les personnes trans, Comité sur l'équité de l'Association du barreau canadien (Marie-Laure Leclercq, avocate chez Degranpré Chait), division de la Nouvelle-Écosse, juin 2017.

2004-2017: Membre, Collectif de travail LGBT (coalition d'une cinquantaine d'organismes à but non lucratif LGBT et de la société civile, Conseil québécois LGBT), dont les travaux ont mené à la Politique québécoise de lutte à l'homophobie (2009), au Plan d'action gouvernemental de lutte à l'homophobie (2011-2016) puis au Plan d'action gouvernemental de lutte à l'homophobie et à la transphobie (2017-2022).

2016: Consultante pour la production et la révision de l'outil de sensibilisation Les jeunes de minorités sexuelles et l'enjeu du suicide produit par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2016.

2016: Consultante au sujet de la formulation d'une question relative à l'orientation sexuelle dans le cadre de l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) dont la collecte aura lieu en 2016- 2017, 9 février 2016.

2015: Consultante sur l'intégration d'informations relatives à l'orientation sexuelle et l'identité de genre dans les rapports des coroners à la suite d'un suicide et sur la sensibilisation des coroners à la problématique du suicide chez les minorités sexuelles, auprès de Catherine Trudel-Tessier, coroner en chef du Québec, ministère de la Sécurité publique.

2015: Consultante sur un lexique de la diversité de genre, Commission canadienne des droits de la personne, août 2015.

2015: Membre, comités de mentorat et d'évaluation des propositions du Xe international conference, International Association for the Study of Sexuality, Culture and Society, Dublin, Irlande, 17-20 juin 2015.

2015: Consultante pour le projet A comme AlliéEs, GRIS-Québec, financement du Bureau de lutte contre l'homophobie, 1er juin 2015.

2014: Membre, comité des responsables scientifiques, Colloque Entrevoir l'avenir des droits de la personne LGBTQ, Fondation Trudeau, Entretiens Jacques-Cartier, 6-7 octobre 2014.

2014: Consultante pour la production de la fiche-synthèse « Données sur les jeunes LGBT au Québec », en collaboration avec L'Astérisk* pour leur 1er anniversaire, 17 septembre 2014.

2014: Membre, comité conseil pour la rédaction du « Lexique LGBT sur la diversité sexuelle et de genre en milieu de travail », Chambre de commerce gaie du Québec, financé par l'Office québécois de la langue française, 2014.

2014: Échanges et présentation des outils Homophobius avec le Groupe de travail Éducation de la Fédération genevoise des associations LGBT, 2014.

2014: Consultante pour la rédaction du guide de prévention de l'homophobie et de lutte aux stéréotypes sexuels « Pas de place à l'homophobie et aux stéréotypes sexuels à l'école », Institut Pacifique et Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. www.homophobius.com, 2014.

2013-2014: Membre, comité d'évaluation des bourses de chercheurs-boursiers et chercheurs boursiers cliniciens - « volet Santé et Société », Fonds de recherche Santé Québec (FRSQ), 2013-2014.

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Bédard, Isabelle. (En cours depuis 2012/09). Les trajectoires d'adaptation psychosociale de jeunes québécois issus de familles homoparentales. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Codirectrice.
  • Puig, Ami. (En cours depuis 2013/09). Non-conformité de genre, victimisation par les pairs et estime de soi chez des élèves du primaire et stéréotypes de genre chez leurs parents. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Codirectrice.
  • Maiorano, Sabrina. (En cours depuis 2014/09). Les composantes de la satisfaction sexuelle auprès des femmes de minorités sexuelles qui pratiquent le BDSM. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Codirectrice.
  • Vandekerckhove, Léa Serra. (En cours depuis 2015/09). L'auto-identification comme asexuel. L'influence de l'asexualité dans les choix et les trajectoires amoureuses des personnes asexuelles en France et au Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Codirectrice.
  • Bègue, Madeleine. (En cours depuis 2016/01). L'émergence d'une communauté LGBT à l'Île de la Réunion (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Codirectrice.
  • Sousa, Barbara. (En cours depuis 2018/09). Titre à venir (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Petit, Marie-Pier. (2018). Exploration du rôle parental relativement aux normes de genre chez les personnes trans élevant des enfants. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Codirectrice.
  • Lomando, Eduardo. (2014). Relations conjugales d'individus transsexuels : Une étude qualitative d'hommes et de femmes trans brésilien(ne)s et leurs partenaires. (Thèse de doctorat). Universidade Federal do Rio Grande do Sul (Porto Alegre). Conseillère académique.
  • Lebreton, Christelle. (2014). Rapports sociaux de sexe et de sexualité dans le Québec contemporain : les trajectoires adolescentes lesbiennes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Codirectrice.
  • Marcil-Denault, Florence. (2012). Impact de l'homophobie sur la détresse psychologique et l'adaptation conjugale de couples de mères lesbiennes biologiques et non biologiques vivant au Canada et en France. (Doctorat professionnel pour psychologues en exercice (D.Ps.)). Université de Sherbrooke. Codirectrice.
  • Kamgain, Olivia. (2016). Accessibilité aux services de santé pour les personnes trans* sur le territoire de la Capitale-Nationale. (Mémoire de maîtrise). École nationale d'administration publique (ÉNAP). Codirectrice.
  • Auger, Samuel. (2015). Les pratiques sociales à domicile auprès des aînés gais et lesbiennes : Entre divulgation et dissimulation de l'identité sexuelle. (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal. Codirectrice.
  • Enriquez, Mickael. (2013). Un mouvement trans au Québec ? : Dynamiques d'une militance émergente. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Codirectrice.
  • Bernier, Michaël. (2011). Reconnaissance de la diversité sexuelle et éducation : quels défis pour les futurs maîtres québécois ? (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Codirectrice.
  • Richard, Gabrielle. (2010). L'éducation « aux orientations sexuelles » : représentations de l'homosexualité dans les curricula formel et informel de l'école secondaire québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Codirectrice.
  • Latour, Mathieu. (2007). La politique du vide comme riposte à l'hétéronormativité : regard foucaldien sur le militantisme de Queer Nation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Codirectrice.
  • Shareck, Olivier. (2003). Évolution de l'opinion publique face à la reconnaissance des droits des gais et des lesbiennes au Québec tel que vue dans les journaux montréalais et dans les sondages, 1967-1994. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Codirectrice.