Eleonora Acerra

Eleonora Acerra

Professeure
Téléphone : (514) 987-3000 poste 20822
Local :
Langues : Français, Anglais, Italien
Informations générales

Cheminement académique

(2020) Chercheure en postdoctorat dans le cadre du projet « Soutien au développement de démarches d'édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception l'édition numérique jeunesse » (FRQSC 2017-2021) [Chercheure principale : N. Lacelle]

(2019) Doctorat en Littérature. Titre de la thèse : Les applications littéraires pour la jeunesse : oeuvres et lecteurs. Contrat doctoral du Ministère de l'Éducation Nationale Française (Financement Banque Publique d'Investissement) 85 072 euros.

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Littérature numérique et formation du sujet lecteur

    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2022-2025). Rôle : chercheure principale. Montant de la subvention : 44 989 $

  • Littérature Québécoise Mobile

    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (2019-2024). Rôle : cochercheure. Montant de la subvention : 2 409 399 $

  • Apprendre à corriger ses textes en contexte numérique, dans la discipline français : développement et mise à l'essai de stratégies à l'intention d'adolescent.e.s du secondaire

    Fonds de recherche du Québec - Société et culture et MEQ (2021-2024). Rôle : cochercheure. Montant de la subvention : 150 000 $

  • Éduquer à la littératie numérique : communication, culture et création

    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2020-2024). Rôle : cochercheure. Montant de la subvention : 197 332 $

  • L'enseignement de la lecture littéraire numérique dans le secondaire québécois

    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Soutien à l'obtention d'une première subvention CRSH (2020-2021). Rôle : chercheure principale. Montant de la subvention : 6000 $

  • Souvenirs de grand.e.s lecteur.rice.s numériques

    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada - Financement octroyé dans le cadre du Partenariat Littérature Québécoise Mobile (2021-2022). Rôle : chercheure principale. Montant de la subvention : 6000 $

  • Le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du secondaire : cocréation, mise en ¿uvre, analyse et ajustements de pratiques pédagogiques faisant appel au numérique en français, en univers social et en arts

    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2020-2023). Rôle : cochercheure. Montant de la subvention : 221 209 $

  • Soutien au développement de démarches d'édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception

    Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture, Programme d'actions concertées avec le Ministère de la culture et des communications (2017-2021). Rôle : chercheure en postdoctorat. Montant de la subvention : 167 635 $

Enseignement
Communications
  • Raux, H. et Acerra, E. (2024). Podcasts littéraires pour la jeunesse : de nouveaux genres en émergence ?. Quatrième Biennale de la littérature de jeunesse. Gennevilliers, France, 27-28 juin 2024.
  • Acerra, E., Brehm, S. et Lacelle, N. (2024). Lire et écrire des textes littéraires avec l'intelligence artificielle générative : construire le sens par la négociation du texte. Colloque de l'APFUCC. (Ré)écrire avec ChatGPT : pour une nouvelle didactique du français (langue et culture) à l'ère de l'intelligence artificielle. Congrès des Sciences humaines. Montréal, Québec, 15-19 juin 2024.
  • Acerra, E., Dominguez Leiva, A., Dansereau-Laberge, S. et Gervais, B. (2024). Intelligences artificielles : de personnages fictionnels à (co)créatrices de fiction. Table ronde. Séminaire Figura. L'imaginaire comme éthique. Empathie fictionnelle et enjeux éthiques en enseignement des corpus littéraires numériques. Montréal, Québec, 30 mai 2024.
  • Acerra, E., Brehm, S. et Lacelle, N. (2024). Les IAG en classe de français : compétences technolittéraires et manifestations de la subjectivité. Colloque L'écriture en français travaillée par le numérique : questionnements émergents et enjeux didactiques. - ACFAS 519. Ottawa, 16 mai 2024.
  • Grégoire, P., Acerra, E., Roy, N. et Cousineau, E. (2024). Réviser et corriger des textes littéraires et courants avec le numérique au 1er cycle du secondaire. Colloque Écritures numériques dans les classes : des pratiques émergentes aux pratiques instituées ? - ACFAS 514. Ottawa, 14-15 mai 2024.
  • Acerra, E. (2024). Écrire des technotextes en contexte scolaire : quelles compétences en littératie médiatique multimodale numérique ? Colloque Écritures numériques dans les classes : des pratiques émergentes aux pratiques instituées ? - ACFAS 514. Ottawa, 14-15 mai 2024.
  • Pellerin, G., Kistabish, S. et Acerra, E. (2024). La culture et la langue anicinabemowin à travers la littérature numérique : un projet de salon du livre scolaire à Pikogan. Colloque Écritures numériques dans les classes : des pratiques émergentes aux pratiques instituées ? - ACFAS 514. Ottawa, 14-15 mai 2024.
  • Richard, M. et Acerra, E. (2024). Développer les compétences numériques par la création multimodale d'un cabinet de curiosité. Colloque CRIFPE. Montréal, 9-10 mai 2024.
  • Acerra, E. et Harper, I. (2024). Inanimate Alice au Québec. Archéologie du projet : de la création littéraire à ses usages scolaires. Colloque Littérature Québecoise Mobile. Montréal, 24-26 avril 2024.
  • Acerra, E. (2024). Ressources connues et utilisées par les enseignants pour enseigner la littérature numérique au Québec. Séminaire GIS RREEFOR, organisé par N. Denizot et H. Raux. Paris, Sorbonne Université, Inspé de Paris. 20 avril 2023.
  • Acerra, E., Brehm, S. et Lacelle, N. (2023). Écrire des récits de fiction avec l'intelligence artificielle générative : genèse textuelle et négociations avec la machine. 24èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Toulouse, France, Université de Toulouse, 24-26 octobre 2023.
  • Acerra, E., Lacelle, N. et Brehm, S. (2023). Writing fictional texts with artificial intelligence devices: developing (techno)literary and meta(techno)literary competencies through digital activities. ARLE Conference. Transformations in L1 Education : continuity/change - technology and literacy education, Sundsgården, Helsingborg (Suède), 19-22 juin 2023.
  • Vitali-Rosati, M., Acerra, E., Dyens, O., Verstraete, M., Matthey-Jonais E., Mellet, M., Audin, Y., Lescouet, E., Ferretti, G., Jia, A. (2023). Collaboration et production du savoir : pour une herméneutique des structures. 2023 CSDH/SCHN Annual Conference. Toronto, University of York, 28-31 mai 2023.
  • Acerra, E., Lacelle, N. et Brunel, M. (2023). Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l'impact du numérique. Conférence d'ouverture. 3e colloque international L'enseignement de la littérature avec le numérique. Congrès ACFAS 536. Montréal, 10-12 mai 2023.
  • Acerra, E., Lacelle, N. et Brehm, S. (2023). Lire et écrire avec l'intelligence artificielle générative : quels usages pour quelles compétences. 3e colloque international « L'enseignement de la littérature avec le numérique ». Congrès ACFAS 536. Montréal, 10-12 mai 2023.
  • Grégoire, P., Acerra, E. et Roy, N. (2023). Comment des élèves de 1re secondaire écrivent-il.elle.s à l'ordinateur ? Portrait de stratégies d'écriture spontanées. 10e Colloque international en éducation (CRIFPE). Montréal, 1-2 mai 2023.
  • Acerra, E. (2023). Lire Enterre-moi, mon amour dans une classe de première secondaire. Les rôles du lecteur, du texte programmé et du dispositif technologique pour le développement de la conscience éthique et politique des élèves. Séminaire Figura. L'imaginaire comme éthique. Empathie fictionnelle et enjeux éthiques en enseignement des corpus littéraires numériques. Montréal, 24 mars 2023.
  • Lacelle, N., Acerra, E. et Richard, M. (2022). De la production numérique à la reconceptualisation didactique : démarche à rebours. Sémiotique de terrain. Paris (France), Université Paris VIII Saint-Denis, 1-2 décembre 2022. Conférencières invitées.
  • Acerra, E. (2022). Dispositifs didactiques pour l'enseignement des compétences technolittéraires : retours d'expériences. Journée d'étude sur la littérature jeunesse numérique en contexte scolaire. Lausanne (Suisse), Haute École Pédagogique, 9 novembre 2022. Conférencière invitée.
  • Acerra, E. et Lacelle, N. (2022). Quand l'espace fait sens. Modes d'utilisation de l'espace et réception programmée dans la création littéraire numérique québécoise. Journée d'étude sur les arts littéraires numériques. Québec (Québec), Université Laval, 21 octobre 2022.
  • Brunel, M., Acerra, E. et Lacelle, N. (2022). Enseigner la littérature numérique : quelles traces d'une adaptation à l'innovation des enseignants ? Colloque REF (Réseau international francophone de recherche en éducation et formation) 2022. Namur (Belgique), Université de Namur et Université de Mons, 6-8 juillet 2022.
  • Acerra, E., Lacelle, N. et Alexandre, F. (2022). La littérature numérique par-delà l'écran : hybridation d'espaces, hybridation de sens. Analyse d'expériences littéraires et artistiques québécoises. Colloque international IMPEC. Interactions multimodales par écran. Lyon (France), École Normale Supérieure de Lyon, 6-8 juillet 2022.
  • Acerra, E. et Raux, H. (2022). Du prix littéraire à la classe : un processus de scolarisation fondé sur l'avis des élèves ? 23èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Genève (Suisse), Université de Genève, 29 juin-1er juillet 2022.
  • Acerra, E., Augé, C., Boutin, J.-F. et Nastase-Gonzalez, A. (2022). Des performances numériques des élèves à la machine didactique. Table ronde. 23es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Genève (Suisse), Université de Genève, 29 juin - 1er juillet 2022.
  • Boutin, J.-F., Martel, V., Lacelle, N., Brehm, S., Lalonde, M., Richard, M., Acerra, E. et Pleau, J. (2022). MultiNumériC : des élèves et des enseignant.e.s québécois.e.s au coeur de l'élaboration, de l'expérimentation et de la validation de dispositifs (numériques) innovants et reposant sur la fiction. 23èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Genève (Suisse), Université de Genève,29-30 juin 2022.
  • Acerra, E., Brehm, S. et Lacelle, N. (2022). Writing digital fictional texts in the French literature class. An exploratory action-research project to foster digital and literary competencies. ARLE Conference. Transformations in L1 Education: Current Challenges and Future Possibilities. Nicosia (Cyprus), University of Cyprus, 14-17 juin 2022.
  • Richard, M., Lacelle, N. et Acerra, E. (2022). Making room for curiosity: adolescent creativity and multimodal digital literacy in the art class. ARLE Conference. Transformations in L1 Education: Current Challenges and Future Possibilities. Nicosia (Cyprus), University of Cyprus, 14-17 juin 2022.
  • Grégoire, P. et Acerra, E. (2022). Digital writing and (auto)correction. A Quebecois research and development project. ARLE Conference. Transformations in L1 Education: Current Challenges and Future Possibilities. Nicosia (Cyprus), University of Cyprus, 14-17 juin 2022.
  • Acerra, E., Lacelle, N. et Brunel, M. (2022). An exploratory digital literature circle of teachers and researchers from France and Québec: from personal reading to didactic transposition. Colloque International ELO2022 (Electronic Literature Organization). Education and Electronic Literature. Collegio Gallo, Como (Italie), 30 mai-2 juin 2022.
  • Grégoire, P. et Acerra, E. (2022). Réviser et corriger un texte à l'aide d'outils numériques : portrait des pratiques spontanées d'élèves de 1ère secondaire. Congrès ACFAS. Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français. Laval (Québec), 12-13 mai 2022.
  • Acerra, E. et Grégoire, P. (2022). Écrire et réviser des récits fictionnels en contexte numérique. Quelles traces de la subjectivité ? Congrès ACFAS. Des récits en didactique du français. Laval (Québec), 9-13 mai 2022.
  • Brunel, M., Acerra, E. et Lacelle, N. (2022). Développer la littératie numérique par l'enseignement de la littérature numérique. Résultats d'une enquête exploratoire. 9e colloque international en éducation (CRIFPE). Montréal (Québec), 5-6 mai 2022.
  • Acerra, E. et Lacelle, N. (2021). Lab-yrinthe: an online laboratory for observing children's e-lit and accompanying digital literacy. Colloque International ELO2021 (Electronic Literature Organization). Platform [post?] pandemic. Aarhus (Danemark), Aarhus Universitet, 26-28 mai 2021.
  • Acerra, E. (2021). La place de la créativité dans le nouveau cadre de compétence numérique au Québec et dans les représentations des enseignant.e.s. Colloque international « La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? ». Nice (France), Université Côte d'Azur, 18-19 mars 2021.
  • Acerra, E. et Lacelle, N. (2020). Manipulations narratives de l'écran : gestes, actions et conduites interprétatives. Colloque international IMPEC. Interactions multimodales par écran. Lyon (France), École Normale Supérieure de Lyon, 1er -3 juillet 2020.
  • Acerra, E. (2020). Bury me, my love: (non)choosing reading paths. Colloque International ELO2020 (Electronic Literature Organization). (Un)continuity. Orlando (Florida), University of Central Florida, 16-19 juillet 2020.
  • Acerra, E. (2019). "That was me, clicking and touching to do exactly what I wanted to": reading literary apps and perceiving agency. ARLE SIG TALE Symposium: Agency, Technology and Teaching L1. Lisbonne, (Portugal), FCSH Universidade NOVA de Lisboa, 25-27 juin 201925-27 juin 2019.
  • Acerra E. (2019). Lire les lecteurs numériques : recherches d'hier et d'aujourd'hui. Colloque international "Former l'adulte de demain". 2e colloque international sur l'enseignement de la littérature avec le numérique. Montréal, Université du Québec à Montréal, 8-9 mai 2019.
  • Acerra, E. (2018). Lire un album hypermédiatique de littérature pour la jeunesse : de l'interlecteur modèle à l'interlecteur réel. Colloque International ELO2018 (Electronic Literature Organization). Penser la littérature électronique en culture numérique : explorations et interventions. Montréal, Université du Québec à Montréal, 13-17 août 2018.
  • Acerra, E., Raux, H., Kergoulay, G. et Louichon, B. (2018). Reading digital literary apps at school. ARLE SIG TALE symposium. Digital Technology and Literacy Education - Renewing priorities for research, policy and practice. Lesbos (Grèce), University of Southern Denmark, 4-8 juillet 2018.
  • Acerra, E. et Perrin-Doucey, A. (2018). The LiNum project. Configurations and reconfigurations of teaching literature with digital tools. ARLE SIG TALE symposium. Digital Technology and Literacy Education - Renewing priorities for research, policy and practice. Lesbos (Grèce), University of Southern Denmark, 4-8 juillet 2018.
  • Acerra, E. (2017). Le projet Linum : méthodologie et analyse des données numériques. Rencontres Sherbrooke-Montpellier. Montpellier (France), Université de Montpellier et Université de Sherbrooke, 22 juin 2017.
  • Louichon, B. et Acerra, E. (2017). Cherchez le livre. Colloque L'enseignement de la littérature avec le numérique. Co-organisé par l'Université Grenoble Alpes UMR 6316 LITTetARTS CNRS et le Groupe de recherche en LMM (Université du Québec à Montréal). Grenoble (France), Université Grenoble Alpes, 7-8 mars 2017. Conférencières invitées.
  • Acerra, E. (2016). Adapting children's literature into hypermedia apps: a constant dialogue between digital media and print tradition. International conference on digital media and textuality. Brême (Allemagne), Universitat Bremen, 3-5 novembre 2016.
  • Louichon, B. et Acerra, E. (2015). L'adaptation numérique d'oeuvres littéraires. Colloque international SHARP, Symposium Écritures numériques : de nouvelles composantes pour de nouveaux outils. Montréal, Université de Sherbrooke, 7-10 juillet 2015.
Services à la collectivité

Coresponsable de Lab-yrinthe, le Laboratoire virtuel québécois de l'édition et de l'éducation aux oeuvres numériques pour la jeunesse (https://lab-yrinthe.ca/).

Membre du Comité Scientifique de Multimodalité(s), la revue de recherches en Littératie Médiatique Multimodale.

Membre du Comité Scientifique de la Quatrième Biennale de la littérature de jeunesse (CY Cergy Paris Université, 27-28 juin 2024).

Membre du Comité Scientifique des 25e Rencontres des chercheurs et des chercheuses en didactique de la littérature (Sorbonne Université - Inspé de Paris, 16-18 octobre 2024).

Membre du Comité Scientifique du colloque " Lire des oeuvres intégrales de l'école à l'université " (Université de Bordeaux et Université de Sherbrooke - 21-23 mai 2025).

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • M. Esmkhanizanjani (2023-2027). Analyse des effets d'utilisation de différents supports sur la compréhension et l'interprétation selon la compétence perçue des élèves (titre provisoire). Thèse de doctorat codirigée avec la Pr Judith Émery-Bruneau (UQO).
  • U. Besson (2023-2027). L'enseignement de la littérature numérique et son impact sur les pratiques d'écriture dans le secondaire français et québécois. Université de Nice Côte d'Azur (France). Thèse de doctorat codirigée avec la Pr Magali Brunel (Université de Montpellier).
  • D. Côté-Lalime (2023-2027). Mémoire de maitrise codirigé avec le Pr Sylvain Brehm (Université du Québec à Montréal).
  • M. Laguarigue et M. Maillos (2017). Les gestes professionnels de l'enseignant dans l'exploitation des albums de jeunesse en maternelle. Université de Montpellier (France). Mémoire de maitrise terminé.
  • L. Norynberg et J. Brandli (2018). Effets du format choisi par l'enseignant sur la compréhension, l'interprétation et l'attrait des élèves lors d'une lecture à une classe de CE1. Université de Montpellier (France). Mémoire de maitrise terminé (codirigé avec C. Boutevin).
  • J. Oltra (2018). L'enseignement des questions sociétales vives au sein de la littérature de jeunesse. Université de Montpellier (France). Mémoire de maitrise terminé (codirigé avec A. Perrin-Doucey).
  • F. Dozol (2017). En quoi les albums sans texte participent-ils à la construction des compétences en lecture/écriture au CP et au CM2 ? Université de Montpellier (France). Mémoire de maitrise terminé (codirigé avec A. Perrin-Doucey).

Publications

Articles scientifiques
  • Acerra, E., Brehm, S. et Lacelle, N. (sous presse). Représenter sa réception d’un texte littéraire en images avec Midjourney : analyse des attentes des élèves et des productions générées par l'intelligence artificielle générative. Transpositio.
    Notes: numéro intitulé : – Le texte à l’épreuve de l’image : adaptation, transposition et pistes didactique
  • Acerra, E., Lacelle, N. et Brunel, M. (sous presse). Un cercle de lecture littéraire numérique d’enseignant·es et de chercheur·es français·es et québécois·es : de la lecture personnelle à la transposition didactique. Travaux Interdisciplinaires sur la parole et le langage, 39.
  • Acerra, E., Brehm, S. et Lacelle, N. (sous presse). Écrire à la manière de avec ChatGPT au secondaire québécois. Le Français aujourd’hui, 226.
    Notes: numéro intitulé: Les robots dans la classe
  • Lacelle, N. et Acerra, E. (2024). Lab·yrinthe : plateforme québécoise de diffusion d’œuvres numériques jeunesse. Nouveaux cahiers de Marge, 8. http://dx.doi.org/10.35562/marge.916.
  • Raux, H. et Acerra, E. (2024). Prix littéraires décernés par des élèves : quel effet sur la scolarisation de la littérature contemporaine ? Le français aujourd'hui, 224, 85–100. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.224.0085.
  • Acerra, E. et Raux, H. (2023). Prix des lycéen·ne·s et collégien·ne·s en France et au Québec : des élèves au cœur de la scolarisation de la littérature contemporaine? Didactiques & disciplines : revue semestrielle en Sciences de l’Éducation. http://dx.doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41214.
  • Richard, M., Labrie, M.-P., Acerra, E. et Bernard, A. (2022). Créativité, art ou création à l’école? Susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 16. http://dx.doi.org/10.7202/1096913ar.
  • Brunel, M., Acerra, E. et Lacelle, N. (2022). Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation : analyse de cas autour d’une recherche collaborative. Tréma : revue internationale en sciences de l'éducation et didactique, (59). http://dx.doi.org/10.4000/trema.8090.
  • Acerra, E., Lacelle, N., Molina, M. et Vallières, A. (2021). Paramètres descriptifs et figures de style des œuvres littéraires numériques pour la jeunesse. La lettre de l’AIRDF, (68), 18–22.
  • Acerra, E. (2020). Lire les lecteurs numériques : d’une synthèse des recherches à une expérience de lecture d’application littéraire en classe de CM1-CM2. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 12. http://dx.doi.org/10.7202/1073681ar.
  • Perrin-Doucey, A. et Acerra, E. (2018). LiNum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 8. http://dx.doi.org/10.7202/1050936ar.
  • Acerra, E. et Louichon, B. (2018). Lire et débattre autour d’une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l’école primaire : étude exploratoire [Reading and debate around a hypermedia Children’s literature application at the primary school: exploratory study]tal literature: apps, readers and literary education. Textura: Revista de Educação e Letras, 20(42), 34–59. http://dx.doi.org/10.17648/textura-2358-0801-20-42-3608.
  • Louichon, B. et Acerra, E. (2018). Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 8. http://dx.doi.org/10.7202/1050934ar.
  • Acerra, E. (2017). Letteratura per l’infanzia e applicazioni: Adattamenti ipermediali di opere classiche e albi contemporanei. Italica Wratislaviensia, 8(1), 11–28. http://dx.doi.org/10.15804/IW.2017.08.01.
  • Perrin-Doucey, A. et Acerra, E. (2017). Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, (56), 197–213. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.1217.
  • Acerra, E. (2016). Poétique des œuvres hypermédiatiques dans un corpus d’adaptations de littérature pour la jeunesse. Cahiers virtuels du Laboratoire NT2, (8). https://hal.science/hal-01680239.
Chapitres de livre
  • Lacelle, N. et Acerra, E. (sous presse). De la production numérique à la reconceptualisation didactique : démarche à rebours. Dans Actes des 23es rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature. L’élève et la littérature. Peter Lang.
    Notes: Coll. « ThéoCrit’ ».
  • Lacelle, N., Acerra, E. et Boutin, J.-F. (sous presse). Compétence numérique, réception et production de contenus : conceptualisation, manifestations et projections. Dans F. Michelot et S. Collin (dir.). La compétence numérique et contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales. Presses de l’Université du Québec.
  • Acerra, E. (sous presse). La place de la créativité dans le nouveau cadre de compétence numérique au Québec et dans les pratiques d’enseignement du français avec le numérique. La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs (Dans). Presses Universitaires du Septentrion.
  • Acerra, E. (2022). Souvenirs de grand·e·s lecteur·rice·s numériques. Éléments fondateurs de l’identité littéraire en contexte numérique. Dans A. Gennaï, P. Richard-Principalli et C. Boutevin (dir.). Défense et illustration de la didactique de la littérature. Mélanges offerts à Brigitte Louichon (p. 107–131). Les Presses de l’Écureuil.
Articles professionnels ou de magazines
Actes de colloque
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications