Emmanuel Ahr

Emmanuel Ahr
Professeur
Cheminement académique
2023 Post-doctorat en didactique - Université du Québec à Montréal, Canada
2018 Post-doctorat en pédagogie - Université du Québec à Montréal et Institut Villebon George Charpak - Orsay, France
2018 Qualification à la fonction de Maître de conférence en Section 16 Psychologie (18216309588) - Conseil National des Universités, France
2018 Qualification à la fonction de Maître de conférence en Section 70 Sciences de l¿éducation (18270309588) - Conseil National des Universités, France
2017 Doctorat en Psychologie - Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité, France
2014 Master Recherche en Sciences de l'éducation - Université Lumière Lyon 2 et Université Paris Descartes, France
2013 Master Recherche en Sciences cognitives fondamentales - École Normale Supérieure de Lyon et Université Lumière Lyon 2, France
2011 Licence de Biologie fondamentale - École Normale Supérieure de Lyon et Université Claude Bernard Lyon 1, France
2010 Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, filière Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre - Lycée Henri Poincaré, Nancy, France
2007 Baccalauréat français scientifique - Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine, France
Unités de recherche
- «Expérimenter en classe Allers-retours entre la psychologie cognitive, la neuroéducation et l'école» École d¿été de l¿Association pour la Recherche en Neuroéducation Édition 2019, Montréal, Canada (2019)
- «EVA Un outil d¿auto-évaluation des pratiques pédagogiques» Journée d¿étude sur l¿évaluation du Ministère de l¿Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l¿Innovation, Paris, France (2019)
- «Le Protocole général d¿évaluation des moyens pédagogiques (PGEMP) : un outil d¿autoformation et de partage entre praticiens» 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada (2018)
- «Conceptual Change Regarding Buoyancy and Living Things Relies on Inhibitory Control: A Developmental Negative Priming Approach» 2017 Biennal Meeting of the Society for Research in Child Development (SRCD), Austin, Texas (2017)
- «Behavioral experiments in neuroeducation: Master plan or contingency plan?» Graduate student symposium, Fifth Conference of the Association for Research in Neuroeducation, Montréal, Canada (2016)
- «Beware of the reflection in the mirror, rather than upside-down or rotated items» Fifth Conference of the Association for Research in Neuroeducation, Montréal, Canada (2016)
- «Confusions of mirror letters in dyslexia: the executive indirect cause» 2016 Conference of EARLI SIG22 Neuroscience and Education, Amsterdam, Netherlands (2016)
- «Learning to discriminate b from d relies on inhibiting mirror generalization» 27th Annual Association for Psychological Science (APS) Convention, New York, NY, USA (2015)
- «Using a cursive font reduces executive cost in reading» 3rd Annual Flux Congress, The International Congress for Integrative Developmental Cognitive Neuroscience, Leiden, the Netherlands (2015)
- «Mirror errors in reading: why we need neuronal recycling and inhibition» Fourth Conference of the Association for Research in Neuroeducation, Caen, France (2014)
- «Unlearning is learning to inhibit: the case of mirror errors in reading» Conférences Jean Piaget, Genève, Suisse (2014)
- Bourse de mobilité universitaire de l'Institut de Formation Doctorale de l'Université Sorbonne Paris Cité (France, 2016)
- Bourse de recherche Mitacs Globalink - Campus France (France-Québec, 2016)
- Bourse doctorale de l'ENS de Lyon (France, 2014)
- Diplôme honorifique de l'ENS de Lyon (France, 2014)
- Bourse des élèves fonctionnaires stagiaires de l'ENS de Lyon (France, 2010)
- Bourse de mérite du CROUS (France, 2007)
Membre du conseil d'administration de l'Association pour la Recherche en Neuroéducation
Membre du Comité de programme de l'unité de programmes courts de cycles supérieurs (PCPES et PCUPN)
Membre du Comité de révision de notes (étudiants)
Délégué syndical SPUQ
Publications
- Potvin, P., Chastenay, P., Thibault, F., Riopel, M., Ahr, E. et Brault Foisy, L.-M. (2023). An understanding of falling bodies across schooling and experience based on the conceptual prevalence framework. Disciplinary and Interdisciplinary Science Education Research, 5(1), article 8. http://dx.doi.org/10.1186/s43031-023-00075-4.
- Potvin, P., Bruyère, M.-H., Allaire-Duquette, G., Ahr, E., Durocher, É., Cyr, G., Charland, P. et Chastenay, P. (2023). Discovering basic electricity through the “forty electronic challenges”. Science Activities, 60(3), 126–140. http://dx.doi.org/10.1080/00368121.2023.2226654.
- Ahr, E., Potvin, P., Charland, P., Chastenay, P., Brault Foisy, L.-M., Bruyère, M.-H., Boissard, B. et Cyr, G. (2023). The Paper Towels Challenge: An open-ended scientific inquiry activity to promote science understanding, scientific skills and 21st century skills. Science Activities, 1–10. http://dx.doi.org/10.1080/00368121.2023.2236037.
- Brault Foisy, L.-M., Ahr, E., Blanchette Sarrasin, J., Potvin, P., Houdé, O., Masson, S. et Borst, G. (2021). Inhibitory control and the understanding of buoyancy from childhood to adulthood. Journal of Experimental Child Psychology, 208, article 105155. http://dx.doi.org/10.1016/j.jecp.2021.105155.
- Skelling-Desmeules, Y., Brault Foisy, L.-M., Potvin, P., Lapierre, H. G., Ahr, E., Léger, P.-M., Masson, S. et Charland, P. (2021). Persistence of the “Moving Things Are Alive” Heuristic into Adulthood: Evidence from EEG. CBE—Life Sciences Education, 20(3), ar45. http://dx.doi.org/10.1187/cbe.19-11-0244.
- Ahr, E., Houdé, O. et Borst, G. (2018). Behavioral evidence of the inhibition of mirror generalization for reversible letters at a perceptual stage of processing. L’année psychologique, 118(3), 255–272. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.183.0255.
- Brault Foisy, L.-M., Ahr, E., Masson, S., Houdé, O. et Borst, G. (2017). Is inhibitory control involved in discriminating pseudowords that contain the reversible letters b and d? Journal of Experimental Child Psychology, 162, 259–267. http://dx.doi.org/10.1016/j.jecp.2017.05.011.
- Ahr, E., Houdé, O. et Borst, G. (2017). Predominance of lateral over vertical mirror errors in reading: A case for neuronal recycling and inhibition. Brain and Cognition, 116, 1–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.bandc.2017.03.005.
- Borst, G., Cachia, A., Tissier, C., Ahr, E., Simon, G. et Houdé, O. (2016). Early Cerebral Constraints on Reading Skills in School-Age Children: An MRI Study: Early Cerebral Constraints on Reading Skills. Mind, Brain, and Education, 10(1), 47–54. http://dx.doi.org/10.1111/mbe.12098.
- Ahr, E., Houdé, O. et Borst, G. (2016). Inhibition of the mirror generalization process in reading in school-aged children. Journal of Experimental Child Psychology, 145, 157–165. http://dx.doi.org/10.1016/j.jecp.2015.12.009.
- Ahr, E. (2016). La lecture et le fonctionnement du cerveau pour une « neuropédagogie » de la lecture. Administration & Éducation, 152(4), 17–23. http://dx.doi.org/10.3917/admed.152.0017.
- Ahr, E., Borst, G. et Houdé, O. (2016). The Learning Brain: Neuronal Recycling and Inhibition. Zeitschrift Für Psychologie, 224(4), 277–285. http://dx.doi.org/10.1027/2151-2604/a000263.
- Brault Foisy, L.-M., Ahr, E., Masson, S., Borst, G. et Houdé, O. (2015). Blocking Our Brain: How We Can Avoid Repetitive Mistakes! Frontiers for Young Minds, 3(17). http://dx.doi.org/10.3389/frym.2015.00017.
- Borst, G., Ahr, E., Roell, M. et Houdé, O. (2015). The cost of blocking the mirror generalization process in reading: Evidence for the role of inhibitory control in discriminating letters with lateral mirror-image counterparts. Psychonomic Bulletin & Review, 22(1), 228–234. http://dx.doi.org/10.3758/s13423-014-0663-9.
- Ahr, E., Parmentier, J. et Riopel, M. (2019). Le protocole EVA. Un outil professionnel pour évaluer l’efficacité de ses pratiques pédagogiques en toute autonomie. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younes (dir.). Actes du 31e Colloque de l’ADMEE Europe, (p. 126–128). IFFP ; CSE de l’Université de Lausanne. https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_73F7FD25FCA8.
- Ahr, E., Guillemin, C., Mandran, N., Cunty, C. et Chesneau, E. (2012). Pertinence cognitive des représentations dans les cartes animées. Élaboration d’un protocole expérimental. Dans R. Billen, M. Binard, P. Hallot et J.P. Donnay (dir.). Actes de La Conférence Internationale de Géomatique et Analyse Spatiale 2012 [Proceedings of Spatial Analysis and GEOmatics 2012] Université de Liège, 6 au 9 novembre 2012, (p. 198-202). Unité de Géomatique, Université de Liège. https://hdl.handle.net/2268/133126.