Anne-Françoise Audrain-Pontevia

Anne-Françoise Audrain-Pontevia

Professeure
Photo de Anne-Françoise Audrain-Pontevia
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3572
Local : DS-2809
Langues : Français, Anglais, Allemand
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat HEC-Paris - option Marketing
Master (DESS) - CELSA - Paris-IV Sorbonne
Master (DEA) - IAE -Lille
Diplôme Grande École SKEMA - Lille
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de Commerce - voie scientifique
Bac C - Mathématiques Physique

Professeur Associé - NEOMA (2002-2009)
Responsable de la Majeure Marketing-Produits
Maître de Conférences - HEC-Paris (2000-2004)
Chargée de cours - Paris V-Jussieu (2000-2001)

Professeur Invité WTO - Wu-Han (2007)

Chercheur Invité RH-Smith - Maryland University (2003)

Projets de recherche en cours

  • Évaluation empirique de l'apport des communautés de patients en ligne au secteur de la santé au Québec

    L'objectif principal de ce projet est d'étudier et de développer des connaissances de pointe sur la contribution des communautés de patients en ligne à la relation patient - médecin Suventionné par le fonds FODAR

Affiliations externes principales

Enseignement
Distinctions
  • Subvention de recherche, Fonds FODAR, chercheur principal, montant: 60 K.$ (2014-2015).
  • Mention Honorable, ASAC (track Health Care Management), Halifax, (2015).
  • Fonds de démarrage de l'UQTR, montant: 10 K.$. (2013).
  • Prix de la meilleure communication au colloque ACFAS (track Management des Services), Montréal, (2012).
  • Contrat CIFRE de l'ANRT (Agence Nationale pour la Recherche Technique) - Ministère de la Recherche et de l'Éducation Nationale. France. 105 K.Euros, (1999-2002).
  • 2 bourses d'assistanat pédagogique au département marketing d'HEC, montant : 10 K.Euros, (2000-2003).
  • 4 bourses de laboratoire, HEC-Paris, montant: 12 K.Euros, (2000-2003).
  • Prix de la meilleure communication, ASAC (track Health Care Management), Edmonton 2016
Services à la collectivité

Coordinatrice du cours MK5314
Coordinatrice du cous MKG4322
Membre du conseil académique (2015) puis substitut (2017-2018)
Membre du comité de programme du Doctorat de l'ESG
Reviewer pour les revues: Journal of Retailing and Consumer Services- International Journal of Retail & Distribution Management - Recherche et Applications en Marketing - Décisions Marketing - European Journal of Marketing - International Journal of Technology Assessment in Health Care
Reviewer pour les conférences: EMAC (European Marketing Academy) - AFM (Association Francaise du Marketing)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Menvielle, W., Audrain-Pontevia, A.-F. et Menvielle, L. (2017). Patient Communities: A New Paradigm for Medicine. Dans L. Menvielle, A.-F. Audrain-Pontevia et W. Menvielle (dir.). The digitalization of healthcare. New challenges and opportunities (p. 225–237). Heidelberg : Palgrave McMillan.
  • Barès, S. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2016). La distribution de la valeur. Dans F. Marticotte (dir.). Marketing stratégique. Montréal : Chenelière Éducation.
    Notes: À paraître
  • Poncin, I. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2015). L’intensité affective : un construit intéressant pour la mesure des réactions affectives. Dans I. Poncin et J.-L. Hermann (dir.). Les réactions affectives du consommateur : ces raisons du cœur que la raison ignore. Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.
Livres
  • Menvielle, L., Audrain-Pontevia, A.-F. et Menvielle, W. (2017). The digitalization of healthcare. New challenges and opportunities. Heidelberg : Palgrave McMillan.
Actes de colloque
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et Ertz, M. (2018). A preliminary analysis of three antecendents of patient compliance: Patient satisfaction, patient commitment and patient empowerment. Dans Conférence annuelle de l’European Marketing Academy (EMAC), mai 2018, Glasgow, Royaume-Uni.
  • Zeng, T., Audrain-Pontevia, A.-F. et Durif, F. (2018). Impact de la perception de la responsabilité sociale des entreprises de détaillants sur l’intention de boycott des consommateurs. Dans 34ème congrès international de l’Association Francaise du Marketing, mai 2018, Strasbourg, France.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et Menvielle, L. (2018). Quels sont les apports des communautés de patients en ligne pour les patients? Dans ACFAS, mai 2018, Chicoutimi, Canada.
  • Audrain-Pontevia, A.F. et Menvielle, L. (2016). Effects of social support and empowerment gained on online health communities on user's participation and commitment to the patient-physician relationship. Dans HCMD for ASAC, Edmonton, 4-6 juin.
  • Menvielle, W., Menvielle, L. et Audrain-Pontevia, A.F. (2016). Les communautés virtuelles de santé et l’empowerment des patients : effets sur la confiance et la satisfaction à l’égard des médecins. Dans Colloque 633 – Usages d'Internet et d'applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné, 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, 9-13 mai.
  • Guivarc’h, B., Audrain-Pontevia, A.F., Menvielle, L. et Menvielle W. (2016). Étude des effets des communautés virtuelles médicales sur l’empowerment, la satisfaction et la confiance du patient vis-à-vis de son médecin. Dans 4ème Journée Internationale du Marketing de la Santé (AFM-JIMS), Lille, 17 juin.
  • Menvielle, L., Menvielle, W. et Audrain-Pontevia, A.F. (2015). L’impact des communautés virtuelles de santé sur la relation patients-médecins. Dans Conférence Annuelle de l’ASAC (Association des Sciences Administratives du Canada), Halifax, juin.
    Notes: Track Management de la Santé, prix de la mention honorable
  • Audrain-Pontevia, A.F., Menvielle, L. et Menvielle, W. (2015). The impact of online healthcare communities on the patient – doctor Relationship and attitude. Dans Collaboration in research : 44th EMAC annual conference, Leuven, May 26-29, 2015, Louvain, Belgique. KU Leuven.
  • Menvielle, L., Menvielle, W. et Audrain-Pontevia, A.F. (2014). La santé 2.0 : lorsque les patients prennent le pouvoir sur la maladie. Dans Conférence Annuelle de l’Association Francophone pour le Savoir (ASAC), Muskoka, Canada, mai.
  • Audrain-Pontevia, A.F. et N'Goala, N. (2012). An investigation on the effects of acquisition and transaction values on e-satisfaction and e-loyalty. Dans P. Rita (dir.). Marketing to citizen : going beyond customers and consumers : conference proceedings, Lisbonne, Portugal. ISCTE Business School.
  • Audrain-Pontevia, A.F. et Balagué, C. (2012). La satisfaction des clients s’étant plaints pour un voyage acheté en ligne : une étude des antécédents et des conséquences. Dans Conférence Annuelle de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada, mai.
  • Audrain-Pontevia, A.F. et Kimmel, A.J. (2008). A negative word-of-mouth and redress strategies : an exploratory comparison of French versus American managers. Dans Conference annuelle de la Consumer Satisfaction, Dissatisfaction and Complaining Behavior, Las Vegas, États-Unis.
  • Audrain-Pontevia, A.F. et Balagué, C. (2007). A comparison of Bayesian networks to principal component analysis to analyse e-satisfaction, some preliminary findings. Dans Conférence annuelle de l’INFORMS Marketing Science, Singapour.
  • Kimmel, A.J. et Audrain-Pontevia, A.F. (2007). Consumer response to marketplace rumors : an exploratory cross-cultural analysis. Dans Flexible marketing in an unpredictable world : proceedings of the 36th EMAC conference held 22-25 May 2007, Reykjavik, Iceland, Reykjavik, Islande. Reykjavik University.
    Notes: avec cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.F. et Balagué, C. (2007). E-post-purchase satisfaction versus overall services satisfaction : an exploratory study. Dans Flexible marketing in an unpredictable world : proceedings of the 36th EMAC conference held 22-25 May 2007, Reykjavik, Iceland, Reykjavik, Islande. Reykjavik University.
    Notes: avec Cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.F. (2006). Are card-holders more loyal than on card-holders? Dans 55ème Conférence annuelle de l’American Marketing Association (AMA) sur les services, Brisbane, Australie.
  • Giroard, A. et Audrain-Pontevia, A.F. (2005). A study of loyalty card holders’ satisfaction for grocery stores. Dans Rejuvenating marketing : contamination, innovation, integration : proceedings, 24-27 may 2005 Università Bocconi – Milan, Italy, Milan, Italie. Università Bocconi.
    Notes: Communications arbitrées (suite), avec cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.F. (2005). Comparing a k-means classification approach and a neural approach to classify data within a dynamic perspective. Dans Conférence annuelle de l’INFORMS Marketing Science, Atlanta, États-Unis.
  • Audrain-Pontevia, A.F. (2005). Using Kohonen Self Organizing Maps (KSOM) to analyze the attributes-overall satisfaction links for services. Dans Rejuvenating Marketing: Contamination Innovation Integration : 34th EMAC Conference, Milan, Italie. Università Bocconi.
    Notes: avec Cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.F. (2004). A study of the attributes / overall satisfaction links for a service. Dans Conférence de l'Australian nad New Zealand Marketing Academy (ANZMAC), Wellington, Nouvelle-Zélande.
    Notes: Cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.F. (2003). A qualitative approach to the study the attribute-satisfaction link. Dans Conférence annuelle de l’Academy of Marketing (AM), Birmingham, Royaume-Uni.
    Notes: Cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.F. (2003). The attribute – satisfaction link : a qualitative study. Dans M. Saren et A. Wilson (dir.). Marketing : responsible and relevant? : proceedings of the 32nd EMAC conference, may 20-23, 2003, Glasgow. University of Strathclyde.
    Notes: avec Cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.F. (2003). Étude de la dynamique de la satisfaction des consommateurs : bilan et perspectives de recherche. Dans 19ème Congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM), Gammarth, Tunisie.
    Notes: Cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.F. (2002). Can we enhance consumer satisfaction for a utility? Some elements through the attribute-satisfaction relationship analysis. Dans 11ème Conférence annuelle de l’American Marketing Association (AMA) sur les services, Maastricht, Pays-Bas.
  • Kimmel, A.J. et Audrain-Pontevia, A.F. (2002). Managing rumors in a changing world : a survey of the French brand managers and communication specialists. Dans Marketing in a Changing World: Scope, Opportunities and Challenges: Proceedings of the 31st EMAC Conference, May 28-31, 2002, Braga, Portugal. University of Minho.
    Notes: Cédérom
  • Kimmel, A.J. et Audrain-Pontevia, A.F. (2002). Rumor control strategies within French consumer good firms. Dans 110ème Convention annuelle de l’American Psychological Association (APA), Chicago, Illinois, États-Unis.
  • Audrain-Pontevia, A.F. (2002). The attribute-satisfaction dynamic over time : a study on panel data. Dans Marketing in a changing world : scope, opportunities and challenges : proceedings of the 31st EMAC conference, may 28-31, 2002, Braga, Portugal. University of Minho.
    Notes: avec Cédérom
  • Evrard, Y. et Audrain-Pontevia, A.F. (2001). Précision et discriminance du concept de satisfaction des consommateurs. Dans 17ème Congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM), Deauville.
    Notes: Cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.F. (2000). Conceptual framework proposal of the study of consumer satisfaction and dynamic. Dans Marketing in the new millennium : proceedings of the 29th EMAC Conference, May, 23-26, 2000, Erasmus University Rotterdam, Rotterdam. Erasmus University.
    Notes: Poster session (ont été sélectionnés les meilleurs papiers du colloque doctoral)
  • Audrain-Pontevia, A.F. (2000). L’approche pluri-factorielle de la satisfaction des consommateurs : définition et mesure. Dans 7ème Conférence MODULAD, Paris (p. 1–19).
  • Audrain-Pontevia, A.F. (2000). Proposition d’un cadre conceptuel des déterminants de la contribution des attributs à la satisfaction. Dans R. Michon, J.-C. Chébat et F. Colbert (dir.). 16ème congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM), Montréal (p. 905–917).
  • Audrain-Pontevia, A.F. (2000). Study of the consumer satisfaction formation and dynamic within the pluri-factorial approach : the experience of electric heating in France. Dans Marketing in the new millennium: proceedings of the 29th EMAC Conference, May, 23 – 26, 2000, Erasmus University Rotterdam, Rotterdam. Erasmus University.
    Notes: Cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.F. (1999). How to manage, remunerate and motivate salespeople : some key elements. Dans 6ème Conférence de l’International Union of Producers and Distributors of Electric Energy (UNIPEDE), Bruxelles (p. 29–50).