Anne Françoise Audrain

Anne Françoise Audrain

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 3572
Local : DS-2973
Langues : Français, Anglais, Allemand
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat HEC-Paris - option Marketing
Master (DESS) - CELSA - Paris-IV Sorbonne
Master (DEA) - IAE -Lille
Diplôme Grande École SKEMA - Lille
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de Commerce - voie scientifique
Bac C - Mathématiques Physique

Professeur Associé - NEOMA (2002-2009)
Responsable de la Majeure Marketing-Produits
Maître de Conférences - HEC-Paris (2000-2004)
Chargée de cours - Paris V-Jussieu (2000-2001)

Professeur Invité WTO - Wu-Han (2007)

Chercheur Invité RH-Smith - Maryland University (2003)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Évaluation empirique de l'apport des communautés de patients en ligne au secteur de la santé au Québec

    L'objectif principal de ce projet est d'étudier et de développer des connaissances de pointe sur la contribution des communautés de patients en ligne à la relation patient - médecin Suventionné par le fonds FODAR

Affiliations externes principales

Enseignement
Participation à l’édition d’une revue
Distinctions
  • Subvention de recherche, Fonds FODAR, chercheur principal, montant: 60 K.$ (2014-2015).
  • Mention Honorable, ASAC (track Health Care Management), Halifax, (2015).
  • Fonds de démarrage de l'UQTR, montant: 10 K.$. (2013).
  • Prix de la meilleure communication au colloque ACFAS (track Management des Services), Montréal, (2012).
  • Contrat CIFRE de l'ANRT (Agence Nationale pour la Recherche Technique) - Ministère de la Recherche et de l'Éducation Nationale. France. 105 K.Euros, (1999-2002).
  • 2 bourses d'assistanat pédagogique au département marketing d'HEC, montant : 10 K.Euros, (2000-2003).
  • 4 bourses de laboratoire, HEC-Paris, montant: 12 K.Euros, (2000-2003).
  • Prix de la meilleure communication, ASAC (track Health Care Management), Edmonton 2016
Services à la collectivité

Coordinatrice du cours MK5314
Coordinatrice du cous MKG4322
Membre du conseil académique (2015) puis substitut (2017-2018)
Membre du comité de programme du Doctorat de l'ESG
Reviewer pour les revues: Journal of Retailing and Consumer Services- International Journal of Retail & Distribution Management - Recherche et Applications en Marketing - Décisions Marketing - European Journal of Marketing - International Journal of Technology Assessment in Health Care
Reviewer pour les conférences: EMAC (European Marketing Academy) - AFM (Association Francaise du Marketing)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Essais
  • El Hage, Noura. (2024). Transformation de l'expérience patient (PX) : L'influence de l'intelligence artificielle (IA) et de l'internet des objets(IOT) sur les maladies chroniques. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Errajaa, K., Hombourger-Barès, S. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2022). Effects of the in-store crowd and employee perceptions on intentions to revisit and word-of-mouth via transactional satisfaction: A SOR approach. Journal of Retailing and Consumer Services, 68, article 103087. http://dx.doi.org/10.1016/j.jretconser.2022.103087.
  • François, J., Audrain-Pontevia, A.-F., Menvielle, L. et Chevalier, N. (2022). Empowering Health Care consumers in the era of Internet-of-Things. International Journal of Consumer Studies, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1111/ijcs.12887.
  • Jois, A., Chakrabarti, S. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2022). Exploring the impact of consumer satisfaction on the co-creation of a global knowledge brand. Journal of Consumer Satisfaction, Dissatisfaction and Complaining Behavior, 35.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Exploring the impact of consumer satisfaction on the co-creation of a global knowledge brand" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et Garnier, I. (2021). Are your customers grateful? How customer gratitude impacts loyalty programme effectiveness. International Journal of Retail & Distribution Management, 49(12), 1660–1679. http://dx.doi.org/10.1108/IJRDM-10-2020-0426.
  • Zeng, T., Audrain-Pontevia, A.-F. et Durif, F. (2021). Does corporate social responsibility affect consumer boycotts? A cost-benefit approach. Corporate Social Responsibility and Environmental Management, 28(2), 796–807. http://dx.doi.org/10.1002/csr.2089.
  • François, J. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2020). La santé numérique : un levier pour améliorer l’accessibilité aux soins de santé au Québec. Organisations & Territoires, 29(3), 41–55. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1196.
  • Audrain-Pontevia, A.-F., Menvielle, L. et Ertz, M. (2019). Effects of Three Antecedents of Patient Compliance for Users of Peer-to-Peer Online Health Communities: Cross-Sectional Study. Journal of Medical Internet Research, 21(11), e14006. http://dx.doi.org/10.2196/14006.
  • Menvielle, L., Menvielle, W. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2018). Comprendre l’interaction des patients membres d’une communauté virtuelle de santé et son impact sur la relation que le patient entretient avec son médecin. Systèmes d'information et management, 23(2), 43–79. http://dx.doi.org/10.3917/sim.182.0043.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et Menvielle, L. (2018). Effects of interpersonal trust among users of online health communities on patient trust in and satisfaction with their physician. International Journal of Technology Assessment in Health Care, 34(1), 56–62. http://dx.doi.org/10.1017/S0266462317004433.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et Menvielle, L. (2017). Do online health communities enhance patient-physician relationships? An assessment of the impact of social support on patient empowerment. Health Services Management Research. http://dx.doi.org/10.1177/0951484817748462.
  • Menvielle, L., Menvielle, W. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2016). Effets de la fréquence d’utilisation des communautés virtuelles de patients sur la relation patients-médecins [ Effects of the frequency of the use of health... Auteur: Loick Menvielle Effects of the frequency of the use of health online communities on the patient physician relationship]. Journal de gestion et d’économie médicales, 34(8), 431–452. http://dx.doi.org/10.3917/jgem.168.0431.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et Vanhuele, M. (2016). Where do customer loyalties really lie, and why? Gender differences in store loyalty. International Journal of Retail & Distribution Management, 44(8), 799–813. http://dx.doi.org/10.1108/IJRDM-01-2016-0002.
  • Audrain-Pontevia, A.-F., N’Goala, G. et Poncin, I. (2013). A good deal online : the impacts of acquisition and transaction value on e-satisfaction and e-loyalty. Journal of Retailing and Consumer Services, 20(5), 445–452. http://dx.doi.org/10.1016/j.jretconser.2013.04.002.
  • Kimmel, A.J. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2010). Analysis of commercial rumors from the perspective of marketing managers : rumor prevalence, effects and control tactics. Journal of Marketing Communications, 16(4), 239–253. http://dx.doi.org/10.1080/13527260902884433.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et Kimmel, A.J. (2008). Negative word-of-mouth and redress strategies: an exploratory comparison of French and American managers. Journal of Consumer Satisfaction, Dissatisfaction and Complaining Behavior, 21, 124–136. https://www.proquest.com/scholarly-journals/negative-word-mouth-redress-strategies/docview/204699812/se-2.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et Balagué, C. (2008). The relationships between dissatisfaction, complaints and subsequent behavior in electronic marketplace. Advances in Consumer Research, 35, 475–482. http://www.acrwebsite.org/volumes/v35/naacr_vol35_106.pdf.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. (2006). Kohonen self-organizing maps : a neural approach for studying the links between attributes and overall satisfaction in a services context. Journal of Consumer Satisfaction, Dissatisfaction and Complaining Behavior, 19, 128–135. https://www-proquest-com.proxy.bibliotheques.uqam.ca/scholarly-journals/kohonen-self-organizing-maps-neural-approach/docview/204699912/se-2.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. (2004). Comment optimiser la satisfaction des consommateurs ? Une réponse par l’étude des relations attributs-satisfaction. Revue Française du Marketing, 197(2/5), 24–39. https://search.proquest.com/docview/202678325?accountid=14719.
Chapitres de livre
  • Menvielle, L., Ertz, M., Francois J. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2022). User-involved design of digital health products. Dans K. Subburaj, K. Sandhu et S. Cukovic (dir.). Revolutions in Product Design for Healthcare. Springer Nature.
  • Menvielle, L., Hidri, G. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2019). L’impact des communautés virtuelles médicales sur la confiance et l’engagement vis-à-vis du médecin : une application aux communautés de parents d’enfants atteints de troubles du spectre autistique. Dans M. Ertz, D. Hallegatte et J. Bousquet (dir.). Les reconfigurations de l'échange marchand: Tour d'horizon, enjeux et perspectives (p. 209–230). Presses de l'Université du Québec. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqx4s.16.
  • Audrain-Pontevia, A.-F., Adhédiran, N. et Menvielle, L. (2019). L’étude de trois antécédents de l’intention d’adoption d’objets connectés dédiés à la santé au Québec. Dans M. Ertz, D. Hallegatte et J. Bousquet (dir.). Les reconfigurations de l'échange marchand : tour d'horizon, enjeux et perspectives (p. 187–206). Presses de l'Université du Québec. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqx4s.15.
  • Barès, S. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2017). La distribution de la valeur. Dans J. Bousquet, Y. Lachance, S. Laferté et F. Marticotte (dir.). Marketing stratégique. Chenelière Éducation.
  • Menvielle, W., Audrain-Pontevia, A.-F. et Menvielle, L. (2017). Patient Communities: A New Paradigm for Medicine. Dans L. Menvielle, A.-F. Audrain-Pontevia et W. Menvielle (dir.). The digitalization of healthcare. New challenges and opportunities (p. 225–237). Palgrave McMillan.
  • Poncin, I. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2015). L’intensité affective : un construit intéressant pour la mesure des réactions affectives. Dans I. Poncin et J.-L. Herrmann (dir.). Les réactions affectives du consommateur : ces raisons du cœur que la raison ignore. Presses universitaires de Louvain.
Livres
  • Menvielle, L., Audrain-Pontevia, A.-F. et Menvielle, W. (2017). The digitalization of healthcare. New challenges and opportunities. Palgrave McMillan.
Actes de colloque
  • Garnier, I. et Audrain-Pontevia, A.-F. ‘La gratitude du consommateur’, une approche marketing [manuscrit en préparation].
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et Menvielle, L. (2022). Effects of Participation in Online Health Communities on patient-perceived control, social support and satisfaction: A field study, 7ème Journée Internationale du Marketing de la Santé, 29 mai 2022, Paris, France.
  • François, J., Audrain-Pontevia, A.-F., Chevalier, N. et Menville, L. (2021). L'utilisation d'objets connectés favorise la prise de pouvoir des patients diabétiques dans la gestion de leur maladie : résultats préliminaires d'une étude franco-québécoise [Résumé]. Dans Société Francophone du Diabète, congrès annuel, Strasbourg 2021, 100% Virtuel, du 23 au 26 mars, 2021. https://www.sfdiabete.org/abstract-mediatheque?mediaId=100156&channel=41666#!.
  • Menvielle, L., Audrain-Pontevia, A.-F., François, J. et Chevalier, N. (2021). Objets connectés en santé : quel empowerment des patients diabétiques de type 1. Résultats préliminaires d'une étude exploratoire relative à l'usage en santé, 37ème congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM), 19-21 mai 2021, Angers, France [Virtuel].
  • Garnier, I., Audrain-Pontevia, A.-F. et François, J. (2020). Effects of loyalty programs non-monetary benefits on customer gratitude, customer referral and customer purchase intent [Résumé]. Dans Proceedings of the European Marketing Academy, 49th. http://proceedings.emac-online.org/index.cfm?abstractid=A2020-63533&Effects%20of%20loyalty%20programs%20non-monetary%20benefits.
  • Zeng, T., Audrain-Pontevia, A.-F. et Durif, F. (2019). CSR effects on consumers intention to boycott. Dans Conférence internationale de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), 24-27 mai 2019, St. Catharines, Ontario, Canada.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et Ertz, M. (2018). A preliminary analysis of three antecendents of patient compliance: Patient satisfaction, patient commitment and patient empowerment. Dans 47th EMAC Annual Conference, Glasgow, May 29-June 1, 2018.
  • Zeng, T., Audrain-Pontevia, A.-F. et Durif, F. (2018). Impact de la perception de la responsabilité sociale des entreprises de détaillants sur l’intention de boycott des consommateurs. Dans 34ème congrès international de l’Association Francaise du Marketing, mai 2018, Strasbourg, France.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et Menvielle, L. (2018). Quels sont les apports des communautés de patients en ligne pour les patients?, ACFAS, mai 2018, Chicoutimi, Canada.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et Menvielle, L. (2016). Effects of social support and empowerment gained on online health communities on user's participation and commitment to the patient-physician relationship, HCMD for ASAC, Edmonton, 4-6 juin.
  • Menvielle, W., Menvielle, L. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2016). Les communautés virtuelles de santé et l’empowerment des patients : effets sur la confiance et la satisfaction à l’égard des médecins, Colloque 633 – Usages d'Internet et d'applications mobiles et transformations de la relation soignant-soigné, 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, 9-13 mai.
  • Guivarc’h, B., Audrain-Pontevia, A.-F., Menvielle, L. et Menvielle, W. (2016). Étude des effets des communautés virtuelles médicales sur l’empowerment, la satisfaction et la confiance du patient vis-à-vis de son médecin, 4ème Journée Internationale du Marketing de la Santé (AFM-JIMS), Lille, 17 juin.
  • Menvielle, L., Menvielle, W. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2015). L’impact des communautés virtuelles de santé sur la relation patients-médecins, Conférence Annuelle de l’ASAC (Association des Sciences Administratives du Canada), Halifax, juin.
    Notes: Track Management de la Santé, prix de la mention honorable
  • Audrain-Pontevia, A.-F., Menvielle, L. et Menvielle, W. (2015). The impact of online healthcare communities on the patient – doctor Relationship and attitude. Dans Collaboration in research: 44th EMAC annual conference, Leuven, May 26-29, 2015.
  • Menvielle, L., Menvielle, W. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2014). La santé 2.0 : lorsque les patients prennent le pouvoir sur la maladie, Conférence Annuelle de l’Association Francophone pour le Savoir (ASAC), Muskoka, Canada, mai.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et N'Goala, N. (2012). An investigation on the effects of acquisition and transaction values on e-satisfaction and e-loyalty. Dans P. Rita (dir.). Marketing to citizen : going beyond customers and consumers: conference proceedings.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et Balagué, C. (2012). La satisfaction des clients s’étant plaints pour un voyage acheté en ligne : une étude des antécédents et des conséquences, Conférence Annuelle de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada, mai.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et Kimmel, A.J. (2008). A negative word-of-mouth and redress strategies: an exploratory comparison of French versus American managers. Dans Consumer Satisfaction, Dissatisfaction and Complaining Behavior Conference Proceedings 2008: The Biennial Meeting, June 23-27, 2008, Las Vegas, Nevada.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et Balagué, C. (2007). A comparison of Bayesian networks to principal component analysis to analyse e-satisfaction, some preliminary findings, Conférence annuelle de l’INFORMS Marketing Science, Singapour.
  • Kimmel, A.J. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2007). Consumer response to marketplace rumors : an exploratory cross-cultural analysis. Dans Flexible marketing in an unpredictable world: proceedings of the 36th EMAC conference held 22-25 May 2007, Reykjavik, Iceland.
    Notes: avec cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.-F. et Balagué, C. (2007). E-post-purchase satisfaction versus overall services satisfaction : an exploratory study. Dans Flexible marketing in an unpredictable world: proceedings of the 36th EMAC conference held 22-25 May 2007, Reykjavik, Iceland.
    Notes: avec Cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.-F. (2006). Are card-holders more loyal than on card-holders?, 55ème Conférence annuelle de l’American Marketing Association (AMA) sur les services, Brisbane, Australie.
  • Giroard, A. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2005). A study of loyalty card holders’ satisfaction for grocery stores. Dans Rejuvenating marketing: contamination, innovation, integration: proceedings, 24-27 may 2005, Università Bocconi – Milan, Italy.
    Notes: avec cédérom ; Communications arbitrées
  • Audrain-Pontevia, A.-F. (2005). Comparing a k-means classification approach and a neural approach to classify data within a dynamic perspective, Conférence annuelle de l’INFORMS Marketing Science, Atlanta, États-Unis.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. (2005). Using Kohonen Self Organizing Maps (KSOM) to analyze the attributes-overall satisfaction links for services. Dans Rejuvenating marketing: contamination, innovation, integration : proceedings, 24-27 may 2005 Università Bocconi – Milan, Italy.
    Notes: avec Cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.-F. (2004). A study of the attributes/overall satisfaction links for a service, Conférence de l'Australian and New Zealand Marketing Academy (ANZMAC), Wellington, Nouvelle-Zélande.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. (2003). A qualitative approach to the study the attribute-satisfaction link. Dans Conférence annuelle de l’Academy of Marketing (AM), Birmingham, Royaume-Uni.
    Notes: Cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.-F. (2003). The attribute – satisfaction link : a qualitative study. Dans M. Saren et A. Wilson (dir.). Marketing: responsible and relevant?: proceedings of the 32nd EMAC conference, may 20-23, 2003.
    Notes: avec Cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.-F. (2003). Étude de la dynamique de la satisfaction des consommateurs : bilan et perspectives de recherche, 19ème Congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM), Gammarth, Tunisie.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. (2002). Can we enhance consumer satisfaction for a utility? Some elements through the attribute-satisfaction relationship analysis, 11ème Conférence annuelle de l’American Marketing Association (AMA) sur les services, Maastricht, Pays-Bas.
  • Kimmel, A.J. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2002). Managing rumors in a changing world: a survey of the French brand managers and communication specialists. Dans Marketing in a Changing World: Scope, Opportunities and Challenges: Proceedings of the 31st EMAC Conference, May 28-31, 2002.
    Notes: Cédérom
  • Kimmel, A.J. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2002). Rumor control strategies within French consumer good firms, 110ème Convention annuelle de l’American Psychological Association (APA), Chicago, Illinois, États-Unis.
  • Audrain-Pontevia, A.-F. (2002). The attribute-satisfaction dynamic over time : a study on panel data. Dans Marketing in a changing world: scope, opportunities and challenges : proceedings of the 31st EMAC conference, may 28-31, 2002.
    Notes: avec Cédérom
  • Evrard, Y. et Audrain-Pontevia, A.-F. (2001). Précision et discriminance du concept de satisfaction des consommateurs. Dans 17ème Congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM), Deauville.
    Notes: Cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.-F. (2000). Conceptual framework proposal of the study of consumer satisfaction and dynamic. Dans Marketing in the new millennium: proceedings of the 29th EMAC Conference, May, 23-26, 2000, Erasmus University Rotterdam.
    Notes: avec Cédérom, Poster session (ont été sélectionnés les meilleurs papiers du colloque doctoral)
  • Audrain-Pontevia, A.-F. (2000). L’approche pluri-factorielle de la satisfaction des consommateurs : définition et mesure. Dans 7ème Conférence MODULAD, Paris, (p. 1-19).
  • Audrain-Pontevia, A.-F. (2000). Proposition d’un cadre conceptuel des déterminants de la contribution des attributs à la satisfaction. Dans R. Michon, J.-C. Chébat et F. Colbert (dir.). 16ème congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM), Montréal, (p. 905-917).
  • Audrain-Pontevia, A.-F. (2000). Study of the consumer satisfaction formation and dynamic within the pluri-factorial approach : the experience of electric heating in France. Dans Marketing in the new millennium: proceedings of the 29th EMAC Conference, May, 23 – 26, 2000, Erasmus University Rotterdam.
    Notes: Cédérom
  • Audrain-Pontevia, A.-F. (1999). How to manage, remunerate and motivate salespeople : some key elements. Dans 6ème Conférence de l’International Union of Producers and Distributors of Electric Energy (UNIPEDE), Bruxelles, (p. 29-50).