Sofian Audry

Sofian Audry
Professeur
Cheminement académique
Études postdoctorales
Massachusetts Institute of Technology
2017
Doctorat Humanities (Fine Arts)
Concordia
2016
Maîtrise en communication (médias interactifs)
Université du Québec à Montréal
2010
Maîtrise en informatique
Université de Montréal
2003
Baccalauréat bidisciplinaire en mathématique-informatique
Université de Montréal
2001
Unités de recherche
- Centre interuniversitaire des arts médiatiques Hexagram-CIAM
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Remodeler les pratiques artistiques numériques en temps réel avec l'apprentissage par renforcement : Une étude réflexive et ethnographique de recherche-création
L'avènement de nouvelles technologies d'IA basées sur des algorithmes d'apprentissage machine (ML) tels que l'apprentissage par renforcement (RL) a créé un changement de paradigme dans les arts numériques. Grâce à ces technologies, les auteurs humains ne sont plus obligés de concevoir directement des programmes informatiques, mais peuvent indirectement façonner des programmes par des moyens alternatifs tels que l'assemblage de bases de données. Alors que la programmation informatique classique offre une forme d'universalité (qui a soutenu le développement des arts numériques en raison de sa capacité à traiter différents types de sources médiatiques à l'aide d'une approche commune, à savoir l'informatique), la ML offre une forme alternative d'universalité qui est pilotée par des données plutôt que par des algorithmes. Notre objectif principal est de comprendre comment l'apprentissage par renforcement transforme le processus créatif dans les arts numériques. Pour ce faire, nous examinons et cartographions les relations entre l'artiste, le système d'apprentissage par renforcement et les matériaux artistiques au cours du processus créatif dans trois domaines artistiques : l'installation robotique, la performance audiovisuelle et la réalité virtuelle. Notre hypothèse est que le RL permet aux artistes numériques de choisir finement quelle partie des décisions ils veulent prendre et quelle partie ils veulent confier au système RL, ce qui leur permet d'itérer plus rapidement à travers les variations de leur travail en utilisant pleinement le potentiel génératif du RL. Nous émettons également l'hypothèse que le degré de numérisation du média a un impact supplémentaire sur ce processus : la nature numérique de la RV offrirait ainsi un niveau différent de contrôle humain et d'autonomie du système RL que la performance AV ou la robotique, où la présence de médias non numériques aurait un impact sur la capacité de l'algorithme RL à apprendre à partir de relations complexes et précises entre les données. Notre objectif secondaire est d'évaluer la transférabilité des utilisations de la RL entre les domaines artistiques et son impact sur la collaboration. Par exemple, si un artiste qui a utilisé la NR dans le domaine de l'installation de robots peut ensuite appliquer son savoir-faire dans le domaine de la RV ou de la performance AV ; et comment deux artistes experts dans des domaines distincts peuvent profiter des propriétés génériques de le RL pour améliorer leur collaboration. Notre hypothèse est que le RL est transférable, c'est-à-dire que le savoir-faire d'un domaine créatif donné peut être appliqué à un autre domaine avec un minimum d'effort. Cette transférabilité doit toutefois être facilitée par la collaboration, car la connaissance de le RL ne fait pas instantanément de quelqu'un un expert dans une autre discipline artistique. Nous émettons également l'hypothèse que le RL fournit la base d'un langage commun, ancré dans la pratique artistique, qui facilite la collaboration interdisciplinaire. Personne chercheure principale: Sofian Audry Personnes chercheures principales: Samuel Bianchini, Alex M. Lee, Florence Millerand, Louis-Claude Paquin, Danny Perreault, Personnes collaboratrices: Oriane Morriet, Filip Pais Financement: Fond de recherche du Québec - Société et culture: Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
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Teleo: Esthétique et pratique des ¿uvres robotisées contrôlées par apprentissage automatisé
Téléo est un projet de recherche-création qui étudie la création d'oeuvres artistiques robotisées contrôlées par l'apprentissage automatisé. L'apprentissage automatisé, un sous-domaine de l'intelligence artificielle à la base de la révolution en intelligence artificielle depuis le début du millénaire, part d'une prémisse simple: plutôt que de programmer directement les machines au moyen de code informatique, elle suggère de les doter de capacités d'apprendre par elles-mêmes de manière autonome, avec le moins d'intervention humaine possible. Lorsqu'utilisé dans la conception d'oeuvres d'art numérique, l'apprentissage automatisé recadre ainsi une tension bien connue des créateurs, celle qui existe entre, d'une part, le contrôle autorial de l'artiste et, d'autre part, l'autonomie des matériaux et processus en place. Alors que les approches scientifiques à la création artistique font l'objet depuis les années 1990 d'une littérature florissante, à l'inverse, les approches artistiques à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatisé sont quant à elles peu documentées. Il existe pourtant une riche tradition artistique mettant en scène les comportements d'agents artificiels informatiques et robotiques. Ces approches se distinguent d'autres pratiques en art numérique en ce qu'elles n'utilisent pas l'ordinateur dans le but de produire des contenus médiatiques telles des images ou des sons. Au contraire, elles embrassent la qualité de l'interaction homme-machine, plutôt que les rendus audiovisuels générés par ordinateur, en tant que composante esthétique faisant 'uvre: le locus de leur esthétique est ainsi le comportement de l'agent artificiel lui-même alors qu'il se déploie dans le monde. Parmis les oeuvres mettant en scène des agents artificiels et leurs comportements, on voit apparaître depuis le milieu des années 2000 un nombre grandissant de travaux faisant intervenir l'apprentissage automatisé. Plutôt que de programmer directement les comportements d'un agent, l'originalité de ces nouvelles approches artistiques consiste à concevoir une situation d'apprentissage pour un agent artificiel en laissant à ce dernier le soin de développer un comportement propre par apprentissage automatisé. Comme le créateur ne peut contrôler qu'indirectement le comportement de l'agent via les conditions d'apprentissage (capteurs, actuateurs, complexité et objectifs visés par le système), la création implique une manipulation indirecte des comportements afin de promouvoir l'émergence de mouvements et de réactions qui demeurent largement indéterminés. Téléo cherche à comprendre les paramètres esthétiques et pratiques de ces nouvelles formes de création à travers trois questions de recherche: (1) en quoi se distinguent les pratiques artistiques employant l'apprentissage automatisé pour la génération de comportements? (2) quels outils conceptuels et techniques peuvent le mieux appuyer ces pratiques? (3) quelles nouvelles formes esthétiques, expressives et expérientielles émergent de l'apprentissage automatisé appliqué à la génération de comportements artificiels en art numérique? Le projet vise ainsi à jeter les bases conceptuelles et techniques pour un renouvellement du champ de l'art numérique utilisant des systèmes autonomes informatiques et robotiques. Personne chercheure principale: Sofian Audry Financement: Fond de recherche du Québec - Société et culture: Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
Affiliations externes principales
- Centre québécois des arts médiatiques, Montréal
- Centre d'artistes Perte de Signal, Montréal
- The Trope Tank, Massachusetts Institute of Technology
- Center for Sensory Studies, Université Concordia
- LabXmodal, Université Concordia
- Machine Agencies, Université Concordia
- Espaces interactifs (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Territoires de la communication (2025, 2024, 2023, 2022)
- Algorithmie de base et interactivité (2025, 2024, 2023, 2022, 2021)
- Activité en milieu de recherche (2023, 2022)
- Séminaire de recherche-création sur l'interactivité (2021)
- « Artificial Perception : Machines with Lifelike Failings », avec Lana Sinapayen, Eiji Watanabe (atelier). ALife Conference, 2021.
- « Beyond human art : creation and the posthuman », avec Edwige Armand, Navid Navab, Danny Perreault et Gisèle Trudel (table-ronde). Ars Electronica Garden Hexagram, 2021.
- « AI Delivered : The Abject », avec Leslie Garcia, Istvan Kantor et Paloma López (panel). West Bund Museum, 2021.
- « Artificial Perception : Machines with Lifelike Failings », avec Lana Sinapayen, Eiji Watanabe (atelier). ALife Conference, 2021.
- « Ce que nous faisons avec les écrans et ce que les écrans font de nous », avec Julia Bonaccorsi, Catalina Briceño, Leona Nikolic et Stéphane Vial (table-ronde). Écran total ¿ Université du Québec à Montréal, 2021.
- « Art + Artificial Agents » (conférence). Ciclo de Conversas Design + Multimédia, 2021.
- « La collaboration humain-machine dans l¿art numérique à l¿ère de l¿apprentissage automatisé » (conférence). Symposium Molior 2021 ¿ Repenser nos futurs : art et collaboration, 2021.
- « Machine Learning as Material : Research-creation Approaches to Behavior and Imagination », avec Ben Bogart, Stephanie Dinkins, Suzanne Kite et Stephen Kelly (panel). ISEA, 2020.
- « Matters Mattering : Collective Interactions and Play », avec Erin Gee, Aisling Kelliher, Alex M. Lee, Renata Azevedo Moreira et Samuel Thulin (panel). ISEA, 2020.
- « Who is Speaking ? Art-science Stagings of Nonhuman Sentience », avec Edwige Armand, Frédérick Garcia et TeZ (panel). ISEA, 2020.
- « Interdisciplinary Approaches to A-Life and the Digital Arts », avec Chris Salter, Alexandre Saunier, Takashi Ikegami et David Howes (atelier). ALife Conference, 2020.
- « La création algorithmique comme vecteur de la diversité artistique », avec Georges Azzaria, Veronique Guevremont, Christophe Abrassart et Tom Lebrun (table-ronde). Université Laval, SYNERGIA II, Québec, 2020.
- « Les limites de l'intelligence artificielle », avec François Quévillon, Alexandre de Brébisson et Christopher Salter (table-ronde). L'intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l'industrie et du savoir, HEXAGRAM/CQAM/Element AI, Québec, 2020.
- « Axes de recherche et développement en intelligence artificielle », avec Marine Theunissen, Maxim Chevalier-Boisvert et Ghyslain Gagnon (table-ronde). L'intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l'industrie et du savoir, HEXAGRAM/CQAM/Element AI, Québec, 2020.
- « Art + Artificial Agents ». KIKK Festival, Namur. 2019.
- « Création versus créativité : conceptualisation de la pensée artistique », avec Marilène Oliver, Hiroko Tasaka, Kaka Fritz Kim et Jonathan Parsons (table-ronde, modérateur). Marché International de l'Art Numérique, Festival Elektra, Montréal, 2019.
- « Towards a History of Artificial Intelligence » (atelier). Columbia University, New York, 2019.
- « Messy Brains, Bodies, Machines and Worlds », avec Chris Salter, Takashi Ikegami et Ana Ridler (table-ronde). Barbican, Londres, 2019.
- « L'apprentissage automatique, nouveau territoire de la créativité ». Forum Avantage Numérique, Rouyn- Noranda, 2019.
- « Behavioral Matter » (atelier). Centre George Pompidou, Paris, 2019.
- « Machine Learning and Text Generation », avec Winnie Soon, Haytham Nawar et Scott Fitzgerald. International Symposium on Computational Media Art (ISCMA), Hong Kong, 2019.
- « Behavioral Matter » (atelier). École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers), Paris, 2018.
- « Artificial Intelligence in 21st Century Education », avec Alastair Summerlee et Matthew Kean (table-ronde). University of Ottawa, Ottawa, 2018.
- « Growth Through Artificial Intelligence and Machine Learning », avec Alastair Summerlee et Matthew Kean. Pulp and Paper Foundation's Paper Days, University of Maine, Orono, 2018.
- « Apprentissage profond et littérature électronique/Deep Learning and Electronic Literature », avec Tom Lebrun et David "Jhave" Johnston (table-ronde). Electronic Literature Organization (ELO), Montréal, 2018.
- « AI & Deep Learning Systems », avec Steve Dipaola. ELO, Montréal, 2018.
- « Behavioral Objects Behavioral Matter » (atelier). École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD), Paris, 2018.
- « Artificial Imagination », avec Ben Bogart et Allison Parrish (table-ronde). Artengine, Ottawa, 2018.
- « Visiting Artist Series ». University of Maine's Innovative Media Research and Commercialization Center, Orono, 2018.
- « L.A.S.E.R. Montreal », avec Roger Malina et Louise Poissant (table-ronde). Leonardo/Hexagram/MILIEUX, Université Concordia, Montréal, 2017.
- « Remixing Knowledge in Dialogue: Navigating Interdisciplinarity Panel » (table-ronde). Dirty Discipines, Wild Knowledges, Université Concordia, Montréal, 2017.
- « Esthétique des agents électroniques incarnés : programmation de comportements artificiels à des fins artistiques » (atelier). Eastern Bloc, Montréal, 2017.
- « I Love Free Software » (panel). Media Lab Prado, Madrid, 2017.
- « A Body of Knowledge: Embodied Cognition and the Arts » (panel). Claire Trevor School of the Arts of California, Irvine, 2016.
- « LIBREMAPPING » (ateliers). MILIEUX, Université Concordia, Montréal, 2016.
- « Agencia Alien : Arte/Investigacion con el Non-humano » (atelier). Arte Alameda, Mexico, 2014.
- « Biological Systems as Generative Models for the Future » (table-ronde). Sight & Sound, Montréal, 2014.
- « Behaviors in Light and Sound after Iannis Xenaks » (table-ronde). Festival Elektra, Fonderie Darling, Montréal, 2014.
- 2024 - Morphoses (installation robotique adaptative par renforcement) | Sofian Audry et Rosalie D. Gagné
- 2023 - Xenolalia (observatoire mésoscopique bio-computationnel) | Sofian Audry et TeZ
- 2019 - Totem (installation numérique) | Chris Salter, Sofian Audry, Takashi Ikegami, Alexandre Saunier et Thomas Spier
- 2019 - SENSEFACTORY (installation immersive) | Erik Adigard, Sofian Audry, FM Einheit, Dietmar Lupfer, Chris Salter, Alex Schweder et Sissel Tolaas
- 2019 - for the sleepers in that quiet earth (livre génératif à apprentissage profond) | Sofian Audry
- 2018 - Le sens du Néoisme?! (machine artificielle de contre-intelligence) | Sofian Audry et Monty Cantsin
- 2018 - to the sooe (oeuvre sonore à apprentissage profond) | Sofian Audry et Erin Gee
- 2017 - of the soone (oeuvre sonore à apprentissage profond) | Sofian Audry et Erin Gee
- 2010-2015 - Vessels (installation robotique aquatique) | Sofian Audry, Samuel St-Aubin et Stephen Kelly
- 2014 - Archipel (installation sonore interactive) | Sofian Audry et Samuel St-Aubin
- 2013 - Plasmose (installation sous-marine in situ) | Sofian Audry
- 2012 - N-Polytope: Behaviors in Light and Sound After Iannis Xenakis (performance/installation monumentale) | Chris Salter, Sofian Audry, Marije Baalman, Adam Basanta, Elio Bidinost et Thomas Spier
- 2008-2011 - Absences (interventions électroniques environnementales) | Sofian Audry
- 2007-2008 - Trace (installation médiatique en trois temps) | Sofian Audry et Jonathan Villeneuve
- 2008 - Vévé (poésie web générative) | Sofian Audry
- 2008 - Accrochages (interventions électroniques urbaines) | Sofian Audry et Samuel St-Aubin
- 2007 - Flag (installation interactive) | Sofian Audry
- 2019 (exposition) - NeurIPS Workshop on Machine Learning for Creativity and De-sign, AI Art Gallery, Vancouver, Canada. Commissaire : Luba Elliott.
- 2019 (exposition) - Groninger Forum, AI: More than Human, Groningen, Pays-Bas. Commissaires : Su-zanne Livingston et Maholo Uchida.
- 2019 (exposition) - Schauspielhaus Bochum, SENSEFACTORY, Bochum, Allemagne.
- 2019 (exposition) - Zebrastraat, International Exhibition for New Technology, Gand, Belgique.
- 2019 (exposition) - Muffathalle, SENSEFACTORY, Munich, Allemagne.
- 2019 (exposition) - Barbican, AI: More than Human, Londres, Royaume-Uni.
- 2019 (exposition) - Musée régional de la Côte-Nord, Réencodages, Sept-Îles, Canada.
- 2018 (exposition) - Eastern Bloc, Amplification, Montréal, Canada Commissaires : Martin Rodriguez et Éliane Ellbogen.
- 2018 (exposition) - Ars Electronica, Taking Care, Linz, Autriche. Commissaires : Ana Kerkeres et Chris Sal-ter.
- 2018 (exposition) - ZKM, Open Codes, Karlsruhe, Allemagne.
- 2018 (exposition) - Fondation Tolhuistuin, ROBOTANICA: The New Wilderness, Amsterdam, Pays-Bas. Commissaires : Arjen Bangma et Joannette van der Veer.
- 2018 (exposition) - NRW Forum Museum, PANDORAN VINCI: Artificial Intelligence Today, Düsseldorf, Al-lemagne. Commissaires : Tina Sauerlaender et Peggy Schoenegge (peer to space).
- 2018 (exposition) - La Gaîté Lyrique, Capitaine futur et la supernature, Paris, France. Commissaire : Jos Auzende.
- 2018 (exposition) - MIT Rotch Library, Author Function, Cambridge, Massachusetts. Commissaire : Nick Montfort.
- 2017 (exposition) - Dutch Design Week, ROBOTANICA: The New Wilderness, Eindho-ven, Pays-Bas.
- 2017 (exposition) - Transnatural, ROBOTANICA: The New Wilderness, Amsterdam, Pays-Bas.
- 2017 (exposition) - Musée d'Art Contemporain de Montréal, À la recherche d'Expo 67, Montréal, Canada. Commissaires : Lesley Johnstone et Monika Kin Gagnon.
- 2017 (exposition) - Maison de la Culture Rivière-des-Prairies, Un million d'horizons (1 x 19 = 1 000 000), Montréal, Canada. Commissaire : Nathalie Bachand.
- 2016 (exposition) - Festival Afropixel, Le show Bideew, Dakar, Sénégal.
- 2016 (exposition) - Biennale de Marrakech, Marrakech, Maroc.
- 2016 (exposition) - Festival Montréal en Lumière, Nuit Blanche, Hôtel de Ville, Montréal, Canada. Commis-saire : Eliane Elbogen.
- 2015 (exposition) - L'Ososphère, Jardin d'Hiver, Strasbourg, France.
- 2015 (exposition) - Nuit Blanche, Paris, France.
- 2015 (exposition) - Centre d'exposition Léo-Ayotte, Réencodages, Shawinigan, Canada.
- 2015 (exposition) - Eastern Bloc, Robotis Personae, Montréal, Canada.
- 2014 (exposition) - L'Imagier, Réencodages, Gatineau, Canada.
- 2014 (exposition) - Biennale International d'Arts Numériques, Physical/ité, Fonderie Darling, Montréal, Ca-nada.
- 2014 (exposition) - Vitra Design Museum, Buckminster Fuller dome, N-Polytope, Weil am Rhein, Allemagne.
- 2014 (exposition) - Club Transmediale, Stattbad Wedding, N-Polytope, Berlin, Allemagne.
- 2013 (exposition) - LABoral, Vessels, Gijon, Espagne.
- 2013 (exposition) - Vaste et Vague, Séjour temporaire | altération provisoire, Carleton-sur-Mer, Canada. Commissaire : Marie-Hélène Leblanc.
- 2013 (exposition) - Festival Elektra, Ex Vivo, Occurrences, Montréal, Canada. Commissaire : Aurélie Bes-son.
- 2012 (exposition) - LABoral, N-Polytope, Gijon, Espagne.
- 2012 (exposition) - L'Écho d'un Fleuve, Ubiquité, Montréal, Canada. Presented by Péristyle Nomade.
- 2011 (exposition) - Chiang Mai City Arts and Cultural Centre, ComPeung revisited, Chiang Mai, Thaïlande. Commissaires : Helen Michaelsen et Pisithpong Siraphisut.
- 2011 (exposition) - Galerie Séquence, Captatio oculi, Chicoutimi, Canada. Commissaire : Sylvain Campeau.
- 2010 (exposition) - Nocturne Festival, Halifax, Canada.
- 2009 (exposition) - LAB30 Art Laboratory, Kulturhaus abraxas, Augsburg, Allemagne.
- 2009 (exposition) - Festival Montréal en Lumière, Art souterrain, Montréal, Canada.
- 2008 (exposition) - Galerie Art Mûr, Trace, Montréal, Canada.
- 2008 (exposition) - 404 Festival, Trieste, Italie.
- 2008 (exposition) - Festival Mal au Pixel, Paris, France.
- 2008 (exposition) - Festival Métropolis Bleu, Montréal, Canada.
- 2007 (exposition) - Piksel Festival, un House, Lydgalleriet, Bergen, Norvège.
- 2007 (exposition) - Expression, Projectiles, St-Hyacinthe, Canada.
- 2007 (exposition) - V2 Institute for the Unstable Media, make do, Rotterdam, Pays-Bas.
- 2007 (exposition) - TENT Gallery, Wrong Time, Wrong Place, Rotterdam, Pays-Bas.
- 2007 (exposition) - Musée d'Art Contemporain des Laurentides, Perte de Signal, St-Jérôme, Canada.
- 2005 (exposition) - Piksel Festival, Games! no fun!, Hordaland Kunstsenter, Bergen, Norvège. Commissaires : Isabelle Arvers et Gisle Froysland.
- 2019 - Sélection officielle, New Technological Art Award, pour Le sens du néoisme?! Un manifeste infini (Sofian Audry et Istvan Kantor)
- 2013 - Mention honorifique (N Polytope), Prix Ars Electronica, pour N-Polytope (Chris Salter, Sofian Audry, Marije Baalman, Adam Basanta, Elio Bidinost et Thomas Spier)
- 2013 - Mention spéciale (N Polytope), VIDA Art and Artificial Life Awards, pour N-Polytope
Publications
- Audry, S., Drouin-Trempe, V. et Siebert, O. (2023). The Strangest Music in the World: Self-Supervised Creativity and Nostalgia for the Future in Robotic Rock Band ‘The Three Sirens’. Arts, 12(1), article 2. http://dx.doi.org/10.3390/arts12010002.
- Hagler, J.'E., Kim, C.K., Kateb, P., Yeu, J., Gagnon-Lafrenais, N., Gee, E., Audry, S. et Cicoira, F. (2022). Flexible and stretchable printed conducting polymer devices for electrodermal activity measurements. Flexible and Printed Electronics, 7(1), article 014008. http://dx.doi.org/10.1088/2058-8585/ac4d0f.
- Audry, S. (2021). Behavior Morphologies of Machine Learning Agents in Media Artworks. Leonardo, 54(3), 269–273. http://dx.doi.org/10.1162/leon_a_01854.
- Gee, E. et Audry, S. (2019). Automation as Echo. ASAP/Journal, 4(2), 307–312. http://dx.doi.org/10.1353/asa.2019.0025.
- Audry, S. et Ippolito, J. (2019). Can Artificial Intelligence Make Art without Artists? Ask the Viewer. Arts, 8(1), article 35. http://dx.doi.org/10.3390/arts8010035.
- Audry, S. (2024). Choreomata. Dans R.A. Trillo et M. Poliks (dir.). Choreomata: Performance and Performativity after AI (p. 283–307). CRC Taylor & Francis. https://ebookcentral.proquest.com/lib/uqam/reader.action?docID=30985758&ppg=1.
- Audry, S. (2021). Aglaopheme. Version 0.2. Dans E. Quinz (dir.). Le Comportement des Choses (p. 164–171). Les Presses du Réel.
- Audry, S. (2020). for the sleepers in that quiet earth.: An Artbook Generated by a Deep Learning Agent. Dans B. Gervais et S. Marcotte (dir.). Attention à la marche ! Penser la littérature électronique en culture / Mind The Gap!: Thinking Electronic Literature In A Digital Culture (p. 181–202). Les Presses de l'Écureuil.
- Salter, C. et Audry, S. (2018). Towards Probabilistic Worldmaking: Xenakis, n-Polytope and the Cybernetic Path to Chaos. Dans A. de Campo, M.-D. Hosale et S. Murrani (dir.). Worldmaking as Techné: Participatory Art, Music, and Architecture (p. 114–141). Riverside Architectural Press.
- Audry, S. (2020). La matérialité révélatrice de l’apprentissage automatique. Espace, 124, 44–49. https://id.erudit.org/iderudit/92812ac.
- Audry, S. (2021). Art in the Age of Machine Learning. MIT Press.
- Audry, S. (2019). for the sleepers in that quiet earth. Bad Quarto.
- Saunier, A., Salter, C., Vermette J., Quessy A., Demeule S., J’vlyn d’Ark, U., Jain, P. et Audry, S. (2022). autonomX—Real Time Creation/Composition with Complex Systems. Dans P. Alsina, I. Vilà, S. Tesconi, J. Soler-Adillon et E. Mor (dir.). Proceedings. ISEA2022, Barcelona. Possibles. 27 International Symposium on Electronic Arts, (p. 539-546). ISEA International. https://isea-archives.siggraph.org/wp-content/uploads/2023/02/ISEA2022-Proceedings_.pdf.
- Audry, A., Dumont-Gagné, R. et Scurto, H. (2020). Behaviour Aesthetics of Reinforcement Learning in a Robotic Art Installation. Dans 4th NeurIPS Workshop on Machine Learning for Creativity and Design, Dec 2020, Vancouver, Canada. https://hal.science/hal-03100907.
- Gee, E., Lee, A.M. et Audry, S. (2020). Playing with Emotions: Biosignal-based Control in Virtual Reality Game Project H.E.A.R.T. Dans Why Sentience? 26th International Symposium on Electronic Art, ISEA2020. Proceedings, (p. 489-493). ISEA International. https://isea-archives.siggraph.org/wp-content/uploads/2020/10/ISEA2020_Proceedings.pdf.
- Armand, E., Audry, S., Garcia, F. et Martinucci, T.M. (2020). Who is Speaking ? Artscience Stagings of Nonhuman Sentience. Dans Why Sentience? 26th International Symposium on Electronic Art, ISEA2020. Proceedings, (p. 579-587). ISEA International. https://isea-archives.siggraph.org/wp-content/uploads/2020/10/ISEA2020_Proceedings.pdf.
- Audry S. (2019). Unrolling the Learning Curve: Aesthetics of Adaptive Behaviors with Deep Recurrent Nets for Text Generation. Dans International Symposium on Computational Media Art (ISCMA), (p. 25-36). School of Creative Media, City University of Hong Kong. https://iscma.scm.cityu.edu.hk/openconf/modules/request.php?module=oc_program&action=view.php&id=111&file=1/111.pdf.
- Audry, S. (2018). Aesthetics of Adaptive Behaviors in Agent-based Art. Dans A Body of Knowledge – Embodied Cognition and the Arts conference, (p. 1-27). UC Irvine. https://escholarship.org/uc/item/5p60z4ps.
- Audry S. (2018). for the sleepers in that quiet earth.: Experiencing the Behavior of a Deep Learning Neural Network Agent through a Generative Artbook. Dans R. Adebayo, I. Farouk, S. Jones et M. Rapeane-Mathonsi (dir.). ISEA2018. Proceedings of the 24th International Symposium on Electronic Art, (p. 270-277). ISEA International. https://isea-archives.siggraph.org/wp-content/uploads/2019/02/ISEA2018_Proceedings.pdf.
- Audry, S., Chang, A., Kerich, C., Läufer, M. et Montfort, N. (2017). 256-Byte Creative Programs [Technical Report]. (TROPE–17-02). The Trope Tank, MIT. https://tropetank.com/reports/TROPE-17-02.pdf.
- Audry, S., Diongue, D. et Quessy, A. MapMap. http://mapmap.info
- Audry, S. et Fredericks, T.O. Plaquette. https://sofapirate.github.io/Plaquette/