Audrey-Kristel Barbeau

Audrey-Kristel Barbeau

Professeure
Photo de Audrey-Kristel Barbeau
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3394
Local : F-4320
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2011-2017
Doctorat en éducation musicale (avec thèse): "Is performing music soothing or stressful? Two perspectives : Music performance anxiety among musicians and the effect of active music-making on seniors' health"
Université McGill, Montréal, Québec

2009-2011
Maîtrise en éducation musicale (avec thèse): "Performance Anxiety Inventory for Musicians: A New Tool to Assess Music Performance Anxiety in Popular Musicians"
Université McGill, Montréal, Québec

2004-2008
Baccalauréat en musique (chant pop/jazz), profil enseignement
Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Québec

2001-2004
Diplôme d'études collégiales: chant Jazz
Techniques d'arrangement Jazz et composition
Cégep Saint-Laurent, Montréal, Québec

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Musique et levier social : les effets protecteurs de la pratique instrumentale chez les adolescentes en milieu défavorisé.

    Co-chercheure, équipe de recherche uqamienne, (projet en développement)

  • Les effets de la pratique musicale sur le stress et le système immunitaire de musiciens amateurs de 50 ans et plus

    Chercheure principale, Subvention de développement Savoir (CRSH, 2018-2021)

  • Mapping the musical life-course: advancing theoretical frameworks and methodologies for understanding emergent affordances, challenges, and constraints across the musical lifecourse

    Co-chercheure, équipe de recherche internationale, Subvention Connexion (SSHRC 2017-2020)

  • Creative later-life in a digital age: mobilizing music and creative technologies for inclusive later-life musical learning and participation, creative expression, digital literacy, and quality of life

    Co-chercheure, équipe de recherche pancanadienne, Subvention développement de partenariat (CRSH) 2018-2021

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Fondatrice et directrice générale de l'Harmonie nouveaux horizons de Montréal (www.nhmontreal.com), un organisme a but non lucratif dont la mission est d'offrir et de promouvoir l'apprentissage collectif de la musique dans la communauté afin de favoriser l'épanouissement et le bien-être de chacun.

Affiliations externes principales

Enseignement
Services à la collectivité

Services dans la communauté

2014-aujourd'hui
-Membre du conseil d'administration de l'Harmonie nouveaux horizons de Montréal: Directrice générale
-Membre de la New Horizons International Music Association (NHIMA): Représentante régionale

2016-2017
-Directrice du Camp musical New Horizons du Québec (1re édition: 10-14 septembre 2017, Orford Musique)

Publications

Articles scientifiques
  • Barbeau, A.-K., Mantie, R. (2017). A study on the effect of music on anxiety in seniors participating in New Horizons bands. Journal of Research in Music Education.
  • Barbeau, A.-K., Cossette, I. (2017). The Performance Anxiety Inventory for Musicians (PerfAIM): Part 1. Psychometric properties of a new questionnaire to evaluate music performance anxiety. Musicae Scientiae.
  • Charrette, G., Cisneros, E., McKerral, M., Léveillé, G. et Barbeau, A.-K. (2011). Des outils cliniques facilitant la résilience auprès de la clientèle ayant subi un traumatisme craniocérébral en réadaptation. Développement humain, handicap et changement social/Journal of Human Development, Disability, and Social Change, 19(1), 51–56. Récupéré de http://ripph.qc.ca/wp-content/uploads/2017/11/19-1-2011-Revue_Resilience_tr-1.pdf.
  • Cisneros, E., Barbeau, A.-K., Charette, G., Léveillé, G. et McKerral, M. (2010). Autodétermination et résilience en réadaptation avec l’outil Priorités d’intervention du client (PIC). Frontières, 22(1-2), 85–88. http://dx.doi.org/10.7202/045031ar.
Chapitres de livre
  • Barbeau, A.-K. et Cossette, I. (2017). Intergenerational community bands and preservice music teacher training : win-win interactions for new models of teaching and learning. Dans R. Wright, B.A. Younker et C. Beynon (dir.). 21st Century Music Education: Informal Learning and Non-Formal Teaching Approaches in School and Community Contexts. Waterloo, Ontario : CMEA/ACME National Office.
Articles professionnels ou de magazines
Thèses