Audrey-Kristel Barbeau

Audrey-Kristel Barbeau

Professeure
Photo de Audrey-Kristel Barbeau
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3394
Local : F-4285
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2011-2017
Doctorat en éducation musicale (avec thèse): "Is performing music soothing or stressful? Two perspectives : Music performance anxiety among musicians and the effect of active music-making on seniors' health"
Université McGill, Montréal, Québec

2009-2011
Maîtrise en éducation musicale (avec thèse): "Performance Anxiety Inventory for Musicians: A New Tool to Assess Music Performance Anxiety in Popular Musicians"
Université McGill, Montréal, Québec

2004-2008
Baccalauréat en musique (chant pop/jazz), profil enseignement
Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Québec

2001-2004
Diplôme d'études collégiales: chant Jazz
Techniques d'arrangement Jazz et composition
Cégep Saint-Laurent, Montréal, Québec

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Effets d'une intervention musicale personnalisée sur les répercussions de la COVID-19 en santé mentale des personnes âgées

    Collaboratrice, Subvention de fonctionnement: Étude des répercussions globales de la COVID 19 sur la santé (IRSC, 2022-2024). Chercheuse principale: Nathalie Gosselin (professeure en neuropsychologie); Co-chercheurs: Dr S. Brambati, Prof. M. Duchesneau, Dr E. Emami, Dr L. Gagnon, Prof. I. Peretz

  • Les effets de la pratique musicale instrumentale sur le bien-être, la santé mentale et le soutien social de musiciens étudiants, amateurs et professionnels au Canada

    Chercheuse principale, équipe de recherche avec partenaires nationaux (Coalition pour l'éducation musicale au Canada et Association canadienne des harmonies), programme de soutien au développement stratégique de la recherche (OICRM et Antenne OICRM-UQAM, 2021-en cours)

  • Musique en temps de pandémie : « Quels sont les impacts de la pandémie sur les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire ? »

    Co-chercheuse, équipe de recherche en pédagogie musicale, (Antenne OICRM-UQAM, 2020-2022)

  • Les effets de la pratique musicale sur le stress et le système immunitaire de musiciens amateurs de 50 ans et plus

    Chercheuse principale, Subvention de développement Savoir (CRSH, 2018-en cours)

  • Mapping the musical life-course: advancing theoretical frameworks and methodologies for understanding emergent affordances, challenges, and constraints across the musical lifecourse

    Co-chercheuse, équipe de recherche internationale, Subvention Connexion (SSHRC, 2017-2020)

  • Creative later-life in a digital age: mobilizing music and creative technologies for inclusive later-life musical learning and participation, creative expression, digital literacy, and quality of life

    Co-chercheuse, équipe de recherche pancanadienne, Subvention développement de partenariat (CRSH, 2018-2022)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Fondatrice et directrice générale de l'Harmonie nouveaux horizons de Montréal (www.nhmontreal.com), un organisme a but non lucratif dont la mission est d'offrir et de promouvoir l'apprentissage collectif de la musique dans la communauté afin de favoriser l'épanouissement et le bien-être de chacun.

Affiliations externes principales

Enseignement
Services à la collectivité

Services dans la communauté

2014-aujourd'hui
-Membre du conseil d'administration de l'Harmonie nouveaux horizons de Montréal: Directrice générale
-Membre de la New Horizons International Music Association (NHIMA): Représentante régionale

Publications

Articles scientifiques
  • Héroux, I., Boucher, H., Tardif, C. et Barbeau, A.-K. (2022). Développement d'outils pour l’analyse des ressources numériques utilisées pour l’enseignement de la musique en contexte scolaire québécois pendant la pandémie. Revue musicale OICRM, (hors-série, mars), 1–20. http://dx.doi.org/10.7202/1088243ar.
  • Boucher, H., Héroux, I. et Barbeau, A.-K. (2022). Les impacts de la pandémie sur les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire québécois. Revue musicale OICRM, (hors-série, mars), 121–131. http://dx.doi.org/10.7202/1088247ar.
  • Barbeau, A.-K., Generale, M. et Creech, A. (2022). Online group music-making in community concert bands: Perspectives from conductors and older amateur musicians. Frontiers in Psychology, 13, article 878307. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2022.878307.
  • Mantie, R., Dubé, F. et Barbeau, A.-K. (2021). Generating meaningfulness through lifelong and life-wide leisure engagement with music. International Journal of Community Music, 14(1), 41–59. http://dx.doi.org/10.1386/ijcm_00037_1.
  • Barbeau, A.K. et Mantie, R. (2019). Music Performance Anxiety and Perceived Benefits of Musical Participation Among Older Adults in Community Bands. Journal of Research in Music Education, 66(4), 408–427. http://dx.doi.org/10.1177/0022429418799362.
  • Barbeau, A.-K. et Cossette, I. (2019). The effects of participating in community concert band on senior citizens’ quality of life, health and performance anxiety. International Journal of Community Music, 12(2), 269–288. http://dx.doi.org/10.1386/ijcm.12.2.269_1.
  • Charrette, G., Cisneros, E., McKerral, M., Léveillé, G. et Barbeau, A.-K. (2011). Des outils cliniques facilitant la résilience auprès de la clientèle ayant subi un traumatisme craniocérébral en réadaptation. Développement humain, handicap et changement social/Journal of Human Development, Disability, and Social Change, 19(1), 51–56. http://ripph.qc.ca/wp-content/uploads/2017/11/19-1-2011-Revue_Resilience_tr-1.pdf.
  • Cisneros, E., Barbeau, A.-K., Charette, G., Léveillé, G. et McKerral, M. (2010). Autodétermination et résilience en réadaptation avec l’outil Priorités d’intervention du client (PIC). Frontières, 22(1-2), 85–88. http://dx.doi.org/10.7202/045031ar.
Chapitres de livre
  • Barbeau, A.-K. et Cossette, I. (2017). Intergenerational community bands and preservice music teacher training : win-win interactions for new models of teaching and learning. Dans R. Wright, B.A. Younker et C. Beynon (dir.). 21st Century Music Education: Informal Learning and Non-Formal Teaching Approaches in School and Community Contexts. Canadian Music Educators' Association.
Articles professionnels ou de magazines
  • Barbeau, A.-K. (2020). Ouch… I Can’t Play Anymore! Canadian Winds/Vents canadiens, 19(1), 33–37.
  • Barbeau, A.-K. (2016). La musique n’a pas d’âge… L’harmonie non plus ! Quoi de neuf, 39(1, automne), 19–25. https://areq.lacsq.org/wp-content/uploads/QDNautomne2016-1.pdf.
  • Barbeau, A.-K. (2016). La musique offerte aux aînés : les ensembles New Horizons au Québec. Musique et pédagogie, 31(1), 12–16.
Thèses
Actes de colloque
  • Barbeau, A.K. et Creech, A. (2018). Participation sociale et musique : être, vivre et s’autodéterminer au troisième âge. Dans É. Gagnon, J. Castonguay et M. Levasseur (dir.). Actes du colloque La participation sociale des aînés revisitée.