Hélène Beauchamp

Hélène Beauchamp

Professeure émérite

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Sierra Pena, Tomas Antonio. (2006). Vers un espace interculturel de création au théâtre : réflexion sur le processus de création des cycles repère comme générateur d'un espace interculturel entre des jeunes d'origine latino-américaine et québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Assayag, Cécile. (2006). Enfants metteurs en scène : étude d'une expérience de mise en scène faite par des enfants de 9 à 12 ans avec des comédiens et des concepteurs adultes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • CANICCHIO, PASCALE. (1999). L'INCIDENCE DU GESTE CORPOREL SUR LE GESTE VOCAL DANS LE TRAVAIL DE L'ACTEUR-CHANTEUR. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • BISSONNETTE, DANIELLE. (1999). LA BARBE BLEUE DESENCORCELEE INTERPRETATIONS DU CONTE LA BARBE BLEUE A PARTIR D'UNE APPROCHE JUNGIENNE ET D'UN JEU STANISLAVSKIEN. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • LEVESQUE, RENEE. (1998). EVALUATION DE L'IMPACT, SUR UN MILIEU SOCIAL DONNE, DE L'IMPLANTATION D'UNE OPTION ART DRAMATIQUE DANS UNE ECOLE SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • LANOIX, MARIE-JOSEE. (1998). HISTOIRE DE L'OPTION-THEATRE DU CEGEP LIONEL- GROULX DE 1965 A 1997: LES ENJEUX D'UNE FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE RESEAU PUBLIC AU NIVEAU COLLEGIAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Thomas, Nancy. (1998). LA REACTION DEFENSIVE EN ATELIER D'IMPROVISATION AU 2IEME CYCLE DU SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Plouffe, Marie-Josée. (1997). LA PARTICIPATION D'ADOLESCENTS AUTISTIQUES A DES ATELIERS DE JEU DRAMATIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • ROCH, LUCIE. (1997). LA METHODE DES ACTIONS PHYSIQUES DANS LA DIRECTION DE JEUNES ACTEURS DE NIVEAU COLLEGIAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • LAMOUREUX, LUCE. (1996). L'APPROCHE PEDAGOGIQUE ET LES CHOIX ARTISTIQUES DU PROFESSEUR-METTEUR EN SCENE DANS LA MISE EN AP- PRENTISSAGE DE LA CREATION THEATRALE : SYNTHESE A PARTIR DE L'ENSEIGNEMENT DE G. MOLNAR, G. MAHEU, A. MARECHAL. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Charbonneau, Sylvie. (1995). LA CONSTRUCTION PHYSIQUE DU PERSONNAGE: EXPERIMENTATION ET EVALUATION D'UN PROCESSUS DE FORMATION POUR DES JEUNES DE DEUXIEME SECONDAIRE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Gascon, Annie. (1995). VIE ET MORT DU FESTIVAL DU THEATRE ETUDIANT DU QUEBEC (FTEQ), LAC-MEGANTIC 1966-1977: HISTOIRE, ANALYSE, INTERPRETATION ET EVALUATION DE SON INFLUENCE SOCIALE ET CULTURELLE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • GAGNON, HELENE. (1994). LE JEU-SPECTACLE, UNE DRAMATURGIE FONDEE SUR LE JEU DU SPECTATEUR. ETUDE POLITICO-ESTHETIQUE DE TROIS PRODUCTIONS (CASINO,MARCHE NOIR,CONGRES) DEVELOPPEES PAR LE THEATRE DERIVES URBAINES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • BERGERON, LOUISE. (1994). ECRITURE D'UNE PIECE POUR ADOLESCENTS A PARTIR DES CARACTERISTIQUES DU THEATRE DE L'ABSURDE SUIVIE D'UNE REFLEXION SUR SA PRAGMATIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Aucoin, Yvon. (1992). LA PRATIQUE DE L'IMAGERIE MENTALE EN ENSEIGNEMENT DE L'ART DRAMATIQUE: ETUDE ET ANALYSE A PARTIR DE LA RUTGERS IMAGINATION METHOD( RIM).. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Martin, Christiane. (1992). MONTREAL POSTMODERNE - PHOTOGRAPHIE D'UN SOIR: PRODUCTION D'UN EVENEMENT THEATRAL A PARTIR DE PARADIGMES DU THEATRE POSTMODERNE RETRACES DANS DES CREATIONS THEATRALES MONTREALAISES ENTRE 1979 ET 1989. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.