Marie-Christine Beaudry Marie-Christine Beaudry Professeure Marie-Christine Beaudry Professeure Unité : Département de didactique des langues Courriel : beaudry.marie-christine@uqam.ca Téléphone : Local : Langues : Français, Anglais Domaines d'expertise Activités culturelles Didactique de la lecture Didactique des langues Éducation Littérature jeunesse Informations générales Unités de recherche Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) Affiliations externes principales Membre du collectif CLÉ Membre de la Chaire en littératie médiatique multimodale Enseignement Didactique de lecture pour ens. du français au sec. (2025, 2024) Fondements & enj.prof. enseignante 1 (cohorte 2) (2025, 2024) Fondements et enjeux de la prof. enseignante 1 (2024, 2023) Didactique de la lecture au prescolaire & au prim. (2022, 2021, 2020) Lecture dirigee i (2021) Did.de la litteratie mediatique multimodale (2021, 2020) Integr. de la dimension cult. en didac. des langues (2021) Seminaire de lecture (2021) Lecture dirigee ii (2021) Didactique de la lecture au secondaire (2020) Stage iii: pratique guidee de l'ens. du francais (2020) Didactique de la lecture littéraire (2020) Le soutien en francais ecrit dans l'enseignement (2019) Stage iv:pratique auton.de l'ens.franc.langue prem. (2019) Directions de thèses et mémoires Mémoires Sénat, Julie. (2022). Portrait de l'investissement subjectif d'apprenant.e.s de L2 à la lecture de textes simplifiés et non simplifiés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Ouimet, Janie. (2021). Développer la subjectivité en lecture en mobilisant les compétences du jugement axiologique chez les adolescents à l'aide d'un dispositif didactique basé sur les écrits de la réception. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Caron, Laurence. (2017). Proposition d'un dispositif didactique susceptible de développer, par l'entremise du manga, des compétences littéraires et multimodales. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Trudeau, Maxime. (2016). L'enseignement/apprentissage du lexique de la peur au secondaire dans un contexte de production de texte. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Boily, Vanessa. (2014). Apprendre à (ré)écrire aux raccrocheurs par la lecture littéraire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Moreau-Paquin, Amélie. (2014). Développer une posture d'auteur et une communauté d'auteurs à l'aide du blogue et du forum. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. B. Deshaies, Catherine. (2013). Fonds culturel commun et choix de corpus : un éclairage des pratiques de sélection des enseignants du collégial par la description de leurs représentations. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Miquelon, Alexie. (2013). Profils de représentations des élèves du secondaire de la littérature et de la lecture littéraire en classe de français : une analyse de classes latentes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Allen, Nancy. (2012). Enseigner explicitement des métastratégies interprétatives en didactique de l'oral et de la lecture au 2e cycle du secondaire avec l'album pour la jeunesse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.