Thomas Berryman

Thomas Berryman

Professeur
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Informations générales

Cheminement académique

Professeur en éducation relative à l'environnement depuis 2010.

Postdoctorat sur les autobiographies environnementales en formation, Université de Tours (2006-2008).

Doctorat en éducation, UQAM (2001-2006)
Dans quel cosmos introduisons-nous les enfants? Enjeux de l'institutionnalisation de l'éducation relative à l'environnement dans la formation initiale à l'enseignement primaire.

Maitrise en éducation, UQAM (1999-2001)
Éco-ontogenèse et éducation. Les relations à l'environnement dans le développement humain et leur prise en compte en éducation relative à l'environnement dans la petite enfance, l'enfance et l'adolescence.

Baccalauréat en biologie, option écologie, UQAM (1981-1986)

Projets de recherche en cours

  • Protection des récifs coralliens et éducation des touristes québécois

    Ce projet de recherche vise à répondre aux questions suivantes : a) Quelles sont les motivations des voyageurs vers les destinations soleil et les activités qu'ils y pratiquent? b) Quelles connaissances les touristes québécois ont-ils des récifs coralliens et du littoral ou encore de la plage dont ils viennent apprécier les bienfaits lors de séjours en destinations soleil? c) Quelles connaissances ont-ils des enjeux et des pressions qui pèsent sur ces milieux, notamment les pressions provenant du réchauffement climatique aussi associées aux transports aériens? d) Quelles connaissances ont-ils des mesures de protection et de mitigation qui peuvent relever de choix exercés par eux et par les organisations canadiennes qui les transportent et organisent leur séjour? e) Comment reçoivent-ils ces informations et qu'envisagent-ils de faire en réponse à celles-ci?

  • Besoins humains et valeurs dans l'enseignement primaire au Québec : une histoire agissante à comprendre

    Le projet de recherche a deux objectifs: 1. Décrire les transformations, les continuités et les ruptures dans l'approche des besoins humains fondamentaux et des valeurs dans l'histoire de l'éducation primaire au Québec à partir de l'analyse de contenu qualitative des programmes de 1861, 1923, 1948, 1980 et 2001. 2.Interpréter ces descriptions en le situant au regard d'autres études sur l'histoire des programmes d'enseignement primaire au Québec (Belzile et al., 1993; Duval et al., 1992, 1994, 1995) ainsi que les travaux de Schwartz (1992, 2006, 2007), Schwartz et Butenko (2014) et Schwartz et al. (2017), mobilisés chez Blackmore et al. (2013), Brown et al. (2005, 2009), Chilton et al. (2012), Crompton et Kasser (2009), Kasser (2002, 2011a, b, 2014) ainsi que Kasser et Crompton (2011).

Enseignement
Communications
  • « La nature éducative: exploration des relations entre nature, nature humaine, nature de l'enfance et société ». Midis-recherche. Faculté des sciences de l'éducation. UQAM. 18 octobre 2012.
  • « Respirant et coeur battant pour un humanisme socialement et écologiquement critique ». XIXe Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie. 27 septembre 2012.
  • « Trajets et projets en éducation relative à l'environnement ». Séminaire du Centre de recherche en éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté, UQAM, 12 juin 2012.
  • « Le contact des jeunes avec la nature : Enjeux, causes et pistes d'action ». Avec Pierre Fardeau. Projet « Destination nature », AQPERE. Cegep de Rosemont, 23 mai 2012.
  • « Nature, enfants et sociétés : esquisse d'une histoire des identités et des engagements normés dans l'école québécoise ». Avec Lidia Guennaoui. ACFAS, Montréal, 9 mai 2012.
  • « La nature d'Homo sapiens sapiens : quelles voies pour des constructions identitaires et des engagements écologiquement viables? ». ACFAS, 8 mai 2012.
  • « Children, Nature and Health: Exploring the State of Knowledge and Policies to Sustain Mutual Health ». Avec Anne-Isabelle Cuvillier. Convention sur la diversité biologique. Montréal 2 mai 2012.
  • « Espèce humaine, société, être humain et santé socio-écologique : risques et espoirs ». Université Populaire Hochelaga Maisonneuve. Montréal, 6 mars 2012
  • « Les dimensions anthropologiques du rapport au monde ». Avec Pierre Fardeau. Groupe Sortir !. Réseau École et Nature, Parc Naturel Régional de Vosges du Nord, 10 janvier 2012.
  • « Conversation on Biodiversity and Health », paneliste du Side event» du 15e (SBSTA) de la Convention sur la diversité biologique. Montréal, 9 novembre 2011.
  • « Jeunes, nature, société et écologie : déclin ou renouveau ». Avec Pierre Fardeau. Table jeunesse du MDDEP. Québec. Midi conférences, 24 octobre 2011.
  • « Naviguer les courants grâce aux contre-courants : Les perspectives de la rétrospective pour la prospective ». Colloque du doctorat en éducation du réseau de l'UQ. Saint-Paulin.17-19 août 2011,
  • « Éduquer autrement? Conjuguer des approches personnalistes, sociales et écologiques pour diversifier l'éducation à la biodiversité ». Rendez-vous Accord Canada France. Montréal. 24-25 mars 2011.
  • « L'environnement : une histoire de vie ». Communication présentée lors de l'Assemblée générale annuelle. Les Amis de l'environnement de Brandon. Saint Gabriel de Brandon. 6 février 2011
  • « Et si un tel enjeu était d'ordre ontogénique ». Communication présentée lors d'un Cercle d'apprentissage, Ville de Montréal, Biodôme de Montréal, 20 janvier 2011.
  • « Sous l'EDD, la plage : exploration du potentiel pédagogique en dehors des voies pavées par le discours dominant ». Journée scientifique. SupAgro Florac. Montpellier. 16 décembre 2010.
  • « Science et planète font-elles bon ménage ». Café scientifique présenté par la Musée Armand-Frappier. 19 octobre 2010.
  • « Le grand portage : une allégorie et des métaphores porteuses ». Colloque Alimentation, environnement et santé : Un défi d'éducation. Université du Québec à Montréal, 15 octobre 2010.
  • « Éducation scolaire et exil de l'habitant : quels ancrages éducatifs pour l'habitabilité. Colloque « Habiter ». Ifrée. La Rochelle. 24 et 25 juin 2010.
  • « Pour un être fini dans un monde fini, quelles approches éducatives? ». Colloque « inter-institutions » des Muséums nature de Montréal. Biodôme de Montréal, 18 janvier 2010.
Services à la collectivité

Représentant des professeurs à la Commmission des études de l'UQAM (2018-2020).
Membre du Comité institutionnel d'éthique de la recherche avec les êtres humains (CIEREH) de l'UQAM.

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Essais
  • Dulude, Marion (2015) L'agriculture urbaine : une voie pour cultiver une transition écologique en éducation supérieure. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Thibault, Geneviève (2015) Analyse critique du programme de formation de l'école québécoise en matière d'adaptation scolaire et d'éducation relative à l'environnement. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Guérard, Annie (2014) Représentations sociales des forêts québécoises et controverses socio-environnementales : enjeux de savoir, de pouvoir et de genre autour des relations humain-nature. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Maziade, Charles-Hugo. (2019). L'intégration de l'éducation plein air en enseignement de l'éducation physique et à la santé : trois études de cas. Mémoire de maitrise en psychopédagogie. Université Laval. Direction Germain Thériault. Codirection Thomas Berryman.
  • Gaudreau, Joëlle. (2017).Le point de vue d'adultes québécois ayant vécu l'expériencede la non-scolarisation (unschooling) au cours de leur enfance et/ou de leuradolescence : une approche phénoménologique. Mémoire de maitrise en éducation. Concentration Éducation et pédagogie. Direction Catherine Meyor. Codirection Thomas Berryman.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Berryman, T. et Sauvé, L. (2012). The languages and discourses of education, environment and sustainability. Dans B. Stevenson et al (dir.). International Handbook of Research in Environmental education. AERA & Routledge.
  • Berryman, T. et Sauvé, L. (2011). S'émanciper du maître mètre, de l'Homme qui mesure et manipule. Dans Barbara Bader et Lucie Sauvé (dir.). Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique (p. 45–101). Presses de l'Université Laval.
  • Sauvé, L. et Berryman, T. (2009). Challenging a «Closing circle» : Alternative Research Agendas for the ESD Decade. Dans Chalkley. B., M. Haig et D. Higgitt (dir.). Education for Sustainable Development – Papers in Honour of the United Nations Decade of Education f (p. 229–232). New York : Routledge.
  • Berryman, T., Sauvé, L. et Brunelle, R. (2008). Tres décadas de normatividad internacional para la educación ambiental : Una crítica hermenéutica del discurso de Naciones Unidas. Dans É.G. Gaudiano (dir.). Educación, medio ambiente y sustentabilidad. Once lecturas críticas (Siglo XXI, p. 25–52). Mexico : la Universidad Autónoma de Nuevo León.
  • Berryman, T., Sauvé, L. et Villemagne, C. (2005). Terre en ville, terre en vue : une pédagogie de l'appartenance. Dans G. Pineau, D. Bachelard, D. Cottereau et A. Moneyron (dir.). Habiter la Terre : Écoformation terrestre pour une conscience planétaire (p. 191–211). Paris : L'Harmattan.
Actes de colloque
  • Berryman, T. (1998). Relieving Modern Day Atlas of an Illusory Burden : Abandoning the Hypermodern Fantasy of an Education to Manage the Globe. Dans A. Jarnet, B. Jickling, L. Sauvé, A. Wals et P. Clarkin (dir.). A Colloquium on the Future of Environmental Education in a Postmodern World ?, Whitehorse. Yukon College.
  • Berryman, T. Êtres de formation et de savoirs croisés. Mise en contexte, table-ronde. La formation en éducation relative à l'environnement : construction, partage et transfert de savoir.
    Notes: Berryman, Tom et Patrick Charland. 2005 Êtres de formation et de savoirs croisés. Mise en contexte, table-ronde La formation en éducation relative à l'environnement : construction, partage et transfert de savoir . Dans, L. Sauvé, I. Orellana, et É. van Steenberghe. Éducation et environnement : un croisement de savoirs. . p. 105 107. Montréal : Cahiers scientifiques de l'ACFAS, no 104. Textes présentés lors d'un colloque tenu en mai 2004 à l'Université du Québec à Montréal dans le cadre du 72ème Congrès de l'Association francophone pour le savoir-ACFAS.