Mélissa Bissonnette

Mélissa Bissonnette

Professeure
Photo de Mélissa Bissonnette
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en éducation, Philosophiae doctor (Ph.D.). Université du Québec à Montréal (2017)

Maîtrise ès arts (M.A.) en sociologie. Université du Québec à Montréal (2009)

Baccalauréat en sociologie. Université du Québec à Montréal (2007)


Projets de recherche en cours

  • La perception des compétences interculturelles des conseillers et conseillères d'orientation intervenant auprès de personnes immigrantes au Québec

    Bissonnette, M. et Martiny, C. - Chercheure principale (2017-2019)

  • Recherche sur les types de leadership utilisés pour favoriser les apprentissages professionnels des éducatrices en termes d'éducation interculturelle et de développement de la compétence interculturelle en contexte de diversité culturelle

    Boily, M et Bissonnette, M. - Co-chercheure

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle (DSAEI) du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • «Stratégies pour une gestion équilibrée des directions d'établissement d'enseignement québécoises oeuvrant en contexte de diversité ». 87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) - Engager le dialogue savoirs - société. Gatineau, Canada (mai 2019). Notes: Acceptée
  • «La gestion des relations de travail des directions d'établissement d'enseignement québécoises oeuvrant en contexte de diversité» . Communication, 6e Colloque international en éducation du CRIFPE- Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada (avril 2019).
  • «Perceptions de psychoéducateurs oeuvrant en contexte scolaire pluriethnique quant à leurs besoins dans le développement d'une compétence interculturelle et inclusive » . Communication, 6e Colloque international en éducation du CRIFPE- Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada (avril 2019).
  • « CAP vers une gestion équilibrée de sa profession! ». Congrès de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), Québec, Canada (avril 2019).
  • « Gouvernance scolaire : impact du rôle de la direction d'établissement d'enseignement quant aux relations de travail en contexte de diversité ». Forum citoyen international de l'éducation - Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives ». Tunis, Tunisie (mars 2019).
  • «Pensons au développement de carrière en milieu éducatif pluriethnique favorisant les personnes immigrantes». Communication, Cannexus 2019. Colloque Canadian Education ans Research Institute for Counseling (CERIC), Ottawa (janvier 2019).
  • « Gestion de l'éducation en contexte de diversité : le défi d'une gestion équilibrée des directions d'établissement d'enseignement québécoises ». Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Santiago, Chili (octobre 2018).
  • «Dans le contexte scolaire pluriethnique montréalais : qu'en est-il de la différentiation des pratiques par les acteurs en milieu scolaire au secondaire? » Communication. Colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), Université du Québec à Chicoutimi, (mai 2018)
  • «Le leadership éthique d'une direction de service éducatif à l'enfance : une empreinte sur la culture de l'organisation en termes d'inclusion et de diversité culturelle? » Communication. Colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), Université du Québec à Chicoutimi, (mai 2018)
  • «Les pratiques différenciées de personnels en contexte scolaire pluriethnique montréalais: qu'en est-il?» Colloque de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), Lisbonne (Portugal), (février 2018)
  • «La recherche collaborative: Une expérience dans quatre écoles secondaires pluriethniques de Montréal. Communication. Colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), Université du Québec à Rimouski, (mai 2015)
  • «La recherche collaborative: Une expérience dans quatre écoles secondaires pluriethniques de Montréal. Congrès de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), Lecce (Italie), (mai 2015)
  • « La gestion de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse». Conférence présentée à la Fédération des établissements d'enseignement privé, Montréal (novembre 2014)
  • «Les adolescents issus de l'immigration et minorités visibles d'un milieu scolaire québécois francophone: enjeux et défis». Congrès de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), Université de Sherbrooke (juin 2011)
  • «Les pratiques d'intervention dans un milieu scolaire pluriethnique». Communication. Colloque Canadian Education ans Research Institute for Counseling (CERIC), Ottawa (janvier 2011)
Réalisations
  • « Gérer les relations de travail en contexte pluriethnique et soutenir le personnel scolaire formé à l'étranger ou appartenant à des groupes minoritaires ». Co-rédaction d'une formation offerte aux directions d'établissement d'enseignement et aux cadres scolaires oeuvrant dans les commissions scolaires du Québec. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. Québec, Canada (2018).
  • Co-rédactrice du Guide Méthode de travail efficace - 1ère édition. Guide destiné aux étudiants inscrits au diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de l'éducation. Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l'éducation, Département d'éducation et pédagogie (2017).
Services à la collectivité

2018-2019

Membre participant de l'Assemblée départementale DEP (Département d'éducation et pédagogie);

Membre de l'Unité de programme(s) de 1er cycle en éducation à la petite enfance;

Membre du Comité de la recherche du Département d'éducation et pédagogie;

Déléguée syndical au SPUQ;

Membre de comités de mémoire;

Membre du Conseil d'administration de l'Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE)

Évaluation d'un article scientifique pour la Revue des sciences de l'éducation de McGill

Évaluatrice de communications orales au colloque Éducatif Présent 2019


2017-2018

Membre participant de l'Assemblée départementale DEP (Département d'éducation et pédagogie);

Membre du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d'équité et de diversité;

Mentorat auprès de collègues du DESS en gestion de l'éducation de l'UQAM;

Membre de comités de mémoire;

Membre du Conseil d'administration de l'Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE)

Évaluation d'un manuscrit pour les Presses de l'Université de Montréal

Évaluation d'un article scientifique pour la revue Diversité Urbaine

Formation offerte dans le cadre d'un projet de collaboration internationale France-Québec piloté par la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)

Publications

Articles scientifiques
  • Bissonnette, M. et Martiny, C. La diversité ethnoculturelle en contexte scolaire : défis et implication professionnelle pour le personnel non enseignant. Alterstice.
    Notes: Accepté
  • Gravelle, F. et Bissonnette, M. La gestion des relations de travail en contexte de diversité en milieu scolaire : un cadre à considérer pour les directions d’établissement d’enseignement. Alterstice.
    Notes: Accepté
  • Bissonnette, M., Toussaint, P., Martiny, C., Fortier, G. et Ouellet, F. Perceptions de membres de la communauté éducative des facteurs de réussite et d'échec des élèves d'écoles secondaires pluriethniques montréalaises. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
    Notes: Accepté
  • Boily, M., Bissonnette, M., Goulet, N. et Lefevbre, J. Accommodating diversity in terms of a child`s sensory integration in early childhood education service: How to strengthen professional apprenticeships among educators? International Journal of Early Childhood.
    Notes: Soumis
  • Bissonnette, M., Martiny, C. et Toussaint, P. La différenciation des pratiques en contexte scolaire pluriethnique à Montréal : état de la situation. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation (ERADE).
    Notes: Soumis
  • Boily, M. et Bissonnette, M. Un partenariat établi avec une chercheuse universitaire et un dispositif mis en place pour renforcer les apprentissages professionnels du personnel éducateur en contexte de diversité culturelle : une identité professionnelle en transformation. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
    Notes: Soumis
Chapitres de livre
  • Toussaint, P. et Bissonnette, M. (2018). La gestion de l’éducation en contexte de diversité. Dans C. Barnabé et P. Toussaint (dir.). L’administration de l’éducation : une perspective historique (2e éd., p. 409–416). Montréal : Presses de l'Université du Québec.
Thèses
  • Bissonnette, M. (2017). La perception de psychoéducatrices et psychoéducateurs concernant leurs interventions auprès des élèves issus de l'immigration dans des écoles secondaires publiques de la région de Montréal. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/10101/
Actes de colloque
  • Bissonnette, M., Toussaint, P. et Martiny C. Les pratiques différenciées en contexte scolaire pluriethnique montréalais: qu'en est-il? Dans Actes du Colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) (section Portugal) – Recherche, formation, politique et pratique en éducation: 30 ans d'AFIRSE au Portugal, Portugal, 1-3 février 2018.
    Notes: Soumis
Rapports de recherche ou techniques
  • Toussaint, P., Martiny, C., Fortier, G., Raîche, G., Bissonnette, M. et Ouellet, F. (2012). Rapport de la recherche sur la persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d'interventions pédagogiques et sociale adaptées. Des écoles secondaires francophones, publiques et pluriethniques semblables, mais différentes. Montréal : UQAM. Récupéré de https://criec.uqam.ca/upload/files/Rapport_UQAM_2012_09_30.pdf.
Autres publications
  • Équipe pédagogique du DESS en gestion de l'éducation. (2017). Méthode de travail efficace [Guide de rédaction]. Montréal : UQAM, DESS en gestion de l'éducation.
    Notes: Document inédit