Mélissa Bissonnette
Mélissa Bissonnette
Professeure
Cheminement académique
Doctorat en éducation, Philosophiae doctor (Ph.D.). Université du Québec à Montréal (2017)
Maîtrise ès arts (M.A.) en sociologie. Université du Québec à Montréal (2009)
Baccalauréat en sociologie. Université du Québec à Montréal (2007)
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Les représentations des carrières en éducation dans le discours médiatique québécois et leur influence sur leur valeur sociale dans l¿opinion publique
Doré, E. . - Chercheuse principale (FRQSC : 2024-2027) Bissonnette, M. - Co-chercheuse
-
Les mécanismes d'exclusion de la différence en contexte scolaire pluriethnique : les composantes de la compétence émotionnelle à déployer par le personnel scolaire dans l'instauration de relations respectueuses et inclusives
Bissonnette, M. - Chercheuse principale (CRSH : 2021-2025)
-
Compétence en pédagogie multiculturelle et pratiques culturellement sensibles déployées en milieux éducatifs pluriethniques : services de garde éducatifs et maternelles 4 ans
Boily, M. - Chercheuse principale (CRSH : 2021-2024) Bissonnette, M. - Co-chercheuse
-
Co-construction d'un savoir interculturel et inclusif partagé favorisant une compéence institutionnelle dans les pratique professionnelles en contexte scolaire
Bissonnette, M. - Chercheuse principale (FRQSC : 2020-2024)
-
La perception des compétences interculturelles des conseillers et conseillères d'orientation intervenant auprès de personnes immigrantes au Québec
Bissonnette, M. et Martiny, C. - Chercheuse principale
-
Recherche sur les types de leadership utilisés pour favoriser les apprentissages professionnels des éducatrices en termes d'éducation interculturelle et de développement de la compétence interculturelle en contexte de diversité culturelle
Boily, M. - Chercheuse principale Bissonnette, M. - Co-chercheuse
Partenaires (organismes, entreprises)
- Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle (DSAEI) du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Affiliations externes principales
- La gestion de la diversité en milieu scol. (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Activite de synth.professionnelle&rapport d'activite (2024, 2023, 2022)
- Fondements et enjeux de la prof. enseignante 1 (2024, 2023)
- Seminaire de lecture (2024, 2023, 2022, 2021)
- Fondement de l'administration scolaire (2022)
- Gest. du climat organisation.&des conflits en edu (2022)
- Organisation de l'education au quebec (2021, 2020, 2019)
- « Réduire l'exclusion en contexte scolaire pluriethnique au Québec : les défis du déploiement des compétences socio-émotionnelles» Communication, 3e Congrès international en éducation du CRIFPE-, Genève, Suisse (décembre 2024)
- « L'adoption d'une vision commune dans le développement de pratiques d'inclusion de la diversité : les efforts d'une école primaire québécoise pluriethnique» Communication, 10e Colloque international en éducation du CRIFPE- Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada (mai 2024)
- «The development of intercultural competence in a multiethnic French speaking primary school in Canada: Intercultural praxis asthe foundation for a common intercultural language». Communication. International Association for Intercultural Education. Chemnitz, Alemagne (mars 2024)
- «L'évolution de pratiques inclusives et d'équité dans une école primaire québécoise pluriethnique : l'influence d'un langage commun ». Communication. l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), Lisbonne (Portugal), (février 2024)
- «L'insertion professionnelle du personnel provenant de cultures non majoritaires : les compétences émotionnelles à développer pour la favoriser» Communication, 10e Colloque international en éducation du CRIFPE- Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada (mai 2023).
- «Importance d'un programme socio-émotionnelle systémique au Québec : les perceptions d'acteurs scolaires québécois et islandais». 3e édition du Forum Citoyen International de l'Éducation/ Hammamet, Hammamet, Tunisie (novembre 2022)
- «Favoriser l'égalité des chances et la réussite éducative des enfants immigrants : regard sur deux compétences essentielles en contexte pluriethnique» . Communication, Symposium OMEP, Athène, Grèce (juillet 2022).
- « Développement d'un savoir-agir commun dans une école primaire québécoise pluriethnique ». 89e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) - Sciences, innovations, sociétés. Québec, Canada (mai 2022)
- « Le déploiement de compétences émotionnelles en milieu scolaire pluriethnique : l'importance de ces compétences dans l'instauration de relations interethniques harmonieuses ». 89e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) - Sciences, innovations, sociétés. Québec, Canada (mai 2022)
- « La mise en oeuvre de la compétence en pédagogie multiculturelle chez les éducatrices travaillant en contexte de pluriethnicité ». 89e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) - Sciences, innovations, sociétés. Québec, Canada (mai 2022)
- «Développement d'une vision commune d'un savoir-agir professionnel auprès d'une clientèle scolaire diversifiée : les défis d'une école primaire pluriethnique au Québec » . Communication, 9e Colloque international en éducation du CRIFPE- Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada (mai 2022).
- «Gouvernance scolaire : importance du rôle de la direction d'établissement d'enseignement en contexte de diversité » . Communication, 9e Colloque international en éducation du CRIFPE- Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada (mai 2022).
- «Des pratiques d'équité et d'inclusion à développer au sein d'un savoir-agir commun : le cas d'une école primaire québécoise pluriethnique » . Communication, 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Brasilia, Brésil (décembre 2021).
- «Le déploiement de compétences émotionnelles en milieu pluriethnique pour instaurer des relations interethniques harmonieuses et inclusives : une nécessité pour les enfants du 21e siècle». Conférence. OMEP-Canada, Canada (novembre 2021)
- «Regard sur le développement d¿une compétence interculturelle en milieu de garde éducatif pluriethnique». Conférence. OMEP-Canada, Canada (novembre 2021)
- «Les niveaux d'engagement d'un leadership éthique citoyen d'une direction de service éducatif à l'enfance» . Communication, Colloque international UNESCO- Gatineau, Canada (mai 2021).
- «Les conseillers d'orientation en contexte scolaire pluriethnique : défis et pratiques actuels » . Communication, 7e Colloque international en éducation du CRIFPE- Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada (avril 2021).
- «Stratégies pour une gestion équilibrée des directions d'établissement d'enseignement québécoises oeuvrant en contexte de diversité ». 87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) - Engager le dialogue savoirs - société. Gatineau, Canada (mai 2019).
- «La gestion des relations de travail des directions d'établissement d'enseignement québécoises oeuvrant en contexte de diversité» . Communication, 6e Colloque international en éducation du CRIFPE- Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada (avril 2019).
- «Perceptions de psychoéducateurs oeuvrant en contexte scolaire pluriethnique quant à leurs besoins dans le développement d'une compétence interculturelle et inclusive » . Communication, 6e Colloque international en éducation du CRIFPE- Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada (avril 2019).
- « CAP vers une gestion équilibrée de sa profession! ». Congrès de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), Québec, Canada (avril 2019).
- « Gouvernance scolaire : impact du rôle de la direction d'établissement d'enseignement quant aux relations de travail en contexte de diversité ». Forum citoyen international de l'éducation - Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives ». Tunis, Tunisie (mars 2019).
- «Pensons au développement de carrière en milieu éducatif pluriethnique favorisant les personnes immigrantes». Communication, Cannexus 2019. Colloque Canadian Education ans Research Institute for Counseling (CERIC), Ottawa (janvier 2019).
- « Gestion de l'éducation en contexte de diversité : le défi d'une gestion équilibrée des directions d'établissement d'enseignement québécoises ». Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Santiago, Chili (octobre 2018).
- «Dans le contexte scolaire pluriethnique montréalais : qu'en est-il de la différentiation des pratiques par les acteurs en milieu scolaire au secondaire? » Communication. Colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), Université du Québec à Chicoutimi, (mai 2018)
- «Le leadership éthique d'une direction de service éducatif à l'enfance : une empreinte sur la culture de l'organisation en termes d'inclusion et de diversité culturelle? » Communication. Colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), Université du Québec à Chicoutimi, (mai 2018)
- «Les pratiques différenciées de personnels en contexte scolaire pluriethnique montréalais: qu'en est-il?» Colloque de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), Lisbonne (Portugal), (février 2018)
- «La recherche collaborative: Une expérience dans quatre écoles secondaires pluriethniques de Montréal. Communication. Colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), Université du Québec à Rimouski, (mai 2015)
- Co-organisatrice du symposium « Pratiques professionnelles pour favoriser l'inclusions de tous les élèves» Colloque du CRIFPE 2024, Montréal, Canada (mai 2024)
- Organisatrice du colloque «Éducation durable : approches pédagogiques et inclusion des enfants», Congrès de l'ACFAS (mai 2023)
- Co-organisatrice du colloque «Quels contextes éducatifs offrir en petite enfance, à l'éducation préscolaire et au primaire pour favoriser l'équité et construire une société inclusive ?», Congrès de l'ACFAS (mai 2022)
- Co-organisatrice du Colloque 2021 de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE) intitulé «Autant de collaborations en gestion de l'éducation, c'est du jamais su!» (mai 2021)
- « Gérer les relations de travail en contexte pluriethnique et soutenir le personnel scolaire formé à l'étranger ou appartenant à des groupes minoritaires ». Co-rédaction d'une formation offerte aux directions d'établissement d'enseignement et aux cadres scolaires oeuvrant dans les commissions scolaires du Québec. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. Québec, Canada (2018).
- Co-rédactrice du Guide Méthode de travail efficace - 4 ère édition. Guide destiné aux étudiants inscrits au diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de l'éducation. Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l'éducation, Département d'éducation et pédagogie (2017).
2024-2025
Directrice de l'Unité de programme(s) de 2e cycle en éducation et pédagogie;
Membre du Comité des études de la Faculté des sciences de l'éducation (UQAM);
Membre du Comité d'embauche des nouveaux professeurs du Département d'éducation et pédagogie (UQAM);
Membre participant de l'Assemblée départementale DEP - Département d'éducation et pédagogie (UQAM);
Membre de comités de mémoire
Évaluation d'articles scientifiques
2023-2024
Directrice de l'Unité de programme(s) de 2e cycle en éducation et pédagogie;
Membre du Comité des études de la Faculté des sciences de l'éducation (UQAM);
Membre du Comité de la recherche du Département d'éducation et pédagogie (UQAM);
Membre participant de l'Assemblée départementale DEP - Département d'éducation et pédagogie (UQAM);
Membre de comités de mémoire
2022-2023
Directrice de l'Unité de programme(s) de 2e cycle en éducation et pédagogie;
Membre du Comité des études de la Faculté des sciences de l'éducation (UQAM);
Membre du Comité de la recherche du Département d'éducation et pédagogie (UQAM);
Membre participant de l'Assemblée départementale DEP - Département d'éducation et pédagogie (UQAM);
Membre de comités de mémoire.
2021-2022
Membre participant de l'Assemblée départementale DEP (Département d'éducation et pédagogie);
Membre de l'Unité de programme(s) de 2e cycle en éducation et pédagogie;
Membre du Conseil d'administration de l'Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE)
Trésorière de l'Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE)
Membre de comités de mémoire;
Évaluation d'un article scientifique pour la revue ERADE
2020-2021
Membre participant de l'Assemblée départementale DEP (Département d'éducation et pédagogie);
Membre de l'Unité de programme(s) de 2e cycle en éducation et pédagogie;
Membre du Conseil des diplômés de la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'UQAM
Déléguée syndical au SPUQ;
Membre du Conseil d'administration de l'Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE)
Trésorière de l'Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE)
Membre du comité de sélection des nouveaux professeurs au DEP (UQAM)
Membre de comités de mémoire;
2019-2020
Membre participant de l'Assemblée départementale DEP (Département d'éducation et pédagogie);
Membre de l'Unité de programme(s) de 1er cycle en éducation à la petite enfance;
Membre du Conseil des diplômés de la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'UQAM
Déléguée syndical au SPUQ;
Membre du Conseil d'administration de l'Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE)
Membre de comités de mémoire;
2018-2019
Membre participant de l'Assemblée départementale DEP (Département d'éducation et pédagogie);
Membre de l'Unité de programme(s) de 1er cycle en éducation à la petite enfance;
Membre du Comité de la recherche du Département d'éducation et pédagogie;
Déléguée syndical au SPUQ;
Membre de comités de mémoire;
Membre du Conseil d'administration de l'Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE)
Évaluation d'un article scientifique pour la Revue des sciences de l'éducation de McGill
Évaluatrice de communications orales au colloque Éducatif Présent 2019
2017-2018
Membre participant de l'Assemblée départementale DEP (Département d'éducation et pédagogie);
Membre du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d'équité et de diversité;
Mentorat auprès de collègues du DESS en gestion de l'éducation de l'UQAM;
Membre de comités de mémoire;
Membre du Conseil d'administration de l'Association de Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE)
Évaluation d'un manuscrit pour les Presses de l'Université de Montréal
Évaluation d'un article scientifique pour la revue Diversité Urbaine
Formation offerte dans le cadre d'un projet de collaboration internationale France-Québec piloté par la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)
Directions de thèses et mémoires
- Provencher, Jenyane. (2024). Perceptions d'actrices et acteurs scolaires sur le développement de compétences socio-émotionnelles à l'école : comparaison entre les contextes québécois et islandais. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Bissonnette, M. et Robillard, A.-M. (2024). Portrait d'une démarche visant l'évolution des pratiques interculturelles d'un milieu scolaire primaire du Québec au Canada : le développement d'une compétence interculturelle. E-Revista de Estudos Interculturais, (12), 1–29. https://www.iscap.pt/cei/e-rei/n12/Artigo%2016.pdf.
- Bissonnette, M., Martiny, C. et Provencher, J. (2022). Les conseillers et conseillères d’orientation en contexte scolaire pluriethnique dans le Montréal métropolitain : pratiques et défis déclarés. Revue Formation et profession, 30(1), 1–12. https://www.researchgate.net/publication/359289277_Les_conseillers_et_conseilleres_d'orientation_en_contexte_scolaire_pluriethnique_dans_le_Montreal_metropolitain_pratiques_et_defis_declares.
- Boily, M. et Bissonnette, M. (2021). L'actualisation d'un leadership éthique d'une direction en service éducatif à l'enfance en contexte pluriethnique. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation (ERADE), 2(3), 97–114. https://www.researchgate.net/publication/356567770_L'actualisation_du_leadership_ethique_d'une_direction_en_service_de_garde_educatif_a_l'enfance_en_contexte_pluriethnique.
- Boily, M. et Bissonnette, M. (2019). Le développement d'une compétence interculturelle chez des éducatrices en milieu de garde éducatif pluriethnique. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(3), 443–463. http://dx.doi.org/10.7202/1069764ar.
- Bissonnette, M., Toussaint, P., Martiny, C., Fortier, G. et Ouellet, F. (2019). Perception de membres de la communauté éducative des facteurs de réussite et d'échec des élèves issus de l'immigration d'écoles secondaires défavorisées et pluriethniques montréalaises. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(1). http://mje.mcgill.ca/article/view/9430/7411.
- Gravelle, F. et Bissonnette, M. (2018). Stratégies de gestion en contexte de diversité en milieu scolaire : référentiel régissant la fonction de direction d'établissement d'enseignement au Québec. Alterstice, 8(2), 77–90. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/viewFile/Gravelle_Alterstice8%282%29/pdf.
- Gravelle, F. et Bissonnette, M. (2024). Gérer les relations de travail en contexte de diversité culturelle en milieu scolaire québécois. Dans H. Dridi et F. Ogé (dir.). Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : défis et perspectives de changement (2e éd., p. 143–160). Éditions Apis.
- Bissonnette, M., Provencher, J. et Robillard, A.-M. (2023). Des milieux scolaires multiethniques : l'influence de directions d'établissement d'enseignement culturellement intelligentes et émotionnellement compétentes. Dans F. Gravelle (dir.). Récits professionnels de directions d'établissement d'enseignement et recherches en gestion de l'éducation : un combo irréfutable ! (p. 33–59). JFD Éditions.
- Toussaint, P. et Bissonnette, M. (2018). La gestion de l’éducation en contexte de diversité. Dans C. Barnabé et P. Toussaint. L’administration de l’éducation : une perspective historique (2e éd., p. 409–416). Presses de l'Université du Québec.
- Bissonnette, M. et Provencher, J. (2023). Les compétences émotionnelles dans les écoles québécoises pluriethniques : la perception de quatre directions d’établissement primaire. Formation et profession, 31(3), 1–4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a317.
- Bissonnette, M. (2017). La perception de psychoéducatrices et psychoéducateurs concernant leurs interventions auprès des élèves issus de l'immigration dans des écoles secondaires publiques de la région de Montréal. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/10101/
- Bissonnette, M., Provencher, J. et Robillard, A.-M. (soumis). L'évolution de pratiques inclusives et d'équité dans une école primaire pluriethnique : l'influence d'un langage commun. Dans Actes du Colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) (section Portugal) – Apprentissage, diversité et équité : recherche en éducation, Portugal, 7-9 février 2024.
- Bissonnette, M., Toussaint, P. et Martiny C. (2019). Les pratiques différenciées en contexte scolaire pluriethnique montréalais : qu’en est-il? Dans J. Pinhal, C. Cavaco, M.J. Cardona, F. Costa, J. Marques et R. Faria (dir.). A investigação, a formação, as políticas e as práticas em educação – 30 anos de AFIRSE em Portugal. Atas do XXV Colóquio da AFIRSE Portugal. Lisboa: AFIRSE Portugal e Instituto de Educação da Universidade de Lisboa, (p. 212-222). https://arquivo.pt/wayback/20190318195418/http://afirse.ie.ul.pt/coloquios/xxv-coloquio-2018/atas-2018/.
- Toussaint, P., Martiny, C., Fortier, G., Raîche, G., Bissonnette, M. et Ouellet, F. (2012). Rapport de la recherche sur la persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d'interventions pédagogiques et sociale adaptées. Des écoles secondaires francophones, publiques et pluriethniques semblables, mais différentes. Montréal : UQAM. https://criec.uqam.ca/upload/files/Rapport_UQAM_2012_09_30.pdf.
- Équipe pédagogique du DESS en gestion de l'éducation. (2017). Méthode de travail efficace [Guide de rédaction]. Montréal : UQAM, DESS en gestion de l'éducation.
Notes: Document inédit