Jonathan Bluteau

Jonathan Bluteau

Professeur
Photo de Jonathan Bluteau
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2148
Local : N-5945
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

DOCTORAT EN PSYCHOÉDUCATION, Ph.D. ps. éd. (2017)
Université du Québec à Trois-Rivières
Titre de la thèse : Validation d'un programme de développement de compétences pour faire face au stress chez des adolescents présentant des troubles intériorisés

MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION, M.Sc. ps. éd. (2006)
Université de Sherbrooke

BACCALAURÉAT EN PSYCHOÉDUCATION, B. ps. éd. (2004)
Université du Québec à Trois-Rivières

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Lab-École
  • CISSS de Lanaudière
  • CISSS de Laval
  • CISSS des Laurentides
  • CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
  • CIUSSS de l'Est de l'Ile de Montréal
  • Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique d'Angoulême, France

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • «Les troubles de santé mentale chez les jeunes expliqués selon Darwin».. Rencontres Educere de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQÀM, Montréal, 23 novembre 2017.
  • «DSM : seule lecture des troubles ? Points de vue scientifique et santé publique». XXIIIè Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Nice, France, 7 décembre 2018.
  • «Prise en charge dans le développement de compétences pour faire face au stress». Conférence : rencontre avec l'expert, 42e congrès annuel de l'Association Française de Thérapie Cognitive-Comportementale, Paris, France, 12 décembre 2014.
  • «Formation sur le programme et l'approche In vivo», Formation, Centre Éducatif Renforcé Don Bosco (CER), St Germain D'Esteuil, France, 8 et 9 décembre 2014.
  • «Formation sur le programme et l'approche In vivo», Formation, Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique (ITEP) d'Angoulême, Angoulême, France, 16 et 17 juillet 2014.
  • «Vers une meilleure capacité à faire face au stress chez les jeunes présentant une vulnérabilité adaptative : le programme In vivo». 5e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, 25 avril, 2014.
  • «Évaluation du programme In vivo qui vise le développement de compétences pour faire face au stress chez les adolescents ayant une vulnérabilité au plan de la dépression ou de l'anxiété». Communication orale au 41e congrès annuel de l'Association Française de Thérapie Cognitive-Comportementale, Paris, France, 13-14 décembre 2013.
  • «Évaluation des effets du programme In vivo sur la résilience biologique du système de stress». Présentation au Centre d'Activités et de Ressources Étudiantes en Neurosciences (CAREN) de l'UQAM, Montréal, 20 février 2013.
  • «De l'évaluation de programme à la recherche fondamentale en santé mentale». Conférence au 21e congrès de la Société québécoise d'évaluation de programme (SQEP) à l'École Nationale d'Administration Publique (ENAP), Montréal, 12 octobre 2012.
  • «Les déterminants historiques de la psychoéducation et le modèle psychoéducatif». Prestation de séminaires à la Faculté de l'Éducation de l'Université de Bologne, Bologne, Italie, 19 et 20 mai 2011.
Réalisations
Distinctions
  • Concours Jeune Chercheur du 45ème Congrès annuel de TCC - 3e place Prix Mention honneur (2017)
  • Prix Publication - Recherche de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (2016)
  • Bourse doctorale: soutien pour la réalisation du projet de recherche. Centre jeunesse de Québec-Institut Universitaire
  • Bourse doctorale Marcel-Renou de l'Ordre des psychorééducateurs et psychorééducatrices du Québec
  • Bourse doctorale Desjardins 2010
  • Prix 2e place lors du concours d'affiches scientifiques des cycles supérieurs à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Doucet, France (2018). « Implantation d'une formation en entreprise relative à l'environnement : étude des facteurs qui influencent le transfert des apprentissages » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12445
  • Gagnon-Nolet, Lydia (2019). Expérimentation du programme In Vivo auprès d'une adolescente de 14 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude pilote à cas unique. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, D.H.S., 210 p. http://depositum.uqat.ca/id/eprint/816
  • Baril, Marie-Pier (2018). Expérimentation du programme In vivo auprès de jeunes âgés entre 9 et 12 ans présentant une vulnérabilité à l'anxiété et la dépression : étude pilote. Mémoire. Rouyn-Noranda, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, DHS, 129 p. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/783

Publications

Articles scientifiques
  • Halidane, C., Bluteau, J., Pillarella, S. et Kirakoya, F. (2023). Impact of flexible seating on the quality of teacher-student interactions with coping to stress adaptation and mental health of elementary students in Quebec. International Journal of Health Promotion and Education, 1–15. http://dx.doi.org/10.1080/14635240.2023.2212373.
  • Collet, J., Caron-Jacques, L-R., Cobti, C., Bluteau, J. et Goulet, M. (2023). L’influence de l’aménagement physique scolaire et des espaces d’apprentissage sur les élèves et les enseignant.e.s du primaire: une recension systématique des écrits. Revue hybride de l’éducation, 7(3), 1–34. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v7i3.1612.
  • Bluteau, J., Aubenas, S. et Dufour, F. (2022). Influence of Flexible Classroom Seating on the Wellbeing and Mental Health of Upper Elementary School Students: A Gender Analysis. Frontiers in Psychology, 13, article 821227. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2022.821227.
  • Bluteau, J. (2022). Introduction au numéro thématique « Didactique et pédagogie en aménagement flexible ». Didactique, 3(1), 4–10. http://dx.doi.org/10.37571/2022.0101.
  • Bluteau, J., Arseneault, C., Aubenas, S. et Dufour, F. (2022). L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive. Didactique, 3(1), 142–168. http://dx.doi.org/10.37571/2022.0107.
  • Bluteau, J., Massé, L., Fréchette-Simard, C. et Pronovost, J. (2021). Effects of the In vivo Program on Salivary Cortisol and Internalized Symptoms of Adolescents: a Multiple Case Pilot Study. Archives of Psychology, 5(2), 1–21. http://dx.doi.org/10.31296/aop.v5i2.140.
  • Fréchette-Simard, C., Bluteau, J. et Plante, I. (2019). Évaluation de la mise en oeuvre du programme d’intervention In vivo chez les jeunes de 11–12 ans d’une école primaire québécoise présentant un problème de comportements intériorisés. Revue canadienne d’évaluation de programme/The Canadian Journal of Program Evaluation, 34(2), 235–254. http://dx.doi.org/10.3138/CJPE.52185.
  • Fréchette-Simard, C., Plante, I. et Bluteau, J. (2018). Strategies included in cognitive behavioral therapy programs to treat internalized disorders: a systematic review. Cognitive Behaviour Therapy, 47(4), 263–285. http://dx.doi.org/10.1080/16506073.2017.1388275.
  • Arseneault, C., Bégin, J.-Y., Bluteau, J. et Pronovost, J. (2012). Psychoeducation in Quebec: A Psychoeducational Intervention Method. Journal of Theories and Research in Education, 7(1), 1–22. http://dx.doi.org/10.6092/issn.1970-2221/2589.
  • Bluteau, J., Arseneault, C., Bégin, J.-Y. et Pronovost, J. (2012). Psychoeducation in Quebec: An Overview of the Subject’s Adaptive and Therapeutic Process. Journal of Theories and Research in Education, 7(2), 49–63. http://dx.doi.org/10.6092/issn.1970-2221/3212.
  • Bégin, J.-Y., Bluteau, J., Arseneault, C. et Pronovost, J. (2012). Psychoeducation in Quebec: Past to Present. Journal of Theories and Research in Education, 7(1), 1–16. http://dx.doi.org/10.6092/issn.1970-2221/2681.
  • Bluteau, J. (2005). Respecter la complexité tout en étant à la recherche de la rigueur et de l'objectivité. Revue de psychoéducation, 34(1), 131–134.
Chapitres de livre
  • Marcoux, G., Roussety, C. et Bluteau, J. (2023). Gestion de la classe : pédagogie en aménagement flexible et espaces d’apprentissage innovants au primaire. Dans Dufour. F. et M. Dumouchel (dir.). La gestion de la classe : une compétence à s’approprier. Éditions CEC.
  • Poulin, M.-H., Lefebvre, C. et Bluteau, J. (2023). L’adaptation au cœur de l’éducation inclusive. Dans C. Lefebvre, M.-H. Poulin et M.-P. Fortier (dir.). L’éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves (p. 26–37). Chenelière Éducation.
  • Massé, L., Lanaris, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y., Bluteau, J., Verret, C. et Beaudry, C. (2020). Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (3e éd., p. 5–36). G. Morin éditeur.
  • Massé, L., Bluteau, J., Verret, C. et Dumont, M. (2020). Les interventions cognitivo-comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (3e éd., p. 289–318). G. Morin éditeur.
  • Desbiens, N., Bluteau, J., Plante, I. et Olivier, E. (2020). Les trajectoires développementales des difficultés graves d’adaptation et de comportement. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (3e éd., p. 37–59). G. Morin éditeur.
  • Massé, L., Bluteau, J. et Bégin, J.-Y. (2020). L’approche cognitive-comportementale en psychoéducation. Dans C. Maïano, S. Coutu, A. Aimé et V. Lafantaisie (dir.). L’ABC de la psychoéducation (p. 273–298). Les Presses de l’Université du Québec.
  • Bouchard, M., Brault, N. et Bluteau, J. (2020). L’observation participante. Dans J. Bluteau, J. Pronovost et M. Caouette (dir.). L'observation psychoéducative : concepts et méthodes (2e éd., p. 119–142). Béliveau Éditeur.
  • Bluteau, J. et Goulet, M. (2020). L’observation, une méthode à privilégier en sciences humaines. Dans J. Bluteau, J. Pronovost et M. Caouette (dir.). L'observation psychoéducative : concepts et méthodes (2e éd., p. 21–37). Béliveau Éditeur.
  • Bluteau, J., Salvas, M.-C. et Julien, C. (2015). Le programme In vivo : une pratique innovante dans le développement des compétences adaptatives pour faire face au stress. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.). Au coeur de l'intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives (p. 109–124). Béliveau Éditeur.
  • Marcotte, D., Pronovost, J. et Bluteau, J. (2014). La dépression et le suicide. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (2e éd., p. 47–62). Gaëtan Morin éditeur.
  • Dumont, M. et Bluteau, J. (2014). La gestion du stress. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (2e éd., p. 263–280). Gaëtan Morin éditeur.
  • Bluteau, J. et Dumont, M. (2014). L’anxiété et le stress de performance. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.). Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (2e éd., p. 33–46). Gaëtan Morin éditeur.
  • Bluteau, J. (2013). L’observation, une méthode à privilégier en sciences humaines. Dans J. Pronovost, M. Caouette et J. Bluteau (dir.). L'observation psychoéducative : concepts et méthode (p. 19–35). Béliveau Éditeur.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Bluteau, J., Pronovost, J., Caouette, M. et coll. (2020). L'observation psychoéducative : concepts et méthodes (2e éd.). Béliveau Éditeur.
  • Bluteau, J. et Julien, C. (2015). In vivo : programme de développement de compétences pour faire face au stress. Centres jeunesse de Lanaudière.
  • Pronovost, J., Caouette, M. et Bluteau, J. (dir.). (2013). L'observation psychoéducative : concepts et méthode. Béliveau Éditeur.
Rapports de recherche ou techniques
  • Charland, P., Deslandes Martineau, M., Arvisais, O., Bluteau, J., Cyr, S., Gauvin, I., Bélanger, É., Breault Foisy, L.-M., G-Héon, A., Garneau, A. et Benoit, J. (2023). Rapport d’état sur le curriculum à Haïti. Rapport déposé au Bureau international d’éducation de l’UNESCO par la Chaire UNESCO de développement curriculaire.Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • Goulet, M. et Bluteau, J. (2022). Regard sur l’appréciation des élèves et du personnel. L’installation de panneaux lumineux dans des locaux sans fenêtres. Exploration de l’expérience vécue à l’école primaire Le Carrefour.
    Notes: Rapport d’évaluation préparé en collaboration avec Marie-Soleil Hébert-Déziel, Montréal, Canada.
  • Chochard, Y., Charland, P., Bluteau, J., Dubeau, A., Cyr, S., Jutras-Dupont, C. et Beaulieu, M. (2021). Évaluation finale du programme apprentissage dual du PRODECE. Rapport d’évaluation préparé par la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire.
  • Dufour, M.-M. et Bluteau, J. (2016). Évaluation de l’implantation du programme In vivo : CISSS-Centres jeunesse de Lanaudière. Université du Québec à Montréal.
  • Dufour, M.-M. et Bluteau, J. (2016). Évaluation de l’implantation du programme In vivo : CISSS-Centres jeunesse des Laurentides. Université du Québec à Montréal.
  • Dufour, M.-M. et Bluteau, J. (2016). Évaluation de l’implantation du programme In vivo Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique d’Angoulême. Université du Québec à Montréal.
Autres publications