Stéfany Boisvert

Stéfany Boisvert

Professeure
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3129
Local : J-3270
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Stage postdoctoral
Département de communication sociale et publique, UQAM
2018-2019

Stage postdoctoral
Department of Art History & Communication Studies, Université McGill
2016-2018

Doctorat en communication
Université du Québec à Montréal
2017

Maîtrise en communication
Université du Québec à Montréal
2011

Baccalauréat en communication (création médias, télévision)
Université du Québec à Montréal
2006

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Pourquoi les adultes émergents inexpérimentés sexuellement sont-ils stigmatisés?

    Ce projet étudie les perceptions sociales et les stigmates touchant les jeunes adultes inexpérimentés sexuellement, à travers les représentations médiatiques des personnages contemporains des séries télévisées et des films, ainsi que dans les médias sociaux où des membres de l'entourage de ces jeunes adultes s'expriment. Chercheure principale : Marie-Aude Boislard-Pépin (Département de sexologie) | Cochercheure : Mélanie Millette (Département de communication sociale et publique) | Collaboratrices : Stéfany Boisvert (École des médias) et Julie Lavigne (Département de sexologie)

  • Les mutations de la culture audiovisuelle et la création d'émissions originales francophones sur les nouveaux services de télévision par contournement au Canada

  • Panorama typologique des animateur.rice.s sur les nouveaux services de télévision par contournement au Canada

    Avec Anouk Bélanger (Département de communication sociale et publique)

Affiliations externes principales

  • Membre du groupe interdisciplinaire de recherche sur le réalisme spéculatif (GIRRES), UQAM
  • Membre collaboratrice universitaire du Réseau québécois en études féministes (RéQEF)
Enseignement
Communications
  • « Écrire en français à l'ère numérique ». Table ronde de la SARTEC, ITHQ, Montréal, 24 novembre 2019.
  • « Les animatrices et animateurs comme produits et leviers d'une offre télévisuelle canadienne non fictionnelle en contexte de TPC », avec Anouk Bélanger. Congrès de l'ACSUS, Montréal, 15 novembre 2019.
  • « The shifting terrain of linear TV in Quebec: An analysis of the transmedia redefinition of broadcast television networks in the digital era ». Colloque Two Days of Canada 2019: Canadian Screens, Brock University, 8 novembre 2019.
  • « Ici tou.tv et le "retour" des animateurs : un état des lieux de la production d'émissions originales non fictionnelles francophones à l'ère de la TPC », avec Anouk Bélanger. Journées d'études internationales sur la découvrabilité et l'accès aux contenus francophones à l'ère numérique, 24 octobre 2019.
  • Table ronde dans le cadre du lancement de l'Agenda des femmes 2020. Librarie Racines, Montréal, 13 septembre 2019.
  • « La diversité culturelle et la représentation des personnes racisées à l'ère des plateformes numériques et des services de SVOD ». 1er symposium international des cultures africaines et d'ascendance africaine, Collège Letendre, Laval, 7 septembre 2019.
  • « TV Hosts and New Intermediaries: Inventing forms of visibility and (re)producing gender on Tou.tv », avec Anouk Bélanger. Colloque annuel de la Film Studies Association of Canada (FSAC), University of British Columbia, Vancouver, 4 juin 2019.
  • « Diversity as Public Service: Radio-Canada Télé and the Representation of Trans Characters in Contemporary TV Dramas ». Colloque annuel de la Women's and Gender Studies et Recherches féministes (WGSRF), University of British Columbia, Vancouver, 3 juin 2019.
  • Dîner-causerie « Femmes et médias : présence et représentation » (intervenante). Événement La Place des femmes en théâtre : chantier féministe, Théâtre Espace Go, 11 avril 2019.
  • « Les robots n'ont-ils qu'un genre? Une analyse de la construction médiatique des discours sur l'érobotique ». Colloque Penser l'érobotique : regard transdisciplinaire sur la robotique sexuelle, 87e Congrès de l'ACFAS, UQO, Gatineau, 31 mars 2019.
  • « La sexualité des femmes dans les séries originales de Netflix : penser le potentiel de (dé)construction des scripts sexuels et des normes de genre à l'ère de la télévision par contournement ». Journées d'étude Sexe à l'écran. Représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées, UQAM, Montréal, 14 mai 2019.
  • « Une télévision publique et... queer? La représentation de personnages queer, trans et non binaires dans les séries de fiction des diffuseurs publics canadiens ». Colloque international Télévision Queer : représentations, sensibilités, formes et fandom, Université de Montréal, Montréal, 11 mai 2019.
  • « Intelligence artificielle et posthumanisme : le réalisme spéculatif à la rescousse ». Présentation dans le cadre du GIRRES, 21 mars 2019.
  • « À l'ombre du géant Netflix : les orientations narratives et idéologiques des nouvelles séries québécoises du portail québécois Club Illico ». ACQS Emerging Scholars Colloquium, Nouvelle-Orléans, 1er novembre 2018.
  • « Les femmes au sein de la nouvelle offre télévisuelle québécoise. Nouveaux contenus, nouvelles représentations? ». Colloque Être femme* dans les médias audiovisuels au Québec. Cinéma, télévision, jeux vidéo, web, 25 octobre 2018.
  • « Les Cultural Studies et l'étude critique des représentations télévisuelles de genre au Québec ». Colloque international Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2018. Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes, Université Paris-Nanterre, 11 octobre 2018.
  • « Alias Grace and Fatale Station as Transnational TV Dramas and New Forms of "Canadian" Content ». Colloque international Transnational Television Drama, Aarhus Universitet, Danemark, 7 juin 2018.
  • « Un gars, une fille and the "gender formula" of a scripted TV format ». Colloque international Transnational Television Drama, Aarhus Universitet, Danemark, 7 juin 2018.
  • « L'enseignement de la télévision aujourd'hui » (table ronde). 86e congrès de l'ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 10 mai 2018.
  • « La survie inespérée du téléroman québécois. Une analyse discursive des nouveaux récits de proximité à l'ère d'une télévision transnationale ». Colloque La télévision québécoise dans tous ses états, 86e congrès de l'ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 8 mai 2018.
  • Participation à la table ronde « Le sexe à l'écran » (table ronde). 86e congrès de l'ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 7 mai 2018.
  • « The "Syntax of Gender" in "Complex" TV Characters: An Analysis of Popular Narrative Strategies as Gender Performativity ». International Conference on Narrative, Université McGill, Montréal, 19 avril 2018.
  • « Les hommes du box-office québécois. La reconstruction sérielle du genre et du sexe dans les nouvelles franchises cinématographiques ». Session Genre, sexualité et politique dans le monde francophone, congrès de la Modern Language Association (MLA), New York, 6 janvier 2018.
  • « The "Faces" of Seriality: Celebrities as/in New Forms of Seriality Across Media ». AtelierSeriality Across Media, Université McGill, Montréal, 2 décembre 2017.
  • « Les transformations des personnages féminins des téléséries québécoises à l'ère des récits "postféministes" ». Conférence midi-CRILCQ, Université Laval, Québec, 16 novembre 2017.
  • « Les transformations des personnages féminins des téléséries québécoises à l'ère des récits "postféministes" ». Conférence midi-CRILCQ, Université Laval, Québec, 16 novembre 2017.
  • « Gender Studies and New Forms of Serialization ». Staff-Student Colloquium: Professional Seminar in Communication Studies, Université McGill, Montréal, 14 novembre 2017.
  • « Stéréotypes masculins et normes de genre dans les séries télévisées ». Semaine de sensibilisation sur la diversité sexuelle et l'égalité entre les genres, Cégep du Vieux-Montréal, Montréal, 29 septembre 2017.
  • « From the slag heaps of Bellevue to the snowy landscapes of Algonquin Bay: A textual analysis of Bellevue and Cardinal as Canadian "landmark" TV dramas ». Congrès de l'American Association for Canadian Studies in the United States (ACSUS), Las Vegas, 21 octobre 2017.
  • « "Queering" TV One Character at a Time: How Audiences Respond to Gender Diversity in the Era of Trans TV ». Colloque international Trans TV, University of Westminster, Londres, 14 septembre 2017.
  • « Promoting, Embodying, or "Hiding" the City: The Representation of Montreal in English Canadian and Quebec TV Series » (conférencière invitee). International symposium Media Assemblages: Cities, Images and Sounds, Montréal, 14 juin 2017.
  • « "The Way Forward": Quebec's new narrative-based formats and the search for a global audience ». Colloque international Media Mutations 9: "The Format Factor", Université de Bologne, Bologne, 24 mai 2017.
  • « Les séries télévisées et l'analyse des représentations : "miroir" de nos enjeux épistémologiques? ». Colloque Méthodologies pour l'étude des téléséries et des web-séries, 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, 9 mai 2017.
  • « Ce que la télévision pense du cinéma : l'argument "cinématographique" et la légitimation des feuilletons de prestige ». Colloque international Où (en) est le cinéma?, Cinémathèque québécoise, Montréal, 5 mai 2017.
  • « Quand dire, c'est se faire. La construction orale des genres et du populaire dans le téléroman L'Héritage de Victor-Lévy Beaulieu », avec Audrey Bélanger. Colloque Les formes populaires de l'oralité chez Victor-Lévy Beaulieu, Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ), Montréal, 28 avril 2017.
  • « Les paratextes ont-ils un genre? Les sites web de séries télévisées et l'"identité" des nouvelles plateformes en ligne ». Colloque international Formes et plateformes de la télévision à l'ère du numérique. Récits, publics et technologies, Cinémathèque québécoise, Montréal, 18 mars 2017.
  • « Quand la télévision québécoise s'exporte : négociations identitaires et adaptation des séries télévisées Nouvelle adresse et 19-2 ». 20e congrès de l'American Council for Québec Studies (ACQS), Portland (Maine), 4 novembre 2016.
  • « Les hommes des pays d'en haut et les tensions narratives du genre dans les séries télévisées au Québec ». Colloque international Identités et rapports de genre dans les télévisions de la francophonie, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 9 mai 2016.
  • « Le rôle des télévisions publiques dans la prise de risques en fiction au Québec » (table ronde). Colloque Le risque en séries. Les rencontres internationales de Montréal sur la télévision, Montréal, 16 mars 2016.
  • « La qualité télévisuelle made in Quebec : comprendre l'attachement paradoxal à une conception américaine de la légitimité culturelle ». Colloque Le Québec dans les Amériques, Association internationale des études québécoises (AIEQ), Washington (DC), 16 janvier 2016.
  • « Les séries télévisées québécoises contemporaines, entre "fiction du genre" et "genre en fiction" ». Congrès annuel de l'Association canadienne de communication, Université d'Ottawa, Ottawa, 3 juin 2015.
  • « La télévision, théâtre du drame intime de l'homme : une étude formelle et thématique de l'oeuvre de Rod Serling pour les séries d'anthologie ». Colloque international Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, Cinémathèque québécoise, Montréal, 28 mars 2015.
  • « Investigating the Boundaries of TV Adaptation in Canada: A Textual and Comparative Analysis of the Two 19-2 TV Series ». 55e congrès de la Society for Cinema & Media Studies (SCMS), Fairmount Queen Elizabeth, Montréal, 25 mars 2015.
  • « De Lance et compte à 19-2 : les modèles de masculinité dans les séries télévisées québécoises ». 19e congrès de l'ACQS, Marriott Château Champlain, Montréal, 17 octobre 2014.
  • « Transnational masculinities: a comparative analysis of identity discourses in Canadian and US TV dramas ». Colloque international Cultural Crossings: Production, Consumption, and Reception Across the Canada-US Border, University of Nottingham, Nottingham, 21 juin 2014.
  • « Les discours identitaires masculins dans les séries télévisées nord-américaines contemporaines ». Colloque international Télé en séries, Université de Montréal, Montréal, 24 mai 2014.
  • « Masculinités et télévision : une étude des discours identitaires masculins dans les séries télévisées nord-américaines contemporaines ». 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, 13 mai.
  • « Masculinity and Quality TV in North America: A Transnational Study of Male-Centered TV Dramas ». Console-ing Passions 2014 (International Conference on Television, Video, Audio, New Media and Feminism), University of Missouri, Columbia, 11 avril 2014.
  • « Masculinity in Primetime: A Transnational Study of Discourses About Masculinity in North American TV Dramas ». Congrès annuel de la MeCCSA (Media, Communication and Cultural Studies Association), Bournemouth University, Bournemouth, 9 janvier 2014.

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Boisvert, S. Les hommes du box-office québécois. La construction sérielle du genre dans les sequels Nitro Rush et Les 3 p’tits cochons 2. Nouvelles Études Francophones.
    Notes: (À paraître). numéro spécial « Genre, Sexualité et Politique dans le Monde Francophone », sous la direction de Jimia Boutouba
  • Bélanger, A. et Boisvert, S. Les plateformes télévisuelles québécoises et leurs animatrices: quand la post-télévision et le postféminisme convergent. Recherches féministes, 33(1).
    Notes: (Sous presse)
  • Boisvert, S. (2020). Queering’ TV, One Character at a Time: How Audiences Respond to Gender Diversity in the Era of Trans TV. Critical Studies in Television, 15(2), 183–201. http://dx.doi.org/10.1177/1749602020914479.
  • Boisvert, S. (2019). De la qualité et des hommes : la rhétorique transnationale de la légitimité télévisuelle et la distinction genrée des séries télévisées québécoises. Contemporary French Civilization, 44(2-3), 167–186. http://dx.doi.org/10.3828/cfc.2019.10.
  • Boisvert, S. (2019). À l’ombre du géant Netflix : les orientations narratives et idéologiques des séries originales du portail en ligne Club Illico. Quebec Studies, (67), 135–157. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2019.9.
  • Boisvert, S. (2018). Against All Odds: The Survival of Quebec’s téléromans as proximity series. SERIES: International Journal of TV Serial Narratives, 4(1), 21–30. http://dx.doi.org/10.6092/issn.2421-454X/8397.
  • Boni, M. et Boisvert, S. (2018). Introduction. Écranosphère, (3), 1–11. http://www.ecranosphere.ca/article.php?id=70.
  • Boisvert, S. (2018). La télévision, nouveau théâtre d’expérimentations. Les innovations formelles dans l'oeuvre de Rod Serling pour les séries d’anthologie en direct. Écranosphère, (3), 87–106. http://www.ecranosphere.ca/article.php?id=75.
  • Boisvert, S. (2017). Le trouble silencieux des hommes en série. La "masculinité en crise" dans les séries télévisées dramatiques nord-américaines centrées sur des personnages masculins. Genre en séries, (5), 213–246. http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/5._10_boisvert.pdf.
  • Boisvert, S. (2016). Du dix-neuf au nineteen. Une étude comparative des versions québécoise francophone et canadienne anglophone de la série télévisée 19-2. Canadian Journal of Film Studies/Revue canadienne d’études cinématographiques, 25(1), 8–26. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs.25.1.8.
  • Boisvert, S. (2014). La promotion des séries télévisées en tant que "films" : l’influence du cinéma sur les stratégies promotionnelles de l’industrie télévisuelle américaine. Télévision, (5), 79–94. http://dx.doi.org/10.3917/telev.005.0079.
  • Boisvert, S. (2012). L'identité culturelle dans les fictions audiovisuelles contemporaines : introduction. COMMposite, 5(1), 1–4. http://www.commposite.org/index.php/revue/article/view/120.
  • Boisvert, S. (2012). La notion de qualité télévisuelle dans la production fictionnelle britannique. Cinéma&Cie, (19), 51–60.
    Notes: numéro spécial « European TV Series »
  • Boisvert, S. (2012). Les fictions télévisuelles et la formation de l’identité culturelle. COMMposite, 15(1), 5–22. http://www.commposite.org/index.php/revue/article/view/123.
  • Boisvert, S. et Paci, V. (2010). [Compte rendu du livre "Shivers Down Your Spine: Cinema, Museums and the Immersive View", de A. Griffiths]. Screen, 51(2), 187–190. http://dx.doi.org/10.1093/screen/hjq003.
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : New York, Columbia University Press, 2008
Chapitres de livre
  • Boisvert, S. Une télévision publique et…queer? La représentation de personnages trans et non-binaires dans les séries de fiction des diffuseurs publics canadiens. Dans J. Rouleau (dir.). Télévisions queer. Montréal : Édition du Remue-ménage.
    Notes: (À paraître)
  • Boisvert, S. Les paratextes ont-ils un genre? Les sites web de séries télévisées québécoises et l’"identité" des contenus convergents. Dans M. Boni (dir.). Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
    Notes: (À paraître)
  • Boisvert, S. The banal remaking of culture: Quebec’s everyday nationalism in the era of TV remakes and formats. Dans T. Nieguth (dir.). Everyday Nationalism in North America. McGill-Queen’s University Press.
    Notes: (À paraître)
  • Boisvert, S. La culture, les représentations sociales et les stéréotypes. Dans J. Charron et F. Piron (dir.). La communication publique et ses pratiques à l’ère numérique. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
    Notes: (Accepté)
  • Bélanger, A. et Boisvert, S. La télévision des animatrices et la médiation du (post)féminisme. Dans J. Ravary-Pilon (dir.). Être femmes dans les médias audiovisuels au Québec. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
    Notes: (Accepté)
  • Boisvert, S. et Bélanger, A. (2019). Canadian Popular Culture and the Many "Faces" of TV Formats. Dans V. Kannen et N. Shyminsky (dir.). The Spaces and Places of Canadian Popular Culture (p. 141–148). Toronto : Canadian Scholars Press.
  • Bélanger, A. et Boisvert, S. (2019). À quand le pouvoir de raconter? Dans C. Lamy (dir.). L'Agenda des femmes 2020. Merci pour l'eau: culture et Parité (p. 37–52). Montréal : Remue-ménage.
  • Boisvert, S. (2018). The Rise and Fall of the HBO Empire: Vinyl and the Gender of TV Legitimation. Dans V. McCollum et G. Giuliana Monteverde (dir.). HBO’s Original Voices: Race, Gender, Sexuality and Power (p. 29–43). New York : Routledge.
  • Boisvert, S. (2017). Les Cultural Studies au Québec : "rendez-vous manqué" ou simplement retardé? [Un retour critique sur l’article de François Yelle, "Les études en communication médiatique au Québec et l’approche des Cultural Studies"]. Dans Anthologie réflexive : 20 ans Revue COMMposite (p. 207–211). http://www.commposite.org/public/site/Anthologie/Anthologie2018interieur.pdf.
  • Boisvert, S. (2013). La télévision, lieu d’exposition du cinéma : l’influence de la production cinématographique sur les fictions télé contemporaines. Dans F. Federici et C.G. Saba (dir.). Cinéma : immersivité, surface, exposition (p. 146–156). Udine : Campanotto Editore.
Articles professionnels ou de magazines
  • Boisvert, S. (2019). Les séries Netflix Originals. La diversité à l’heure de l’hyperchoix. 24 images, 190, 16–21. http://id.erudit.org/iderudit/90764ac.
    Notes: numéro spécial « La sériephilie. Le futur du cinéma? »
  • Boisvert, S. (2018). Des séries de mouvements aux images du temps dans les séries, ou l’art d’analyser les fictions audiovisuelles : entretien avec Jean-Pierre Esquenazi. Communiquer, 23, 121–136. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.3278.
Livres
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications
  • Boni, M. et Boisvert, S. (dir.). (2018). Diffuser les arts à l’ère du noir et blanc [The Broadcasting of the Arts During the Black and White Era]. Écranosphère, (3). http://www.ecranosphere.ca/archives.php
  • Boisvert, S. (2015). Extraverty (Alain Burosse, Jean-Marie Duhard et Bertrand Mérino Péris, 1990).Dans 33e Festival International du Film sur l’Art, 19–29 mars 2015 [33rd International Festival of Films on Art, March 19–29, 2015]. Montréal : FIFA. https://www.artfifa.com/images/files/catalogues/33FIFA_Catalogue_2015.pdf
    Notes: Rédaction de six textes en français et en anglais pour des séances de projection du colloque international Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique organisé par André Gaudreault et Viva Paci
  • Boisvert, S. (dir.). (2012). L'identité culturelle dans les fictions audiovisuelles contemporaines. COMMposite, 5(1). http://www.commposite.org/index.php/revue/issue/view/17/showToc