Jennifer J. Carter
Jennifer J. Carter
Professeure
Cheminement académique
Doctorat, Université McGill, École d'architecture, Montréal, Canada (2007)
Thèse doctorale: Re-creating Time, History, and the Poetic Imaginary: Alexandre Lenoir and the Musée des Monuments français (1795-1816)
Maîtrise, School of the Art Institute of Chicago, Department of Art History, Theory and Criticism, États-Unis (1998)
Mémoire: From Temples to Playgrounds: The Art of Spectacle in Museums of Art of the Twentieth Century
Baccalauréat, Honours, Université McGill, Département d'histoire de l'art, Montréal, Canada (1994)
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Localities of resistance, communities of care: Collaborative (en)counters at the Museo de la Ciudad Autoconstruida
Ce projet partenarial université-musée (Subvention engagement partenarial, CRSH, 2022-2023) a été développé en conversation et en adéquation avec les objectifs institutionnels du nouveau Museo de la Ciudad Autoconstruida à Bogotá, en Colombie afin de 1) faire avancer les connaissances sur l'impact environnemental, social et politique des activités d'extractivisme et de dépotoir en termes de dégradation environnementale sur le vécu des résident.e.s du Ciudad Bolívar, arrondissement historiquement défavorisé dans la métropole tentaculaire de Bogotá, et 2) concevoir des moyens d'expressions et actions citoyennes pour contrer la discrimination nationale envers les membres de cette même communauté. Ciudad Bolívar est un quartier biodiversifié, un tapissage de zones mixtes urbaines et rurales et un écosystème de ressources hydriques, naturelles et alimentaires. C'est aussi l'emplacement du dépotoir le plus grand en Colombie (Doña Juana) et un lieu d'exploitation minière importante. Tous les deux ont provoqué des conséquences démesurées sur Ciudad Bolívar. Endommagé par ces derniers, les activités extractivistes et de déversement de déchets menées sur ce territoire ont imprégné l'imaginaire colombien de stéréotypes de pauvreté, de violence et de danger. Asujetti.e.s à l'exclusion, la marginalisation et à la ségrégation territoriale, les résident.e.s de Ciudad Bolívar subissent alors les effets néfastes d'une double exploitation : celles liées à la dégradation environnementale et à la stigmatisation socio-politique. Chercheures et partenaire ont pour objectifs de rechercher les formes de l'impact vécu en lien avec les exploitations environnementales locales ainsi que les moyens de les exprimer à travers les double étapes 1) d'une résidence artistique et une série d'actions artistiques communautaires pilotées par le Musée et entreprises avec les résident.e.s de l'arrondissement, et, bâtissant sur ces fondements 2) par le co-développement du contenu et design d'un dispositif muséographique pour le nouveau MCA par l'équipe du Musée et les mêmes membres de cette communauté. Un programme d¿artiste en résidence sera développé pour effectuer en amont la recherche de terrain (au dépotoir et à la carrière de la localité) et pour mener les actions d¿art sur ces thématiques avec la communauté participante. Les actions artistiques thématiques menant ultimement à la création collaborative d'un dispositif muséographique sont aussi des outils de recherche permettant d'explorer les effets néfastes de l'exploitation environnementale dans l'arrondissement #19 et leurs impacts (social, politique, sanitaire) sur cette communauté. Les effets de cet impact sur l'imaginaire national en termes de discrimination et stigmatisation sont bien connus, et le besoin de les confronter en termes de coûts environnementaux et humanitaires au sens large, et par leurs effets sur les relations sociales et politiques dans le contexte colombien plus particulièrement, exige des actions immédiates dans les deux domaines visés par le regard environnemental et socio-politique de la recherche. Par la production d¿un dispositif propre à l'expression identitaire des résident.e.s du Ciudad Bolívar et sa diffusion dans la galerie du MCA destinée aux publics locaux et aux visiteurs d'ailleurs, le projet cherche à travers un processus de construction collaborative à renforcer le tissu social fragilisé par des années de marginalisation sociale, à fédérer la population adolescente locale de Ciudad Bolívar en lien avec le MCA autour de discussions urgentes sur les enjeux environnementaux et identitaires, et à détourner le regard conventionnel des publics du MCA qui visiteront l'arrondissement #19 pour la première fois vers une réflexion introspective sur les motivations de la discrimination historiquement liée à cet arrondissement.
- Les nouvelles museologies (2025, 2022, 2020)
- Seminaire de synthese (2024, 2023, 2022)
- Les Écologies muséales (2024)
- Méthodologie de la recherche en muséologie (2024, 2023, 2022)
- Histoire des expositions & mise en valeur des objets (2023)
- Histoire de l'art et museologie (2021)
- Les musées au temps des catastrophes (2021)
- Culture et communication interculturelle (2021)
- « Critical tensions between memory and justice: traumatic histories in memorial and human rights museums», Sightings 33, Leonard & Bina Ellen Gallery, Concordia University, 17 novembre 2021
- « Between memory and action: Human rights museums in theory and praxis », Lecture, Chinese Museums Association, Taipei, Taiwan, 22 octobre 2019
- « Changing needs, changing roles: a view of the work of museums from the Americas », PhD Brown Bag Lecture, Taipei National University of the Arts, Taiwan, 17 octobre 2019
- « From nouvelle muséologie to critical museology: North American museums in praxis (1967-2019) », Museum History seminar, Graduate School of Museum Studies, Taipei National University of the Arts, Taiwan, 16 octobre 2019
- « Agents for action, agents for change: Museum and the climate crisis in the third millennium », Les approches intégrées de la protection des ressources culturelles et naturelles en droit national et international : Un état des lieux, Atelier international, Université Laval, Québec, Canada, 12-13 septembre 2019
- « Museums in a culture of human rights: The rise, forms, and ethics of a socially engaged museological praxis», Keynote, Museums of Memories: Representation, Inheritance and Forgetting, 8th International Biennial Conference of Museum Studies, Institute of Museum Studies, Taipei National University of the Arts, Taiwan, 25 octobre 2018
- « Unpacking the un/safe: Museums, borders, and difficult heritage », Panel: The Unsafe Museum, Association of Critical Heritage Studies, Fourth Biennial Conference, Hangzhou, Chine, 4 septembre 2018
- « Museums in a Culture of Human Rights: The Forms and Ethics of Socially Engaged Museological Practice», Fellows Lecture, Colloque national du Canadian Museums Association, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada, 11 avril 2018
- « Learning to listen, listening to learn: Ethics, and the giving and receiving of testimony in Canada's national museums » (avec la contribution d¿Anne-Marie Reynaud), The Ethics of Collecting Trauma: What is the role of museums in recording and displaying contemporary events?, International Workshop at University College London-Qatar, Doha, Qatar, 7-9 mai 2018
- « Cultivating a praxis of human rights museology: The work of museums in the contexts of justice and reconciliation », Table ronde, Espacios para lo Indecible : Museos, Memoria y Reconciliación, ICOM ¿ Dia internacional de los museos : Museos e historias controvertidas : decir lo indecible en los museos, Museo Nacional de Colombia, Bogotà, Colombia, 18 mai 2017
- « Les droits à l'oeuvre : les enjeux du devoir muséal dans les contextes de justice et de réconciliation », Esclavage et droits humains : enjeux de représentation, Conférence à la Galerie de l'UQAM, Montréal, Canada, 27 mars 2017
- « Discourse, Memory and the Work of Museums in the Context of the Holocaust and Human Rights », Reverberations - The Holocaust, Human Rights, and the Museum, Atelier international sous la direction de Jennifer Barrett, Avril Alba et Dirk Moses, Sydney Jewish Museum et University of Sydney, Australie, 27-28 février 2017
- « Museums and Historical Consciousness: Emergent Themes in Theory and Practice », Table ronde, What Does Heritage Change? Le patrimoine, ça change quoi? Association of Critical Heritage Studies, Third Biennial Conference, Université du Québec à Montréal et Université Concordia, Montréal, Canada, 7 juin 2016
- « Les droits à l'oeuvre : La muséalisation et la médiation des droits de la personne et de la justice sociale à l'ère néolibérale », Séminário Internacional Ciência e Museologia : Universo Imaginário, Universidade federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil, 15 septembre 2015
- « Works in progress: Negotiating human rights in museological context », Museum Openings, Atelier international, University of Winnipeg, Manitoba, Canada, 19-21 septembre 2014
- « Les musées des droits de la personne et la vie démocratique : institutions culturelles, initiatives interventionnistes », La culture comme vecteur d¿inclusion sociale, Universities Art Association of Canada (UAAC), Université Concordia, Montréal, Canada, 1-3 novembre 2012
- « Beyond pedagogy: The imperative to perform in museums of human rights », Languages and Cultures of Conflicts and Atrocities, Languages and Cultures Circle of Manitoba & North Dakota, University of Manitoba, Winnipeg, Canada, 11-13 octobre 2012
- Table ronde sur le rôle social du musée 40 ans après la Déclaration du Santiago, avec Hugues de Varine, Alexandre Delarge, René Binette, Écomusée du fier monde, Montréal, Canada, 8 novembre 2012
- « Out of the box and into the fold: Human rights, museum work, and changing pedagogical practices », Then / HiER UN-Conference: Museums as sites of historical consciousness, Museum of Vancouver / Université de la Colombie-Britannique, Canada, 10-11 avril 2012
- « The work of museums: The implications of a human rights museology », J. Carter et J. Orange, Fighting for equality: Social change through human rights activism, Federation of International Human Rights Museums, International Slavery Museum, Liverpool, Royaume Uni, 10-13 octobre 2011
- « Pedagogies of practice: Human rights museums and the ethics of responsibility », Beyond Pedagogy, Atelier international, Acadia University, Wolfville, Nouvelle-Écosse, Canada, 15-17 septembre 2011
- « The Architecture of Culture: From space to place in Toronto¿s cultural institutions », Thought Exchange Lecture Series, Toronto Public Library (Reference Library), Canada, 6 octobre 2010
- « Architecture by Design: Display, Narrative and Performance in Exhibition Practice », Storytellers Exhibition Design Lecture Series, Design Exchange, Toronto, Canada, 23 mars 2010
- Carter, J., sous la direction, Museum Management and Curatorship, Numéro spécial « Museums and justice », Volume 34, No. 6 (December 2019). Conception et direction du numéro spécial, avec auteur.e.s : Cristina Lleras et al., Chia-li Chan, Armando Perla and Yasmin Ullah, Deniz Ünsal, María Juliana Angarita, Kylie Message and Eleanor Foster
- Carter, J., sous la direction, MediaTropes, Numéro spécial « Exhibitions as Media », Volume 3, No. 2 (July 2012). Conception et direction du numéro special, avec auteur.e.s : François Mairesse et Cecilia Griener Hurley, Alessandra Mariani, Marie Élizabeth Laberge, Kerry Manders
- Carter, J., C. Castle et B. Soren, sous la direction, Museum Management and Curatorship, Numéro spécial « Taking Stock: Museum studies and museum practices in Canada », Volume 26, No. 5 (December 2011). Conception et direction du numéro spécial avec Castle et Soren, avec auteur.e.s : Cara Krmpotich and Laura Peers, Bernadette Lynch, Joy Anne Davis, Brenda Trofanenko, Élise Dubuc
- Co-commissaire, avec Marie-Claude Mongeon, du colloque annuel de la Société des musées du Québec sur la thématique Les musées et la transition socioécologique, 27-29 septembre, 2022, à Roberval, Québec
- Directrice, Études supérieures en muséologie, Université du Québec à Montréal, Canada (1 juin 2014-31 mai 2019)
- Rédactrice associée, Museum Management and Curatorship (depuis automne 2013), Routledge / Taylor & Francis, Royaume-Uni
- Taking Stock: Museum Studies and Museum Practices in Canada, Présidente, Conférence à l¿occasion du 40e anniversaire du programme d¿études en muséologie, Faculté de l¿information, Université de Toronto, Canada, 22-24 avril 2010. Conférence canadienne et internationale rassemblant 140 chercheur.e.s-praticien.n.e.s, chercheur.e.s et étudiant.e.s au 2e cycle. En lien avec le colloque : coéditrice du numéro spécial de la revue Museum Management and Curatorship, Vol. 26, No. 5, 2011, et Introduction du numéro spécial de la revue Faculty Information Quarterly, Vol. 3, No. 1, 2010, Université de Toronto
- Prix du leadership exceptionnel / Distinguished Leadership Award, Musée Holocauste Montréal, 2020
Comités à l'Université du Québec à Montréal:
Comité des études supérieures en muséologie, hiver 2022-
Comité de programmes de 1er cycle, Histoire de l'art, automne 2021-
Bureau de direction, UQAM, CELAT, hiver 2021-
Comité apprentissage recherche, CAR, hiver 2021-hiver 2022
Comité de rayonnement (promotion), automne 2020-
Comité de graphisme et production d'affiches départementales, automne 2020-été 2021
Comité des Cycles de conférences Les jeudis 5 à 7 en muséo, hiver 2016-printemps 2019
Comité de la création et de la recherche, Faculté des arts, septembre 2015-printemps 2019; hiver 2023-
Comité du site Web des programmes en muséologie, printemps 2015-printemps 2019
Comité du conseil académique facultaire, septembre 2014-juin 2017; 2018-2019
Comité de direction de la Galerie de l'UQAM, mai 2014-printemps 2019
Comité interuniversitaire de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, de l'École du Louvre et de l'Université du Québec à Montréal, mars 2014-hiver 2019
Comité d'autoévaluation du programme conjoint de la maitrise en muséologie à l'UQAM et l'UdeM, février 2014; co-présidence septembre 2015-printemps 2019
Comité de liaison, Maitrise de muséologie UQAM et Université de Montréal, avril 2013-printemps 2019
Sous-comité d'admission et d'évaluation en muséologie à la maitrise et au doctorat, mai 2012; présidence, juin 2014-printemps 2019
Comité de programme, maitrise en muséologie, mai 2012; présidence, juin 2014-printemps 2019 (*en 2014, c'est devenu le Comité de programme, maîtrise et doctorat en muséologie)
Comité local, doctorat en muséologie, médiation et patrimoine, mai 2012; présidence, juin 2014-printemps 2019 (*en 2014, c'est devenu le Comité de programme, maîtrise et doctorat en muséologie)
Comité de sélection, Prix ADESAQ, mars 2012
Comités à l'externe de l'Université du Québec à Montréal:
Musée de l'Holocauste Montréal:
Conseil d'administration, Membre, 2013-2018; Vice-présidente, 2018-en cours
Comité de pilotage, 2019-en cours
Comité Vision, Co-présidente avec Marie-Blanche Fourcade, 2020-en cours
Architecture and Building Committee, 2019-en cours
Awards Committee, 2019
Planning committee, 2017
Comité du musée, Membre, 2013-2015; Présidente du comité, 2015-en cours
Coalition of Museums for Climate Justice, Advisory Committee, automne 2021-en cours
ICOM Canada, Conseil d'administration, 2015-2018
Directions de thèses et mémoires
- Hoffman, Sheila Kathleen. (2017). L'histoire de la documentation des œuvres d'art du 17e au 21e siècle : les impacts des technologies optiques et numériques sur les pratiques documentaires des galeries nationales à Londres, Ottawa et Washington D.C.. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Supervision stagiaires post-doctorales 1) Natasha S. Reid, « La réalité actuelle de l'éducation muticulturelle dans les musées d'art contemporain : Histoires d'éducatrices et d'éducateurs de musée faisant partie des minorités visibles. » En codirection avec Dipti Desai, juillet 2012-août 2013; 2) Nadine Blumer, recherche et entrevues au Musée canadien pour les droits de la personne par rapport au projet sur les musées des droits de la personne (Carter, financé par CRSH), hiver-printemps 2016; 3) Dagmara Zawadzka, recherche et rédaction par rapport à l'exposition virtuelle, Des images dans la pierre, créée en collaboration avec le Musée de la civilisation, Québec, pour le Musée virtuel du Canada (MVC), septembre 2016-printemps 2017.
- Supervision étudiant.e.s au 3e cycle 1) Stephanie Redmond, « Using an interdisciplinary framework and a tripartite matrix of Canadian national narratives to investigate the museum as a site of historical consciousness and communication of national identity within the context of the Canadian Museum for Human Rights ». Faculty of Education, University of British Columbia. Membre du comité doctoral. Diplômée. 2) Sheila Hoffman, « La documentation des objets d'art : les impacts des technologies optiques et numériques sur la pratique documentaire des musées des beaux-arts ». Études supérieures en muséologie, Université du Québec à Montréal. En codirection avec Yves Bergeron et Dominique Poulot (Paris 1-Panthéon Sorbonne). Diplômée. 3) Emilie Banville, « Theorizing Archivology: A comparative inquiry into the curation of architectural archives after the archival turn ». Études supérieures en muséologie, Université du Québec à Montréal. En co-tutelle avec Sergio Figuereido et Bernard Colenbrander, Department of the Built Environment, Eindhoven University of Technology (TU/e), Eindhoven, Pays-Bas. En cours. 4) María Juliana Angarita-Bohorquez, « La patrimonialisation du conflit armé et l'émergence des pratiques de mémoire en Colombie ». Études supérieures en muséologie, Université du Québec à Montréal. En cours.
- Supervision étudiant.e.s au 2e cycle : Travail dirigé à la maîtrise en muséologie 1) Joanne Lacoste, « Dialogue entre les institutions patrimoniales (musées, archives, bibliothèques) à l'ère numérique : la convergence et l'interopérabilité des bases de données ». Janvier 2013-2014. Diplômée. 2) Sara Marcil-Johnson, « The Preservation of Chado: Japanese intangible cultural heritage ». Janvier 2013-mai 2014. Diplômée. 3) Stephanie Webb, « Museums, collaborations and communities ». Janvier 2013-2014. Diplômée. 4) Jean-Philippe Martel, « Des artéfacts numérisés : la présentation des objets matériels dans les cyberexpositions ». Janvier 2014-été 2014. Diplômé. 5) Nora Golic, « Les témoignages audiovisuels de sujets traumatisants : deux modèles, deux expertises ». Janvier 2014-2016. Diplômée. 6) Mélanie Presseau-Dumais, « Entre histoire et mémoire : Les stratégies discursives et expographiques des musées de la Première Guerre Mondiale sur le front de l'Ouest ». Janvier 2015-2016. Diplômée. 7) Samantha Gauvin, « Muséaliser l'immigration : une étude sur le Centre d'histoire de Montréal ». Automne 2016-2019. Diplômée. 8) Maria Juliana Angarita-Bohorquez, « The Construction of the Colombian Museum of Historical Memory and the Curatorial Challenges of its First Exhibition ». Automne 2016-2018. Diplômée. 9) Émilie Banville, « Muséaliser l'architecture: Préservation et valorisation du patrimoine archivistique. Anthologie génétique de la conception chez Luc Laporte ». Automne 2017-2019. Diplômée. 10) Rachel Lambie, « Putting a face to a name: Using recorded survivor testimony in the permanent exhibitions at the Montreal Holocaust Museum and Yad Vashem ». Automne 2018-2019. Diplômée. 11) Sarah Cousineau, « GSM Project : Essai historique sur une firme pionnière du design d'exposition au Québec ». Automne 2018-2020. Diplômée. 12) Ariane Bradley, « Récolement dans un petit musée : étude de cas du Musée de l'Holocauste Montréal ». En cours. Supervision étudiant.e.s au 2e cycle : Rapport de stage 1) Maud Borie, Musée des Beaux-arts de Montréal, Service de la production des expositions. 2013-2015; 2) Gabrielle Laroque, Bibliothèque et archives nationales du Québec. 2013; 3) Mélanie Presseau-Dumais, « Le Musée et site historique du Château Ramezay : les difficultés d¿habiter les vestiges du passé ». 2014-2015; 4) Ariane Lajoie, Préparation de programmation d'activités au Musée d'Ixelles, Bruxelles. 2015-2016; 5) Ariane Paquet, Travail à la scénarisation du contenu de l'exposition itinérante Ensemble contre le génocide au Musée commémoratif de l'Holocauste de Montréal. 2015-2019; 6) Geneviève Roy, « La collection historique d'Hydro-Québec : rapport de stage ». 2016; 7) María Juliana Angarita-Bohorquez, « Festivals and stereotypes: The challenges of intercultural programming in museums of fine arts ». Stage au Département de l'éducation (section programmes interculturels) au Musée des Beaux-arts de Montréal. 2016-2017; 8) Émilie Banville, « Mémoires d'architecture. Rapport de stage ». Stage au Vlaams Architectuurinstituut (VAi) à Anvers, Belgique. 2017-2018; 9) Rachel Lambie, « Montreal Holocaust Museum Education Internship Report ». 2018-2019; 10) Magalie Rouleau, « Consultation et co-création lors de la phase 4 (design détaillé) de l'exposition permanente du Centre des mémoires montréalaises (MEM) ». 2020-2021; 11) Ariane Bradley, Récolement de la collection au Département de conservation au Musée Holocauste Montréal. Début automne 2020. En cours.
Publications
- Carter, J. (2020). Changing Needs, Changing Roles: A View of the Work of Museums from the Americas. Journal of Culture Resources, (13), 123–132.
- Carter, J. (2019). 人權文化下的博物館: 社會參與博物館實踐之崛起、形式與倫理 [Museums in a Culture of Human Rights: The Rise, Forms and Ethics of a Socially Engaged Museological Praxis] [Texte en chinois]. Journal of Museum and Culture, (17), 5–30. http://www.cam.org.tw/activity/jmc/download/%E7%AC%AC%E5%8D%81%E4%B8%83%E6%9C%9F%E5%85%A8%E6%96%87/17_1.pdf.
Notes: Traduit par Jennifer Shih and Ding Qiao-Ru - Carter, J. et Macias-Valadez, K. (2016). Changing Realities, Changing Practices: Museums, Training and Professional Development in Québec. Museum International, 68(1-2), 43–58. http://dx.doi.org/10.1111/muse.12101.
Notes: Numéro spécial « Museums, heritage and capacity building - Duff, W., Carter, J. Cherry, J., MacNeil, H. et Howarth, L. (2013). From coexistence to convergence: Studying partnership and collaboration among libraries, archives and museums. Information Research, 18(3), paper 585. http://InformationR.net/ir/18-3/paper585.html.
- Carter, J. (2013). Human rights museums and pedagogies of practice: the Museo de la Memoria y los Derechos Humanos. Museum Management and Curatorship, 28(3), 324–341. http://dx.doi.org/10.1080/09647775.2013.807992.
Notes: Numéro spécial "Reconsidering public pedagogy in public space" - Carter, J. (2012). Architecture by Design: Exhibiting Architecture Architecturally. MediaTropes, 3(2), 28–51. https://mediatropes.com/index.php/Mediatropes/article/view/16888.
Notes: Numéro spécial « Exhibitions as Media » - Carter, J. et Orange, J. (2012). Contentious terrain: defining a human rights museology. Museum Management and Curatorship, 27(2), 111–127. http://dx.doi.org/10.1080/09647775.2012.674318.
- Orange, J. et Carter, J. (2012). ‘It’s time to pause and reflect’: Museums and human rights. The Museum Journal, 55(3), 259–266. http://dx.doi.org/10.1111/j.2151-6952.2012.00150.x.
- Carter, J., Castle, C. et Soren, B. (2011). Introduction. Taking stock: Museum Studies and museum practices in Canada. Museum Management and Curatorship, 26(5), 415–420. http://dx.doi.org/10.1080/09647775.2011.621728.
- Carter, J., Castle, C. et Koke, J. (2010). Interprétation et études en muséologie à l’âge de l’information. L’interprétation du patrimoine, La revue de l’Association québécoise d’interprétation du patrimoine, 27–32. https://www.aqip.ca/fr/revue/numero-2-les-formations-en-interpretation-novembre-2010.
- Carter, J. (2008). The Museum Professional as Educator. Muse, (Nov.-Dec.), 38.
- Carter, J. et Lleras, C. (2021). Reflecting on experimental museology at the Museum of Memory of Colombia. Dans M. Achiam, K. Drotner et M. Haldrup (dir.). Experimental museology: Institutions, representations, users (p. 50–66). Routledge. http://dx.doi.org/10.4324/9780367808433-3-5.
- Lleras, C., Parra, M.A., Diaz, L. et Carter, J. (2019). Memory exercises: Activism, symbolic reparation, and non-repetition in Colombia’s National Museum of Memory. Dans R.R. Janes et R. Sandell (dir.). Museum Activism (p. 139–151). Taylor and Francis.
- Carter, J. (2018). Les droits à l’œuvre : le vivre-ensemble et la muséalisation des droits de la personne. Dans È. Lamoureux et M. Uhl (dir.). Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines (p. 47–66). Presses de l’Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/le-vivre-ensemble-a-l-epreuve-des-pratiques-culturelles-et-artistiques-contemporaines.
- Carter, J. (2016). Out of the box and into the fold: Museums, human rights, and changing pedagogical practices. Dans V. Gosselin et P. Livingstone (dir.). Museums and the Past: Constructing Historical Consciousness (p. 243–260). University of British Columbia Press.
- Carter, J. et Orange, J. (2015). L'engagement éthique et la muséologie des droits de la personne : de la représentation à l'intervention dans les pratiques muséales. Dans Y. Bergeron, D. Arsenault et L. Provencher St-Pierre (dir.). Musées et muséologies : au-delà des frontières : les muséologies nouvelles en question (p. 71–91). Les Presses de l’Université Laval.
- Carter, J. (2015). The museology of human rights. Dans K. Busby, A. Muller et A. Woolford (dir.). The Idea of a Human Rights Museum (p. 208–226). University of Manitoba Press.
- Carter, J. et Orange, J. (2014). Emerging human rights institutions: The case of museums in a human rights culture. Dans S. Day, L. Lamarche et K. Norman (dir.). 14 Arguments in Favour of Human Rights Institutions (p. 385–415). Irwin Law Press.
- Carter, J. (2011). Narrative and Imagination: Remaking national history at the Musée des Monuments français, Paris. Dans S.J. Knell, P. Aronsson, A.B. Amundsen, et al. (dir.). National Museums: New Studies from Around the World (p. 88–104). Routledge.
- Carter, J. (2007). Landscapes of Memory: Philosophical and Experiential Parcours at the Musée des monuments français. Dans A. Pérez-Gómez et S. Parcell (dir.). Chora: Intervals in the Philosophy of Architecture (vol. 5, p. 127–150). McGill-Queen’s University Press. https://www.jstor.org/stable/j.ctt8004g.8.
- Carter, J. (2013). L’éthique dans les musées, créateurs de sens : nouvelles frontières, nouvels enjeux. Musées, 31(été), 46–55.
Notes: Numéro spécial, « Les musées, créateurs de sens » - Carter, J. (2013). The architecture of culture: What’s old is new again in Toronto’s cultural institutions. Muse, Nov-déc, 18–29.
- Teather, L. et Carter, J. (2009). Critical Museology Now: Theory / Practice / Theory. Muse, nov.déc., 22–33.
Notes: Numéro spécial en collaboration avec le programme Museum Studies, Université de Toronto
- Carter, J. (2023). Human Rights Museums: Critical Tensions Between Memory and Justice. Routledge.
- Knell, S., Aronsson, P., Amundsen, A.B., Barnes, A., Burch, S., Carter, J., Gosselin, V., Hughes, S. et Kirwan, A. (dir.). (2011). National Museums: New Studies from Around the World. Routledge.
- Carter, J. (2015). Os direitos em prática: A musealizaçao e a mediação dos direitos humanos e da justiça social na era neoliberal. Dans C. Rodrigues Barbosa et R.M. Abrantes Baracho (dir.). Anais do Seminário Internacional Ciência e Museologia: Universo Imaginário de 14 a 17 de setembro de 2015, (p. 28-41). Universidade Federal de Minas Gerais, Escola de Ciência da Informação, Bel Horizonte.
- Meszaros, C., Carter, J. et Gibson, T.(dir.). (2011). Interpretation and the Art Museum: Between the Familiar and the Unfamiliar. Dans J. Fritsch (dir.). Museum Gallery Interpretation and Material Culture, Taylor et Francis.
- Carter, J. (2007). Canada at the “Crossroads”: Global Citizenship, Narrative History, and The Canadian Museum for Human Rights. Dans A. Bugge Amundsen et A. Nyblom (dir.). National museums in a global world. NaMu III. Department of culture studies and oriental languages, University of Oslo, Norway, 19-21 November 2007. Conference Proceedings, (p. 81-90). https://ep.liu.se/en/conference-issue.aspx?series=ecp&issue=31.
- Carter, J. (2007). New Nation, New History: Alexandre Lenoir and the Musée des Monuments Français (1795-1816). Dans P. Aronsson et M. Hillström (dir.). NaMu, Making National Museums Program, Setting the Frames, 26–28 February, Norrköping, Sweden, (p. 165-181). https://ep.liu.se/konferensnummer.aspx?series=ecp&issue=22.
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- Duff, W., Carter, J., Dallas, C., Howarth, L. et Ross, S. (2009). An Analysis of the Changing Museum Environment, and the Impact of Technology on Museum Work and Future Technology Trends. Travailleurs du savoir dans les musées du XXIe siècle. Réseau canadien d’information sur le patrimoine.
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