Maurice Cloutier

Maurice Cloutier

Professeur
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4041
Local : DE-4115
Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Ré-enchanter l'enseignement des arts à l'école !

    Projet d'étude et de recherche visant l'actualisation et la revalorisation des environnements pédagogiques propres à l'enseignement des quatre arts à la Commission scolaire de Montréal : les arts plastiques, l'art dramatique, la musique et la danse. Projet financé par la Commission scolaire de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal. (projet réalisé avec le professeur Carlo Carbone, École de design, UQAM)

  • Approche d'actualisation de lots d'objets en fin de vie par le design

    Universités, commissions scolaires, institutions publiques, sociétés d'État et grandes entreprises regorgent de produits partiellement désuets, ou inutilisés, qui peuvent être modifiés et améliorés en vue de les réintroduire dans un nouveau cycle d'usage à long terme. Dans une perspective de réduction à la source des déchets et de recherche de nouveaux modèles de production et d'acquisition de biens favorisant l'économie circulaire, ces travaux réalisés au sein du Laboratoire Design+Proximité reconsidèrent le recyclage des matières résiduelles en suggérant de renouveler la valeur d'usage de lots d'objets en fin de vie avec une approche de revalorisation par le design. Cette méthode de design à valeur ajoutée vise l'actualisation et le reconfiguration de produits en prenant appui sur une démarche de transformation des matières, des formes et des signes. D'abord élaborée pour le cas spécifique de lots de luminaires de bureau récupérés à l'UQAM, cette approche révèle un potentiel de reproductibilité offrant une viabilité à la fois environnementale, sociale, économique et culturelle. À titre d'exemple, un projet de recherche est en cours avec l'objectif d'actualiser certains éléments de mobilier scolaire de la Commission scolaire de Montréal.

  • Ré-enchanter l'école !

    Projet de recherche et d'étude relatif aux espaces, aux pratiques et aux usages dans les salles de classe et dans les écoles. En tant que lieu d'accueil de centaines d'élèves multi-âges partageant au quotidien des lieux d'apprentissage aux usages diversifiés et un milieu de vie soumis à un ensemble de pression de tous ordres, l'école publique représente un enjeu collectif qui mérite l'attention de tous. La vétusté de plusieurs écoles du Québec, construites et aménagées pour beaucoup d'entre elles il y a plus de cinquante ans, rend nécessaire une réflexion approfondie sur l'environnement de l'école et des salles de classe. Ce projet amorcé en 2015 vise à élaborer des scénarios d'actualisation et de revalorisation des espaces et des équipements de l'école ainsi que des stratégies pour leur mise en oeuvre. Ces travaux se poursuivent dans les enseignements au programme de maîtrise en design de l'environnement ainsi qu'au sein du Laboratoire Design+Proximité.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Membre du Comité du patrimoine de la CSDM
Enseignement
Communications
Réalisations
Services à la collectivité

. Mandataire du Fonds de dotation Maud-Haviernick, Fondation UQAM (depuis 2004)
. Directeur de l'École de design, UQAM (2008-2014) (2017-2022)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Yamoun, Khouloud. (2024). La transition de la démolition à la déconstruction de bâtiments: approches de réemploi en design et stratégies pour favoriser la circularité des résidus de construction, rénovation, démolition. (mémoire de maîtrise en design de l'environnement). École de design / Université du Québec à Montréal
  • Ouellette, Stéphanie. (2022). Pérenniser l'existant en habitat durable : l'amélioration des aménagements en multilogements HLM par la circularité des ressources in situ. (mémoire de maîtrise en design de l'environnement). École de design / Université du Québec à Montréal.
  • Arnaud, Joris. (2019). Identification d'un instrument pour qualifier et quantifier les incidences sociales d'une démarche d'éco-socio-conception. (mémoire de maîtrise en sciences de l'environnement). Co-direction avec le professeur Nicolas Merveille. Université du Québec à Montréal.
  • Amélie Charbonneau. (2016). Concevoir et produire dans un contexte local; projet de revalorisation de frênes contaminés par l'argile réalisé en partenariat avec la Maison du développement durable et l'entreprise d'insertion sociale les Ateliers d'Antoine. (projet final-maîtrise en design de l'environnement). École de design / Université du Québec à Montréal.
  • Mikael St-Pierre. (2014). Mange, tri, aime; projet pilote proposant une approche pour la gestion des matières compostables dans Hochelaga-Maisonneuve. (projet final-maîtrise en design de l'environnement). École de design / Université du Québec à Montréal.

Publications

Chapitres de livre
  • Cloutier, M. (2011). Lettre à Norman Slater (essai). Dans R. Legault (dir.). Norman Slater-Leçons de design/Design Lessons. Montréal : Centre de design de l’Université du Québec à Montréal.
    Notes: Catalogue de l’exposition Norman Slater – Leçons de design au Centre de design de l’UQAM du 24 novembre 2011 au 22 janvier 2012
Livres
  • Cloutier, M. (2016). Le mobilier scolaire de la CSDM-Patrimoine, design et développement durable : Actualisation de lots de fauteuils de la Commission scolaire de Montréal en vue d’une réintroduction en usage dans une version renouvelée, étape 1-programmation. Montréal : Laboratoire Design+Proximité, École de design, UQAM.
  • Cloutier, M., Vanlaethem, F. et Bassil, S. (2016). Le mobilier scolaire de la CSDM-Patrimoine, design et développement durable : Étude et évaluation d’éléments de mobilier introduits avant 1980 et toujours en usage à la Commission scolaire de Montréal. Montréal : Laboratoire Design+Proximité, École de design, UQAM.