Sophie Côté

Sophie Côté
Professeure
Cheminement académique
- Baccalauréat en enseignement de l'art dramatique | 2000
- Scolarité au doctorat en études et pratiques des arts | 1996-97
- Maîtrise en théâtre | 1996. Triptyque. Trois mises en scène d¿Intérieur de Maeterlinck, précédées d¿une réflexion sur l¿esthétique de trois théâtres d¿image québécois : l¿Eskabel, Opéra-Fête et Zoopsie (1975-1985) ¿ Mémoire-création. Université du Québec à Montréal
- Baccalauréat en art dramatique- Interprétation | 1991
- Mineure en études françaises | 1989. Université de Montréal
- Certificat en études théâtrales | 1988. Université de Montréal
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Recherche collaborative portant sur l¿élaboration d¿outils de rétroaction et d¿évaluation comme soutien au développement de compétences artistiques en théâtre
Développement d'outils pédagogiques et des méthodes d¿accompagnement adaptés dans le but de soutenir la formation artistique en théâtre.
-
Capteurs de scène
Cochercheure dans le projet Capteur de scènes : recherche, enseignement, médiation. Relevant des humanités numériques et de l'analyse culturelle, ce partenariat vise à poursuivre à grande échelle, le perfectionnement de Capteur de scènes, afin d'en faire un outil numérique performant et convivial d'annotation et d'analyse de captations théâtrales. Une bourse Partenariat du CRSH de 3 ans a été obtenue. Le projet, dirigé par le professeur Hervé Guay de UQTR, débutera en juin 2024.
Affiliations externes principales
- Pédagogie numérique et création en art dramatique (2025)
- Création dramatique (2025, 2024, 2023, 2021)
- Évaluation et appréciation esthétique (2024, 2023, 2022, 2021)
- Méthodologie de l'évaluation et de l'appréciation esthétique en art dramatique (2024, 2023, 2022, 2021)
- Exercice public et pratiq. pédago., selon S.Côté (2023, 2022)
- Méthodologie, nouvelles technologies et milieu scolaire (2022, 2021, 2020)
- Festival en arts vivants (2022)
- Stage d'enseignement de l'art dramatique - exploration et séminaire d'intégration (2022)
- Didactique de l'art dramatique au secondaire (2020)
- Séminaire et pratique supervisée 1 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement dans une perspective systémique (2020)
- «Ce que demandent les metteurs en scène : 20 jours du théâtre à risque» | 2003-04 Panéliste pour une conférence-midi de l'UQAM | 1991 En compagnie de Michelle Rossignol et Dominic Champagne
- «Créer avec les adolescents à l¿aide des Cycles REPERE». Formatrice lors du Congrès 4 arts et pour la Rencontre des arts de la CSDM | 2003-04
- «Jeu devant la caméra». Formatrice pour l'ATEQ et pour le Festival de théâtre étudiant de Trois-Rivières | 2013-14
- «L¿artiste pédagogue : statut, posture et obligation professionnelle». Panéliste dans le cadre des Rencontres internationales théâtre-éducation de l'Association de recherche et d¿action théâtrale (ANRAT) | 2021 Avec Chantal Lepage, Carole Marceau et Aurélie Spooren
- «Conditions qui permettent de créer (sans conflit) un spectacle avec une classe entière : boite à outils et plan de match». Formatrice pour l'ATEQ | 2018
- «Être enseignant.e associé.e en art dramatique». Formatrice pour l'ATEQ | 2023 Formation en ligne en collaboration avec Anne Nadeau
- Codirectrice artistique des Productions Itinéraires (compagnie de théâtre) pendant 8 ans
- Rédactrice et coordonatrice du programme local enrichi Art dramatique/étude de l'École Robert-Gravel
- INFLUX. Ministère de l'éducation du Québec et Récit des arts | 2022-23 Membre d'un comité restreint qui sélectionnent les ¿uvres théâtrales pour la plateforme numérique INFLUX destinée à l'ensemble du milieu scolaire Québécois
- Mise en scène d'une centaine de spectacles en milieu scolaire
- Enseignante en art dramatique au secondaire pendant 24 ans
Responsable des stages en enseignement
Collaboration avec l'école en réseau
Sous-comité aux programmes en enseignement de la Faculté des arts
Harmonisation des outils didactiques
Développement pédagonumérique
Comité de production (substitut)
CLL Facultaire
Lien avec les bibliothèques