Audrey Dahl

Audrey Dahl

Professeure
Courriel : dahl.audrey@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5648
Autre téléphone : 514-987-3000 #5648
Local : N-5840
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en études de l'éducation (Université Concordia, 2016)
Titre de la thèse: Alph@-lab: laboratoire de partage des savoirs

Maîtrise en technologies éducationnelles (Université Concordia, 2010)
Titre du mémoire: Savoir lire les médias sans savoir lire

Baccalauréat multidisciplinaire (Université du Québec à Montréal, 2004)
Certificat en communication
Certificat en scénarisation cinématographique
Certificat en sciences sociales

Projets de recherche en cours

  • Les besoins des femmes en situation de pauvreté à Montréal : perceptions et actions des intervenants-es du milieu communautaire

  • L'histoire des femmes en éducation des adultes

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)
Enseignement
Communications
Services à la collectivité

Membre du comité de rédaction de la Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (RCÉÉA) https://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/index
Membre du comité du comité des Services aux collectivités de l'UQAM https://sac.uqam.ca/
Membre du conseil d'administration du Comité logement Plateau Mont-Royal (organisme de défense de droits) http://clpmr.com/

Publications

Articles scientifiques
Articles professionnels ou de magazines
  • Dahl, A. (2013). A Response to Concordia President Alan Shepard: The Need for a Wider Debate on Universities' Missions and the Costs of Higher Education. The Link, 33(23), 19. Récupéré de https://thelinknewspaper.ca/pdf/V33I23WEB.pdf.
Livres
Thèses
Actes de colloque
  • Dahl, A. "Poetry is Not a Luxury" Audre Lorde's contribution of to an intersectional curriculum. Dans American Association for the Advancement of Curriculum Studies (AAACS) 17th annual conference, New York, April 2018.
    Notes: (À paraître)
  • Dahl, A. (2018). Alph@-lab:une praxis pédagogique par et pour les personnes apprenantes. Dans Colloque Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices – Actualités & débats. Récupéré de https://pedagogemancipa.sciencesconf.org/browse?forward-action=index&forward-controller=browse&docid=209813&lang=fr.
  • Dahl, A. (2017). Intégration pédagogique des TIC en contexte de coopération internationale : exploration d’une étude de cas menée au Cameroun [MP3 en ligne]. Dans Conférence Midi du CIRDIS, 4 avril 2017, Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS). Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=activites-cirdis&id_article=10549.
  • Dahl, A. (2017). Le développement du potentiel humain par le biais du partage des savoirs : le cas de l'Alph@-lab [Résumé]. Dans 85e congrès de l'ACFAS – Colloque "Vers de nouveaux sommets en éducation des adultes : ce qui a été accompli et ce qu’il reste à réaliser 35 ans après le Rapport Jean", mai 2017, Montréal. ACFAS. Récupéré de https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/543/c.
  • Dahl, A. (2017). Regard sur le passé pour mieux envisager un futur pour l'éducation des adultes: 35e anniversaire de la Commission d'étude sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes. Dans L. Lane (dir.). Proceedings of the 36th CASAE/ACÉÉA Annual Conference, May 28, 2017 – June 1, 2017, Ryerson University, (p. 445-450). Ottawa, ON: Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Récupéré de https://www.dropbox.com/s/101zqqy7v0meldw/2017_CASAE_Proceedings.pdf?dl=0.
  • Dahl, A. et Lafitte, J. (2017). Stratégies d’institutionnalisation en éducation des adultes et en éducation relative à l’environnement au Québec : quelques éléments de convergence [Présentation PowerPoint]. Dans Colloque international sur la recherche en éducation relative à l'environnement dans le cadre du 6e Forum Planèt’ERE, le mardi 27 juin 2017, Montréal. Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) – UQAM. Récupéré de https://forumplanetere6.org/volet-national/colloque-international/.
  • Dahl, A., McGray, R. et Zaidi, M. (2016). Austerity and Adults Learners. Dans L. Lane et L. McGray (dir.). Proceedings of the 35th CASAE/ACÉÉA Annual Conference, May 29-31, 2016, University of Calgary, (p. 64-68). Ottawa, ON: Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Récupéré de https://www.dropbox.com/s/66x6fi9d7vt7j1u/2016_CASAE_Proceedings.pdf?dl=0.
  • Dahl, A. (2015). Alph@-lab : expérimenter la valorisation des savoirs des personnes en démarche d'alphabétisation populaire/Alph@-lab: experimenting valorization of adults' knowledge in critical literacy. Dans R. McGray (dir.). Proceedings of the 34th CASAE/ACÉÉA Annual Conference, June 9-11, 2015, Université de Montréal, (p. 83-86). Ottawa, ON: Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE). Récupéré de https://www.dropbox.com/s/9ypqot4sdmixgg9/2015_CASAE_Proceedings.pdf?dl=0.
  • Naffi Abou Khalil, N., Dahl, A., Davidson, A.-L., Sambe, M. et Fortin-Vidah, G. (2014). La recherche-action participative en tant que méthodologie de recherche, approche d’apprentissage et processus de professionnalisation [Résumé]. Dans 82e congrès de l'ACFAS – colloque "La recherche au service du développement professionnel du personnel scolaire", mai 2014. Récupéré de https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/500/522/c.
    Notes: présentation PowerPoint disponible à : https://fr.slideshare.net/annlouisedavidson/la-recherche-action-participative-acfas-01
Rapports de recherche ou techniques
  • Lessard, L., Dahl, A. et Cano, J. (2008). Rapport d’analyse des réunions en présence du groupe MENTOR. Rapport de recherche pour le projet E-science, e-recherche et e-learning : nouvelles perspectives pour les études avancées. Montréal : LICEF, Téluq.
  • Hagemeister, N., Henri, F., Lessard, L. et Dahl, A. (2008). Solution technologique et propositions d’usage pour la recherche en mode distribué et la codirection à distance.
    Notes: Rapport de recherche pour le projet E-science, e-recherche et e-learning: nouvelles perspectives pour les études avancées
Autres publications
  • Dahl, A. (2015). [Recension du livre "Education 2.0 : the learningweb revolution and the transformation of the school", de L. J. Waks]. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 38(2). Récupéré de http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1626/1762
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé: Boulder, CO : Paradigm Publishers, 2013
  • Waddington, D.I. (2013). La production démasquée : l’utilisation de l’idée deweyenne de transparence technologique comme outil d’éducation à la consommation (A. Dahl, trad.). Dans A.A. Rodriguez et F. Jutras. Enseigner et penser l'éducation à la consommation (p. 107-122). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Naffi Abou Khalil, N., Dahl, A., Sambe, M. et Fortin-Vidah, G. (2013). Méthodes de recherche-action participative/Participatory Action Research Methods. Récupéré de http://rap-par.blogspot.ca/
    Notes: Portfolio de méthodes de recherche-action participative (RAP)