Andrée De Serres

Andrée De Serres

Professeure
Photo de Andrée De Serres
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. en administration (finance et gestion de la technologie), UQAM, (1999)
MBA UQAM, (1992)
ENAP, Certificat court de 2e cycle (1990)
DESS en sciences administratives, HEC (1983)
École du Barreau (1980)
Licence en droit (LL.L.), Université de Montréal 1979

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • De Serres Andrée et al. Penser l'immobilier autrement : 25 ans de développement de connaissance en immobilier de la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier. Projet de recherche sur la synthèse de l¿avancement en sciences de l¿immobilier. Chaire Ivanhoé Cambridge d¿immobilier, ESG UQAM. 1er janvier au 31 décembre 2022.

  • De Serres, A. et Sicotte, H. (2021-2022). Portrait des pratiques en bâtiment durable des propriétaires immobiliers institutionnels.

    Portrait des pratiques en bâtiment durable des propriétaires immobiliers institutionnels. Chaire Ivanhoé Cambridge d¿immobilier, ESG UQAM. Partenaire : Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels (AGPI).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier
  • Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier (OCVI2)
  • Groupe international de recherche en éthique financière et fiduciaire (GIREF)

Affiliations externes principales

  • Membre du Barreau du Québec
Enseignement
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Membre représentante des¿universités sur le¿comité de formation de l¿Ordre des évaluateurs agréés du Québec; (2019-)¿
Membre du conseil d¿administration de l¿Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels (AGPI). 2020-2022;
Présidente du comité de recherche de l¿Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels (AGPI). 2020-2022;
Membre du Comité de gouvernance Défi énergie en immobilier (DÉI), BOMA Québec. (2018- )
Membre du Comité d¿évaluation des unités de recherche à vocation de transfert de connaissances, Vice-décanat recherche, ESG UQAM. 2020-20212.
Membre du Réseau de Recherches sur le Numérique, une structure interdisciplinaire regroupant des chercheurs et étudiants-chercheurs ¿uvrant dans les domaines du numérique. Situé sur le campus de l¿Université du Québec à Montréal (UQAM);¿(2019-)
Membre du comité de programme de MBA Sciences comptables 2020-2023¿
Membre du comité de la bibliothèque. 2022-2023.¿
Membre du Pôle sur la ville résiliente, UQAM. Expertises : Gouvernance; Impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG); Immobilier et infrastructures (2022);
Présidente du comité scientifique du projet expérimental de la salle de design sensoriel, UQAM. 2017- 2019.
Co-direction du Groupe international de recherche en éthique financière et fiduciaire (GIREF) (2006-) de programme MBA en services financiers, ESG UQAM (2010- )
Comité d'attribution des prix de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) (2010-2020)
Membre honoraire de Building Owners and Managers Association (BOMA) Québec depuis 2014.
Membre du comité de Consultation des parties prenantes sur l¿acceptabilité des projets de lignes de transport d¿électricité d¿Hydro-Québec.
Membre experte du comité d¿action, Autorité régionale de transport de Montréal (ARTM). Prolongement de la ligne bleue du Métro de Montréal (mai-juin 2021);
Sous-comité de travail sur le Bâtiment ¿ en soutien au travail du Comité consultatif sur le climat de la Ville de Montréal.¿
Membre du Comité sur le bâtiment durable et le Chantier 4e marché de Techno Montréal. (2019).
Membre des tables rondes sur le Livre blanc des technologies du Québec organisée par Techno Montréal.(2019).
Membre du Comité consultatif pour le développement économique du territoire¿». Ville de Montréal.¿(2019).
Membre du Comité consultatif sur le plan commerce ». Ville de Montréal.¿(2018).
Membre du Comité de la recherche, ESG UQAM. 2017-2018;
Membre du conseil scientifique de la Fondation Palladio (Paris), fondation dédiée à la recherche et la formation en immobilier. (2012-2018).
Membre du Comité de surveillance des Fonds de placement du Barreau du Québec (700 millions $ sous gestion). (2003-2022).
Comité de programme DESS en gestion des risques majeurs, UQAM (2010-2020)
Membre du comité institutionnel de l'UQAM de l'éthique de la recherche sur les sujets humains (2010-2013)
Membre du comité institutionnel de l'UQAM sur les promotions des professeurs (2010).
Directrice du MBA pour cadres spécialisé en financement d'entreprises, ESG UQAM (1990-2013)
Professeure invitée à l'ICN de Nancy (France). (2010-2011)
Professeure invitée à l'IAE et au groupe de recherche CEREFIGE de l'Université de Nancy (France). (2009-2011)
Professeure invitée à l'Université-Paul Verlaine de Metz ESM-IAE Metz, France. Domaine : gestion de risques de gouvernance, éthiques, sociaux et environnementaux des entreprises.(2007-2009)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports de stages
  • Nojibaye, Vincent. (2022). La divulgation extra-financière des critères ESG chez Desjardins. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Ducharme, Philippe. (2022). La recherche de marché chez Otéra Capital. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Cevaer, Merlin. (2022). L'analyse des choix managériaux et des initiatives écoresponsables de l'entreprise de décontamination des sols (Groupe C. Laganière). (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Domoraud, Assiam Marie Louise. (2018). Etude de l'évolution du partenariat université-entreprise. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Bamba, Nony Melissa Estelle. (2017). Le déploiement des certifications environnementales de bâtiment : le cas Leed, Breeam et HQE en Afrique. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Pelletier Chartrand, Jonathan. (2016). Identification et analyse des modèles d'affaires en gestion de l'immobilier multi résidentiel. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Sissoko, Abdel-Kader. (2016). Gouvernance des entreprises en immobilier : comment la gouvernance des PME est concernée par les nouvelles exigences en gestion des risques d'intégrité. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Gigleux, Marian. (2016). Selon quels critères établir la performance environnementale, sociale, de gouvernance des investisseurs institutionnels en immobilier ? Une analyse comparative de cinq rapports de responsabilité sociale de sociétés canadiennes en immobilier au vu de la Global Reporting Initiative. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Dorat, Sylvaine Marie. (2014). Les formes de gouvernance innovante du logement étudiant. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Elhadji-Issa, Maazou. 2015-2018. « Ecosystème de l'immobilier dans le Grand Montréal : de l'état de l'art sur le concept de l'écosystème à une approche adaptée à l'immobilier ». Post doctorat, ESG UQAM. Direction.
  • Dongmo, José Nadège. 2015-2018. " L'impact de la gestion des risques et du développement durable sur la valeur de l'actif immobilier". Post doctorat, ESG UQAM. Direction.
  • Domeguile-Wingoum Some, Yves. 2015-2017. "Analyse et configuration des relations d'affaires des gestionnaires et propriétaires d'immeubles du Grand Montréal." Post doctorat, ESG UQAM. Direction.
  • Kamlegarn Yona. 2015. "Valorisation des critères de durabilité des actifs immobiliers tertiaires. "Thèse pour l'obtention du grade de Docteur ès Sciences de Gestion. Université Paris Dauphine. Membre du jury et rapporteur de thèse.
  • Elhadji Issa Maazou. 2014. "Le rôle de la source de financement dans le Business Model de la PE/TPE ouest africaine : de la convention de financement à la convention d'affaires". Thèse pour l'obtention du grade de Docteur ès Sciences de Gestion. Université Paris Dauphine. Bernard DeMontmorillon. Thèse pour l'obtention du grade de Docteur ès Sciences de Gestion. Université Paris Dauphine. Membre du jury et rapporteur de thèse.
  • Dongmo Kengfack, José-Nadège. 2014. "La valeur de marché des banques est-elle durablement influencée par les notations d'agences ? "Thèse pour l'obtention du grade de Docteur ès Sciences de Gestion de Lorraine. Mireille Jaeger et Jean-Noël Ory, co-directeurs de thèse. Membre du jury et rapporteur de thèse.
  • Lemzeri Yasmina. 2014. "La prise de risque et la stabilité des banques coopératives est-elle influencée par leur statut et leur gouvernance? Une comparaison avec des banques à capital-actions en Europe." Thèse pour l'obtention du grade de Docteur ès Sciences de Gestion. Université de Lorraine. Jaeger et Jean-Noël Ory, co-directeurs de thèse. Jury composé de Éric Lamarque, Andrée De Serres, Christophe Godlewski, Mireille Jaeger et Jean-Noël Ory. Membre du jury et rapporteur de thèse.
  • Hémond Yannick. 2013-2014. "La résilience des grands immeubles multi-usage". Post Doctorat, ESG UQAM. Direction.
  • Domeguile-Wingoum Some, Yves. 2013.Thèse pour l'obtention du grade de Docteur ès Sciences de Gestion. The Graduate Institute Geneva. Inclusion financière et responsabilité sociale en microfinance au Burkina Faso. Directeur : Jean-Michel Servet, IHEID. De Serres, Andrée : Membre du jury et rapporteur de thèse.
  • Bovais Hélène. 2012. " Le concept d'intégration : Crédit Agricole". Thèse pour l'obtention du grade de Docteur ès Sciences de Gestion. Université Paris Dauphine. de thèse composé de M. Jean-Claude Thoenig, Directeur de recherche CNRS à l'Université Paris Dauphine, directeur de thèse ; M. Jean-François Chanlat, Professeur à l'Université Paris Dauphine, rapporteur ; M. Yves Nanquette, Directeur Général de LCL - Groupe Crédit Agricole, suffragant ; Mme Véronique Perret, Professeure à l'Université Paris Dauphine, présidente du jury. De Serres, Andrée : Membre du jury et rapporteur de thèse.
  • PETEL Frank. 2012. " Perception par les acteurs de marche de la fonction d'utilité liée à l'immobilier d'entreprise". Thèse pour l'obtention du grade de Docteur ès Sciences de Gestion. Université de Paris X-Nanterre. Comité composé de Monsieur Michel Baroni (rapporteur), professeur à l'ESSEC Business School, Monsieur Delaire, Chief Executive Officer AEW Europe, Monsieur Dominique Jacquet (directeur de thèse), Professeur à l'Université de Paris X - Nanterre et Madame Andrée De Serres Professeur à l'UQAM. Membre du jury et rapporteur de thèse.
  • Gadioux Serge-Eric. 2010. « Les relations entre la performance sociétale et la performance financière des institutions financières internationales : une application sur données de panel ». Thèse pour l'obtention du grade de Docteur ès Sciences de Gestion. Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Membrer du jury. et rapporteur de thèse.
  • Cuevas Ricardo. 2010- 2012. "La responsabilité sociale des entreprises". Post Doctorat. ESG UQAM. Direction.
  • Nowaczic,Julien. 2008. Thèse pour l'obtention du grade de Docteur ès Sciences de Gestion. Université Metz-Paul Verlaine UFR ESM Sciences de la gestion. Membre et rapporteur du jury de thèse comprenant les professeurs Pierre Bardelli, Julienne Bradet, Michel Capron, Pascal Bello et Guy Solle. Membre du jury. Blain, Dominic. 2008. Directeur : Dr Gilles St-Amant. Thèse pour l'obtention du grade de Docteur ès Sciences de Gestion. UQAM. Titre du projet : Mesurer et expliquer l'impact du partage en direct des situations militaires du système ASIP sur la qualité de l'enseignement. Membre du jury.
  • Boubacar Hamadou. 2008- 2009. "Les stratégies de développement des groupes bancaires coopératifs." Post Doctorat, ESG UQAM. Direction.
  • Bélanger, Jacques. 2010. "Orientation pour la phase de rétablissement du plan national de sécurité civile au Québec". Rapport théorique. Diplôme d'études supérieures en gestion des risques majeurs, UQAM. Direction.
  • Houde, Michel. 2011. « Le processus de mise en place du plan de gestion des risques de sécurité civile suite au grand déluge du Saguenay de 1998. ». Rapport théorique. Diplôme d'études supérieures en gestion des risques majeurs. UQAM. Direction.
  • Amyot, René. 2011. " La gestion des risques dans les hôpitaux en cas d'incendie". Rapport théorique. Diplôme d'études supérieures en gestion des risques majeurs. UQAM. Direction.
  • Cayouette, Simon Xavier. 2011. "Historique et fonctionnement des systèmes de gestion de la sécurité appliqués à l'aviation civile. Cartographie des risques de piste de l'Aéroport de Québec." Rapport théorique. Diplôme d'études supérieures en gestion des risques majeurs, UQAM. Direction.
  • Gour, Anthony. 2011. " L'impact de la fusion de la FSI sur les équipes professionnelles de football en France".Mémoire mineur et stage. Master 101 - Politique Générale et Stratégie des organisations, Université Paris Dauphine. Co-direction avec le Professeur B. de Montmorillon.
  • Pourchet, Alexandre. 2011. " Analyse de l'évolution du modèle d'affaires de Crédit Agricole". Mémoire majeur et stage. Master 101-Politique Générale et Stratégie des organisations, Université Paris Dauphine. Co-direction avec le Professeur B. de Montmorillon.
  • RagzziI, Graziella. 2012. " La Prédation de l'Économie Légale par la Mafia". Mémoire Mineur. Master 101-Politique Générale et Stratégie des organisations, Université Paris Dauphine. Direction.
  • Quinot, Marie. 2012. "Le rôle de la production normative dans l'uniformisation des systèmes de gouvernance : l'exemple des normes de lutte contre la corruption". Mémoire Mineur. Master 101-Politique Générale et Stratégie des organisations, Université Paris Dauphine. Direction.
  • Parpex, Maxime. 2012. " Les conséquences de l'application des normes IFRS sur la politique immobilière d'Accor". Mémoire mineur. Master 2 Recherche - Politique Générale et Stratégies des Organisations, Université Paris Dauphine.
  • Procureur, Aurélien. 2012. "Pour qui l'entreprise cotée recherche-t-elle des profits ? : Vers une reconsidération de l'actionnaire de long terme en tant que partie prenante comme les autres". Mémoire mineur. Master 2 Recherche - Politique Générale et Stratégies des Organisations, Université Paris Dauphine. Direction.
  • Kholab, Kher. 2012. " La RSE et le Développement durable sont-ils créateurs de valeur pour l'entreprise?"Mémoire Mineur. Master 101-Politique Générale et Stratégie des organisations, Université Paris Dauphine. Direction.
  • Koeclin, Caroline. 2012. Mémoire Mineur. Master 101-Politique Générale et Stratégie des organisations, Université Paris Dauphine. Sujet : La gouvernance des associations employeuses françaises : cadre légal et spécificité des enjeux. Direction.
  • Have, Arnaud. 2012. Mémoire Majeur. Master 2 Recherche - Politique Générale et Stratégies des Organisations, Université Paris Dauphine. Sujet : L'incorporation de la gouvernance dans la notation financière et dans les indices de marché : le cas S&P, Moody's et MSCI). Co-direction avec le Professeur B. de Montmorillon.
  • Audibert, Jean-Baptiste. 2013. "Le financement des PME en France". Mémoire Mineur. Master 101-Politique Générale et Stratégie des organisations, Université Paris Dauphine. Direction.
  • Courtois Lucille. 2013. . "Les certifications des bâtiments durables". Mémoire mineur. Master 2 Recherche - Politique Générale et Stratégies des Organisations, Université Paris Dauphine.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • De Serres, A. et Ramboarisata, L. (2012). Gouvernance des banques canadiennes et gestion des ressources humaines. Dans J. Allouche (dir.). L'encyclopédie des ressources humaines (3e édition, p. 712–724). Paris : Vuibert.
  • De Serres, A. (2011). Les banques canadiennes : un modèle à suivre ? Dans M. Roux (dir.). Master : la banque de détail. Paris : Éditions ESKA.
    Notes: Mention du Prix Turgot, prix pour les meilleurs livre en économie et finance en France
  • De Serres, A. et Pouliot, R. (2010). Quand la confiance est censée remplacer le crédit. L'autre révolution tranquille qui a changé le Québec. Dans Institut du Nouveau Monde (dir.). L'état du Québec. Montréal : Fides.
  • De Serres, A. et Roux, M. (2008). L'impact des stratégies de responsabilité sociale des banques corporatives sur la mission et la gouvernance des institutions financières coopératives. Dans J. Murnoz, M. Radrigan et Y. Regrand (dir.). La gouvernance des entreprises coopératives.
  • De Serres, A. (2005). La responsabilité sociale des banques : utopie ou réalité ? Dans G. Gloukoviezoff (dir.). Exclusion et liens financiers : l'exclusion bancaire des particuliers : rapport du Centre Walras 200. Université Lumière Lyon 2 : Economica.
  • De Serres, A. (2004). La responsabilité fiduciaire des gestionnaires de portefeuille : un moyen de propager les principes de la finance responsable chez les investisseurs. Dans D.-G. Tremblay et D. Rolland (dir.). Responsabilité sociale d'entreprise et finance responsable : quels enjeux? Presses de l'Université du Québec.
  • De Serres, A. (2000). L'impact de la mondialisation sur les services financiers au Québec. Dans R. Côté (dir.). Québec 2001 : annuaire politique, social, economique et culturel. Fides.
  • De Serres, A. (1999). Faits saillants dans l'industrie des services financiers au Québec de juillet 1999 au 30 juin 2000. Dans R. Côté (dir.). Québec 2000. Montréal : Éditions Fides.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Thèses
Actes de colloque
  • De Serres, A., Sicotte, H. et Delerue, M. (2014). Gestion responsable et gestion de projets : y a-t-il un lien du point de vue des dirigeants? Dans Colloque du RIODD.
  • De Serres, A., El Hissa, M. et Pourchet, A. (2013). Le financement des PME au Québec. Dans Financement et gouvernance des ETI, ESDES Lyon.
    Notes: Actes du colloque
  • De Serres, A., Jaeger, M. et Ory, J.-N. (2011). Have cooperative banks lost their soul? A neo institutional analysis of the standardization process towards a dominant shareholder model in the cooperative banks : Focus on the French case (2002-2009). Dans New opportunities for cooperative, international Cooperative Alliance, Helsink.
  • De Serres, A., Jaeger, M. et Ory, J.-N. (2011). Have cooperative banks lost their soul? The "me-too" effect of regulation. A neo institutional analysis of the standardization process towards a "dominant shareholder model" in the cooperative banks: Focus on the French case. (2002-2008). Dans 2nd Euricse International Conference on Cooperative Finance and Sustainable Development, Faculty of Economics, University of Trento (Italy).
  • De Serres, A., Jaeger, M. et Ory, J.-N. (2010). Une analyse néo institutionnelle du processus de normalisation de la gouvernance des banques coopératives : vers un modèle dominant de type actionnarial ? Dans 9ème Conférence internationale de gouvernance, Metz (France).
  • De Serres, A. (2008). Aux confins de la responsabilité sociale des banques : les défis et les enjeux de la gestion des risques éthiques et fiduciaires. Dans Actes de colloque. XVIIe Conférence internationale en management stratégique organisée par l'Association internationale de management stratégique (AIMS), Nice (France).
  • De Serres, A., Roux, M. et Ramboarisata, L. (2007). L'impact des stratégies de responsabilité sociale des banques corporatives sur la mission et la gouvernance des institutions financières coopératives. Dans RIODD.
  • De Serres, A. (2006). Le développement d'un partenariat innovateur : le cas de concessions d'infrastructures publiques. Dans XVe Conférence internationale en management stratégique organisée par l'Association internationale de management stratégique (AIMS).
  • De Serres, A. et Ramboarisata, L. (2006). Les partenariats Institutions financières/organismes à but non lucratif : un outil innovateur du développement durable ? Dans Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable (RIODD), Paris.
  • De Serres, A. (2004). Analyse comparative des stratégies d'intervention des législateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Canada visant à imposer des obligations de responsabilité sociale et environnementale aux investisseurs et aux fonds d'investissement collectifs. Dans 3e colloque international Gouvernance et juriscomptabilité, HEC Montréal.
  • De Serres, A., Gendron, C. et Ramboarisata, L. (2004). Les rapports de développement durable du secteur bancaire : analyse comparative internationale préliminaire. Dans 2e Séminaire fermé organisé à la Chaire de développement durable, Paris, 2 décembre 2004.
  • De Serres, A. (2004). Quel rôle pour le législateur en matière de gouvernance d'entreprise ? Un aperçu des modes d'intervention préconisés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Canada et au Québec. Dans UQAM/CVMQ Valeurs mobilières et protection du public : le point de vue de l'investisseur.
  • De Serres, A. (2004). Une analyse comparative des stratégies d'intervention des législateurs en matière de gouvernance éthique et de responsabilité sociale des entreprises aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Dans Les enjeux du management responsable, Lyon (France).
  • De Serres, A. et Roux, M. (2003). Le développement d'indicateurs de la responsabilité sociale pour évaluer le niveau de responsabilisation sociale des banques et des institutions financières : analyse comparée des contextes américain, anglais, canadien et français. Dans Actes de la 5ème Université de Printemps de l'Institut d'Audit social (IAS), Corte.
Rapports de recherche ou techniques
  • De Serres, A. et Ramboarisata, L. (2013). Analyse de l'évolution de la gouvernance des banques canadiennes : vers une nouvelle gestion des ressources humaines plus responsable.. Cahier de recherche du GIREF. ESG, UQAM.
  • Oustani, B., De Serres, A. et Özdilek, Ü. (2009). Rapport sur les méthodes d'évaluation des infrastructures. (Cahier de recherche CHSITQ, 01-2009). École Sciences de la Gestion, UQAM. Récupéré de http://www.giref.uqam.ca/pdf/cahier/giref03-2009.pdf.
  • De Serres, A. (2007). Création de capital culturel.
    Notes: Rapport final présenté au Secrétaire général du Conseil de l'Europe, Monsieur Robert Palmer, Directeur de Culture, Patrimoine culturel et naturel le 13 décembre 2007
  • De Serres, A. et Ramboarisata, L. (2007). Les partenariats entreprises / OBNL du Québec dans le cadre de la mise en ouvre de la stratégie de responsabilité sociale des entreprises.. Cahiers de l'Aruc en économie sociale. (RQ-02-2007).
  • De Serres, A. et Ramboarisata, L. (2007). Responsabilité sociale et gestion des risques éthiques : la distinction des institutions financières coopératives.. Cahier de recherche du GIREF. ESG, UQAM. Récupéré de http://www.esg.uqam.ca/recherche/document/2010/01-2010.pdf.
    Notes: Mai 2007
  • De Serres, A., Gendron, C. et Ramboarisata, L. (2006). Pratiques et stratégies des institutions financières en matière de divulgation d'information sur leur responsabilité sociale.. Cahiers de recherche du GIREF. (04-2008). Récupéré de http://www.giref.uqam.ca/pdf/16-2006.pdf.
    Notes: Aussi, Les cahiers de la Chaire-collection recherche. No 16-2006. Recherche commanditée par le Programme de recherche nationale en matière de services financiers et de politique publique, Schulich Business School
  • De Serres, A. (2005). La structuration des partenariats public/privé dans le contexte québécois. (14-2005). École des sciences de gestion, UQAM. Récupéré de http://www.esg.uqam.ca/recherche/document/2005/14-05.pdf.
    Notes: Cahier de recherche
  • De Serres, A. et Roux, M. (2005). Le rôle du gouvernement québécois face à la responsabilisation sociale des entreprises.. Cahiers de la Chaire. (05-2002).
    Notes: Groupe de recherche sur les institutions financières UQAM/Université Paris 13. Mémoire présenté à la Commission des Finances publiques de l'Assemblée nationale du Québec
  • De Serres, A. (2005). Les enjeux des PPP pour les architectes au Québec. Ordre des architectes du Québec.
  • De Serres, A., Bouchard, M., Pierre, A.P. et Gaudreault, A. (2004). La Coopérative d'habitation des Cantons de l'Est à Sherbrooke : étude du montage financier.. Cahiers de l'Aruc en économie sociale. (R-03-2004). Récupéré de http://www.fqhc.qc.ca/documents/sections/documents/MonoCoopCEst.pdf.
  • De Serres, A., Gaudreault, A., Bouchard, M. et Pierre, A. (2004). Le Fonds d'investissement de Montréal : étude du montage financier... Cahiers de l'Aruc en économie sociale. (R-03-2004). UQAM. Récupéré de http://www.fqhc.qc.ca/documents/sections/documents/MonoFIM.pdf..
  • De Serres, A. et Roux, M. (2002). Les pratiques innovatrices des banques cotées en bourse en matière de responsabilité sociale.
    Notes: Recherche commanditée par Arèse, filiale de la Caisse des dépôts et consignations (France) et Cr2D (France).
Autres publications
  • De Serres, A. (2009). Quel modèle de banque sera le plus fiable dans l'avenir?.29(2).
  • De Serres, A., Bourque, G., Lévesque, B., Mendell, M. et Hanin, F. (2007). Portrait de la finance responsable au Québec. Récupéré de http://www.aruc-es.uqam.ca/Portals/0/docs/pdf/Portrait_FSR_Quebec.pdf
  • De Serres, A. (1995). L'évolution du système financier canadien.