Sebastian Döderlein

Sebastian Döderlein

Professeur
Photo de Sebastian Döderlein
Téléphone : (514) 987-3000 poste 7664
Local : V-2375
Langues : Français, Anglais, Allemand
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en histoire
Université Concordia, Montréal
2016

Examen d'État en didactique de français langue seconde et d'histoire
Université de Cologne, Allemagne
2007

Certificat en didactique de l'allemand langue étrangère
Université de Bonn, Allemagne
2006



Unités de recherche

  • Renforcement de l'intégrité académique et prévention du plagiat en apprentissage des langues (RIAPPAL)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • "Le mythe du pont aérien de 1948/49 dans la mémoire collective allemande". Communication, Journées d'études allemandes, UQAM (mars 2024)
  • " 'Die vielen, die nicht jubelten, wurden nicht gesehen': How to Celebrate Armistice in Alsace-Lorraine after World War I". 74e Conférence annuelle de la German Studies Association, Montréal (octobre 2023)
  • "Consolider son parcours universitaire par des cours en langue étrangère : développer et maintenir la motivation pour aller de l'avant dans ses passions" (avec Juliane Bertrand et Britta Starcke). 10e Colloque international sur la didactique des langues secondes (SLP), University of Guelph, Ontario (mai 2023).
  • "Perception des enseignants universitaires en langue seconde ou étrangère sur le plagiat" (avec Juliane Bertrand et Mónica Soto), 9e colloque international en éducation (CRIFPE). Montréal (mai 2022).
  • "Contrer le plagiat en classe de langue : synthèse théorique et expérience d'enseignants" (avec Juliane Bertrand et Mónica Soto), 40e Congrès de l'AQEFLS. Montréal (avril 2022).
  • "Comprendre les causes d'infractions académiques en classe de langue pour mieux les contrer" (avec Juliane Bertrand et Mónica Soto), 10e Rencontre sur l'enseignement des langues (ReEL/MeLT). UQAM, Montréal (avril 2022).
  • "1989-2019 : Quo vadis, Allemagne ?". Communication, Journées d'études allemandes, UQAM (novembre 2019).
  • "Dreißig Jahre Mauerfall : alte Probleme und neue Herausforderungen", conférence présentée à la German Teacher Virtual Conference [GETVICO], Institut Goethe de New York (septembre 2019).
  • "Un an avant le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin : un état de lieux des défis de la réunification des deux pays allemands". Communication, Journée d'études allemandes, UQAM (novembre 2018).
  • "Alsace-Lorraine 1919: sorties ambiguës de la Grande Guerre". Communication, Conférence 1919: World (Dis)Order, organisée par l'Université Concordia et l'Université de Montréal (octobre 2018).
  • "Enseigner d'abord et avant tout la culture en L1" (avec Isabelle Wouters et Britta Starcke). 7e Rencontre sur l'enseignement des langues [ReEL] à l'UQAM (mai 2018).
  • "Not so Republican after all : Expectations and Disappointments in Alsace-Lorraine before and after November 11, 1918". 61e congrès annuel de la Society for French Historical Studies [SFHS], Colorado Springs, (avril 2015).
  • "Ce que disent les contrôles postaux : La population alsacienne-lorraine et les sorties de guerre en 1918". 60e congrès annuel de la Society for French Historical Studies [SFHS], UQAM/Université Concordia (avril 2014).
  • "L'Alsace-Lorraine et la sortie de la Grande Guerre: nouvelles approches à un vieux problème". 59e Congrès annuel de la Society for French Historical Studies [SFHS], Cambridge, MA (avril 2013).
  • "Sentimentalement française mais culturellement allemande ? L'Alsace et l'expérience complexe de 1918". Communication, Colloque organisée par le centre canadien d'études et de recherches internationales [CCEAE], Université de Montréal (mars 2013).
  • "Comment célébrer la victoire après une guerre ? Paris et la sortie difficile de la Grande Guerre (1918-1922)". Congrès annuelle de la Société historique du Canada, Congrès des Sciences humaines, Université de Fredericton (mai 2011).
  • "'Une fête trop triste' : les Parisiens et les célébrations de la victoire en 1918", conférence présentée au département d'histoire de l'UQAM et l'institut d'études internationales de Montréal [IEIM], UQAM (septembre 2010).
  • "La France, l'Allemagne et le problème de la mémoire de guerre". Communication, Colloque organisé par le département d¿histoire de l'Université Concordia et le groupement interuniversitaire pour l'histoire des relations internationales contemporaines [GIHRIC], Université Concordia (septembre 2010).
  • "Armistice, fête et opinion publique après la Guerre : Paris en 1918/19", 56e Congrès annuel de la Society for French Historical Studies (SFHS). Tempe, Arizona (avril 2010).
  • "Le mur de Berlin et les deux Allemagnes: 20 ans après", inauguration de l'exposition 'Icônes du Mur: recherche de vestiges dans le Berlin d'aujourd'hui' organisé par l'Institut Goethe et le Consulat général d'Allemagne à Montréal. Montréal (novembre 2009).
Réalisations
Distinctions
  • Mention d'excellence (outstanding) octroyée par l'université Concordia pour la thèse de doctorat (Montréal, 2016).
  • Natalie Zemon Davis Graduate Student Award pour la meilleure présentation donnée par un étudiant diplômé à la rencontre annuelle de la Society for French Historical Studies (Colorado Springs, 2015)
  • Bourse de doctorat en recherche FRQSC (Québec, 2013-2014)
  • Bourse de doctorat CRSH, (Canada, 2011-2013)
Services à la collectivité

Responsable de la Majeure en langues et cultures modernes
École de langues, Faculté de communication

Délégué syndical
École de langues, Faculté de communication

Responsable École d'été à Berlin
École de langues, Faculté de communication

Vice-président
CATG - Canadian Association of Teachers of German

Publications

Chapitres de livre
  • Doderlein, S. (2022). Not So Republican After All? The Ambiguous End of the Great War in Alsace-Lorraine, 1918–1919. Dans C. Bouchard et N. Ingram (dir.). Beyond the Great War: Making Peace in a Disordered World (p. 108–130). University of Toronto Press.
Thèses
  • Döderlein, S. (2016). Un pivot de l’histoire? – La société alsacienne-lorraine et les sorties ambiguës de la Première Guerre mondiale (1918-1919). (Thèse de doctorat). Université Concordia. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/982003/
    Notes: (Non publiée)
Actes de colloque
  • Döderlein, S., Starcke, B. et Wouters, I. (2019). En français svp : le rôle de la L1 dans l’enseignement de la culture allemande à l’UQAM. Dans J. Demperio, M. Deraîche et J. Payeras-Robles (dir.). ReEL : 7e rencontre sur l'enseignement des langues : 24-25 mai 2018, local DS-R520, Pavillon J.-A. de Sève, UQAM : La culture dans l'enseignement-apprentissage des langues : réflexions, changements et défis : 2018 : actes, (p. 91-106). http://ressources.bibliotheques.uqam.ca.proxy.bibliotheques.uqam.ca/re/mono_elect/MeLT_2018.pdf.
Autres publications
  • Döderlein, S. (2016). [Compte rendu du livre "Les Alsaciens-Lorrains dans la Grande Guerre", de J.-N. Grandhomme et F. Grandhomme]. Canadian Journal of History/Annales canadiennes d’histoire, 51(2), 375-377. http://dx.doi.org/10.3138/cjh.ach.51.2.rev13
    Notes: Info. suplémentaire du livre recensé : . La Nuée Bleue, 2013
  • Döderlein, S. (2015). [Compte rendu du livre "Burned Bridge. How East and West Germans Made the Iron Curtain", de E. Sheffer]. Canadian Slavonic Papers/Revue canadienne des slavistes, 57(1-2), 128. http://dx.doi.org/10.1080/00085006.2015.1036587
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Oxford University Press, 2011
  • Döderlein, S. (2010). [Compte rendu du livre "Paris, Berlin. La mémoire de la guerre (1914- 1933)", de E. Julien]. H-Net Reviews. https://www.hsozkult.de/publicationreview/id/reb-15060
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Presses universitaires de Rennes, 2010