J. Éric Dubé
Professeur
J. Éric Dubé
Professeur
Unité : Département de psychologie
Courriel : dube.j_eric@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3085
Local : SU-2255
Langues :
Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales
Cheminement académique
1999-2000: Études postdoctorales, Glass Institute for Basic Psychoanalytic Research (Adelphi University), New York, NY, USA.
1999: Doctorat en psychologie (Ph.D), École de Psychologie, Université Laval, Québec, QC.
1991: Maîtrise en psychologie clinique (M.Ps.), École de Psychologie, Université Laval, Québec, QC.
1989: Baccalauréat spécialisé en psychologie (B.A.), École de Psychologie, Université Laval, Québec, QC.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Clinique 'Jeunes adultes psychotiques' (JAP) du CHUM
Affiliations externes principales
Enseignement
- Approches psychodynamiques a l'intervention (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Proc.de changement en psychotherapie psychanalytique (2025)
- Méthodes projectives (2024, 2023, 2022, 2021)
- Psychopathologie avancee de l'adulte (2024, 2022, 2020)
- Psychotherapie breve (2023, 2021)
- Psychologie de la personnalité (2023, 2022)
- Methodes projectives ii (2023)
- Theories psychanalytiques (2022, 2019)
- Psychologie de la personnalite (2021, 2020)
- Methodes projectives (2020, 2019)
- La pratique professionnelle de la psychologie (2020)
Communications
- Labelle, M., Dubé, J. É., Séguin-Green, C. et Ouellet-Plamondon, C. «La thérapie d'aventure dans le soutien au processus de rétablissement auprès de jeunes adultes psychotiques». Communication par affiche présentée au 41e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Mont-Tremblant, QC, Canada (mars 2019).
- Labelle, M., Dubé, J. É., Séguin-Green, C. et Ouellet-Plamondon, C. «Promouvoir le processus de rétablissement à l'aide d'une intervention par la nature et l'aventure selon la perspective de jeunes adultes psychotiques». Communication orale 'data blitz' présentée au Colloque annuel 2019 du Département de psychologie de l'UQAM, Montréal, 20 mars 2019.
- Nadeau, C. Dubé, J. É., Séguin-Green, C. et Ouellet-Plamondon, C. «L'apport de la thérapie d'aventure au processus de rétablissement de jeunes adultes ayant vécu un premier épisode psychotique : une approche idiographique». Communication par affiche présentée au 41e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Mont-Tremblant, QC, Canada (mars 2019).
- Nadeau, C. Dubé, J. É., Séguin-Green, C. et Ouellet-Plamondon, C. «L'apport de la thérapie d'aventure au processus de rétablissement de jeunes adultes ayant vécu un premier épisode psychotique : une approche idiographique». Communication orale 'data blitz' présentée au Colloque annuel 2019 du Département de psychologie de l'UQAM, Montréal, 20 mars 2019.
- Séguin-Green, C. Labelle, M., Nadeau, C., Dubé, J. É., Ouellet-Plamondon, C. et Leblanc, J. «La thérapie d'aventure : une modalité d'intervention avant-gardiste dans le processus de rétablissement de jeunes adultes souffrant d'un premier épisode psychotique». Communication orale présentée au colloque Le Réseau, Otterburn Park, QC, Canada (mai 2019).
- Séguin-Green, C., Dubé J. É., Girard, C. et Ouellet-Plamondon, C. «Adventure therapy as an adjunct treatment for psychotic clients: therapist's views on its impacts during the recovery process». Communication par affiche présentée au 17th Symposium for Experiential Education, Montréal, Qc, Canada (novembre 2017).
- Séguin-Green, C., Dubé J. É., Ouellet-Plamondon, C. et Girard, C. «Early intervention with psychotic clients: mental health professionals' perspective on Adventure Therapy as an adjunct treatment». Communication par affiche présentée au 48th International Annual Meeting of the Society for Psychotherapy Research, Toronto, QC, Canada (juin 2017).
- Séguin-Green, C., Dubé J. É., Girard, C, Abdel-Baki, A et Ouellet-Plamondon, C. «La thérapie d'aventure auprès des jeunes adultes psychotiques : la perspective des intervenants accompagnateurs».Communication par affiche présentée au 39e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Montréal, QC, Canada (mars 2017).
- Séguin-Green, C., Dubé J. É., Girard, C. et Ouellet-Plamondon, C. «La thérapie d'aventure comme modalité d'intervention auprès des jeunes adultes psychotiques: la perspective des intervenants accompagnateurs». Communication orale 'data blitz' présentée au Colloque annuel 2017 du Département de psychologie de l'UQAM, Montréal, 17 mars 2017.
- Girard, C., Dubé, J. É. et Ouellet-Plamondon, C. «Hors des sentiers battus : la thérapie d'aventure et son impact motivationnel chez des jeunes adultes psychotiques». Communication orale présentée au Colloque annuel 2016 du Département de psychologie de l'UQAM, Montréal, 18 mars 2016.
- Dubé, J. É. et Noël, R. «Therapeutic Assessment of Children and Parents: A Methodological Contribution with Illustration». Communication dans un symposium, 28th International Congress of Applied Psychology, Paris, 9 juillet 2014.
- Girard, C. et Dubé, J. É. «Hors des sentiers battus: la thérapie d'aventure». Communication, 3e conférence nationale Psychologie hors des sentiers battus, Ottawa, 20 juin 2014.
- Arriola, J.-T., Martin Bourret, L.-V. et Dubé, J. É. «Le 'Motion Energy Analysis': une méthode novatrice pour l'étude de la synchronie non-verbale en psychothérapie. Communication, 3e conférence nationale Psychologie hors des sentiers battus, Ottawa, 20 juin 2014.
- Lévesque-Belley, F., Girard, C., Dubé, J. É., Gendron, P.-M., Matton, A. et Labelle, K. «What's good in the `good hour'? Preliminary results of a qualitative study of therapists' subjective experience». Communication, 2013 Conference of the North American Chapter of the Society for Psychotherapy Research, Memphis, TN (octobre 2013).
Services à la collectivité
Membre du comité de rédaction de la Revue québécoise de psychologie.
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Rouillard, Alexandra. (2024). Impacts du conte dans la rétroaction d'une évaluation collaborative thérapeutique à l'enfant : état des lieux et illustrations cliniques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lévesque-Belley, Frédérique. (2023). Développement de l’Échelle d’Évaluation de la Qualité du Processus d’Avancer-ensemble (ÉQUAPA), une mesure observationnelle du changement en psychothérapie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Girard, Camille. (2022). Hors des sentiers battus : la thérapie par l'aventure auprès des jeunes adultes psychotiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Blouin, Audrey. (2021). Les effets des moments de silence sur la qualité de l'alliance thérapeutique au cours de psychothérapies. (Essai doctoral). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
- Labelle, Marie-Élaine. (2019). La thérapie par l'aventure pour soutenir le processus de rétablissement chez les jeunes adultes psychotiques: études de cas. (Thèse de spécialisation de baccalauréat; co-supervisée par C. Ouellet-Plamondon, CHUM). Université du Québec à Montréal.
- Nadeau, Camille. (2019). La thérapie par l'aventure: une analyse idiographique du processus de rétablissement de jeunes adultes ayant vécu un premier épisode psychotique. (Thèse de spécialisation de baccalauréat; co-supervisée par C. Ouellet-Plamondon, CHUM). Université du Québec à Montréal.
- Séguin-Green, Catherine. (2017). La thérapie d'aventure auprès de jeunes adultes psychotiques: la perspective des intervenants accompagnateurs. (Thèse de spécialisation de baccalauréat). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Girard, C., Dubé, J. É., Abdel-Baki, A. et Ouellet-Plamondon, C. (2021). Off the beaten path: Adventure therapy as an adjunct to early intervention for psychosis. Psychosis: Psychological, Social and Integrative Approaches, 13(4), 338–348. http://dx.doi.org/10.1080/17522439.2021.1901301.
- Dubé, J.É., Noël, R. (2015). Les représentations mentales de l’enfant chez les parents : situation, illustrations et réflexions talyseurs de changements en évaluation thérapeutique de l’enfant. Pratiques psychologiques, 21(4), 375–388. http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2015.09.010.
- Dubé, J.É. et Noël, R. (2015). L’évaluation thérapeutique de l’adolescent : comment engager l'adolescent et ses parents. Psychologie Québec, 33(1), 25–28. https://www.ordrepsy.qc.ca/-/l-evaluation-therapeutique-de-l-adolescent-comment-engager-l-adolescent-et-ses-parents.
- Dubé, J.É. (2012). Données probantes : quelques réflexions sur la nature des preuves et sur certaines preuves dénaturées. Revue québécoise de psychologie, 33(2), 81–96.
Notes: Titre anglais : Evidence-based treatment evaluation : some thoughts on the nature of evidence and on some evidence
Obtenir "Données probantes : quelques réflexions sur la nature des preuves et sur certaines preuves dénaturées" aux bibliothèques de l'UQAM - Dubé, J.É. (2008). Evaluación del acuerdo interjueces en investigacion clinica : breve introducción a la confiabilidad interjueces/L'évaluation de l'accord interjuges en recherche clinique : brève introduction à la fidélité interjuges. Revista Argentina de Clínica Psicología, XVII(1), 75–80. https://www.revistaclinicapsicologica.com/resumen.php?idt=161.
- Dubé, J.É. et Normandin, L. (2007). Mental activity and referential activity of beginning therapists: a construct validity study of the countertransference rating system (CRS). American Journal of Psychotherapy, 61(4), 351–374.
Obtenir "Mental activity and referential activity of beginning therapists: a construct validity study of the countertransference rating system (CRS)" aux bibliothèques de l'UQAM - Dubé, J.É. et Normandin, L. (1999). The mental activities of trainee therapists of children and adolescents : the impact of personal psychotherapy on the listening process. Psychotherapy, 36(3), 216–228. http://dx.doi.org/10.1037/h0087803.