France Dufour
France Dufour
Cheminement académique
2010 Doctorat en sciences de l'éducation option psychopédagogie, Université de Montréal. L'incidence d'un dispositif de soutien sur les pratiques disciplinaires et le sentiment d'efficacité d'enseignants débutants.
1997 Maîtrise ès arts en éducation (M. A.), Université du Québec à Montréal. Perception des difficultés en gestion de classe des enseignants du secondaire.
1991 Baccalauréat d'enseignement en adaptation scolaire et sociale, Université du Québec à Montréal.
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
L'accompagnement du processus d'appropriation par le personnel enseignant de pratiques efficaces d'intégration d'élèves à risque en classe régulière
Subvention FRQ-SC programme Actions concertées Réussite et persévérance scolaires. Chercheure principale: Mirela Moldoveanu. Équipe : France Dubé (UQAM) et France Dufour (UQAM) 2014-2016. 60000$
-
Évolution des compétences durant la formation initiale à travers le portfolio de développement professionnel et le rôle perçu de celui-ci dans la construction identitaire de futurs enseignants en adaptation scolaire et social
Co-Chercheure: Mirela Moldoveanu (UQAM)
Affiliations externes principales
- Lecture dirigee ii (2024)
- Sémin. théma. spécialisé en adapt. sco. et sociale i (2024, 2023, 2020)
- Seminaire d'integration ii (2024, 2021, 2020)
- Sémin.théma. spécialisé en adapt. sco. et sociale ii (2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Stage de recherche i (2023)
- Seminaire de lecture (2023, 2022, 2021)
- Lecture dirigee i (2022)
- Act.synth.relative a l'ens.en adapt.scol.&sociale (2022, 2020)
- Seminaire de lecture (2021)
- Seminaire d'integration i (2019)
- Pratique profess. & recherche en orthopedagogie (2019)
- Dufour, F., Granger, N., et Meunier, H. (2015). Le développement de la compétence à communiquer chez de futurs enseignants pour intervenir auprès d'élèves à risque et en difficulté. Symposium : Enseignement et apprentissage de la littératie chez les élèves à risque et en difficulté au colloque for the 19th European Conference on Literacy à Klagenfurt, Autriche, 15 juillet 2015.
- Dufour, F., Dubé, F. Chénier, C., Meunier, H. et Viola, S. (2015). Sense of self-efficacy, attitudes and knowledge regarding the education of special-needs students from initial teacher training. Poster/Exhibit Session. Learning Conference, 9-11 juillet 2015, Madrid, Espagne.
- Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F. (2015). L'accompagnement du processus d'appropriation par le personnel scolaire de pratiques efficaces d'intégration des élèves à risque en classe ordinaire. Symposium : Soutenir la réussite des populations scolaires vulnérables au Colloque SCÉÉ, ACCÉ, 31 mai, Ottawa.
- Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F., Gadbois, M.-E., et Viens, C. (2015). Pratiques d¹accompagnement des enseignants pour une intégration réussie des élèves à risque en classe ordinaire : que dit la recherche ? Communication au colloque: Accompagner les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leur développement professionnel tout au long de la carrière au 83e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 28 mai, Rimouski.
- Moldoveanu, M., et Dufour, F. (2015). Le développement et l'évaluation des compétences professionnelles en stage : l'exemple du programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l'UQAM. Colloque : Les programmes de formation à l'enseignement au Québec: bilan, enjeux et prospectives au 83e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 28 mai, Rimouski.
- Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F., Chartrand, A., et Boco, E. (2015). Modalités innovantes d'accompagnement d'enseignants en début de carrière : expériences internationales. Communication au Symposium : L'accompagnement : outil du développement professionnel de l'enseignant au Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 1er mai 2015, Montréal.
- Roy, M., Dufour, F. et Meyor, C. (2015). Mentorat en gestion de classe auprès d'enseignants débutants d'une école secondaire en milieu défavorisé. Communication au Symposium : L'accompagnement : outil du développement professionnel de l'enseignant au Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 1er mai 2015, Montréal.
- Dufour, F. et L. Portelance (2014). Synthèse des réponses au questionnaire acheminé au milieu universitaire sur l'aide à la transition de la formation initiale vers l'insertion dans la profession enseignante. Symposium Belgique-Québec : La transition entre la formation initiale et à l'insertion professionnelle des enseignants, Louvain-La-Neuve, Belgique, 27 mai, Louvain-La-Neuve, Belgique.
- Dufour, F. et M. Gareau (2014). Vers l'insertion professionnelle : Présentation d'activités dans les cours au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale qui préparent à l'entrée dans la profession. Symposium Belgique-Québec : La transition entre la formation initiale et à l'insertion professionnelle des enseignants, 27 mai, Louvain-La-Neuve, Belgique.
- Dufour, F. et Meunier, H. (2014). AIPU Que disent les finissants en enseignement en adaptation scolaire et sociale au regard de leur sentiment d'efficacité personnelle? Colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), 21 mai 2014, Mons, Belgique.
- Dubé, F., Dufour, F., Viola, S. et Meunier, H. (2013). Croyances, attitudes et sentiment d'auto-efficacité à l'égard de l'éducation auprès des élèves ayant des besoins spéciaux. Deuxième colloque international de l'intégration à l'inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l'école. 9 avril 2013, Bienne, Suisse.
- Dufour, F., et Meunier, H. (2013). Quel est le sentiment d'efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du stage d'insertion professionnelle, le dernier stage de la formation initiale? Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2 mai 2013, Montréal.
- Dufour, F., Barhoumi, S. et Meunier, H. (2013). Le sentiment d'efficacité personnelle de stagiaires en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Communication présentée XXe Colloque de l'Association Francophone Internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE). 1er février 2013, Lisbonne, Portugal.
- Dufour, F., (2012). L'expérimentation d'un dispositif de soutien en gestion de classe auprès d'enseignants débutants. Communication présentée au 27e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), 15 mai 2012, Trois-Rivières.
- Dufour, F., Gareau, M., Meunier, H., et Dubé, F. (2012). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle des étudiants en adaptation scolaire et sociale. Communication présentée au 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 10 mai 2012, Montréal.
- Organisation du colloque : 521-Accompagner les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leur développement professionnel tout au long de la carrière, au 83e du Congrès de l'ACFAS à Rimouski les 27 et 28 mai 2015 avec Nancy Granger professeure invitée à l'UQAM,
- Organisation du symposium L'accompagnement : outil du développement professionnel de l'enseignant au Colloque du CRIFPE le 1er mai 2015 à Montréal avec Liliane Portelance, UQTR, Liliane Arsenault CS de Laval et Isabelle Vivegnis, doctorante UQTR.
- Membre du comité organisateur du Symposium Belgique-Québec : La transition entre la formation initiale et à l'insertion professionnelle des enseignants les 27 et 28 mai 2014 à Louvain-La-Neuve en Belgique : Liliane Portelance (UQTR), Hélène Meunier (UQAM) et Belgique : Catherine Van Nieuwenhoven et Marc Labeeu, Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et ISPG (Bruxelles).
- Co-organisatrice du programme étudiant du 37e Congrès annuel de l'AQETA (Association québécoise des troubles d'apprentissage) du 21 au 13 mars 2012, Montréal : Josianne Robert (Université de Montréal), Michelle Comeau (directrice de la programmation) et Jérôme Emery (chargé de projet)
- Prix d'excellence Fondation Renald-Legendre pour l'excellence du dossier académique en sciences de l'éducation, études de deuxième cycle à l'Université du Québec à Montréal (1997)
- Bourse d'excellence au doctorat, Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal (2006)
Juin 2018 Directrice du Bureau de la formation pratique
Juin 2015 Directrice adjointe, programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Juin 2017
Juin 2012 Directrice, programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Juin 2015
2011-2012 Directrice adjointe, programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Directions de thèses et mémoires
- Girard, Amély. (2024). Le sentiment d'efficacité personnelle d'enseignantes d'ébutantes en adaptation scolaire et sociale du primaire au regard de la démarche d'évaluation différenciée des apprentissages. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Piché Richard, Amélie. (2022). Le soutien apporté à l'enseignante en adaptation scolaire en situation d'insertion professionnelle par l'enseignante-ressource. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hachez, Franco. (2021). Le sentiment d'efficacité personnelle, les expériences en stage et les connaissances de finissants en enseignement au secondaire au regard de la violence scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Coulombe, Caroline. (2020). La collaboration et le sentiment d'efficacité personnelle de parents d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage dans la démarche du plan d'intervention. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Dubé, C., Granger, N. et Dufour, F. (2015). Continuing Education for High School Resource Teachers and Their Sense of Self-efficacy. American Journal of Educational Research, 3(6), 707–712. http://dx.doi.org/10.12691/education-3-6-7.
- Dufour, F. et Chouinard, R. (2013). Dispositif de soutien en gestion de classe : mise à l’essai auprès d’enseignants débutants. Éducation & formation, (e-299), 52–66. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=17&page=3.
- Dufour, F. (2012). Aider les enseignants débutants à gérer la classe : chronique sur l’insertion professionnelle en enseignement. Formation et profession, 19(1), 38–41.
Obtenir "Aider les enseignants débutants à gérer la classe : chronique sur l’insertion professionnelle en enseignement" aux bibliothèques de l'UQAM - Dufour, F., Chouinard, R., Dridi, H. et Garon, R. (2003). Une expérience d'enseignement en ligne dans le cadre de la formation continue de niveau universitaire. Res Academica, 21(2), 293–312.
- Dufour, F. et Léveillé, J.C. (1999). Les défis de la gestion de classe au secondaire. Revue des sciences de l'éducation, 25(3), 515–532.
Obtenir "Les défis de la gestion de classe au secondaire" aux bibliothèques de l'UQAM
- Dufour, F., Meunier, H. et Chénier, C. (2014). Quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du stage d’insertion professionnelle, le dernier stage de la formation initiale? Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.). Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment? (p. 75–92). Québec : Presses de l'Université du Québec.