Dan Thanh Duong Thi

Dan Thanh Duong Thi

Professeure
Photo de Dan Thanh Duong Thi
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en mesure et évaluation en éducation, Université de Montréal (2018)

Stage de recherche, Département de psychologie, Rutgers, New Jersey, États-Unis (2014)

Maîtrise en administration scolaire, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada (2011)

Baccalauréat en didactique du français langue étrangère, Universtité de Hué, Vietnam (2007)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Approches inclusive et équitable : co-construction de savoirs en service de garde éducatif à l'enfance

    Subvention RECONNAITRE. Le Pôle d'enseignement supérieur pour la petite enfance en Montérégie (2023-2024). Montant accordé : 150 000$ Chercheuse principale : Manon Boily. Co chercheuses : Nathalie Goulet, Julie Lefebvre, Mariève Blanchet, Ingrid Engdahl, Garine Papazian-Zohrabian, Patrizia Villotti, Marie-Andrée Pelletier, Marie Beauchamp et Dan Thanh Duong Thi.

  • Identification et validation des processus de compréhension en lecture à visée diagnostique à grande échelle des élèves en 5ème année au primaire: Une application de l'approche diagnostique cognitive.

    Subvention FRQSC-Relève professorale (2021-2024). Chercheure principale: Dan Thanh Duong Thi

  • Le transfert interculturel du savoir-évaluer : Une analyse interactionniste de l'ajustement des pratiques d'évaluation des enseignants formés à l'étranger

    Subvention CRSH, Développement Savoir (2020-2022). Chercheur principal: Sergine Ben Moustapha Diédhiou. Cochercheures: Ariane Robichaud et Dan Thanh Duong Thi

  • Projet « Étude sur la santé psychologique des employés d'une organisation liée au système judiciaire brésilien »

  • Projet « Soutien au développement des cahiers de spécifications pour épreuves uniques et/ou obligatoires », Direction de l'évaluation des apprentissages, Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec, 2017-2020.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Duong Thi, D.T. (2023). Le diagnostic réalisé sous la lumière de l'approche diagnostique cognitive: États des lieux et applications dans le domaine des langues. Conférencière plénière, 34è colloque de l'ADMÉE-Europe, Mons, Belgique
  • Duong Thi, D.T. & Diédhiou, S.B.M. (2023). Quels sont les besoins de diagnostic des difficultés en lecture des élèves en 5ème année au primaire. 34è colloque de l'ADMÉE-Europe, Mons, Belgique
  • Duong Thi, D.T. & Diédhiou, S.B.M. & St-Onge-Ross, G. (2022). Identifier les besoins de diagnostic des difficutlés en lecture des élèves en 5ème année au primaire. 43ème session annuelle de l'association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation ADMÉE-Canada.
  • Diédhiou, S.B.M. & Duong Thi, D.T. & Robichaud, A. (2022). Évaluer des apprentissages en contexte de migration de travail au Québec : un réapprentissage entre renoncements et recadrages pragmatiques. 43ème session annuelle de l'association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation ADMÉE-Canada.
  • Duong Thi, D.T. & Diédhiou, S.B.M. (2022). Analyser les besoins de diagnostic des difficutlés en lecture des élèves en 5ème année au primaire. 89è congrès de l'ACFAS
  • Diédhiou, S.B.M. & Robichaud, A. & Duong Thi, D.T. & Morrisette, J. (2022). Le transfert d'un savoir-évaluer « étranger » dans le contexte d'action des écoles montréalaises : une recherche collaborative avec des enseignants formés à l'étranger au Québec. 89è congrès de l'ACFAS.
  • Duong Thi, D.T. & St-Onge-Ross, G. & Diédhiou, S.B.M. (2022). Développer un questionnaire pour identifier les besoins de diagnostic des difficultés en lecture des élèves en 5ème année au primaire. 33è colloque de l'ADMÉE-Europe, Guadeloupe, France.
  • Diédhiou, S.B.M. & Duong Thi, D.T., Robichaud, A. (2022). Une recherche collaborative avec des enseignants formés à l'étranger sur le transfert interculturel de leur savoir-évaluer dans le contexte d¿action des écoles montréalaises. 33è colloque de l'ADMÉE-Europe en Guadeloupe
  • Barroso da Costa, C. & Duong Thi, D.T. & Barroso da Costa, D. (2021). Analyse de la qualité psychométrique des mesures associées à la santé psychologique. 42ème session annuelle de l'association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation ADMÉE-Canada.
  • St-Onge-Ross, G. & Duong-Thi, D.T. (2021). Démarches de développement d'une épreuve diagnostique cognitive pour dépister les difficultés en physique des élèves de 5e secondaire. 42ème session annuelle de l'association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation ADMÉE-Canada.
  • Diédhiou, S.B.M., Duong-Thi, D.T., Robichaud, A. & Diouf, M.KH.D. (2021). Connecter évaluation des apprentissages et réussite des élèves : dynamiques et défis des enseignants migrants au Québec. 42ème session annuelle de l'association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation ADMÉE-Canada.
  • Diédhiou, S.B.M., Robichaud, A. & Duong-Thi, D.T. (2021). S'adapter à l'éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l'expérience des enseignants formés à l'étranger au Québec. 42ème session annuelle de l'association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation ADMÉE-Canada.
  • St-Armand, J., & Duong Thi, D.T., & Diédhiou, S.B.M. (2021). La persévérance scolaire en Afrique francophone : Quels défis et quels enjeux pour l'avenir?. Symposium organisé au 8ème colloque international en éducation, Montréal, Canada
  • Duong Thi, D.T., Barroso da Costa, C. & Barroso da Costa, D. (2021). Validate an instrument to measure the employees' psychological health in an organization related to the judicial system in Brazil. 12Th International testing Commission (ITC), Luxembourg, 9 - 12 July.
  • Diédhiou, S.B.M., & Duong Thi, D.T. (2021). La place des pratiques d'évaluation dans la persévérance scolaire des élèves au Sénégal : une réflexion sur la manière dont les enseignants composent avec les exigences de soutien à l'apprentissage au Lycée. Communication présentée au symposium « La persévérance scolaire en Afrique francophone : quels enjeux et quels défis pour l'avenir? », 8ème colloque international en éducation, Montréal, Canada
  • Duong Thi, D.T., & Diédhou, S.B.M., & Segueda., S. (2021 ). Quelles évaluations seraient susceptibles de soutenir la persévérance scolaire des élèves en Afrique francophone? Communication présentée au symposium « La persévérance scolaire en Afrique francophone : quels enjeux et quels défis pour l'avenir? », 8ème colloque international en éducation, Montréal, Canada
  • Duong Thi, D.T. (2019). Modélisation à visée diagnostique des données du PRILS 2011. Présentation à la table ronde "Modélisation des données d'épreuves à grande échelle", Journée de réflexions en évaluation des compétences langagières: enjeux et perspectives, UQAM, le 25 novembre 2019.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2019). Les recommandations pour l'élaboration et l'évaluation des rapports à visée diagnostique des résultats des épreuves à grande échelle. 41ème session annuelle de l'association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation ADMÉE-Canada, Sherbrooke, Canada.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2018, juillet). Developing and evaluating score reports for cognitive diagnostic analyses from PIRLS 2011. 11th conference of International Testing Commission (ITC), Montreal, Canada.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2018, juin). Élaboration et évaluation des rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011: Perceptions des enseignants au primaire, des conseillers pédagogiques et des orthopédagogues. Colloque « La mesure et l'évaluation des apprentissages face à la montée des inégalités: l'innovation pour l'inclusion ». XIXe Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE) Suceava, Roumanie.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2018, mai). Modélisation, élaboration et évaluation des rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011. Présentation réalisée à la Communauté d'apprentissage, Direction de l'évaluation des apprentissages, MELS, 15 mai 2018.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2017, novembre). Perceptions des enseignants au primaire, des conseillers pédagogiques et des orthopédagogues sur les formats de rapports élaborés à visée diagnostique du PIRLS 2011. 39ème session annuelle de l'association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation ADMÉE-Canada, Québec, Canada.
  • Loye, N., Duong Thi, D. T., et Béland S. (2017, novembre). Réaliser un diagnostic en mathématique pour les élèves de la formation professionnelle au Québec : chimère ou réalité?. 39ème session annuelle de l'association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation ADMÉÉ-Canada, Québec, Canada.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2017, janvier). Élaboration et évaluation des rapports à visée diagnostique des données du test PIRLS 2011: Quelques résultats. 29ème colloque de l'ADMÉE Europe, Dijon, France.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2016, novembre). Résultats du processus de l'élaboration et de l'évaluation des rapports à visée diagnostique avec un panel d'experts. 38ème session annuelle de l'association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation ADMÉE-Canada, Sherbrooke, Canada.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2016, janvier). Élaboration et évaluation des rapports à visée diagnostique des données du test PIRLS 2011. 28ème colloque de l'ADMÉE Europe, Lisbonne, Portugal.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2015, novembre). Élaboration d'un cadre théorique pour des analyses diagnostiques cognitives du test PIRLS 2011. 37ème session annuelle de l'association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation ADMÉE-Canada, Montréal, Canada.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2015, janvier). Analyses diagnostiques cognitives du test PIRLS 2011. 27ème colloque de l'ADMÉE Europe, Liège, Belgique.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2014, novembre). Validation d'une matrice Q pour des analyses diagnostiques cognitives du test PIRLS 2011. 36ème session annuelle de l'association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation ADMÉE-Canada, Montréal, Canada.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2014, janvier). Modélisation à visée diagnostique des données en lecture des tests d'anglais langue seconde des collèges du Québec. 26ème colloque de l'ADMÉE Europe, Marakesh, Maroc.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2013, novembre). Modélisation à visée diagnostique des données en lecture des tests d'anglais langue seconde des collèges du Québec. 35ème session annuelle de l'association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation ADMÉE-Canada, Québec, Canada.
  • Loye, N., et Duong Thi, D. T. (2013, mai). Les divers formats des rapports individuels issus de l'évaluation diagnostique: état des lieux critiques. Colloque «La communication des résultats d'évaluation». 81ème congrès de l'Association francophone pour le savoir ACFAS, Québec, Canada.
  • Entrevue avec l'école branchée
Distinctions
  • Mention de thèse Exceptionnelle (2018)
  • Bourse de rédaction, FSE, UdeM (2016)
  • Bourse de rayonnement, FSE, UdeM (2016, 2014)
  • Bourse d'études du Griémétic, FSE, UdeM (2014 à 2016)
  • Bourse spéciale ad hoc, FSE, UdeM (2015)
  • Bourse spéciale, FSE, UdeM (2014)
  • Bourse du Griémétic pour le stage de recherche aux États-Unis , FSE, UdeM (2014)
  • Bourse d'excellence de la Doyenne et du programme de financement intégré au doctorat, FSE, UdeM (2011 à 2013)
  • Bourse d'exemption des frais de scolarité, UdeM (2011 à 2012)
  • Bourse d'excellence pour les études en maitrise de l'Agence Canadienne du Développement International (ACDI) (2008 à 2010)
Services à la collectivité

Membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'évaluation et la mesure en éducation à l'aide des TIC (GRIÉMÉTIC)
Membre de l'Association pour le Développement des Méthodologies en Évaluation en Éducation du Canada (ADMÉE-Canada)
Membre de l'AFIRSE- Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation
Membre de l'équipe d'organisation de la Journée de réflexions en évaluation des compétences langagières, le 20 septembre 2019, Montréal, Canada
Membre du comité organisateur du 11e congrès biennal de la International Test Commission (ITC), du 2 au 5 juillet 2018, Montréal, Canada
Évaluatrice de la revue Mesure et évaluation en éducation