Andrée-Anne Dupuis-Bourret

Andrée-Anne Dupuis-Bourret

Professeure
Photo de Andrée-Anne Dupuis-Bourret
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2011-2020, Doctorat en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal
Directeur de recherche : Jean Dubois
Titre de la thèse : De la surface imprimée à l'espace d'installation : une approche exploratoire de la prolifération modulaire


2008-2010, Maîtrise ès arts, arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal
Directeur de recherche : Thomas Corriveau
Titre du mémoire : Métanarration du protopaysage : exploration de la fabrication de l'image paysage par une pratique hybridant l'art imprimé, l'installation et l'animation

Projets de recherche en cours

  • Travaux pratiques : La performativité des objets

    Projet de recherche-création dédié à l'exploration matérielle par le développement de dispositifs de mises en espace, de stratégies de cocréation et de documentation qui explorent notre relation à la matière et à l'environnement. Actuellement, je travaille sur trois pistes de recherche : 1) des installations participatives qui utilisent des dispositifs incitants à la manipulation, à la création et à la collaboration; 2) des installations documentaires composées de textes, de photos, de vidéos, d'objets et de matériaux qui proposent des récits poétiques issus d'explorations matérielles; 3) des ateliers d'improvisation en arts visuels qui explorent la matérialité et l'espace. Les principes d'accumulation, de multiplication et de médiatisation sont au centre de cette réflexion. Collaboratrices : Elsa DesRochers, Annie France Leclerc, Clara Painchaud. Organisme partenaire : Circa art actuel (Montréal).

  • Travaux tranquilles

    Projet de recherche-création lent dédié à la création de livres et de publications d'artistes. Collaborateur : Jean-Simon DesRochers, professeur en recherche-création littéraire à l'Université de Montréal.

  • L'art imprimé au féminin

    Recherche sur les pratiques imprimées d'artistes québécoises en vue d'un commissariat d'exposition. Collaboratrices : Cynthia Dinan-Mitchell, Julie Doucet, Céline Huyghebaert, Emmanuelle Jacques, Pascaline Knight, Jenny Lin, Eloisa Aquino, Jacinthe Loranger, Anna Jane Mcintyre, Dominique Pétrin et Patsy van Roost. Organisme partenaire : Maison des arts de Laval, Salle Alfred Pellan

  • Groupe de travail sur le livre d'artiste

    Groupe de travail dédié au développement de la pratique du livre d'artiste par la création d'une communauté de partage et par la mise en place de ressources et d'expertises en reliure et en livre d'artiste. Collaboratrice : Emmanuelle Jacques. Organisme partenaire : L'imprimerie centre d'artiste (Montréal).

  • Gravure écoresponsable et moins toxique

    Recherche sur le développement et l'implantation d'expertises techniques en gravure écoresponsable et moins toxique. Organisme partenaire : L'imprimerie centre d'artiste (Montréal).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Arprim, centre d'essai en art imprimé
  • Circa, art actuel
  • L'imprimerie, centre d'artiste
Enseignement
Communications
  • « La transmission des savoir-faire en arts d'impression : ébauche d'une éthique de la création et de l'enseignement », communication dans le cadre du colloque Arts, sociétés et partage des savoirs, Université du Québec à Montréal, QC (Mai 2019).
  • « Travaux pratiques », conférence lors du symposium Expanded Practices in Print Media, Université Concordia, Montréal, QC (Octobre 2018)..
  • « L'espace de l'imprimé en arts visuels », conférence, CIRCA art actuel, Montréal, QC (février 2017).
  • « Expanded Print Practices », conférence, Studio Art, Print Media, Université Concordia, Montréal, QC (mars 2016).
  • « Les proliférations stochastiques », conférence, lors du colloque La recherche-création : territoire d'innovation méthodologique Faculté des Arts, Université du Québec à Montréal, QC (mars 2014).
  • « Print-based installation », conférence, Studio Art, Print Media, Université Concordia, Montréal, QC (novembre 2014)
  • « Renouveau des pratiques en arts d'impression », table ronde, Foire Papier 13, Montréal, QC (juin 2013).
  • « Installation modulaire imprimée », conférence, Atelier Zocalo, Longueuil, QC (novembre 2013).
  • « Le livre d'artiste et la reliure », conférence, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, QC (mars 2012).
  • « Artist's books », conférence, Departement of design & Computation Arts, Université Concordia, Montréal, QC (octobre 2012)
  • « Printmaking, installation art and bookmaking », téléconférence, University of Georgia, Athens, GA (novembre 2011).
  • « Sérigraphes montréalaises », conférence, collaboration entre La Centrale et Expozine, Montréal, QC (novembre 2011).
  • « Hybridations », conférence, colloque Marqueurs de subduction, Hexagram, Université du Québec à Montréal, QC (mai 2011)
  • « La matérialité du livre d'artiste », conférence, Figura, Université du Québec à Montréal, QC (octobre 2011)
  • « La recherche universitaire en art imprimé », table ronde, Atelier Graff, Montréal, QC (mars 2011)
  • « Panorama du livre d'artiste », conférence, Département d'histoire de l'art, Cégep Maisonneuve, Montréal, QC (octobre 2011).
  • « Différences et répétitions », création-présentation lors du colloque Où va la Culture?, CIAM, CELAT, Université du Québec à Montréal, QC (avril 2010).
  • « Dialogue sur le Territoire de l'art », conférence-marche, Symposium de la Fondation René Derouin, Val-David, QC (aout 2005
Réalisations
Distinctions
  • Bourse du Conseil des arts et lettre du Québec (CALQ), recherche-création (2016-2017)
  • Nomination au Gala des arts visuels, meilleure exposition catégorie « Centres d'artistes » (2012)
  • Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier-doctorat, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (2011-2015)
  • Médaille académique du Gouverneur Général (2011)
  • Bourse du Conseil des arts et lettre du Québec (CALQ), recherche-création (2010-2011)
  • Bourse de maîtrise, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) (2009-2010)
  • Bourse du groupe de recherche Grupmuv, Laboratoire de recherche-création sur le dessin et l'image en mouvement, Université du Québec à Montréal (2009-2010)
  • Bourse de maîtrise, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (2008-2009)
Services à la collectivité

Interne (sélection)
Coordination de la section arts d'impression, 2018-2020.
Coordination du laboratoire de l'image imprimée, 2018-2019.
Comité des bourses, Faculté des arts, 2019-2020.

Externe (sélection)
Comité de programmation, Circa art actuel, 2018-2020.
Comité de programmation, Galerie Popop, 2017-2020.
Développement d'expertises en reliure et livre d'artiste à L'imprimerie centre d'artiste, 2019-2020.
Comité d'acquisition, collection de livres d'artistes, Bibliothèque et archives nationales du Québec, 2013-2017.
Comité de programmation, Arprim centre d'essai en art imprimé, 2013-2014.
Comité de programmation, Atelier Graff, 2012-2014.
Jury Prix Albert Dumouchel, 2012.
Présidente du conseil d'administration, Atelier Graff, 2009-2012.

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Arsenault, Maude (2019-). Corps et espaces / espaces du corps : recherche et exploration des espaces d'autodétermination et d'émancipation de l'identité féminine dans une pratique de la photographie, de l'imprimé et de l'installation (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal. En codirection avec Gwenaël Bélanger
  • Aubry, Sophie (2019-). Exploration ethnographique et historique : réactualisation des savoir-faire d'apothicairesse et de semencière de la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph dans une pratique de l'installation multidisciplinaire (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
  • Duplessis, Audrey-Anne (2019-). Devenir sorcière : exploration et transmission de stratégies écoféministes de désobéissance utilisant les plantes par une pratique de l'autopublication et de l'intervention artistique (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
  • Leclerc, Annie France (2018-). Boisé St-Sulpice : exploration de stratégies documentaires et autoethnographiques dans une pratique de l'installation photographique (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.
  • Lescarbeau, Camille (2019-). Le savoir-faire comme approche du soin : l'identification des états limites du papier et de ses potentiels expressifs dans une pratique artistique processuelle et matérielle (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Montréal.