Liens d'intérêt
Informations générales
Cheminement académique
Mai 2011 Doctorat en psychopédagogie, Sciences de l'éducation, Université de Montréal
Janvier 1999 Maîtrise en danse, Université du Québec à Montréal
Septembre 1991 Diplôme de 2e cycle (DIRPÉ) Sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal
Juin 1993 Certificat en arts plastiques, Université du Québec à Montréal
Décembre 1987 Baccalauréat ès arts en enseignement de la danse et de la musique (au primaire) Université du Québec à Montréal
Unités de recherche
Enseignement
Distinctions
-
Prix d'excellenece en enseignemnet de la danse en milieu scolaire de l'UQAM (2002)
Services à la collectivité
Juin 2010 à mai 2013 Direction du Département de danse, Université du Québec à Montréal
juin 2020 à septembre 2022 Direction de l'unité des programmes de 1er cycle en danse
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
Autres directions et supervisions
-
Amélie Rajotte (2017). Émergence et partage d'un territoire commun lors d'un processus de création chorégraphique. Université du Québec à Montréal. (Co-direction avec Johanna Bienaise)
Publications
Articles scientifiques
- Duval, H. (2019). Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(1), 55–74. http://dx.doi.org/10.7202/1061717ar.
Notes: Dossier « La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement? » sous la direction de Chaubet, P., Kaddouri, M., et Fischer, S.
- Duval, H. (2017). Entre art et éducation: tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec. Éducation permanente, (212), 59–69.
Notes: sous la direction de Guy Jobert. Numéro spécial sur les dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions en situations de formation et d’enseignement; Défis et opportunités
Obtenir "Entre art et éducation: tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lapaire, J.-R. et Duval, H. (2017). To the Lighthouse (1927): a choreographic re-elaboration. Miranda, (15). http://journals.openedition.org/miranda/10898.
- Duval, H. (2016). L’entretien d’explicitation : une méthode pour identifier des gestes professionnels d’enseignant(e)s de danse en milieu scolaire. Recherches en danse, (5). http://dx.doi.org/10.4000/danse.1385.
Notes: Thématique: La recherche en danse entre France et Italie: approches, méthodes et objets
- Duval, H. (2015). Modèle de construction identitaire d'enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS) au Québec. P-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e, 2(1-2). http://www.p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e.org/?p=2458&lang=fr.
Notes: sous la direction de Joëlle Aden & Ivan Magrin-Chagnolleau
- Duval, H. (2012). Création et créativité dans la construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire au Québec. Éducation et Francophonie, XL(2), 54–68. https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-2-054-DUVAL.pdf.
Chapitres de livre
- Capron-Puozzo, I., Lapaire J.-R. et Duval, H. (2019). Créer et performer pour comprendre : éléments de théorie et exemples de formation dans des disciplines non-artistiques. Dans É. Tortochot, N. Rezzi et P. Terrien (dir.). Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité (p. 33–46). Paris : L'Harmattan.
Notes: Collection « Arts, transversalité, éducation » dirigée par Gilles Boudinet
- Duval, H. (2019). Des artistes en formation à l’enseignement des arts : transitions professionnelles entre rupture et continuité. Dans M.-T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir.). Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations (p. 159–179). Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée.
- Duval, H., Lapaire, J.-R. et Capron Puozzo, I. (2019). Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d’interprétation d’un texte littéraire complexe. Dans É. Tortochot, N. Rezzi et P. Terrien (dir.). Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité (p. 47–60). Paris : L'Harmattan.
Notes: Collection « Arts, transversalité, éducation » dirigée par Gilles Boudinet
- Duval, H. et, T., N. (2018). Faire créer en milieu scolaire : contextes, caractéristiques et ressources. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 241–258). Québec : Presses de l'Université Laval.
Notes: collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA)
- Duval, H. et Turcotte, N. (2018). Particularités du processus d’accompagnement des jeunes à la création chorégraphique. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 259–283). Québec : Presses de l'Université Laval.
Notes: collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA)
- Duval, H. (2018). Qui fait danser à l’école? Quelques composantes de l’identité professionnelle d’enseignantes de danse en milieu scolaire. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 61–86). Québec : Presses de l'Université Laval.
Notes: collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA)
- Duval, H. (2017). Devenir et être enseignant de la danse en milieu scolaire : construction identitaire. Dans H. Bonin, H. Duval, M. Théberge et D. Blondin (dir.). Identité(s) d’enseignants des arts : arts plastiques, danse, musique, art dramatique (p. 63–111). Québec : Presses de l'Université Laval.
Notes: collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA)
- Duval, H. (2016). Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS) pour accompagner les élèves en création chorégraphique : révéler le dire et le faire; lier identité et action. Dans F. Chaîné, M. Théberge, H. Bonin, D. Blondin, H. Duval et A.-M. Émond (dir.). Réfléchir à la formation artistique (p. 93–116). Québec : Presses de l'Université Laval.
Notes: collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA)
Articles professionnels ou de magazines
Livres
- Duval, H., Raymond, C. et Turcotte, N. (dir.). (2018). Faire danser à l’école.
Obtenir "Faire danser à l’école" aux bibliothèques de l'UQAM
- Bonin, H., Duval, H., Théberge, M. et Blondin, D. (dir.). (2017). Identité(s) d’enseignants des arts : arts plastiques, danse, musique, art dramatique. Québec : Presses de l'Université Laval.
Obtenir "Identité(s) d’enseignants des arts : arts plastiques, danse, musique, art dramatique" aux bibliothèques de l'UQAM
- Chaîné, F., Théberge, M., Bonin, H., Blondin, D., Duval, H. et Émond, A.-M. (dir.). (2016). Réfléchir à la formation artistique. Québec : Presses de l'Université Laval.
Obtenir "Réfléchir à la formation artistique" aux bibliothèques de l'UQAM
Rapports de recherche ou techniques
- Duval, H. (2013). Bilan des réformes-15 ans après. Mémoire présenté au Conseil supérieur de l'Éducation (CSÉ) par l'Association québécoise des enseignants de la danse à l'école (AQEDÉ).