Hélène Duval

Hélène Duval

Professeure
Photo de Hélène Duval
Téléphone : (514) 987-3000 poste 0260
Local : K-4415
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Mai 2011 Doctorat en psychopédagogie, Sciences de l'éducation, Université de Montréal

Janvier 1999 Maîtrise en danse, Université du Québec à Montréal

Septembre 1991 Diplôme de 2e cycle (DIRPÉ) Sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal

Juin 1993 Certificat en arts plastiques, Université du Québec à Montréal

Décembre 1987 Baccalauréat ès arts en enseignement de la danse et de la musique (au primaire) Université du Québec à Montréal

Unités de recherche

Enseignement
Distinctions
  • Prix d'excellenece en enseignemnet de la danse en milieu scolaire de l'UQAM (2002)
Services à la collectivité

Juin 2010 à mai 2013 Direction du Département de danse, Université du Québec à Montréal

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Amélie Rajotte (2017). Émergence et partage d'un territoire commun lors d'un processus de création chorégraphique. Université du Québec à Montréal. (Co-direction avec Johanna Bienaise)

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Capron-Puozzo, I., Lapaire J.-R. et Duval, H. (2019). Créer et performer pour comprendre : éléments de théorie et exemples de formation dans des disciplines non-artistiques. Dans É. Tortochot, N. Rezzi et P. Terrien (dir.). Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité (p. 33–46). Paris : L'Harmattan.
    Notes: Collection « Arts, transversalité, éducation » dirigée par Gilles Boudinet
  • Duval, H. (2019). Des artistes en formation à l’enseignement des arts : transitions professionnelles entre rupture et continuité. Dans M.-T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir.). Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations (p. 159–179). Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée.
  • Duval, H., Lapaire, J.-R. et Capron Puozzo, I. (2019). Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d’interprétation d’un texte littéraire complexe. Dans É. Tortochot, N. Rezzi et P. Terrien (dir.). Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité (p. 47–60). Paris : L'Harmattan.
    Notes: Collection « Arts, transversalité, éducation » dirigée par Gilles Boudinet
  • Duval, H. et, T., N. (2018). Faire créer en milieu scolaire : contextes, caractéristiques et ressources. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 241–258). Québec : Presses de l'Université Laval.
    Notes: collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA)
  • Duval, H. et Turcotte, N. (2018). Particularités du processus d’accompagnement des jeunes à la création chorégraphique. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 259–283). Québec : Presses de l'Université Laval.
    Notes: collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA)
  • Duval, H. (2018). Qui fait danser à l’école? Quelques composantes de l’identité professionnelle d’enseignantes de danse en milieu scolaire. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 61–86). Québec : Presses de l'Université Laval.
    Notes: collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA)
  • Duval, H. (2017). Devenir et être enseignant de la danse en milieu scolaire : construction identitaire. Dans H. Bonin, H. Duval, M. Théberge et D. Blondin (dir.). Identité(s) d’enseignants des arts : arts plastiques, danse, musique, art dramatique (p. 63–111). Québec : Presses de l'Université Laval.
    Notes: collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA)
  • Duval, H. (2016). Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS) pour accompagner les élèves en création chorégraphique : révéler le dire et le faire; lier identité et action. Dans F. Chaîné, M. Théberge, H. Bonin, D. Blondin, H. Duval et A.-M. Émond (dir.). Réfléchir à la formation artistique (p. 93–116). Québec : Presses de l'Université Laval.
    Notes: collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA)
Articles professionnels ou de magazines
  • Duval, H. et Blondin, D. (2013). Discuter d’éthique avec des artistes-enseignants dans le cadre d’un cours de développement professionnel en art : une expérience structurante. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 2(2), 37–54. Récupéré de https://fr.calameo.com/read/001898804f4b9f34094a0.
  • Duval, H. et Blondin, D. (2013). Enseigner les arts? Une question d’identité. Vision, (76), 13–14. Récupéré de http://revuevision.ca/enseigner-les-arts/.
Livres
Rapports de recherche ou techniques
  • Duval, H. (2013). Bilan des réformes-15 ans après. Mémoire présenté au Conseil supérieur de l'Éducation (CSÉ) par l'Association québécoise des enseignants de la danse à l'école (AQEDÉ).