Carolina Ferrer

Carolina Ferrer

Professeure
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8221
Local : J-4710
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Les études littéraires et les nouveaux observables de l'ère numérique : le système de la littérature mondiale de l'après-guerre à nos jours

    Financement : Savoir CRSH

  • Projet Magellan : cartographie de la bibliographie critique sur la littérature hispano-américaine

    Financement : Développement savoir CRSH

  • Babel Borges : de la bibliothèque à la criticométrie

    Financement : Savoir CRSH

  • Les nouvelles de Jorge Luis Borges au grand écran : narratologie, expérience de pensée et adaptation cinématographique

    Financement : FRQSC

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Ferrer, C. (2018). La literatura brasileña en la era digital: ¿De las Américas al mundo? [La littérature brésilienne à l’ère du numérique : des Amériques au monde ?]. Pontos de interrogação : revista de crítica cultural, 8(1), 51–76. Récupéré de http://www.revistas.uneb.br/index.php/pontosdeint/article/view/5196/3269.
  • Ferrer, C. (2017). Les femmes, sont-elles solubles dans le prix Nobel? Les institutions, les lauréates et les oubliées 1901-2016. M@gm@, 15(3). Récupéré de http://www.magma.analisiqualitativa.com/1503/article_09.htm.
  • Ferrer, C. (2017). Étudier la transmission littéraire à l’ère du numérique : des grands écrivains à l’analyse des cocitations. Trans – Revue de littérature générale et comparée, (22). http://dx.doi.org/10.4000/trans.1719.
  • Ferrer, C. (2015). Digital Humanities, Big Data, and Literary Studies: Mapping European Literatures in the 21st Century. Rupkatha Journal: On Interdisciplinary Studies in Humanites, VII(1). Récupéré de http://rupkatha.com/V7/n1/01_Digital_Humanities_Big_Data.pdf.
  • Ferrer, C. (2014). El canon literario hispanoamericano en la era digital. Humanidades Digitales: desafíos, logros y perspectivas de futuro, 185–195.
  • Ferrer, C. (2013). Canonical Values vs. the Law of Large Numbers: The Canadian Literary Canon in the Age of Big Data. Rupkatha Journal: On Interdisciplinary Studies in Humanites, V(3), 81–90. Récupéré de http://rupkatha.com/V5/n3/06_Canadian_literary_canon.pdf.
  • Ferrer, C. (2013). Le prix Nobel de littérature à l'ère du numérique : internationalité du prix et réception critique des oeuvres des lauréats. Inter-Lignes, (10), 13–35.
  • Ferrer, C. (2012). Data Mining the Humanities : The Impact of "French Theory" on Literary Studies. International Journal of Information and Education Technology, 2(4), 374–377. Récupéré de http://www.ijiet.org/show-32-125-1.html.
  • Ferrer, C. (2011). The Forking Paths of Open Your Eyes and Vanilla Sky. Rupkatha Journal : On Interdisciplinary Studies in Humanites, 3(1), 174–160. Récupéré de http://rupkatha.com/V3/n1/14Forking-Paths-of-Open-Your-Eyes-and-Vanilla-Sky.pdf.
  • Ferrer, C. (2010). Changement de paradigme, biais disciplinaire et virage idéologique : postmodernité, postcolonialisme et globalisation. Protée, 38(3), 29–37. Récupéré de http://www.erudit.org/revue/pr/2010/v38/n3/045614ar.html.
    Notes: titre du numéro : Les concepts aux frontières du savoir contemporain
  • Ferrer, C. (2010). Crímenes para armar : Amuleto de Roberto Bolaño. Belphégor, 9(3).
  • Ferrer, C. (2008). La diffusion de la théorie du chaos dans les sciences humaines, les sciences sociales et les arts : une épidémie postmoderne. Trans – Revue de littérature générale et comparée, (6). Récupéré de http://trans.revues.org/267.
  • Ferrer, C. (2005). Traduction, fission et trahison. L'hologramme de J. Robert Oppenheimer dans Le Désert Mauve de Nicole Brossard. Cahier Figura, Des fins et des temps : les limites de l'imaginaire, (12), 115–144. Récupéré de http://oic.uqam.ca/en/system/files/garde/258/documents/cf12-4-ferrer-traduction_fission_et_trahison.pdf.
  • Ferrer, C. (2004). Cosmogonía y modalidad de fin de mundo : un análisis epistemocrítico de novelas contemporáneas. Taller de Letras, (34), 53–71.
  • Ferrer, C. (2003). L'évolution de la fin : de La jetée à 12 Monkeys. Cinémas : revue d'études cinématographiques, 13(3), 53–77. Récupéré de http://www.erudit.org/revue/cine/2003/v13/n3/008707ar.pdf.
    Notes: Imaginaire de la fin
  • Ferrer, C. (2003). Memoria e imaginación : los mundos inenarrables de Patricio Manns y de Antoine Volodine. Taller de Letras, 32, 7–26.
  • Ferrer, C. (2003). Métacritique de l'écriture dans Prisión perpetua de Ricardo Piglia. Figura, (8), 113–127. Récupéré de http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/440/documents/cf8-10-ferrer-metacritique_de_lecriture.pdf.
  • Ferrer, C. (2002). Tous les noms de Saramago : la complexité des archives ou les archives de la complexité. Tangence, (70), 31–51. Récupéré de https://www.erudit.org/revue/tce/2002/v/n70/008484ar.pdf.
  • Ferrer, C. (1999). Sor Juana Inés de la Cruz y Sor Úrsula Suárez : ¿Modelos de autobiografías de monjas? Nomadías Monográficas, (1), 85–104.
  • Ferrer, C. (1998). Las huellas perdidas del orden : teoría del Caos en Leviathan y Respiración Artificial. Taller de Letras, (26), 161–170.
Chapitres de livre
  • Ferrer, C. (2017). La diffusion de la théorie du chaos dans la littérature. Modèles, analogies et métaphores. Dans A. Tomiche (dir.). Le Comparatisme comme approche critique/Comparative Literature as a Critical: T. 6. Littérature, science, savoirs et technologie / Literature, Knowledge, Science and Technology (p. 167–180). Paris : Garnier.
  • Ferrer, C. (2016). Jorge Luis Borges : théoricien de la littérature. Dans C. Solte-Gresser et M. Schmeling (dir.). Theorie erzählen / Raconter la théorie / Narrating Theory (p. 159–172). Würzburg : Königshausen & Neumann.
  • Ferrer, C. (2015). Littérature hispano-américaine et violence d’État. Dans I. Bazié et C. Ferrer (dir.). Écritures de la réclusion (p. 5–25). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Ferrer, C. (2014). Difusión de la bibliografía crítica sobre la literatura hispanoamericana a través de las revistas académicas 1896-2008. Dans A. Baraibar (dir.). Visibilidad y divulgación de la investigación desde las humanidades digitales. Experiencias y proyectos (p. 289–305). Pamplona, Espagne : Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra. Récupéré de http://www.unav.edu/publicacion/biblioteca-aurea-digital/BIADIG-22.
  • Ferrer, C. (2012). Le merveilleux, le fantastique et le réalisme magique dans la littérature hispano-américaine : vision de la critique, vision des écrivains. Dans S. Pierre (dir.). Phénoménologie du Merveilleux (p. 17–39). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Ferrer, C. (2012). Los estudios literarios hispanoamericanos y las bases de datos digitales en la era de la globalización. América Latina, globalidad e integración (p. 635–645). Madrid : Ediciones del Orto.
  • Ferrer, C. (2011). El boom hispanoamericano : del texto a la pantalla. Dans S. Juan-Navarro et J. Torres-Pou (dir.). Nuevas aproximaciones al cine hispánico : Migraciones temporales, textuales y étnicas en el bicentenario de las independencias iberoamericanas (1810-2010) (p. 79–101). Barcelona : Promociones y Publicaciones Universitarias.
  • Ferrer, C. (2011). Le boom du roman hispano-américain, le réalisme magique et le postmodernisme : des étiquettes et des livres. Dans L. Beaudry, C. Ferrer et J.-C. Pleau (dir.). Art et politique. La représentation en jeu (p. 33–58). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
  • Ferrer, C. (2018). [Compte rendu du livre "Contexto, estilo y forma en la obra de Jorge Luis Borges y Manuel Puig: ensayos", par S. Thon]. Pontos de interrogação : revista de crítica cultural, 8(1), 211–214. Récupéré de http://www.revistas.uneb.br/index.php/pontosdeint/article/view/5206/3279.
  • Ferrer, C. (2010). L'épidémie Borges au grand écran. Québec français, 159, 37–42. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/61583ac.
  • Ferrer, C. (2010). Posts : de l'étymologie à la propagation. Postures, 12, 15–27. Récupéré de http://postures-dev.aegirnt2.uqam.ca/fr/articles/ferrer-12.
  • Ferrer, C. (2009). Daniel Castillo Durante : littérature, culture et société en Amérique latine : les dépotoirs de la post-modernité. Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes/Canadian Journal of Latin American and Caribbean Studies, 34(67), 228–230.
  • Ferrer, C. (2005). Balcanización y orfandad en 2010 : Chile en llamas de Darío Oses. Documentos Lingüísticos y Literarios, 28, 29–33. Récupéré de http://humanidades.uach.cl/documentos_linguisticos/document.php?id=80.
  • Ferrer, C. (2000). Cortázar cuántico. Revista de Humanidades, 7, 111–124.
  • Ferrer, C. (1999). The Tapestry of Creation: Exploring Literary and Cultural Texts Through Matrix Models. Texas Journal of Ideas, History and Culture, 22(1), 48–53.
  • Ferrer, C. (1998). Información y ruido en Konfidenz. Revista de Humanidades, 3, 38–44.
  • Ferrer, C. (1997). Una compleja máquina de narrar : La ciudad ausente de Ricardo Piglia. Cyber Humanitatis, 3. Récupéré de http://web.uchile.cl/publicaciones/cyber/03/textos/CFERRER.HTML.
  • Ferrer, C. (1994). Reseña : Strehle, Susan: Fiction in the Quantum Universe. Taller de Letras, 22, 113–115.
Livres
Thèses
  • Ferrer, C. (2000). Matrices de sentido : fin de mundo y supervivencia en novelas hispanoamericanas contemporáneas. (Thèse de doctorat). Santiago, Chili : Université du Chili.
    Notes: Thèse soutenue pour l'obtention du diplôme de Docteur en littérature, avec spécialisation en littérature chilienne et hispano-américaine
  • Ferrer, C. (1994). Literatura hispanoamericana y física cuántica : causalidad, complementariedad e incertidumbre en los cuentos de Julio Cortázar. (Mémoire de maîtrise). Santiago, Chili : Université Catholique du Chili.
    Notes: Mémoire présenté pour l'obtention du diplôme de Maîtrise en lettres, avec spécialisation en littérature
  • Ferrer, C. (1992). El sistema bancario en la industria financiera : la experiencia internacional. (Mémoire de maîtrise). Santiago, Chili : Université Catholique du Chili.
    Notes: Mémoire présenté pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur commercial, avec spécialisation en sciences économiques
Actes de colloque
  • Ferrer, C. (2014). De la citation apocryphe à la théorie cachée : "Le jardin aux sentiers qui bifurquent" de Jorge Luis Borges. Dans Actes du 7e congrès Narrative Matters : Narrative Knowing/Récit et Savoir, Paris, 23-27 juin 2014. Récupéré de https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/NARRATIVE_MATTERS.
  • Ferrer, C. (2013). Las revistas académicas de literatura hispanoamericana 1975-2008 : un análisis comparativo en la era de las humanidades digitales. Dans C.R. Bernal (dir.). Diálogos culturales en la literatura iberoamericana: Actas del XXXIX Congreso del Instituto Internacional de Literatura Iberoamericana/ Actes du XXXIX Congrès de l’Institut international de littérature ibéro-américaine, Madrid, Espagne. Verbum.
  • Ferrer, C. (2013). The Maturity Disequilibrium of Spanish American Literature in the Age of Digital Humanities: National Literatures vs. Critical Reception. Dans INTED Proceedings.
  • Ferrer, C. (2012). La obra de Jorge Luis Borges, las ciencias y la crítica : un análisis de las bases bibliográficas. Dans Actes du colloque XVII Congreso de la Asociación Internacional de Hispanistas, 6.
  • Ferrer, C. (2012). Magic Realism: The Trajectory of a Concept. Dans Proceedings of the IADIS Multi Conference on Computer Science and Information Systems: Internet Applications and Research.
  • Ferrer, C. (2012). Spanish American Writers, Literary Prizes, and Bibliometric Indicators. Dans ICERI Proceedings.
  • Ferrer, C. (2011). Challenges and Opportunities of e-Humanities: The Case of Latin American Literary Studies. Dans EduLearn11 Proceedings.
  • Ferrer, C. (2011). La novela de transición : aproximaciones a la injusticia radical en El desierto de Carlos Franz, El material humano de Rodrigo Rey Rosa y Un lugar llamado Oreja de Perro de Iván Thays. Dans Actes du XLVII Colloque de l’Association canadienne des hispanistes, Université du Nouveau Brunswick et Université Saint-Thomas, Frédéricton, 28-30 mai 2011.
  • Ferrer, C. (2010). Escritura, identidad y ausencia : todos se van de Wendy Guerra. Dans Actas del XLVI Congreso de la Asociación Canadiense de Hispanistas, Université Concordia, Montréal, 28-31 mai 2010.
  • Ferrer, C. (2005). Exilio, desaparición y silencio en La nave de los locos de Cristina Peri Rossi. Dans Actes du Colloque «DIS/LOCATION : Writing Exile/ Migrancy/ Nomadism/ Bordercrossing», Université Concordia, Montréal, 5-7 mai.
Autres publications