Marie-Pierre Fortier
Marie-Pierre Fortier
Professeure
Cheminement académique
Doctorat en Éducation, Ph.D. (2015)
Inclusion and behavioural difficulties in secondary schools : Representations and practices
Massey University, Nouvelle-Zélande
Dir. : Dr. Jane Prochnow et Associate Professor Alison Kearney
ACCÈS EN LIGNE : http://hdl.handle.net/10179/6455
Maitrise en Éducation, M.A. (2008)
Représentations sociales de la réussite chez les adolescents identifiés en troubles du comportement
Université du Québec à Rimouski
Dir. : Martin Gendron et Jean-François Boutin
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (2003)
Université du Québec à Rimouski
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Donner la parole aux adolescents pour relever le défi de l'inclusion au secondaire : identification des déterminants de la qualité de vie à l'école des élèves en difficulté de comportement réintégrés en classe ordinaire
Marie-Pierre FORTIER (chercheuse principale) ; Laurie BERGERON (UQAM, candidate au doctorat) ; Sarah HAMELIN (UQAM, candidate à la maitrise en orthopédagogie) ; Sarah CHAMPAGNE (candidate au baccalauréat en EASS). Fonds de recherche du Québec Société et culture, Soutien à la relève professorale - 2019-2022. URL : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/partenariat/nos-projets-de-recherche/projet/donner-la-parole-aux-adolescents-pour-relever-le-defi-de-l-inclusion-au-secondaire-identification-des-determinants-de-la-qualite-de-vie-a-l-ecole-des-eleves-en-difficulte-de-comportement-reintegres-en-classe-ordinaire-mg1ahr261547135963835
-
La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive au secondaire : étude de cas multiples dans quatre provinces du Canada
Geneviève BERGERON (chercheuse principale, UQTR); Angela AUCOIN (UdeMoncton); Marie-Pierre FORTIER (UQAM); Luc PRUD'HOMME (UQTR). Conseil de recherches en sciences humaines, Subvention de développement Savoir - 2018-2022.
-
Consolidation et évaluation d'un modèle de développement professionnel pour les psychoéducateurs afin de soutenir les enseignants et les éducateurs spécialisés dans l'implantation de pratiques favorisant la réussite éducative des élèves vivant des difficultés d'adaptation
Marie-Pierre FORTIER (chercheuse principale, UQAM) ; Line MASSÉ (UQTR) ; Lindsey ATHUS, Chantal CLOUTIER et Annick GOSSELIN (partenaires CSSPI) Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Projet en partenariat en adaptation scolaire, 2016-2018 (diffusion en cours).
Affiliations externes principales
- Chercheuse régulière au Laboratoire international sur l'inclusion scolaire - LISIS (co-responsable de l'équipe Dispositifs de développement professionnel et inclusion scolaire)
- Membre associée au Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école - LaRIDAPE
- Enfants en difficulte d'adaptation (2023)
- Lecture dirigee ii (2023, 2020)
- Eleves au secondaire avec des handicaps particuliers (2022)
- Lecture dirigee i (2022)
- Seminaire de lecture (2021, 2020)
- Modeles d'organ. de l'educ. et eleves ayant un td (2020)
- «Increasing learning and participation for students with ASD: Inclusive practices». Communication sur invitation présentée lors de la 10th International Conference on Reveal the Autistic World, Khon Kaen University, Thaïlande (27 avril 2016).
- «From the integration of students with ASD in regular schools towards their full participation in inclusive schools : successes and challenges in Canada». Conférence d'ouverture sur invitation présentée lors de la 10th International Conference on Reveal the Autistic World, Khon Kaen University, Thaïlande (27 avril 2016).
- «From integration to inclusion : successes and challenges for SEN students in Canada». Communication sur invitation présentée au Special Education Centre, Khon Kaen, Thaïlande (26 avril 2016).
- «Multiples formes d'exclusion : nécessité d'étudier l'exclusion pour agir sur les obstacles à l'éducation inclusive». Symposium de l'ACP : A bilingual perspective on the journey to inclusive practice / En route vers une pratique inclusive : une perspective bilingue. Congrès annuel de la SCÉÉ, Ottawa (1er juin 2015). Auteures: M.-P. Fortier et N. Trépanier.
- «Le modèle de la «Réponse-à-l'intervention» axé sur l'inclusion... vraiment?». Colloque #20 : L'inclusion scolaire, les transformations de l'école. ACFAS 2015, Rimouski (27 mai 2015). Auteures: N. Trépanier, M.-P. Fortier et F. Beauregard.
- «Multiples formes d'exclusion : nécessité d'étudier l'exclusion pour agir sur les obstacles à l'éducation inclusive». Colloque #534 : Comprendre l'exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l'inclusion ? ACFAS 2015, Rimouski (26 mai 2015). Auteures: M.-P. Fortier et N. Trépanier.
- «Vers l'inclusion scolaire : inscription d'enseignants dans une communauté éducative au cours de leur formation et de leur parcours professionnel». 3ème colloque international De l'intégration à l'inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives, Lausanne (9 avril 2015). Co-présentateurs : S. Ramel, I. Noël, G. Bergeron et M.-P. Fortier.
- «Inclusion et représentations d'enseignants de leur communauté scolaire en Nouvelle-Zélande». 3ème colloque international De l'intégration à l'inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives, Lausanne (8 avril 2015).
- «Gestion positive des comportements en contexte d'inclusion par les pratiques de réparation». 5e Congrès biennal du CQJDC, Québec (24 avril 2014).
- «Understanding inclusion and supporting teachers dealing with difficult behaviour: Classroom teachers' and Resource Teachers Learning and Behaviour's perspectives». Joint AARE-APERA Conference, University of Sydney, Sydney Australie (5 décembre 2012).
- Prix Gilles-Gendreau de l'OPPQ , 2020 (prix décerné à l'équipe de recherche-action)
- Massey University Doctoral Scholarship, Massey University, (Palmerston North, Nouvelle-Zélande, 2010-2012).
Membre du Comité d'éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des être humains, FSE-FS (2013-2018).
Membre du Comité de concentration EFA-EFS de la Maitrise en éducation (2013-2018).
Membre du Comité facultaire d'attribution des bourses d'études (2015-2018).
Directions de thèses et mémoires
- Benoit, Audrey. (2024). Exploration du leadership inclusif dans les pratiques et les conceptions de directions d'écoles secondaires québécoises. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Landry, Audrey-Ann. (2022). Des caractéristiques de l'école inclusive pour tous les élèves en contexte québécois, selon le point de vue d'élèves de 5e année du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gagné, Mélissa. (2022). Portrait des représentations des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme chez les éducatrices en services de garde scolaires québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lachance Demers, Louis-Philippe. (2021). Représentations sociales de la créativité chez des titulaires de classe TSA du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Caron, Mélanie. (2021). Perceptions d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme quant à leur bien-être lorsqu'ils réalisent un projet collectif dans une école alternative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Plante, Méijie. (2018). Collaboration entre techniciens en éducation spécialisée et enseignants : étude de cas multiples en contexte d'intégration d'élèves identifiés en difficulté d'adaptation en classe ordinaire au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Laliberté, Karine. (2024). La collaboration entre les enseignants spécialistes pour favoriser l'intégration des élèves à besoins particuliers en classe ordinaire à l'école primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Fortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S. et Bergeron, G. (2018). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à une communauté éducative. Revue des sciences de l'éducation, 44(1), 12–39. http://dx.doi.org/10.7202/1054156ar.
- Fortier, M.-P. (2014). [Recension du livre "Plaidoyer pour une école communautaire", de N.S. Trépanier (dir.)]. Revue des sciences de l'éducation, 40(4). http://dx.doi.org/10.7202/1028433ar.
Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Montréal : Éditions Nouvelles, 2013 - Ricard, V., Dion, E., Doré, R., Fortier, M.-P., Dupéré, V. et Cantin, S. (2014). Les actions de l'enseignant de classe ordinaire et l'intégration sociale de l'élève présentant une déficience intellectuelle. Enfance en difficulté, 3, 5–24. http://dx.doi.org/10.7202/1028010ar.
- Fortier, M.-P. et Prochnow, J.E. (2018). Quality of school life: Listening to and learning from teens. Dans J. Berman et J.A. MacArthur (dir.). Student perspectives on school: Informing inclusive practice (p. 147–162). Leiden, Pays-Bas : Brill Sense Publishers.
- Gaudreau, N., Fortier, M.-P., Bergeron, G. et Bonvin, P. (2016). La gestion de classe et l'inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (dir.). L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (p. 139–152). Bruxelles : deboeck Supérieur.
- Massé, L., Fortier, M.-P., Athus, L., Gosselin, A. et Cloutier, C. (2019). Mise en place d’un modèle de développement professionnel dans le milieu scolaire. La pratique en mouvement, 17, 33–34. https://fr.zone-secure.net/38889/982512/#page=2.
Notes: avec comité de lecture - Gosselin, A., Cloutier, C., Athus, L., Massé, L. et Fortier, M.-P. (2018). Les groupes de développement professionnel des psychoéducateurs à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. La foucade, 19(1), 28–31. https://www.researchgate.net/publication/329587621_Les_groupes_de_developpement_professionnel_des_psychoeducateurs_a_la_Commission_scolaire_de_la_Pointe-de-l'Ile.
- Fortier, M.-P. (2016). Intégration et éducation inclusive... de quoi parle-t-on? La Foucade, 16(2), 22–23. http://cqjdc.org/wp/wp-content/uploads/2016/06/foucadev16_n2_16_juin_1.pdf.
- Fortier, M.-P. et Bergeron, G. (2016). Éducation inclusive : repères pour la pratique à l'université. Le Tableau, 5(3), 1–2. http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/vol5-no-3-education-inclusive-reperes-pour-la-pratique-a-luniversite.
- Fortier, M.-P. (2015). Inclusion and behavioural difficulties in secondary schools: Representations and practices. (Thèse de doctorat). Palmerston North, Nouvelle-Zélande : Massey University. http://hdl.handle.net/10179/6455
- Fortier, M.-P. (2008). Les représentations sociales de la réussite chez les adolescents identifiés en troubles du comportement. (Mémoire de maîtrise). Rimouski : Université du Québec à Rimouski. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/236