Marie-Pierre Fortier

Marie-Pierre Fortier

Professeure
Photo de Marie-Pierre Fortier
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5352
Local : N-5810
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en Éducation, Ph.D. (2015)
Inclusion and behavioural difficulties in secondary schools : Representations and practices
Massey University, Nouvelle-Zélande
Dir. : Dr. Jane Prochnow et Associate Professor Alison Kearney
ACCÈS EN LIGNE : http://hdl.handle.net/10179/6455

Maitrise en Éducation, M.A. (2008)
Représentations sociales de la réussite chez les adolescents identifiés en troubles du comportement
Université du Québec à Rimouski
Dir. : Martin Gendron et Jean-François Boutin

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (2003)
Université du Québec à Rimouski

Projets de recherche en cours

  • Donner la parole aux adolescents pour relever le défi de l'inclusion au secondaire : identification des déterminants de la qualité de vie à l'école des élèves en difficulté de comportement réintégrés en classe ordinaire

    Fortier, Marie-Pierre (chercheuse principale) Fonds de recherche du Québec Société et culture, Soutien à la relève professorale - 2019-2022. URL : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/partenariat/nos-projets-de-recherche/projet/donner-la-parole-aux-adolescents-pour-relever-le-defi-de-l-inclusion-au-secondaire-identification-des-determinants-de-la-qualite-de-vie-a-l-ecole-des-eleves-en-difficulte-de-comportement-reintegres-en-classe-ordinaire-mg1ahr261547135963835

  • La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive au secondaire : étude de cas multiples dans quatre provinces du Canada

    Bergeron, Geneviève (chercheuse principale, UQTR); AuCoin, Angela (UdeMoncton); Fortier, Marie-Pierre (UQAM); Prud'homme, Luc (UQTR) Conseil de recherches en sciences humaines, Subvention de développement Savoir - 2018-2020.

  • Consolidation et évaluation d'un modèle de développement professionnel pour les psychoéducateurs afin de soutenir les enseignants et les éducateurs spécialisés dans l'implantation de pratiques favorisant la réussite éducative des élèves vivant des difficultés d'adaptation

    Fortier, Marie-Pierre (chercheuse principale, UQAM) ; Massé, Line (UQTR) Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Projet en partenariat en adaptation scolaire, 2016-2018 (en cours de complétion).

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • «Increasing learning and participation for students with ASD: Inclusive practices». Communication sur invitation présentée lors de la 10th International Conference on Reveal the Autistic World, Khon Kaen University, Thaïlande (27 avril 2016).
  • «From the integration of students with ASD in regular schools towards their full participation in inclusive schools : successes and challenges in Canada». Conférence d'ouverture sur invitation présentée lors de la 10th International Conference on Reveal the Autistic World, Khon Kaen University, Thaïlande (27 avril 2016).
  • «From integration to inclusion : successes and challenges for SEN students in Canada». Communication sur invitation présentée au Special Education Centre, Khon Kaen, Thaïlande (26 avril 2016).
  • «Multiples formes d'exclusion : nécessité d'étudier l'exclusion pour agir sur les obstacles à l'éducation inclusive». Symposium de l'ACP : A bilingual perspective on the journey to inclusive practice / En route vers une pratique inclusive : une perspective bilingue. Congrès annuel de la SCÉÉ, Ottawa (1er juin 2015). Auteures: M.-P. Fortier et N. Trépanier.
  • «Le modèle de la «Réponse-à-l'intervention» axé sur l'inclusion... vraiment?». Colloque #20 : L'inclusion scolaire, les transformations de l'école. ACFAS 2015, Rimouski (27 mai 2015). Auteures: N. Trépanier, M.-P. Fortier et F. Beauregard.
  • «Multiples formes d'exclusion : nécessité d'étudier l'exclusion pour agir sur les obstacles à l'éducation inclusive». Colloque #534 : Comprendre l'exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l'inclusion ? ACFAS 2015, Rimouski (26 mai 2015). Auteures: M.-P. Fortier et N. Trépanier.
  • «Vers l'inclusion scolaire : inscription d'enseignants dans une communauté éducative au cours de leur formation et de leur parcours professionnel». 3ème colloque international De l'intégration à l'inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives, Lausanne (9 avril 2015). Co-présentateurs : S. Ramel, I. Noël, G. Bergeron et M.-P. Fortier.
  • «Inclusion et représentations d'enseignants de leur communauté scolaire en Nouvelle-Zélande». 3ème colloque international De l'intégration à l'inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives, Lausanne (8 avril 2015).
  • «Gestion positive des comportements en contexte d'inclusion par les pratiques de réparation». 5e Congrès biennal du CQJDC, Québec (24 avril 2014).
  • «Understanding inclusion and supporting teachers dealing with difficult behaviour: Classroom teachers' and Resource Teachers Learning and Behaviour's perspectives». Joint AARE-APERA Conference, University of Sydney, Sydney Australie (5 décembre 2012).
Distinctions
  • Massey University Doctoral Scholarship, Massey University, (Palmerston North, Nouvelle-Zélande, 2010-2012).
Services à la collectivité

Membre du Comité d'éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des être humains, FSE-FS (2013-2018).
Membre du Comité de concentration EFA-EFS de la Maitrise en éducation (2013-2018).
Membre du Comité facultaire d'attribution des bourses d'études (2015-2018).

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Ricard, V., Dion, E., Doré, R., Fortier, M.-P., Dupéré, V. et Cantin, S. (2014). Les actions de l'enseignant de classe ordinaire et l'intégration sociale de l'élève présentant une déficience intellectuelle. Enfance en difficulté, 3, 5–24. http://dx.doi.org/10.7202/1028010ar.
  • Fortier, M.-P. (2014). Recension de l'ouvrage de N.S. Trépanier (dir.), Plaidoyer pour une école communautaire. Revue des sciences de l'éducation, 40(4). http://dx.doi.org/10.7202/1028433ar.
    Notes: Trépanier, N.S. (2013). Plaidoyer pour une école communautaire. Montréal : Éditions Nouvelles.
Chapitres de livre
  • Gaudreau, N., Fortier, M.-P., Bergeron, G. et Bonvin, P. Gestion de classe et inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (dir.). L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Bruxelles : DeBoeck.
    Notes: Sous presse
Articles professionnels ou de magazines
Thèses
  • Fortier, M.-P. (2015). Inclusion and behavioural difficulties in secondary schools : Representations and practices. (Thèse de doctorat). Palmerston North, Nouvelle-Zélande : Massey University. Récupéré de http://hdl.handle.net/10179/6455