Olivier Germain

Olivier Germain

Professeur
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 2614
Local : DS-3557
Langues : Français, Anglais
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Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en Sciences de Gestion - Management Stratégique, Université de Caen Basse-Normandie, France, 2008.

Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion (CEFAG), Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) - Promotion 2000.

Diplôme d'Études Approfondies en Sciences de Gestion, Institut d'Administration des Entreprises de Caen Basse-Normandie, 1997.

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Groupe 3737

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « BalanceTaStartUp (expose your start-up): The struggles of deconstructing the start-up myth with feminist entrepreneurial activism ». 39th Egos Colloquium, 6-8 juillet. Université de Cagliari. 2023. Avec Gaidos, A. et Aumais, N.
  • « The forced heroization of the entrepreneuring of the self: A ventriloquial perspective ». 39th Egos Colloquium, July 6-8, Université de Cagliari. 2023. Avec Mensah Ouvor, E., Cooren, F., Malette, S. et Brumans, B.
  • « Les défis de constitution d¿un écosystème de l¿entrepreneuriat des communautés noires dans les régions de Gatineau et Ottawa ». 90e conférence de l¿ACFAS, Montréal. 2023. Avec P. Yoda.
  • « Entrepreneuring the street: spatio-temporal flow disruption in creating entrepreneurial opportunity ». 8th Entrepreneurship as Practice Conference, Université de Leuphana, Luneburg, Germany. 2023. Avec Rodrigue, T.
  • « Vectors of Entrepreneuring: A Relational Perspective for Tracing the Communicative Trajectories of Entrepreneurial Projects ». 107e convention annuelle de la National Communication Association, Seattle, USA. 2021. Avec Cooren, F., Mallette, S., Balay, M., Brummans, B. B.
  • « How do in-betweens emerge in processes of entrepreneuring? A relational lens for tracing the trajectories of entrepreneurial projects ». 37e colloque EGOS, Amsterdam, Pays-Bas. 2021. Avec Cooren, F., Mallette, S., Balay, M., Brummans, B. B.
  • « Empowerment as an organizing process in feminist organizations : on emerging feminism and performative struggles ». 36th Egos Colloquium, juillet, Université de Hamburg. 2020. Avec Léa Dorion.
  • "Openings more than opportunities: entrepreneuring as a space creation process", Symposium on "Entrepreneurship Research Past, Present and Future, Paris School of Business, May 10-12 2017. Avec DUYMEDJAN, R., FERRANTE, G.
  • « Shadowing as a liminal space: a relational view », Diverse organizing/organizational diversity - Methodological questions and activist practices, Copenhagen Business School (2-3 May 2017). Avec Nancy Aumais.
  • « Le rôle de la rencontre entrepreneuriale dans l'émergence des opportunités. Autour de Dallas Buyer Club. », 6ièmes Journées Georges Doriot, « Pour des approches critiques », Louvain School of Management, Campus de Mons (mai 2016). Avec DUYMEDJAN, R., FERRANTE, G., LAVISSIÈRE, M.C.
  • « Les épreuves de légitimité au cours du processus entrepreneurial. Premiers enseignements du cas Mediapart », 6èmes Journées Georges Doriot, « Pour des approches critiques », Louvain School of Management, Campus de Mons (mai 2016). Avec Amira Laifi.
  • « Deconstructing the constraints of legitimacy in entrepreneurship: the quest for emancipation in venture creation. Initial insights from a French digital newspaper's venturing process. », Critical Management Studies Conference - Sub-stream Critical Entrepreneurship Studies, University of Leicester (8th 10th July 2015). Avec Amira Laifi.
  • "About the availableness of the entrepreneur. Revisiting the dwelling and building modes in entrepreneuring", 31th EGOS Colloquium- Sub-theme 12: (SWG) The Temporal Experience of Organizing, Athens (July 2-4, 2015). Avec DUYMEDJAN, R., FERRANTE, G..
  • "The world is flat: horizontalizing the playfield of the bricoleur", 10Th Organization Studies Workshop "Organizational Creativity, Play and Entrepreneurship", Chania, 21-23 may 2015. Avec DUYMEDJAN, R., FERRANTE, G.,
  • "An Entrepreneurial Theory of Encountering" Using Deleuzian and Linguistic Analysis to Grasp the Role of the Encounter in Entrepreneurial Narrative", BCERC Conference, Paper Session, 10-13 june 2015. Avec FERRANTE, G., DUYMEDJAN, R., LAVISSIÈRE, M.C.,
  • "Déconstruire la contrainte de légitimité : à la recherche de l'émancipation en entrepreneuriat", 5èmes Journées Georges Doriot, « Entrepreneuriat et Société », CNST, Rabat (mai 2014). Avec A. LAIFI
  • "The emergence of opportunity: an immanence perspective of strategy", 27th EGOS Colloquium, juillet 2011, Gothenburg, Sweden (avec J.-L. LACOLLEY)
  • "Theory and History. Remarks from Fisher Body-General Motors Case", Academy of Management Annual Meeting, Anaheim, California, August 2008 (avec D.CHABAUD)
  • "Une lecture stratégique de la transmission d'entreprise : Le cas Guy Degrenne", 5ème congrès international de l'Académie de l'entrepreneuriat, Université de Sherbrooke (avec CADIEUX, L. et DENIS, U.)
  • "Re-using qualitative data in management sciences: second choice?", Academy of Management Annual Meeting, Research Methods Division, August 2007, Philadelphia, 6-8 août. Avec Didier CHABAUD
Réalisations
Services à la collectivité

Titulaire de la Chaire Entrepreneuriat, Altérité et Société
Co-Responsable du Carrefour Entrepreneuriat à Impact

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports de stages
  • Kouadri, Sid Ahmed Rafik. (2024). Étude des conditions de pérennité d'une startup dans le milieu agroalimentaire Le cas Al-Atik Nuts. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Aissi, Salma. (2023). Management de projet évènementiel au sein de la société Louis Vuitton. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Adanhoun, Elodie Valérie Sènamin. (2022). Gestion et digitalisation de la relation client d'une PME pendant la pandémie Covid-19 : cas d'Eden Inc. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Saulnier, Marion. (2021). Liens entre gouvernance partagée et empowerment : le cas Ticket for Change. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Gasmi, Djamel. (2019). Expérimentation de nouveaux modèle d'affaires dans le secteur du courrier : cas pratique «Courrier Plus». (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Sinephro, Laurie. (2023). Le processus entrepreneurial des entrepreneurs sportifs : comprendre les principes utilisés pour pérenniser une activité marchande dans le domaine du sport. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Dan Tchiawa Abou, Nana Rahila. (2023). Étude de la dimension religieuse dans les trajectoires des entrepreneures immigrantes : une perspective intersectionnelle. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Minfir, Lisley. (2022). Étude sur les perceptions des jeunes entrepreneurs sur l'accompagnement entrepreneurial en Guyane française. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Gondo, Zolou Armande. (2021). Une approche narrative pour comprendre l'expérience de l'échec vécue par les membres d'une équipe entrepreneuriale. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Charron-Delage, Amélie. (2021). Adaptation et ajout de mécanismes d'aide à la décision en période de navigation : des solutions aux défis associés au facteur humain. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Viaud, Laurette Stephanie. (2020). Lecture de la gestion des multinationales sous le prisme du postcolonialisme : une approche par l'hybridité. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Dodier, Naomi. (2019). L'impact du mode entrepreneurial du dirigeant sur le processus successoral : le cas d'une entreprise familiale ayant initialement fait l'objet d'une acquisition. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Bois, Olivier. (2019). L'ubérisation : paradoxe du travail numérique à l'ère des algorithmes de management. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Grondin, Marie-Eve. (2018). Etude critique de la diversité en management. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Allant, Guillaume. (2018). Étude des implications managériales des transformations numériques dans la presse quotidienne. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Ben-Slimane, K., Laifi, A. et Germain, O. (2024). A relational power perspective on the positional shift of peripheral players in an organisational field: The case of Mediapart in the French press field. Journal of Business Research, 173, article 114466. http://dx.doi.org/10.1016/j.jbusres.2023.114466.
  • Cooren, F., Mallette, S., Balay, M., Brummans, B. H.J.M. et Germain, O. (2024). Entrepreneuring as communicative practice: Analyzing vectors, tracing trajectories, unfolding relational fields. Scandinavian Journal of Management, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1016/j.scaman.2024.101341.
  • Niamié, Y.O., Housti, Y. et Germain, O. (2024). Et si l’effectuation ne permettait pas de mieux pivoter en période de crise? Exploration des conduites de PME en contexte de COVID-19. Journal of Small Business & Entrepreneurship, 1–23. http://dx.doi.org/10.1080/08276331.2024.2321773.
  • Germain, O., Igelsböck, J., Melo Ribeiro, D. et Moriceau, J.-L. (2023). Espaces et comportements organisationnels : nouvelles organisations, nouvelles théorisations, nouvelles inquiétudes. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, XXVIII(75), 7–20. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.075.0007.
  • Germain, O. (2023). Les entrepreneurs ont-ils cru dans leur(s) mythe(s) ? Mettre en dialogue l’entrepreneuriat et l’effondrement. Management International, 27(spécial), 13–17. http://dx.doi.org/10.59876/a-crwc-1vg1.
  • Berger-Douce, S., Coeurderoy, R., Constantinidis, C., Favre-Bonté, V., Germain, O., Guieu, G., Janssen, F., Messeghem, K., Schmitt, C., St-Pierre, J., Reboud, S., Tremblay, M. et Verstraete, T. (2023). PME et entrepreneuriat : ajuster la recherche aux réalités sociales, environnementales et économiques du monde des affaires en transformation. Revue Internationale PME, 36(1), 6–25. http://dx.doi.org/10.7202/1098936ar.
  • Laifi, A., Niamie, Y.O. et Germain, O. (2023). The Ignored Legitimation Paradox of Northern Technology-Based New Ventures Encountering Southern Contexts: Case Study of a French e-Books Company. The Journal of Entrepreneurship, 32(2 suppl.), S159–S183. http://dx.doi.org/10.1177/09713557231201192.
  • Germain, O. (2022). A ficção como horizonte de compreensão do real na comunicação organizacional interna. Organicom, 19(38), 41–50. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2238-2593.organicom.2022.196627.
  • Ramboarisata, L., Germain, O., Palpacuer, F., Perret, V., et Taskin, L. (2022). Les écoles de gestion : objets de la critique, mais aussi actrices de la résistance et de la (leur) transformation. Management international/International Management, 26(5), 13–33. http://dx.doi.org/10.7202/1095465ar.
  • Germain, O., Laifi, A. et Blum, V. (2021). L’entrepreneuriat est… une industrie. À propos de la (re)production des entrepreneurs. Entreprendre & Innover, 4(51), 76–80. http://dx.doi.org/10.3917/entin.051.0076.
  • Germain, O. et Aubry, M. (2019). Exploring processual and critical avenues at the crossroads of entrepreneurship and project management. International Journal of Managing Projects Business, 12(1), 2–5. http://dx.doi.org/10.1108/IJMPB-03-2019-215.
  • Denis, J.-P., Charreire-Petit, S., Germain, O., Moriceau, J.-L. et Orange, M. (2019). Journalistes et chercheurs : l’investigation de terrain, enjeux et stratégies d’accès. Le Libellio d’AEGIS, 15(2), 55–65. http://i3.cnrs.fr/wp-content/uploads/2019/07/Le-Libellio-d-volume-15-numéro-2-Eté-2019-1.pdf.
    Notes: dossier spécial SFM : Recherches de terrain : enjeux scientifiques et difficultés
  • Aumais, N., Dorion, L. et Germain, O. (2019). L’entreprise au prisme de la première science-fiction féministe. Le monde glorieux (1666) de Margareth Cavendish. Entreprises et Histoire, 96(3), 130–147. http://dx.doi.org/10.3917/eh.096.0130.
  • Germain, O., Aubry, M. et Bonnemains, M. (2019). The (enlightened) perspective of an anthropologist on entrepreneurship and the project: An interview with Jean-Pierre Boutinet. International Journal of Managing Projects in Business, 12(1), 104–113. http://dx.doi.org/10.1108/IJMPB-03-2019-216.
  • Duymedjian, R., Germain, O., Ferrante, G. et Lavissière, M.C. (2019). The role of the entrepreneurial encounter in the emergence of opportunities: Vallée's Dallas Buyers Club. Entrepreneurship & Regional Development, 31(7-8), 605–622. http://dx.doi.org/10.1080/08985626.2019.1596358.
  • Germain, O. (2019). Unplugged – The Critical Corner [Immersive journalism and academic inquiry : a dialogue with Geoffrey Le Guilcher, author of Steak Machine]. M@n@gement, 22(2), 92–129. http://dx.doi.org/10.3917/mana.221.0092.
  • Germain, O. et Laifi, A. (2018). Les possibilités de la fiction pour rendre présente l’organisation. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, XXIV(57), 195–208. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.057.0195.
  • Jacquemin, A., Germain, O., Goxe, F., Janssen, F., Lebègue, T. et Schmitt, C. (2017). Les approches critiques en entrepreneuriat : facettes et enjeux pour la communauté des chercheurs francophones. Revue de l’Entrepreneuriat, 16(1), 19–36. http://dx.doi.org/10.3917/entre.161.0019.
  • Germain, O. et Jacquemin, A. (2017). Positioning entrepreneurship studies between critique and affirmation : interview with Chris Steyaert. Revue de l’Entrepreneuriat, 16(1), 55–64. http://dx.doi.org/10.3917/entre.161.0055.
  • Germain, O. et Jacquemin, A. (2017). Voies et voix d’approches critiques en entrepreneuriat. Revue de l’Entrepreneuriat, 16(1), 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/entre.161.0007.
  • Lampel, J. et Germain, O. (2016). Creative industries as hubs of new organizational and business practices. Journal of Business Research, 69(7), 2327–2333. http://dx.doi.org/10.1016/j.jbusres.2015.10.001.
  • Allard-Poesi, F., Germain O., Huault, I. et Koenig, G. (2015). Les théories des organisations sont-elles bien inspirées ? Quatre regards. Économies et Sociétés. Série K, Économie de l’entreprise, (23), 111–140.
  • Germain, O. et Cabantous, L. (2013). Introduction: Special Symposium “Carnegie school and organization studies”. European Management Journal, 31(1), 67–71. http://dx.doi.org/10.1016/j.emj.2012.11.004.
  • Germain, O. et Josserand, E. (2013). The M@n@gement journey, spanning boundaries and navigating at the fringe. M@n@gement, 16(5), 535–546. http://dx.doi.org/10.3917/mana.165.0535.
  • Germain, O. et Lacolley, J.-L. (2012). La décision existe-t-elle? Revue Française de Gestion, 38(225), 47–59. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.225.47-59.
  • Poulingue, G. et Germain, O. (2011). Joindre un réseau pour devenir un meilleur intrapreneur : les enseignements du Club de Montréal. Gestion, 36(4), 61–68. http://dx.doi.org/10.3917/riges.364.0061.
  • Germain, O. (2011). L’effectuation, une approche pragmatique et pragmatiste de l’entrepreneuriat. Entretien avec Saras Sarasvathy. Revue de l’entrepreneuriat, 10(3), 67–72. http://dx.doi.org/10.3917/entre.103.0067.
  • Germain, O. et Lacolley, J.-L. (2011). Opportunities and strategic management. MERI – Journal of Management & IT.
    Notes: Traduction autorisée de l’article paru dans la Revue Française de Gestion (2010)
  • Germain, O. (2010). Quand l’opportunité rencontre la stratégie. Revue Française de Gestion, 36(206), 171–187. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.206.171-187.
  • Germain, O. et Lacolley, J.-L. (2010). Une écologie des opportunités. Entretien avec Robert A. Burgelman. Revue Française de Gestion, 36(206), 189–196. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.206.189-196.
  • Germain, O., Cadieux, L. et Denis, U. (2009). Entre compétences fondamentales et paradigme organisationnel : l’impasse stratégique. Le cas Guy Degrenne. Revue Management et Avenir, 5(25), 36–54. http://dx.doi.org/10.3917/mav.025.0036.
  • Germain, O. et Joffre, P. (2009). Les risques catastrophiques : un objet du management? Management & Avenir, 7(27), 182–197. http://dx.doi.org/10.3917/mav.027.0182.
  • Germain, O. et Bloch, A. (2007). Ouverture: entreprendre, c'est aussi... reprendre. Économies et Sociétés. Série K, Économie de l’entreprise, (16), 1–10.
  • Chabaud, D. et Germain, O. (2006). La réutilisation de données qualitatives en sciences de gestion : un second choix? [The Re-use of Qualitative Data in Management Sciences: A Second Choice?]. M@n@gement, 9(3), 199–221. http://dx.doi.org/10.3917/mana.093.0199.
    Notes: Numéro spécial dirigé par Ann Langley et Isabelle Royer
  • Boyer, L. et Germain, O. (1999). Entreprises moyennes : état des lieux et perspectives de recherche. Gestion 2000, 16(6), 17–35.
Chapitres de livre
  • Dani Rani Guero, B., Gueye, B. et Germain, O. (2022). Sembène Ousmane. Présence(s) de l’Afrique qui essaie de (se) produire. Dans Y.-F. Livian et M. Bidan (dir.). Les grands auteurs aux frontières du management (p. 461–475). EMS Editions. http://dx.doi.org/10.3917/ems.livia.2022.01.0461.
  • Maryse Tremblay, O.G. (2021). La quadrature du cercle : l’identité collective des conteur.euses entre émancipation et légitimité. Dans I. Horvath et G. Dechamp (dir.). L'entrepreneuriat dans les secteurs de l'art et de la culture Comment concilier ambition créative et logique économique ? (p. 161–173). EMS Editions. http://dx.doi.org/10.3917/ems.horva.2021.01.0161.
  • Detchenique, G. et Germain, O. (2020). Charles Baden-Fuller. De la régénération stratégique à une régénération de la stratégie. Dans T. Loilier et A. Tellier (dir.). Les grands auteurs en stratégie (2e éd., p. 358–382). Éditions Management et Société. http://dx.doi.org/10.3917/ems.loili.2020.01.0358.
  • Aumais, N. et Germain, O. (2020). Shadowing as a liminal space: A relational view. Dans A. Risberg et S.N. Just (dir.). The Routledge Companion to Organizational Diversity Research Methods. Routledge. http://dx.doi.org/10.4324/9780429265716.
  • Germain, O. (2019). La fiction comme horizon de dépassement du réel. Dans J.-L. Moriceau et R. Soparnot (dir.). Recherche qualitative en sciences sociales. S'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode (p. 307–312). Éditions Management et Société. http://dx.doi.org/10.3917/ems.mori.2019.01.0307.
  • Germain, O. (2019). Les vestiges du jour ou les possibilités de l’histoire contrefactuelle dans la recherche en management. Dans J.-L. Moriceau et R. Soparnot (dir.). Recherche qualitative en sciences sociales. S'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode (p. 325–330). Éditions Management et Société. http://dx.doi.org/10.3917/ems.mori.2019.01.0325.
  • Germain, O. (2017). Les théories en entrepreneuriat : pour que les fruits passent la promesse des fleurs. Dans J. St-Pierre et F. Labelle (dir.). Les PME : d’hier à demain (p. 17–65). Presses de l'Université du Québec.
  • Germain, O., Grenier, M. et Niamie, O. (2015). Entrepreneuriat et société : la nouvelle alliance? Dans M. Fahmy (dir.). L’état du Québec 2016 (p. 219–225). Éditions Del Busso ; Institut du Nouveau Monde.
  • Germain, O. (2012). Introduction "Comme il vous plaira". Dans O. Germain (dir.). Les grands inspirateurs de la théorie des organisations (t. 1, p. 12–24). Éditions Management et Société.
  • Vallerand, J., Germain, O. et Grenier, M. (2012). Le Québec est-il fait pour entreprendre? Dans M. Fahmy (dir.). L’état du Québec 2012 (p. 219–225). Éditions Boréal ; Institut du Nouveau Monde.
  • Germain, O. et Chabaud, D. (2010). Reuse of qualitative data. Dans A.J. Mills, G. Durepos et E. Wiebe (dir.). Encyclopedia of Case Study Research (vol. 2, p. 827–830). Sage. http://dx.doi.org/10.4135/9781412957397.
  • Germain, O. (2007). Charles Baden-Fuller. À contre-courant stratégique : expérimentation, régénération, coévolution. Dans T. Loilier et A. Tellier (dir.). Les grands auteurs en stratégie (p. 359–377). Éditions Management et Société.
  • Germain, O. et Guerin, F. (2006). L'étude du métier de l'entreprise par le recours à la métaphore de l'homme au travail. Dans P. Robert-Demontrond et A. Joyeau (dir.). La dynamique des métiers (p. 17–59). Éditions Apogée.
  • Germain, O. (2006). La recherche en projet : sortir du pli. Dans O. Germain (dir.). De nouvelles figures du projet en management (p. 359–377). Éditions Management et Société.
  • Germain, O. et Trouinard, A. (2006). Le derrière du Loft – La conduite du projet d’entreprendre entre projets et interactions concurrentielles. Dans O. Germain (dir.). De nouvelles figures du projet en management (p. 275–304). Éditions Management et Société.
  • Germain, O. (2001). L’efficience à l’épreuve de la stratégie d’entreprise. Dans P. Joffre et O. Germain (dir.). La théorie des coûts de transaction : regard et analyse du management stratégique (p. 41–57). Vuibert.
    Notes: Collection Vital Roux
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Germain, O. (dir.). (2012). Les grands inspirateurs de la théorie des organisations (t. 1). Éditions Management et Société.
  • Germain, O. (dir.). (2006). De nouvelles figures du projet en management. Éditions Management et Société.