Marie-Pier Godin

Marie-Pier Godin

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 20562
Local : N-4810
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat en didactique, Université de Montréal
2022
Titre: La production des lettres muettes en fin de mots : portrait des stratégies utilisées chez les élèves avec ou sans dysphasie du primaire

Doctorat en éducation, UQAM
2018
Titre: Étude des difficultés en orthographe lexicale chez les élèves dysphasiques : une fenêtre sur les habiletés langagières et les fonctions exécutives

Maitrise en didactique des langues, UQAM
2014
Titre: Enseigner le vocabulaire en classe de langage au préscolaire

Unités de recherche

  • Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • 2023-2025 - Utiliser les albums sans texte pour développer la cohérence textuelle dans les récits écrits par des élèves ayant un trouble développemental du langage

    Chercheuse principale : Marie-Pier Godin. Collaboratrice: Catherine Turcotte (UQAM)

  • 2018-2024 - Cibler les besoins en écriture au 1er cycle du primaire

    Subvention de démarrage (FRQSC) - Chercheuse principale: Marie-Pier Godin. Collaborateurs: Noémia Ruberto (UQO), Rachel Berthiaume (Université de Montréal) et Daniel Daigle (Université de Montréal). Création d'une grille d'évaluation informatisée pour cibler les besoins en écriture au 1er cycle du primaire.

  • 2018-2024 - La production des lettres muettes en fin de mots : portrait des stratégies utilisées chez les élèves avec ou sans dysphasie du primaire

    Subvention de démarrage (FRQSC) - Chercheuse principale: Marie-Pier Godin. Collaborateurs: Rachel Berthiaume (Université de Montréal) et Daniel Daigle (Université de Montréal).

  • 2020-2024 - Formation et accompagnement auprès d'enseignantes de la maternelle 4 ans et de la maternelle 5 ans pour la préparation à l'écrit (Projet OLÉ!)

    Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), Chaire de recherche Lire, écrire, découvrir. Chercheuse principale: Nathalie Prévost (UQAM). Cochercheuses: : Catherine Turcotte et Marie-Pier Godin.

  • 2021-2024 - Retombée d'un programme de lecture interactive sur le maintien des apprentissages des élèves de 6 à 8 ans en situation de vulnérabilité pendant la période estivale.

    Actions concertées - Programme de recherche en littératie (FRQSC). Chercheuse principale: Nathalie Chapleau (UQAM). Cochercheuses et collaboratrice: Marie-Pier Godin, Andréanne Gagné et Ophélie Tremblay.

Enseignement
Réalisations
  • Stage doctoral - Centre for Research in Language, Rayner Eyetracking Lab, University of California, San Diego (UCSD) (2015)
Distinctions
  • Bourse postdoctorale - Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH, 2023-2025)
  • Bourse postdoctorale (B3ZR) - Plan de mobilisation des connaissances - Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2020-2022)
  • Bourse postdoctorale - Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2018-2020)
  • Bourse au doctorat en recherche - Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2015-2018)
  • Prix pour la relève scientifique Michel Fayol - Symposium international sur la littératie à l'école (SILÉ, 2015)
  • Bourse d'excellence de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (2014)

Publications

Articles scientifiques
  • Godin, M.-P. Les morphogrammes grammaticaux : ces marques qui créent des embrouilles. Vivre le primaire!.
    Notes: (à paraître)
  • Turcotte, C., Giguère, M.-H. et Godin, M.-P. (2022). Appropriation de connaissances et de pratiques par des enseignants dans un projet de recherche en lecture-écriture. Formation et profession.
    Notes: À paraître
  • Godin, M.-P. et Berthiaume, R. (2022). Les outils normalisés : quand, pourquoi et comment les utiliser en contexte orthopédagogique? L’orthopédagogie sous toutes ses facettes.
    Notes: (Accepté)
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2021). La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage. ANAE. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, (172), 1–11.
  • Godin, M.-P., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2021). The “Sound of Silence”: Sensitivity to silent letters in children with and without developmental language disorder. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 52(4), 1007–1019. http://dx.doi.org/10.1044/2021_LSHSS-21-00004.
  • Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K. et Godin, M.-P. (2020). Éveiller la construction des mots dès le premier cycle du primaire. Vivre le primaire!, 33(2), 8–10.
  • Godin, M.-P. (2019). Les difficultés en orthographe lexicale d’élèves avec et sans trouble développemental du langage du primaire : compte rendu de la thèse de Marie-Pier Godin. La Lettre de l'AIRDF, 65(1), 59–60.
  • Chapleau, N. et Godin, M.-P. (2019). Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 9. http://dx.doi.org/10.7202/1062033ar.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2019). Évaluer les connaissances orthographiques à l’aide d’une démarche d’analyse fine des erreurs. Mesure et évaluation en éducation, 42(3), 71–108. http://dx.doi.org/10.7202/1074104ar.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Phonographic spelling errors in developmental language disorder: Insights from executive functions. Neuroeducation Journal, 5(2), 46–61. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20180502.46.
  • Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Spelling acquisition in French children with developmental language disorder: An analysis of spelling error patterns. Child Language Teaching and Therapy, 34(3), 221–233. http://dx.doi.org/10.1177/0265659018785938.
  • Godin, M.-P., Godard, L., Chapleau, N. et Gagné, A. (2015). La Lecture interactive d’albums pour les élèves du préscolaire ayant des difficultés langagières : une intervention prometteuse pour améliorer le vocabulaire. Language and Literacy/Langue et littératie, 17(3), 34–59. http://dx.doi.org/10.20360/G2DK5Z.
Chapitres de livre
  • Godin, M.-P. et Boily, É. (2022). La fluidité en lecture. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.). Enseignement de la lecture et de l'écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire (p. 141–161). Chenelière Éducation.
  • Anctil, D., Proulx, C. et Godin, M.-P. (2022). Le lexique au sein des dispositifs en lecture et en écriture. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.). Enseignement de la lecture et de l'écriture (p. 194–217). Chenière Éducation.
    Notes: Marie-Pier Godin est l'autrice des encadrés relatifs aux élèves en difficulté d’apprentissage.
  • Godin, M.-P. et Chapleau, N. (2020). Bilan et pistes prospectives en didactique et en orthodidactique de la lecture-écriture. Dans N. Chapleau et M.-P. Godin (dir.). Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (p. 325–333). Presses de l'Université du Québec.
  • Chapleau, N., Godin, M.-P. et Beaupré-Boivin, K. (2020). Des pratiques reconnues efficaces auprès des lecteurs et scripteurs ayant des difficultés. Dans N. Chapleau et M.-P. Godin (dir.). Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques (p. 5–22). Presses de l'Université du Québec.
  • Godin, M.-P. (2020). Développer le vocabulaire et la qualité lexicale des élèves ayant des difficultés langagières. Dans N. Chapleau (dir.). Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (p. 73–98). Presses de l'Université du Québec.
Livres
  • Chapleau, N. et Godin, M.-P. (2020). Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques. Presses de l'Université du Québec.
Thèses
  • Godin, M.-P. (2018). Étude des difficultés en orthographe lexicale chez les élèves dysphasiques : une fenêtre sur les habiletés langagières et les fonctions exécutives. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/12051/
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications