Marie-Pier Godin
Marie-Pier Godin
Professeure
Cheminement académique
Postdoctorat en didactique, Université de Montréal
2022
Titre: La production des lettres muettes en fin de mots : portrait des stratégies utilisées chez les élèves avec ou sans dysphasie du primaire
Doctorat en éducation, UQAM
2018
Titre: Étude des difficultés en orthographe lexicale chez les élèves dysphasiques : une fenêtre sur les habiletés langagières et les fonctions exécutives
Maitrise en didactique des langues, UQAM
2014
Titre: Enseigner le vocabulaire en classe de langage au préscolaire
Unités de recherche
- Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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2023-2025 - Utiliser les albums sans texte pour développer la cohérence textuelle dans les récits écrits par des élèves ayant un trouble développemental du langage
Chercheuse principale : Marie-Pier Godin. Collaboratrice: Catherine Turcotte (UQAM)
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2018-2024 - Cibler les besoins en écriture au 1er cycle du primaire
Subvention de démarrage (FRQSC) - Chercheuse principale: Marie-Pier Godin. Collaborateurs: Noémia Ruberto (UQO), Rachel Berthiaume (Université de Montréal) et Daniel Daigle (Université de Montréal). Création d'une grille d'évaluation informatisée pour cibler les besoins en écriture au 1er cycle du primaire.
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2018-2024 - La production des lettres muettes en fin de mots : portrait des stratégies utilisées chez les élèves avec ou sans dysphasie du primaire
Subvention de démarrage (FRQSC) - Chercheuse principale: Marie-Pier Godin. Collaborateurs: Rachel Berthiaume (Université de Montréal) et Daniel Daigle (Université de Montréal).
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2020-2024 - Formation et accompagnement auprès d'enseignantes de la maternelle 4 ans et de la maternelle 5 ans pour la préparation à l'écrit (Projet OLÉ!)
Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), Chaire de recherche Lire, écrire, découvrir. Chercheuse principale: Nathalie Prévost (UQAM). Cochercheuses: : Catherine Turcotte et Marie-Pier Godin.
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2021-2024 - Retombée d'un programme de lecture interactive sur le maintien des apprentissages des élèves de 6 à 8 ans en situation de vulnérabilité pendant la période estivale.
Actions concertées - Programme de recherche en littératie (FRQSC). Chercheuse principale: Nathalie Chapleau (UQAM). Cochercheuses et collaboratrice: Marie-Pier Godin, Andréanne Gagné et Ophélie Tremblay.
- Didactique du francais ii au primaire : ecriture (2024, 2023, 2022)
- Didactique de la lecture au prescolaire & au prim. (2024)
- Pratique accompagnée 1.2 (2024, 2023)
- L'ecrit.& sa did. au prescolaire & au prim. (4cr.) (2024, 2023)
- Diff. de l'oral & impl. sur l'apprentiss. de l'écrit (2022)
- Éval. des processus de lect.écrit. en situ. context. (2021)
- Diff. de l'oral & impl. sur l'apprentiss.de l'ecrit (2020)
- Activite de synt.:diff.d'appr.en lect.-ecri. (6cr) (2019)
- Stage doctoral - Centre for Research in Language, Rayner Eyetracking Lab, University of California, San Diego (UCSD) (2015)
- Bourse postdoctorale - Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH, 2023-2025)
- Bourse postdoctorale (B3ZR) - Plan de mobilisation des connaissances - Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2020-2022)
- Bourse postdoctorale - Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2018-2020)
- Bourse au doctorat en recherche - Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2015-2018)
- Prix pour la relève scientifique Michel Fayol - Symposium international sur la littératie à l'école (SILÉ, 2015)
- Bourse d'excellence de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (2014)
Publications
- Godin, M.-P. Les morphogrammes grammaticaux : ces marques qui créent des embrouilles. Vivre le primaire!.
Notes: (à paraître) - Turcotte, C., Giguère, M.-H. et Godin, M.-P. (2022). Appropriation de connaissances et de pratiques par des enseignants dans un projet de recherche en lecture-écriture. Formation et profession.
Notes: À paraître - Godin, M.-P. et Berthiaume, R. (2022). Les outils normalisés : quand, pourquoi et comment les utiliser en contexte orthopédagogique? L’orthopédagogie sous toutes ses facettes.
Notes: (Accepté) - Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2021). La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage. ANAE. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, (172), 1–11.
- Godin, M.-P., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2021). The “Sound of Silence”: Sensitivity to silent letters in children with and without developmental language disorder. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 52(4), 1007–1019. http://dx.doi.org/10.1044/2021_LSHSS-21-00004.
- Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K. et Godin, M.-P. (2020). Éveiller la construction des mots dès le premier cycle du primaire. Vivre le primaire!, 33(2), 8–10.
- Godin, M.-P. (2019). Les difficultés en orthographe lexicale d’élèves avec et sans trouble développemental du langage du primaire : compte rendu de la thèse de Marie-Pier Godin. La Lettre de l'AIRDF, 65(1), 59–60.
- Chapleau, N. et Godin, M.-P. (2019). Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 9. http://dx.doi.org/10.7202/1062033ar.
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2019). Évaluer les connaissances orthographiques à l’aide d’une démarche d’analyse fine des erreurs. Mesure et évaluation en éducation, 42(3), 71–108. http://dx.doi.org/10.7202/1074104ar.
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Phonographic spelling errors in developmental language disorder: Insights from executive functions. Neuroeducation Journal, 5(2), 46–61. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20180502.46.
- Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Spelling acquisition in French children with developmental language disorder: An analysis of spelling error patterns. Child Language Teaching and Therapy, 34(3), 221–233. http://dx.doi.org/10.1177/0265659018785938.
- Godin, M.-P., Godard, L., Chapleau, N. et Gagné, A. (2015). La Lecture interactive d’albums pour les élèves du préscolaire ayant des difficultés langagières : une intervention prometteuse pour améliorer le vocabulaire. Language and Literacy/Langue et littératie, 17(3), 34–59. http://dx.doi.org/10.20360/G2DK5Z.
- Godin, M.-P. et Boily, É. (2022). La fluidité en lecture. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.). Enseignement de la lecture et de l'écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire (p. 141–161). Chenelière Éducation.
- Anctil, D., Proulx, C. et Godin, M.-P. (2022). Le lexique au sein des dispositifs en lecture et en écriture. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.). Enseignement de la lecture et de l'écriture (p. 194–217). Chenière Éducation.
Notes: Marie-Pier Godin est l'autrice des encadrés relatifs aux élèves en difficulté d’apprentissage. - Godin, M.-P. et Chapleau, N. (2020). Bilan et pistes prospectives en didactique et en orthodidactique de la lecture-écriture. Dans N. Chapleau et M.-P. Godin (dir.). Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (p. 325–333). Presses de l'Université du Québec.
- Chapleau, N., Godin, M.-P. et Beaupré-Boivin, K. (2020). Des pratiques reconnues efficaces auprès des lecteurs et scripteurs ayant des difficultés. Dans N. Chapleau et M.-P. Godin (dir.). Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques (p. 5–22). Presses de l'Université du Québec.
- Godin, M.-P. (2020). Développer le vocabulaire et la qualité lexicale des élèves ayant des difficultés langagières. Dans N. Chapleau (dir.). Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (p. 73–98). Presses de l'Université du Québec.
- Chapleau, N. et Godin, M.-P. (2020). Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques. Presses de l'Université du Québec.
- Godin, M.-P. (2018). Étude des difficultés en orthographe lexicale chez les élèves dysphasiques : une fenêtre sur les habiletés langagières et les fonctions exécutives. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/12051/
- Godin, M.-P. (2018). Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte. (Projet savoir 3). Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/10/Fonctions_executives_11oct.pdf.
- Godin, M.-P. (2018). Étude des difficultés en orthographe lexicale chez les élèves ayant un trouble développemental du langage. Document de synthèse pour les enseignants. https://www.researchgate.net/publication/328614943_Document_synthese_pour_les_enseignants_Etude_des_difficultes_en_orthographe_lexicale_chez_les_eleves_ayant_un_trouble_developpemental_du_langage.
- Godin, M.-P. (2022). Que faire lorsqu’on tombe sur un mot inconnu?. LIAM. Lecture interactive avec moi, 17 juillet. https://www.liavecmoi.com/post/quefairelorsqu-ontombesurunmotinconnu
- Godin, M.-P. (2017). Je lis, mais je ne comprends pas… Qui sont ces « faibles compreneurs » en lecture?. Le Blogue : parlons apprentissage, 1 mars. https://passetemps.com/blogue/je-lis-mais-je-ne-comprends-pas-qui-sont-ces-faibles-compreneurs-en-lecture-n3720
- Godin, M.-P. (2016). Utiliser la morphologie dérivationnelle comme stratégie pour lire et écrire (deuxième partie). Le Blogue : parlons apprentissage, 31 août. https://passetemps.com/blogue/utiliser-la-morphologie-d%C3%A9rivationnelle-comme-strat%C3%A9gie-pour-lire-et-%C3%A9crire-deuxi%C3%A8me-partie-n3424
- Godin, M.-P. (2016). Utiliser la morphologie dérivationnelle comme stratégie pour lire et écrire (première partie). Le Blogue : parlons apprentissage, 24 août. https://passetemps.com/blogue/utiliser-la-morphologie-d%C3%A9rivationnelle-comme-strat%C3%A9gie-pour-lire-et-%C3%A9crire-premi%C3%A8re-partie-n3422
- Godin, M.-P. et Chapleau, N. (2015). Enseigner le vocabulaire dès l’entrée à l’école : les principes clés. TA@l’école, 3 novembre. https://www.taalecole.ca/enseigner-le-vocabulaire/
- Godin, M.-P. Muet comme une carpe ou… comme une lettre? Mieux comprendre les lettres muettes pour mieux les travailler auprès des élèves (deuxième partie). Le Blogue : parlons apprentissage.
Notes: (Soumis) - Godin, M.-P. Muet comme une carpe ou… comme une lettre? Mieux comprendre les lettres muettes pour mieux les travailler auprès des élèves (première partie). Le Blogue : parlons apprentissage.
Notes: (Soumis)