Mélissa Goulet

Mélissa Goulet

Professeure
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8323
Local : N-3830
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Stagiaire postdoctorale (2018-2019)
. Département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais - Campus Saint-Jérôme, sous la direction d'Aude Villatte, Ph.D.
. Affiliation au CRUJeF : Centre de Recherche Universitaire sur les Jeunes et les Familles

Stagiaire postdoctorale (2016-2018)
. LaREM : Bourse conjointe de la Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants de l'Université du Québec en Outaouais - Campus Saint-Jérôme et du Centre de Recherche de l'Institut Universitaire Jeunes en Difficulté du CIUSSS Centre-Sud de l'Île-de-Montréal

Doctorat en psychoéducation (Ph.D.)
. 2012-2106
. Université de Montréal
. Directrice : Isabelle Archambault, Ph.D.
. Thèse : Évaluation de l'implantation, des processus et des effets différentiels du programme «Check and Connect», un programme de prévention de l'abandon scolaire
. Thèse acceptée avec mention « Exceptionnelle » et présence sur la liste d'honneur de la Doyenne

Maîtrise en psychoéducation, option mémoire et stages (M.Sc)
. 2010-2012
. Université de Montréal
. Directeur principal : Stéphane Cantin
. Co-directrice : Isabelle Archambault
. Mémoire : Le rôle modérateur de la popularité sur le lien prédictif entre l'engagement scolaire des amis et le développement de l'engagement scolaire des élèves au secondaire

Baccalauréat en psychoéducation (B.Sc)
. 2007-2010

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES)
Enseignement
Communications
  • «Étude des profils de risque à l'enfance et de leur association prédictive à l'adaptation psychosociale et socioprofessionnelle à l'entrée à l'âge adulte : un regard épidémiologique.». Colloque de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque, Mai 2017.
  • «Jeunes issus de la diversité sexuelle: symptômes anxieux/dépressifs au cours de leur transition à la vie adultes et état des lieux des recommandations destinées à promouvoir leur santé mentale». Colloque «Que peut-on mettre en place pour promouvoir la santé mentale et prévenir l'apparition et l'aggravation des symptômes anxieux et dépressifs de l'enfance à la transition vers la vie adulte?». Congrès ACFAS, Université du Québec en Outaouais (Mai 2019).
Services à la collectivité

Comité facultaire sur les infractions de nature académique

Publications

Articles scientifiques
  • Dupéré, V., Dion, E., Levanthal, T., Crosnoe, R., Goulet, M. et Archambault, I. (2019). Circumstances preceding dropout among rural high school students: A comparison with urban peers. Journal of Research in Rural Education, 35(3), 1–20. Récupéré de http://jrre.psu.edu/wp-content/uploads/2019/04/35-3.pdf.
  • Clément, M.-È., Bérubé, A., Goulet, M. et Hélie, S. (2019). Family profiles in child neglect cases substantiated by child protection services. Child Indicators Research. http://dx.doi.org/10.1007/s12187-019-09665-z.
  • Goulet, M., Clément, M.-È., Hélie, S. et Villatte, A. (2019). Longitudinal association between risk profiles, school dropout risk and substance abuse in adolescence. Journal of Youth and Adolescence.
  • Plante, I., O’Keefe, P. A., Aronson, J., Fréchette-Simard, C. et Goulet, M. (2019). The interest gap: How gender stereotype endorsement about abilities predicts differences in academic interests. Social Psychology of Education, 22(1), 227–245. http://dx.doi.org/10.1007/s11218-018-9472-8.
  • Goulet, M. et Villatte, A. (2019). Understanding risk and resilience for sexual minority emerging adults: Minority stress, mental health and academic perseverance. Sexuality Research and Social Policy.
  • Goulet, M. et Villatte, A. (2019). Understanding school perseverance of sexual minority postsecondary students using an existing theoretical model: A validation of Tinto’s (1993) model. Social Psychology of Education.
  • Goulet, M., Archambault, I., Janosz, M., Bélanger, J. et Christenson, S.L. (2019). Understanding the dynamic interinfluences of implementation processes: An illustration by multiple case studies. Evaluation and Program Planning.
    Notes: (Soumis)
  • Goulet, M., Hélie, S. et Clément, M.-È. (2018). Child and family needs profiles among cases substantiated by Child Protection Services. Child Abuse & Neglect, 81, 366–379. http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2018.05.016.
  • Goulet, M., Archambault, I., Janosz, M., Bélanger, J. et Christenson, S. L. (2018). Evaluating the implementation of Check & Connect in various school settings: Is intervention fidelity necessarily associated with positive outcomes? Evaluation and Program Planning, 68, 34–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2018.02.004.
  • Archambault, I., Kurdi, V., Olivier, E. et Goulet, M. (2016). The Joint Effect of Peer Victimization and Conflict With Teachers on Student Engagement at the End of Elementary School. Merrill-Palmer Quarterly, 62(2), 207–232. Récupéré de https://muse-jhu-edu.proxy.bibliotheques.uqam.ca/article/621825.
  • Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecocq, A., Goulet, M. et Christenson, S.L. (2016). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation, 45(2), 343–369. http://dx.doi.org/10.7202/1039053ar.
  • Goulet, M., Cantin, S., Archambault, I. et Vitaro, F. (2015). L’influence des amis sur l’engagement scolaire au secondaire : la popularité des élèves comme variable modératrice ? [The influence of friends on school engagement in high school: The popularity of students as moderator?]. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 47(2), 141–152. http://dx.doi.org/10.1037/a0038104.
Chapitres de livre
  • Janosz, M., Pascal, S., Archambault, I., Goulet, M., Galand, B., Hospel, V., Blanchard, C., Nault-Brière, F. et Christenson, S. (2019). Implementing Check & Connect: Lessons from two international effectiveness experiments. Dans J.A. Fredricks, A.L. Reschly et S.L. Christenson (dir.). Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Students (p. 263–278). San Diego : Elsevier. Récupéré de https://doi.org/10.1016/B978-0-12-813413-9.00018-8.
  • Archambault, I., Janosz, M., Goulet, M. et Dupéré, V. (2019). Promoting student engagement from childhood to adolescence as a way to improve positive youth development and school completion. Dans A.L. Reschly J.A. Fredricks et S.L. Christenson (dir.). Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth (p. 13–44). San Diego : Elsevier. Récupéré de https://doi.org/10.1016/B978-0-12-813413-9.00002-4.
Thèses
  • Goulet, M. (2016). Évaluation de l’implantation, des processus et des effets différentiels de Check & Connect : un programme de prévention de l’abandon scolaire. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/18484
  • Goulet, M. (2012). Le rôle modérateur de la popularité sur le lien prédictif entre l’engagement scolaire des amis et le développement de l’engagement scolaire des élèves au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/8780
Rapports de recherche ou techniques
  • Goulet, M., Wissanji, A. et Archambault, I. (2017). L’École des Grands : bilan de l’implantation et des effets.
  • Archambault, I., Goulet, M. et Lacasse, L. (2016). Implantation et effets du programme de concomitance et de l’initiative Transit-15 à la CSDM : regard mixte sur des interventions prometteuses.
  • Goulet, M., Wissanji, A. et Archambault, I. (2016). L’École des Grands : bilan de l’implantation et des impacts.
  • Goulet, M., Janosz, M., Pascal, S. et Archambault, I. (2015). Bilan de 3 ans d’implantation de Check & Connect à la Commission Scolaire Marie-Victorin : effets de l’intervention et regard vers l’avenir.