Mélissa Goulet
Mélissa Goulet
Professeure
Cheminement académique
Postdoctorat (2018-2019)
. Département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais
Postdoctorat (2016-2018)
. Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants de l'Université du Québec en Outaouais et Institut Universitaire Jeunes en Difficulté du CIUSSS Centre-Sud de l'Île-de-Montréal
Doctorat en psychoéducation (Ph.D.) - 2016
Université de Montréal
Maîtrise en psychoéducation, option mémoire et stages (M.Sc) - 2012
Université de Montréal
Baccalauréat en psychoéducation (B.Sc) - 2010
Université de Montréal
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Santé mentale scolaire au primaire : pertinence et efficacité d'une approche intégrée ciblant le développement d'habiletés comportementales et socio-émotionnelles
FRQSC - Programme de soutien à la recherche pour relève professorale (2021-2024)
-
Évaluation de la mise en oeuvre et des effets de Speech en résidence, une intervention de création musicale implantée en milieu scolaire secondaire
Co-chercheurs: Archambault, Kim; Bluteau, Jonathan CRSH Subvention Engagement Partenarial (2021-2023)
-
Des communautés de pratique aux communautés d'apprentissage professionnelles: études des mécanismes et impacts sur la réussite des élèves
Chercheuse responsable du volet d'évaluation de la mise en oeuvre. Co-chercheurs: Bouffard, Thérèse; Dupéré, Véronique; Janosz, Michel; Karsenti, Thierry; Pagani, Linda; Parent, Sophie; St-Cyr, Claude; Vezeau, Carole, Archambault Isabelle. Financement octroyé par la Fondation Lucie et André Chagnon.
-
Évaluation de la mise en oeuvre et des effets de l'approche du soutien comportemental positif en milieu scolaire
Projet en collaboration avec Boscoville (2020-2023).
Partenaires (organismes, entreprises)
- Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES)
- Institut universitaire Jeunes en difficulté - CIUSSS Centre-Sud de l'Île de Montréal
- Boscoville
- Developpement socioaffectif, socialisation scolaire (2024)
- Seminaire de doctorat: la synthese (2024)
- Difficultes d'ordre comportemental au primaire i (2024)
- Stage de recherche ii (2024)
- Lecture dirigee ii (2023)
- Lecture dirigee i (2022)
- Difficultes d'ordre comportemental au secondaire i (2022, 2021, 2020)
- Difficultes ordre comportemental ecole secondaire ii (2021, 2020)
- Prob. de comport. en classe ordin. a l'ecole sec. (2021, 2019)
- Stage de recherche i (2021)
- Seminaire de lecture (2021, 2020)
- «Étude des profils de risque à l'enfance et de leur association prédictive à l'adaptation psychosociale et socioprofessionnelle à l'entrée à l'âge adulte : un regard épidémiologique.». Colloque de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque, Mai 2017.
- «Jeunes issus de la diversité sexuelle: symptômes anxieux/dépressifs au cours de leur transition à la vie adultes et état des lieux des recommandations destinées à promouvoir leur santé mentale». Colloque «Que peut-on mettre en place pour promouvoir la santé mentale et prévenir l'apparition et l'aggravation des symptômes anxieux et dépressifs de l'enfance à la transition vers la vie adulte?». Congrès ACFAS, Université du Québec en Outaouais (Mai 2019).
Représentante de section ASS-ASC
Comité facultaire sur les infractions de nature académique
Directions de thèses et mémoires
- Binette-Laporte, Floriane. (2022). Exploration de la pertinence d’un module de formation offert aux parents d’élèves suivant un programme d’intervention visant la réduction des symptômes d’anxiété de performance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Caron-Jacques, Laurie Rose. (2022). Exploration de la santé mentale d'élèves du secondaire créatifs sur le plan du genre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaupré Laperrière, Marianne. (2022). Création musicale et développement positif des jeunes : incursion artistique dans l'adaptation scolaire et psychosociale des adolescents en difficulté. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marianne Beaupré-Laperrière (En cours; 2020-2022). Évaluation d'un programme de création musicale visant à soutenir l'adaptation psychosociale et à prévenir le décrochage scolaire de jeunes du secondaire présentant diverses vulnérabilités psychosociales (mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Co-direction avec Prof. Kim Archambault, Université de Montréal.
Publications
- Goulet, M. et Villatte, A. Understanding school perseverance of sexual minority postsecondary students: What promotes resilience in context of vulnerability? Journal of Further and Higher Education.
Notes: (Soumis) - Goulet, M., Clément, M.-È., Hélie, S. et Villatte, A. (2020). Longitudinal association between risk profiles, school dropout risk and substance abuse in adolescence. Child & Youth Care Forum. http://dx.doi.org/10.1007/s10566-020-09550-9.
- Goulet, M., Archambault, I., Janosz, M., Bélanger, J. et Christenson, S.L. (2020). Understanding the dynamic interinfluences of implementation processes: An illustration by multiple case studies. Evaluation and Program Planning, 80, article 101798. http://dx.doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2020.101798.
- Dupéré, V., Dion, E., Levanthal, T., Crosnoe, R., Goulet, M. et Archambault, I. (2019). Circumstances preceding dropout among rural high school students: A comparison with urban peers. Journal of Research in Rural Education, 35(3), 1–20. http://jrre.psu.edu/wp-content/uploads/2019/04/35-3.pdf.
- Clément, M.-È., Bérubé, A., Goulet, M. et Hélie, S. (2019). Family profiles in child neglect cases substantiated by child protection services. Child Indicators Research. http://dx.doi.org/10.1007/s12187-019-09665-z.
- Plante, I., O’Keefe, P. A., Aronson, J., Fréchette-Simard, C. et Goulet, M. (2019). The interest gap: How gender stereotype endorsement about abilities predicts differences in academic interests. Social Psychology of Education, 22(1), 227–245. http://dx.doi.org/10.1007/s11218-018-9472-8.
- Goulet, M. et Villatte, A. (2019). Understanding risk and resilience for sexual minority emerging adults: A longitudinal outlook on Minority stress, mental health, and academic perseverance. Sexuality Research and Social Policy, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1007/s13178-019-00412-1.
- Goulet, M., Hélie, S. et Clément, M.-È. (2018). Child and family needs profiles among cases substantiated by Child Protection Services. Child Abuse & Neglect, 81, 366–379. http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2018.05.016.
- Goulet, M., Archambault, I., Janosz, M., Bélanger, J. et Christenson, S. L. (2018). Evaluating the implementation of Check & Connect in various school settings: Is intervention fidelity necessarily associated with positive outcomes? Evaluation and Program Planning, 68, 34–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2018.02.004.
- Archambault, I., Kurdi, V., Olivier, E. et Goulet, M. (2016). The Joint Effect of Peer Victimization and Conflict With Teachers on Student Engagement at the End of Elementary School. Merrill-Palmer Quarterly, 62(2), 207–232. https://muse-jhu-edu.proxy.bibliotheques.uqam.ca/article/621825.
- Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecocq, A., Goulet, M. et Christenson, S.L. (2016). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation, 45(2), 343–369. http://dx.doi.org/10.7202/1039053ar.
- Goulet, M., Cantin, S., Archambault, I. et Vitaro, F. (2015). L’influence des amis sur l’engagement scolaire au secondaire : la popularité des élèves comme variable modératrice ? [The influence of friends on school engagement in high school: The popularity of students as moderator?]. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 47(2), 141–152. http://dx.doi.org/10.1037/a0038104.
- Janosz, M., Pascal, S., Archambault, I., Goulet, M., Galand, B., Hospel, V., Blanchard, C., Nault-Brière, F. et Christenson, S. (2019). Implementing Check & Connect: Lessons from two international effectiveness experiments. Dans J.A. Fredricks, A.L. Reschly et S.L. Christenson (dir.). Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Students (p. 263–278). San Diego : Elsevier. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-813413-9.00018-8.
- Archambault, I., Janosz, M., Goulet, M. et Dupéré, V. (2019). Promoting student engagement from childhood to adolescence as a way to improve positive youth development and school completion. Dans A.L. Reschly J.A. Fredricks et S.L. Christenson (dir.). Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth (p. 13–44). San Diego : Elsevier. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-813413-9.00002-4.
- Goulet, M. (2016). Évaluation de l’implantation, des processus et des effets différentiels de Check & Connect : un programme de prévention de l’abandon scolaire. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/18484
- Goulet, M. (2012). Le rôle modérateur de la popularité sur le lien prédictif entre l’engagement scolaire des amis et le développement de l’engagement scolaire des élèves au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/8780
- Goulet, M., Wissanji, A. et Archambault, I. (2017). L’École des Grands : bilan de l’implantation et des effets.
- Archambault, I., Goulet, M. et Lacasse, L. (2016). Implantation et effets du programme de concomitance et de l’initiative Transit-15 à la CSDM : regard mixte sur des interventions prometteuses.
- Goulet, M., Wissanji, A. et Archambault, I. (2016). L’École des Grands : bilan de l’implantation et des impacts.
- Goulet, M., Janosz, M., Pascal, S. et Archambault, I. (2015). Bilan de 3 ans d’implantation de Check & Connect à la Commission Scolaire Marie-Victorin : effets de l’intervention et regard vers l’avenir.