Mélissa Goulet
Mélissa Goulet
Professeure
Cheminement académique
Postdoctorat (2018-2019)
. Département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais
Postdoctorat (2016-2018)
. Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants de l'Université du Québec en Outaouais et Institut Universitaire Jeunes en Difficulté du CIUSSS Centre-Sud de l'Île-de-Montréal
Doctorat en psychoéducation (Ph.D.) - 2016
Université de Montréal
Maîtrise en psychoéducation, option mémoire et stages (M.Sc) - 2012
Université de Montréal
Baccalauréat en psychoéducation (B.Sc) - 2010
Université de Montréal
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Santé mentale scolaire au primaire : pertinence et efficacité d'une approche intégrée ciblant le développement d'habiletés comportementales et socio-émotionnelles
FRQSC - Programme de soutien à la recherche pour relève professorale (2021-2024)
-
Évaluation de la mise en oeuvre et des effets de Speech en résidence, une intervention de création musicale implantée en milieu scolaire secondaire
Co-chercheurs: Archambault, Kim; Bluteau, Jonathan CRSH Subvention Engagement Partenarial (2021-2023)
-
Bien-être dans les écoles innovantes: Comment le climat scolaire et les pratiques éducatives s'y actualisent?
CRSH Subvention Engagement Partenarial (2024-2025) Co-chercheurs: Bluteau, J.; Charland, P.; Clément, L.; Dubuc, M.-M.; Gaudreau, N.; Gauvin, I.; Plante, I.; Verret, C.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES)
- Institut universitaire Jeunes en difficulté - CIUSSS Centre-Sud de l'Île de Montréal
- Boscoville
- Développement socioaffectif et socialisation scolaire (2024)
- Séminaire de doctorat: la synthèse (2024)
- Recherche en éducation (2024)
- Difficultés d'ordre comportemental à l'école primaire I (2024)
- Stage de recherche II (2024)
- Lecture dirigée II (2023)
- Lecture dirigée I (2022)
- Difficultés d'ordre comportemental à l'école secondaire I (2022, 2021, 2020)
- Difficultés d'ordre comportemental à l'école secondaire II (2021, 2020)
- Problèmes de comportement en classe ordinaire à l'école secondaire (2021)
- Stage de recherche I (2021)
- Séminaire de lecture (2021, 2020)
- «Étude des profils de risque à l'enfance et de leur association prédictive à l'adaptation psychosociale et socioprofessionnelle à l'entrée à l'âge adulte : un regard épidémiologique.». Colloque de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque, Mai 2017.
- «Jeunes issus de la diversité sexuelle: symptômes anxieux/dépressifs au cours de leur transition à la vie adultes et état des lieux des recommandations destinées à promouvoir leur santé mentale». Colloque «Que peut-on mettre en place pour promouvoir la santé mentale et prévenir l'apparition et l'aggravation des symptômes anxieux et dépressifs de l'enfance à la transition vers la vie adulte?». Congrès ACFAS, Université du Québec en Outaouais (Mai 2019).
Direction intérimaire CEAP UQAM
Membre régulière CIEREH
Comité scientifique du Pôle santé mentale UQAM
Directions de thèses et mémoires
- Binette-Laporte, Floriane. (2022). Exploration de la pertinence d’un module de formation offert aux parents d’élèves suivant un programme d’intervention visant la réduction des symptômes d’anxiété de performance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Caron-Jacques, Laurie Rose. (2022). Exploration de la santé mentale d'élèves du secondaire créatifs sur le plan du genre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaupré Laperrière, Marianne. (2022). Création musicale et développement positif des jeunes : incursion artistique dans l'adaptation scolaire et psychosociale des adolescents en difficulté. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Goulet, M. et Villatte, A. Understanding school perseverance of sexual minority postsecondary students: What promotes resilience in context of vulnerability? Journal of Further and Higher Education.
Notes: (Soumis) - Goulet, M., Clément, M.-È., Hélie, S. et Villatte, A. (2020). Longitudinal association between risk profiles, school dropout risk and substance abuse in adolescence. Child & Youth Care Forum. http://dx.doi.org/10.1007/s10566-020-09550-9.
- Goulet, M., Archambault, I., Janosz, M., Bélanger, J. et Christenson, S.L. (2020). Understanding the dynamic interinfluences of implementation processes: An illustration by multiple case studies. Evaluation and Program Planning, 80, article 101798. http://dx.doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2020.101798.
- Dupéré, V., Dion, E., Levanthal, T., Crosnoe, R., Goulet, M. et Archambault, I. (2019). Circumstances preceding dropout among rural high school students: A comparison with urban peers. Journal of Research in Rural Education, 35(3), 1–20. http://jrre.psu.edu/wp-content/uploads/2019/04/35-3.pdf.
- Clément, M.-È., Bérubé, A., Goulet, M. et Hélie, S. (2019). Family profiles in child neglect cases substantiated by child protection services. Child Indicators Research. http://dx.doi.org/10.1007/s12187-019-09665-z.
- Plante, I., O’Keefe, P. A., Aronson, J., Fréchette-Simard, C. et Goulet, M. (2019). The interest gap: How gender stereotype endorsement about abilities predicts differences in academic interests. Social Psychology of Education, 22(1), 227–245. http://dx.doi.org/10.1007/s11218-018-9472-8.
- Goulet, M. et Villatte, A. (2019). Understanding risk and resilience for sexual minority emerging adults: A longitudinal outlook on Minority stress, mental health, and academic perseverance. Sexuality Research and Social Policy, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1007/s13178-019-00412-1.
- Goulet, M., Hélie, S. et Clément, M.-È. (2018). Child and family needs profiles among cases substantiated by Child Protection Services. Child Abuse & Neglect, 81, 366–379. http://dx.doi.org/10.1016/j.chiabu.2018.05.016.
- Goulet, M., Archambault, I., Janosz, M., Bélanger, J. et Christenson, S. L. (2018). Evaluating the implementation of Check & Connect in various school settings: Is intervention fidelity necessarily associated with positive outcomes? Evaluation and Program Planning, 68, 34–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2018.02.004.
- Archambault, I., Kurdi, V., Olivier, E. et Goulet, M. (2016). The Joint Effect of Peer Victimization and Conflict With Teachers on Student Engagement at the End of Elementary School. Merrill-Palmer Quarterly, 62(2), 207–232. https://muse-jhu-edu.proxy.bibliotheques.uqam.ca/article/621825.
- Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecocq, A., Goulet, M. et Christenson, S.L. (2016). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation, 45(2), 343–369. http://dx.doi.org/10.7202/1039053ar.
- Goulet, M., Cantin, S., Archambault, I. et Vitaro, F. (2015). L’influence des amis sur l’engagement scolaire au secondaire : la popularité des élèves comme variable modératrice ? [The influence of friends on school engagement in high school: The popularity of students as moderator?]. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 47(2), 141–152. http://dx.doi.org/10.1037/a0038104.
- Janosz, M., Pascal, S., Archambault, I., Goulet, M., Galand, B., Hospel, V., Blanchard, C., Nault-Brière, F. et Christenson, S. (2019). Implementing Check & Connect: Lessons from two international effectiveness experiments. Dans J.A. Fredricks, A.L. Reschly et S.L. Christenson (dir.). Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Students (p. 263–278). San Diego : Elsevier. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-813413-9.00018-8.
- Archambault, I., Janosz, M., Goulet, M. et Dupéré, V. (2019). Promoting student engagement from childhood to adolescence as a way to improve positive youth development and school completion. Dans A.L. Reschly J.A. Fredricks et S.L. Christenson (dir.). Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth (p. 13–44). San Diego : Elsevier. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-813413-9.00002-4.
- Goulet, M. (2016). Évaluation de l’implantation, des processus et des effets différentiels de Check & Connect : un programme de prévention de l’abandon scolaire. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/18484
- Goulet, M. (2012). Le rôle modérateur de la popularité sur le lien prédictif entre l’engagement scolaire des amis et le développement de l’engagement scolaire des élèves au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/8780
- Goulet, M., Wissanji, A. et Archambault, I. (2017). L’École des Grands : bilan de l’implantation et des effets.
- Archambault, I., Goulet, M. et Lacasse, L. (2016). Implantation et effets du programme de concomitance et de l’initiative Transit-15 à la CSDM : regard mixte sur des interventions prometteuses.
- Goulet, M., Wissanji, A. et Archambault, I. (2016). L’École des Grands : bilan de l’implantation et des impacts.
- Goulet, M., Janosz, M., Pascal, S. et Archambault, I. (2015). Bilan de 3 ans d’implantation de Check & Connect à la Commission Scolaire Marie-Victorin : effets de l’intervention et regard vers l’avenir.