NATHALIE GOULET

NATHALIE GOULET

Professeure
Photo de NATHALIE GOULET
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en psychologie (Ph.D.) - Université du Québec à Montréal (2012);
Maîtrise en psychologie (M.Ps.) - Université du Québec à Montréal (2011);
Baccalauréat spécialisé en psychologie - Université de Montréal (1999).

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention de fonctionnement (concours « Comprendre et atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les familles au Canada » 2021-2022) Socioeconomic gradients in early child development and COVID-19: A pre-post study of kindergarten children in multiple Canadian jurisdictions (montant : 93 465$)

    Chercheuse principale : Magdalena Janus. Co-chercheurs : Eric Duku, Barry Forer, Nathalie Goulet, Martin Guhn, Jessie-Lee McIsaac et Nathan Nickel.

  • CRSH - Développement Savoir (2021-2023) Compétence en pédagogie multiculturelle et pratiques culturellement sensibles déployées en milieux éducatifs pluriethniques : services de garde éducatifs et maternelles 4 ans (montant : 74 226$)

    Chercheuse principale : Manon Boily. Co chercheuses : Mélissa Bissonnette, Isabelle Deshaies, Julie Lefebvre, Patricia Villotti. Collaborateurs : Nathalie Goulet, Marcel Trudel

Enseignement
Communications
  • Goulet, N. et Boily, M. (2022). L'éducation inclusive, une avenue à considérer pour favoriser l'égalité des chances et la réussite éducative des enfants : expériences du personnel éducateur dans la mise en oeuvre d'une éducation inclusive en milieu de garde éducatif à l'enfance (0-5 ans). Communication présentée au Symposium OMEP-Canada dans le cadre du colloque de l'OMEP (Athènes, 10-12 juillet).
  • Boily, M., Goulet, N., Lachance, S., Allaire, M.-C., Hamidi, N., Tran, M.-N. et Vo, A.-L. (2022). Communication portant sur le développement de la compétence en pédagogie multiculturelle. Communication présentée au Symposium OMEP-Canada dans le cadre du colloque de l'OMEP (Athènes, 10-12 juillet).
  • Goulet, N., Boily, M. et Dobrica, V. (2021). Students Well-being in a Distance Multimodal Education Setting, According to Teachers Chosen Instructional Design and Methods. Communication présentée à la Hawaii International Conference on Education (Honolulu, 3-6 janvier).
  • Goulet, N. et Boily, M. (2020). Creation and Imprementation of Hybrid Online Courses in an Early Childhood Education Certification Program. Communication présentée à la Hawaii International Conference on Education (Honolulu, 4-7 janvier).
  • Boily, M., Lefebvre, J., Goulet, N., Jean-Baptiste, T. et Lachance, S. (2020). Self-Evaluation: A Device to Support the Reflective Practice of Educators in the Workplace. Communication présentée à la Hawaii International Conference on Education (Honolulu, 4-7 janvier).
  • Laurin, I., Lavoie S., Boucheron, L., Durand, D., Goulet, N., Guay, D. et Samson, I. (2009). L'Enquête montréalaise sur la maturité scolaire: des données pour l'action. Communication présentée au Congrès de la Société française de santé publique (Nantes, 1-3 octobre).
  • Goulet, N. et Trickey, F. (2005). Actions towards Young Children, Families and Community. Communication présentée dans le cadre du Child Development Program, Professional Development Day de l¿Hôpital de Montréal pour Enfants (Montréal, le 8 mars 2006).
  • Bédard, J., Goulet, N. et Terrisse, B. (2003). La mesure des attitudes éducatives des intervenants auprès du jeune enfant et de sa famille: différences et convergences selon le milieu socio-économique. Communication présentée dans le cadre du 9e congrès international de l¿AIFREF (Leuven, 9-14 avril).
  • Goulet, N., Larose, F. et Terrisse, B. (2001). Représentations de la compétence ou des compétences nécessaires à l'intervention auprès de la petite enfance en milieu socio-économique faible :regards transversaux. Communication présentée dans le cadre du 69e congrès de l¿ACFAS (Sherbrooke, 14-17 mai).
  • Goulet, N., Terrisse, B. et Larose, F. (2001). Compétences attendues ou détenues chez les intervenants du réseau des affaires sociales et des organismes communautaires desservant l¿enfance et la famille en milieu socio-économiquement faible :aspects comparatifs. Communication présentée dans le cadre du 8e congrès international de l¿AIFREF (St-Sauveur des Monts, 18-21 avril).
  • Feldman, R.B., Summers, C., Sutherland, J. et Goulet, N. (2004). Affective Disorder co-morbid with ADHD and Borderline Pathology in an 11 year old boy : Problems of Diagnosis and Management. Communication présentée dans le cadre des Child Psychiatry Clinical Rounds de l¿Hôpital Général Juif (Montréal, 19 mai).

Publications

Articles scientifiques
  • Laurin, I., Lavoie, S., Guay, D., Boucheron, L., Durand, D. et Goulet, N. (2012). Enquête sur le développement des enfants montréalais à leur entrée à l'école. Santé publique, 24(1), 7–21. http://dx.doi.org/10.3917/spub.121.0007.
  • Bédard, J., Larose, F., Goulet, N., Larrivée, S. et Terrisse, B. (2003). La spécificité des compétences requises pour les intervenants auprès du jeune enfant et de sa famille en milieu socio-économiquement faible au Québec. Revue internationale de formation et de recherche en éducation familiale, 7(1), 49–69.
  • Terrisse, B. et Goulet, N. (2002). Être parents, un métier qui s’apprend. Psychologie Québec, 19(5), 20–23.
Chapitres de livre
  • Boily, M. et Goulet, N. (2021). Création et implantation des cours à distance dans les programmes en petite enfance de l’Université du Québec à Montréal. Dans F. Gravelle, N. Frigon et J. Monette (dir.). Transformation numérique de l’établissement d’enseignement : partage de pratiques professionnelles (p. 141–168). Presses de l'Université du Québec.
Rapports de recherche ou techniques