Marie-Cécile Guillot

Marie-Cécile Guillot

Professeure
Photo de Marie-Cécile Guillot
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2545
Local : V-2345
Langue : Français
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Cours du doctorat en administration de l'éducation
Université de Montréal

Maîtrise en linguistique, profil didactique des langues secondes
Université du Québec à Montréal

Baccalauréat en enseignement du français langue seconde
Université du Québec à Montréal

Unités de recherche

Affiliations externes principales

  • Membre de l'AQPF, de l'AQEFLS, de l'ACPI, de l'ACPLS
  • Trésorière du FMEF (Fonds mondial pour l'enseignement du français)
  • Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
  • Hautes Études et Recherches pour les Apprentissages dans les Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur (HERACLES)
Enseignement
Communications
  • « Jumelage interculturel : un outil pour favoriser la réussite éducative et l'inclusion », avec N. Carignan, M. Deraîche et P. Gagné. Colloque sur la diversité ethnoculturelle au cégep : de l'inclusion à la réussite éducative, Longueuil, octobre 2019.
  • « Un site Web pour la réussite des jumelages interculturels », avec Myra Deraîche. 8e colloque international sur la didactique des langues secondes, Sherbrooke, mai 2019.
  • « Les jumelages interculturels dans l'enseignement des langues secondes ». XIIIe conférence internationale sur les langues étrangères et communication et culture (Wefla), Université de Holguin, Holguin, avril 2019.
  • « Le jumelage interculturel dans une classe de français langue seconde : un exemple d'innovation pédagogique ». 7e colloque international du RIFFEF (Réseau international francophone des établissements de formations de formateurs), Université Cergy-Pontoise, Paris, juillet 2018.
  • « Le jumelage interculturel dans une classe de FLS : exemple de pratique éducative ». SEDIFRALES, Bogotà, juin 2018.
  • « Le jumelage interculturel : un exemple de mise en pratique de l'approche actionnelle en enseignement du FLS ». Colloque FLE, Approche actionnelle et pratique numérique, La Sorbonne Abu Dhabi, mai 2018.
  • Participation à la Table ronde de clôture du Colloque FLE, « Approche actionnelle et pratique numérique », La Sorbonne Abu Dhabi, mai 2018.
  • « Développer les compétences interculturelles chez les apprenants adultes d'anglais langue seconde et de français langue seconde », avec J. Ballah. 7e rencontre sur l'enseignement des langues, Université du Québec à Montréal, Montréal, mai 2018.
  • « Le jumelage interculturel dans une classe de FLS : exemple de dispositif éducatif pour développer les compétences interculturelles ». Xe Forum mondial Heracles, Université de Montréal, Montréal, mai 2018.
  • « Apprentissage du français et intégration des immigrants : le jumelage interculturel dans une classe de FLS ». XIIe conférence internationale sur les langues étrangères et communication et culture (Wefla), Université de Holguin, Holguin, avril 2018.
  • « Approche actionnelle : un exemple d'activité pour les apprenants adultes du FLS ». XIIe conférence internationale sur les langues étrangères et communication et culture (Wefla), Université de Holguin, Holguin, avril 2018.
  • « Le jumelage interculturel dans une classe de FLS ». Table ronde sur l'interculturel, Groupe d'études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (Geracii), UQAM, Montréal, mars 2018.
  • « Le jumelage interculturel dans une classe de français langue seconde : une interation authentique ». 6e colloque international sur la didactique des langues seconde, McGill, Montréal, avril 2017.
  • « Le jumelage interculturel dans une classe de langue : une pratique innovante ». Colloque Apprentissage des langues et cultures en tandem dans l'enseignement supérieur, La Sorbonne Nouvelle, Paris, mars 2017.
  • « Des jumelages : laissez-passer pour une communication et une médiation interculturelles réussies », avec A. Desaulniers et J. Bertrand. Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français, Montréal, janvier 2017.
  • « Les jumelages interculturels en classe de FLS : pour une meilleure communication avec l'Autre ». Congrès de la Fédération des professeurs de français, Liège, juillet 2016.
  • « Présence du Fonds mondial de l'enseignement du français (FMEF) en Haïti : création de matériel didactique FLE pour une école primaire haïtienne », avec L. Savoie. Congrès de la Fédération internationale des professeurs de français, Liège, juillet 2016.
  • « Les jumelages interculturels : favoriser l'inclusion dans le respect de la diversité », avec J. Bertrand, M. Deraîche et J. Blanchet. Congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde, Montréal, avril 2016.
  • « Jumelage interculturel, soutien institutionnel et leadership », avec N. Carignan. 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, mai 2016.
  • « Intercultural Twinnings in the Language Classroom : Example of a Match between Native and Non-Native Speakers ». West East Institute, 2016 International Academic Conference, Barcelone, mars 2016.
  • « Le jumelage interculturel dans une classe de langue : un exemple de tâche authentique ». Rencontre internationale sur l'enseignement des langues étrangères au Québec, Université de Montréal, Montréal, novembre 2015.
  • « Le jumelage interculturel à l'UQAM comme piste de renouveau de la pédagogie universitaire », avec M. Deraîche, V. Amireault, N. Carignan. Journées de la pédaogie universitaire, UQAM, Montréal, juin 2015.
  • « Oser faire des jumelages dans une classe de langue ». 83e Congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, mai 2015.
  • « L'interculturel à l'UQAM; le jumelage comme outil d'intervention en enseignement supérieur », avec M. Deraîche. Colloque québécois du BCEI (Bureau canadien de l'éducation internationale), L'interculturalisme au Québec : le rôle de l'enseignement supérieur, Université McGill, Montréal, mai 2015.
  • « Les jumelages interculturels : exemple d'activité de l'approche actionnelle ». 2e Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, avril 2015.
  • « Les jumelages interculturels dans un cours de production écrite pour mieux communiquer ». 4th International Conference on Second Language Pedagogies,Wilfrid Laurier University, Waterloo, janvier 2015.
  • « Les jumelages interculturels : un exemple d'interactions entre locuteurs natifs et non natifs », avec J. Bertrand. La Sorbonne nouvelle, Paris, juin 2014.
  • (Modératrice) « Les jumelages interculturels : une pratique de partenariat réussi ». Colloque Métropolis, Gatineau, mars 2014
  • « Transférabilité du CECR à un programme non européen », avec C. Huckel. Colloque Sedifrales, Université nationale d'Hérédia, Costa Rica, février 2014.
  • « Les jumelages interculturels : une pratique permettant d'intégrer la dimension altéritaire à la formation universitaire », avec M. Deraîche. Univversité Normale de Chine du Sud, Canton, novembre 2013.
  • « Organiser des jumelages interculturels », avec M. Deraîche. Congrès de l'AQEFLS, Laval, mai 2013.
Réalisations
  • Membre fondatrice du Groupe de recherche sur les jumelages interculturels au Québec
  • Organisation du colloque « Rencontres interculturelles comme pistes de développement de la pédagogie postsecondaire : perspectives internationales » dans le cadre du 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, mai 2016 (avec N. Carignan et M. Deraîche)
  • Production de matériel didactique de français langue étrangère (FLE) pour une école primaire d'Haïti (milieu rural)
  • Formation en français langue seconde en Haïti (niveau universitaire)
Services à la collectivité

Vice-doyenne aux études
Faculté de communication, UQAM
2017-2020, 2020-2023

Directrice de l'École de langues
Faculté de communication
2011-2017

Directrice du Certificat de français écrit pour non-francophones
École de langues
2003-2005

Plusieurs projets en Haïti (formation en français langue seconde, formation des enseignants) - Port-au-Prince, Jérémie, Cap-Haïtien, Miragoâne

Publications

Articles scientifiques
  • Guillot, M.-C. Le jumelage interculturel dans une classe de français langue seconde : un exemple d’innovation pédagogique. Ouvrage scientifique du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs.
    Notes: (Sous presse)
  • Deraîche, M., Gagné, P., Guillot, M.-C., Carignan, N. (2018). Les jumelages interculturels et la pédagogie transformatoire. Revue de recherche sur l’éducation à la citoyenneté, 7(1). https://ojs-o.library.ubc.ca/index.php/CERJ/article/view/299.
  • Guillot, M.-C. et Carignan, N. (2018). Pour la réussite des jumelages interculturels : leadership pédagogique et institutionnel. Alterstice, 8(1), 25–36. http://dx.doi.org/10.7202/1052605ar.
  • Guillot, M.-C. (2017). Les jumelages interculturels dans un cours de français langue seconde. Le Français dans le monde, (409), 36–37.
  • Guillot, M.-C. (1999). Le Dictionnaire québécois d’aujourd’hui : enquête sur les registres. Revue canadienne de linguistique appliquée, 2(1-2). https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19818/21579.
Chapitres de livre
  • Carignan, N. et Guillot, M.-C. Intercultural Twining between immigrants and teachers in training : writing and communication. Dans N. Carignan, M. Deraîche et M.-C. Guillot (dir.). Commitment for a pluralistic society: Intercultural twinnings and other practices. Rotterdam : Sense Publishers.
    Notes: (Sous presse)
  • Guillot, M.-C. et Deraîche, M. (2017). Accompagnement des étudiants et jumelages interculturels à l’université. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (p. 161–178). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Carignan, N., Deraîche M., Guillot, M.-C. et Bourhis, R. (2017). Les jumelages interculturels et l’apprentissage du vivre-ensemble. Dans A. Germain, V. Amiraux et J.-A. Boudreau (dir.). Vivre ensemble à Montréal, Épreuves et convivialités (p. 175–177). Éditions Atelier 10.
    Notes: Essais sur le « vivre-ensemble »
  • Carignan, N., Deraîche, M. et Guillot, M.-C. (2015). Introduction. Dans N. Carignan, M. Deraîche et M.-C. Guillot (dir.). Jumelages interculturels : communication, inclusion et intégration (p. 1–11). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Guillot, M.-C. et Carignan, N. (2015). Jumelage interculturel entre immigrants et futurs enseignants : mieux écrire et mieux communiquer. Dans N. Carignan, M. Deraîche et M.-C. Guillot (dir.). Les jumelages interculturels : communication, inclusion et intégration (p. 117–130). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Carignan, N., Deraîche, M. et Guillot, M.-C. (dir.). (2020). Commitment for a pluralistic society: Intercultural twinnings and other practices. Rotterdam : Sense Publishers.
    Notes: (Accepté)
  • Carignan, N., Deraîche, M. et Guillot, M.-C. (dir.). (2015). Jumelages interculturels : communication, inclusion et intégration. Presses de l’Université du Québec.
Actes de colloque
  • Carignan, N., Guillot, M.-C., Deraîche, M. et Gagné, P. (2019). Jumelage interculturel : un outil pour favoriser la réussite éducative et l’inclusion. Dans Actes du Colloque sur la diversité ethnoculturelle au cégep : de l’inclusion à la réussite éducative.
  • Guillot, M.-C. et Baron, A. (2018). Contextualisation du CECR : deux exemples d’activités pour des apprenants adultes du FLS. Dans Revue japonaise de didactique du français, no spécial, Actes du IVe congrès régional de la Commission Asie-Pacifique.
  • Guillot, M.-C. et Huckel, C. (2014). Transférabilité du Cadre européen commun de référence pour les langues à un programme non européen. Dans Actes du Congrès Sedifrales.
    Notes: Soumis
Autres publications
  • Carignan, N., Deraîche, M., Guillot, M.-C. et Bourhis, R. Les jumelages interculturels et l’apprentissage du vivre-ensemble. CIRM/CRIEM.
    Notes: Essais sur le vivre-ensemble (soumis)
  • Carignan, N., Deraîche M. et Guillot, M.-C. (dir.). (2018). Jumelage interculturel et pédagogie universitaire. Alterstice, 8(1). https://www.erudit.org/fr/revues/alterstice/2018-v8-n1-alterstice04037/