Djaouida Hamdani
Professeure associée
Djaouida Hamdani
Professeure associée
Unité : École de langues
Courriel : hamdani.djaouida@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5899
Local : V-2335
Langues :
Français, Anglais, Arabe
Liens d'intérêt
Informations générales
Cheminement académique
Ph.D en linguistique
Université du Québec à Montréal
Avril 2004
Maîtrise en didactique des langues
École Normale Supérieure (Alger)
Mars 1996
Licence ès lettres françaises (option didactique)
Université d'Alger
Juin 1983
Unités de recherche
- Équipe de recherche DiGramm
- Institut des sciences cognitives (ISC)
Affiliations externes principales
- Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS)
- Confrontation en science du langage (Conscilia)
- Association internationale des études québécoises (AIEQ)
Enseignement
- Comprendre des discours ecrits en contexte universi. (2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Perfectionnement et grammaire i (2022)
- Perfectionnement en grammaire ii (2021)
Communications
- « Pour une intégration sociolinguistique des étudiants en contexte universitaire de mobilité ou d'échange », Conférencière invitée à la Facultad de Comunicación y Lenguaje de l'université Javeriana (Bogota, Colombie).
- « La lecture en FLE: l'apport d'une approche par genre »,Conférence d'ouverture du colloque organisé par l'Association colombienne des professeurs de français (ACOLPROF): VIe Rencontre nationale des étudiants universitaires de français, 14-15 septembre (Bucaramanga, Colombie).
- ).¿Littérature québécoise en classe de FLS/FLE: émotion et cognition¿, atelier de formation donné au colloque organisé par ACOLPROF : VIème rencontre nationale d'étudiants universitaires de français, 14 et 15 septembre (Bucaramanga, Colombie).
- « L'importance de la séquence : oral, lecture et écriture en espagnol et français langue étrangère à travers l'Approche Neurolinguistique (ANL) en contexte universitaire », ¿, IV WRAB, Universidad JAVERIANA, 14 - 18 février 2017 (Bogota).
- « La lecture d'un roman en classe de français langue seconde¿, IV WRAB, Universidad JAVERIANA, 14 - 18 février 2017 (Bogota).
- "Ce que je...tu... nous devons à Benveniste". (2016). Émile Benveniste, la croisée des disciplines, Colloque international et interdisciplinaire organisé par le Cercle Benveniste, Université de Calgary, 3 & 4 juin 2016.
- "Concevoir un cours hybride de français sur objectif spécifique : une expérience à partager". Fédération internationale des professeurs de français, XIVe Congrès mondial, 15 juillet 2016, Liège, Belgique.
- « Aisance et habileté langagière dans les interactions orales en L2/LE: apport des stratégies d'enseignement de l'oral de l'Approche neurolinguistique », 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
- « Spécificités de l'oral, interrelations oral/écrit et développement des habiletés en communication orale¿, ReEL, UQÀM.
- « Forme et sens », colloque international organisé à Besançon en l'honneur du professeur émérite Amr Helmy Ibrahim sous le titre Pourquoi l'explication de la forme des langues est la seule voie possible ou comment refonder la linguistique?
- « Interactions orales et littératie en L2/LE dans l'Approche neurolinguistique », colloque La recherche en langue orale et en didactique de l'oral, 83e Congrès de l'ACFAS, mai 2015, Rimouski.
- ¿Vers un modèle hybride en enseignement du Français des affaires¿, 5e Colloque international sur la Didactique des Langues Secondes, Université de Sao Paolo, 12-13 mai 2015, Brésil.
- « Quelles pratiques pour concilier ouverture à l'international et politique linguistique dans une université francophone du Québec ? » XVIIème Congrès National de l'AMIFRAM 23, 24 et 25octobre2014, Universidad del Caribe (Cancun).
- Hamdani Kadri, D. (2014). ¿Expression de la temporalité verbale et apprentissage des langues¿, 82e Congrès de l'ACFAS, mai 2014.
- "Parlons grammaire nouvelle, Parions grammaire nouvelle", Journée d'étude organisée à l'École de langues (UQÀM).
- Hamdani Kadri, D. (2013) « Polysémie, interprétation lexicale et construction du sens », 33e Congrès de l'AQEFLS, 2 et 3 mai à Laval.
- « Valeurs sémantiques des formes verbales », colloque RSL : Représentations du Sens Linguistique VI, 04-06 juillet, Université de Nantes.
- « Réflexion sur quelques facettes de la francisation au Québec », IIIe Forum mondial des centres de langues de l'enseignement supérieur HÉRACLES, 12 au 14 juin 2013, Université de Sherbrooke.
Réalisations
- « L'asymétrie modale du temps linguistique : le rôle des visées aspectuelles » (janvier 2017), conférencier invité: Laurent Gosselin, professeur de linguistique française, Université de Rouen-Normandie. Institut des sciences cognitives de l'UQAM.
- « Que savons-nous de la compétence lexicale en langues seconde et étrangère » (21mai 2013), journée d'étude sur la compétence lexicale avec la participation de C. Germain. J. Netten, S.-G. Chartrand, J-C. Corbeil, V. Flageul, L. Moris, T. Cobb et P. Poirier.
- « Parlons grammaire nouvelle, parions grammaire nouvelle» (juin 2012), en collaboration avec Agnès Baron, journée de réflexion sur l'introduction de la grammaire rénovée en enseignement/apprentissage des langues secondes et étrangères, avec participation de Suzanne Chartrand, Gladys Jean, Lise Dewey et Djaouida Hamdani Kadri.
- « Ils ont choisi le français : trois écrivains, trois écritures, une langue » (mai 2010), table ronde avec la participation de trois écrivains, Naïm Kattan, Daniel Castillo Durante et Ook Chung, qui expliquent leur choix d'écrire en français, leur seconde langue.
- « Sous le signe des langues », (décembre 2008) Journée d'étude interdisciplinaire organisée à l'occasion de l'Année internationale des langues (UNESCO 2008) avec la participation de Denis Bouchard, Nicole Carignan, Danielle Marcoux, Jean-Guy Meunier et Anne-Marie Parisot.
Distinctions
- Bourse auteure Anne-Marie Boucher (2008) de l'Association Internationale des Études Québécoises (AIEQ)
- Thèse présentée par le Département de linguistique au Prix des Grands Montréalais (UQAM, 2004)
Directions de thèses et mémoires
Autres directions et supervisions
- Beaulieu- Handfield, Emmanuelle. (2018). Anomalies textuelles dans les rédactions d'étudiants au niveau universitaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Salah, Rahima. (2017).L'analyse du microsystème des partitifs dans l'interlangue d'apprenants franco-arabophones. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Kadri, B. et Hamdani Kadri, D. (2012). Discours publicitaire et mythologie touristique. Une analyse sémiologique des mythes du Club Med. Téoros, 31(2), 31–41. http://dx.doi.org/10.7202/1020769ar.
- Hamdani Kadri, D. et Kaménova, S. (2011). La francisation au Québec à temps partiel en milieu de travail et en milieu communautaire : regard sur une pratique. Savoirs et Formation. Recherches et Pratiques, (2).
- Hamdani Kadri, D. (2007). Parfait et imparfait : pour une modélisation des valeurs sémantiques. Revue Maghrébine des langues, (5), 137–172.
- Hamdani Kadri, D. (2006). Les emplois épistémique et déontique de l’imparfait dans l'arabe parlé d’Alger. Cahiers de praxématique, (47), 77–96. https://praxematique.revues.org/2839.
Notes: numéro thématique : Aspectualité, temporalité, modalité
Chapitres de livre
- Hamdani Kadri, D. (2017). Approche comparée des analyses aspectuo-temporelles dans le modèle de l’AMD et dans un modèle calculatoire cognitif. Dans C. Martinot et D. Ghoul (dir.). Universalité et gramaire : paradoxe insoluble ou solution matricielle? Paris : CRL.
- Hamdani Kadri, D. et Kaménova, S. (2014). Innover… oui, mais comment? Dans C. Martinot et A. Pegaz (dir.). Innovations didactiques en français langue étrangère (IDFLE) (p. 93–104).
Livres
- Hamdani Kadri, D. et Elghazi, L. (2016). Voies multiples de la didactique du français : entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude Germain. Québec : Presses Universitaires du Québec.
Obtenir "Voies multiples de la didactique du français : entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude Germain" aux bibliothèques de l'UQAM - Hamdani Kadri, D. et Kaménova, S. (2010). Interaction, manuel de français langue seconde. Toronto : Nelson Education.
Notes: première édition canadienne - Hamdani Kadri, D. (2009). Guide de lecture du roman La tournée d’automne de Jacques Poulin. Montréal : Linguatech.
Obtenir "Guide de lecture du roman La tournée d’automne de Jacques Poulin" aux bibliothèques de l'UQAM - Hamdani Kadri, D. (2006). Sémantique de la temporalité en arabe parlé d'Alger : valeurs aspectuo-temporelles des formes verbales. Bern, Suisse : Peter Lang.
Obtenir "Sémantique de la temporalité en arabe parlé d'Alger : valeurs aspectuo-temporelles des formes verbales" aux bibliothèques de l'UQAM
Actes de colloque
- Hamdani Kadri, D. et Kaménova, S. (2016). Réflexion sur quelques facettes de la francisation au Québec. Dans Actes du IIIe Forum mondial des centres de langues de l'enseignement supérieur HÉRACLES.