Jean-François Hamel
Jean-François Hamel
Professeur
Domaines d'expertise
- Esthétiques de la littérature
- Études littéraires
- Histoire culturelle
- Littérature
- Littérature du XXe siècle
- Littérature du XXIe siècle
- Littérature française
- Philosophies de la littérature
- Politiques de la littérature
- Représentations de l'histoire
- Sociocritique
- Théories de l'engagement
- Théories du récit
Cheminement académique
Doctorat en littérature générale et comparée, Université de Montréal / Paris 3-Sorbonne Nouvelle (cotutelle), 2002.
Maîtrise en littérature comparée, Université de Montréal, 1998.
Unités de recherche
- Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
« Éléments pour une contre-histoire des politiques de la littérature depuis 1968 » (CRSH)
Au confluent de l'histoire culturelle et de la sociocritique, ce programme entend démontrer la persistance d'un imaginaire de la contestation radicale associé à la littérature française contemporaine, dont la scène originaire ou le souvenir fondateur, plutôt que la Grande Guerre, la Révolution d'Octobre ou la Résistance, sont les événements de Mai 68 et leurs retombées militantes pendant la décennie suivante. Ce programme se propose d'identifier les présupposés philosophiques, de reconstituer les visées idéologiques et d'évaluer la cohérence épistémologique des politiques de la littérature défendues depuis 1968 en France pour autant qu'elles articulent la défense de l'autonomie esthétique à des positions de gauche, voire d'extrême gauche, selon le principe d'une résistance de la littérature à l'égard des discours sociaux et des appareils de domination.
Affiliations externes principales
- Méthodologie des Études littéraires (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Littérature et philosophie (2025, 2021)
- Monique wittig:la littérature comme cheval de troie (2022)
- Politiques de la littérature (2021)
- Politiques de la litterature (2020)
- Imaginaires de l'utopie (2019)
Directions de thèses et mémoires
- Landry, Iraïs. (2024). L'amour au temps du marxisme : imaginaire conjugal dans le roman des femmes en France (1939-1969). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Willer, Clément Olaf. (2024). « Il faudra quand même essayer de ne pas le construire » : le communisme sauvage de Marguerite Duras. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Azoulay, David. (2023). Les arts de la mémoire de Maurice Blanchot : critique, littérature et philosophie à l'épreuve du siècle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bordeleau-Pitre, Émile. (2023). Une publication Janus : la revue Documents (1929-1930) à l'épreuve du concept d'avant-garde. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Giasson-Dulude, Gabrielle. (2021). Entre les murs, des voix. En compagnie des essayistes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Côté-Fournier, Laurence. (2017). La fabrique d'un lieu commun : communauté, démocratie et rhétorique chez Michel Leiris, Jean Paulhan et Francis Ponge. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lefort-Favreau, Julien. (2013). Pierre Guyotat devant l'histoire : politique du sujet autobiographique dans Coma, Formation et Arrière-fond. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Ouellette-Courtemanche, Yannick. (2023). L’usage des textes : penser la lecture et l’interprétation littéraires avec Giorgio Agamben. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Garcia, Estelle. (2022). De l'hospitalité sélective : étude critique de la réception française d'Atiq Rahimi à l'heure de la « crise » de l'accueil (2000-2019). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Blais, Marc-Antoine. (2022). Contre la police de la lecture : usages critiques et politiques de la littérature française chez Nathalie Quintane. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Roy-Paradis, Émy. (2020). Filiation, enquête et mémoire dans Nikolski (2005) de Nicolas Dickner, Forêts (2006) de Wajdi Mouawad et Congorama (2006) de Philippe Falardeau. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lacroix, Nicolas. (2020). Ulysse en conflit : modernité, modernisme et politique chez James Joyce. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Toffoli, Camille. (2018). La communauté carcérale de Jean Genet : puissance du commun et exposition des singularités dans Notre-Dame-des-Fleurs (1944) et Miracle de la rose (1946). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Landry, Iraïs. (2015). Quand le montage tranche sans être tranché : littérature et politique dans Le sursis de Jean-Paul Sartre et Les Géorgiques de Claude Simon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tardif, Marie-Pier. (2015). Une radicalisation fin de siècle : politique de la littérature et figure de l'écrivain engagé dans le discours de La Revue blanche (1894-1898). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gonthier-Gignac, Élise. (2015). Les anges déchus : politiques messianiques de la littérature dans Des anges mineurs d'Antoine Volodine, Faber. Le destructeur de Tristan Garcia et Les renards pâles de Yannick Haenel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Guay-Poliquin, Christian. (2013). Au-delà de la "fin" : mémoire et survie du politique dans la fiction d'anticipation contemporaine : sociocritique de Dondog d'A. Volodine, Warax de P. Hak, Et je dirai au monde toute la haine qu'il m'inspire de M. Villemain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gallant, Line. (2012). Sophie Calle à l'épreuve du temps et de l'autre : lecture phénoménologique des Dormeurs, Double blind et Douleur exquise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Trahan, Michaël. (2011). La postérité du scandale : petite histoire de la réception critique de Sade dans la première moitié du XXe siècle français. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Leduc, Simon. (2010). Narrativité de l'essai : les arts de la mémoire dans Spicilège de Marcel Schwob. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pettiford, Brian. (2010). La littérarité de l'essai selon Cioran : vers une éthique de l'écriture ou "le style comme aventure". (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Paul, Jean-Nicolas. (2010). La rupture du schème sensori-moteur dans La Route des Flandres de Claude Simon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bélanger-Marchand, Frédéric. (2009). Mémoire et dystopie : l'utilisation politique de la mémoire dans le roman 1984 de George Orwell. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Geoffrion, Karine. (2009). Le poète maudit dans la mire des contemporains : la figure de Baudelaire, Verlaine et Rimbaud dans les fictions biographiques de D. Blonde, G. Goffette et P. Michon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Vallet, Noémie. (2009). L'occupation de la mémoire : le souvenir délirant de la France occupée dans La place de l'étoile de Patrick Modiano et La compagnie des spectres de Lydie Salvayre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gourde, Marie-Claude. (2009). Simulacres d'une mémoire de soi : archive, deuil et identité chez Sophie Calle et Catherine Mavrikakis. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Duriez, Shawn. (2008). Les voix de la subversion : esthétique et politique dans le post-exotisme d'Antoine Volodine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- St-Onge, Simon. (2008). Pour une figure de l'utopie : le cryptogramme post-exotique chez Antoine Volodine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Harvey, Virginie. (2008). Sur fond de tableaux : une enquête picturale dans vies minuscules et vie de Joseph Roulin de Pierre Michon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Massicotte-Dolbec, Julien. (2007). L'invention du temps dans Je m'en vais de Jean Echenoz et Des anges mineurs d'Antoine Volodine : narrativité contemporaine et discours postmodernes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Hamel, J.-F. (2018). "Plus de livre, plus jamais de livre" : Maurice Blanchot et le Comité d’action étudiants-écrivains. Études françaises, 54(1).
Notes: À paraître; Titre du numéro : Écritures de la contestation : la littérature des années 68 - Hamel, J.-F. et Lefort-Favreau, J.(dir.). (2018). Écritures de la contestation : la littérature des années 68. Études françaises, 54(1).
Notes: À paraître - Hamel, J.-F. et Lefort-Favreau, J.(dir.). (2015). Des communautés de lecteurs. Tangence, (107), 5–128. https://www.erudit.org/en/journals/tce/2015-n107-tce02164/.
- Hamel, J.-F. (2015). Détourner la science de l’État : politique de la littérature et dispositif poétique dans "Les Berthier. Portraits statistiques" de La Rédaction. Cahiers de l’Association internationale des études françaises, (67), 57–71. http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/59583/documents/detourner_la_science.pdf.
- Hamel, J.-F. (2015). Lire Mallarmé : les barricades et le Styx. Études littéraires, 46(3), 187–192. http://dx.doi.org/10.7202/1039391ar.
- Hamel, J.-F. (2015). Émanciper la lecture : formes de vie et gestes critiques d’après Marielle Macé et Yves Citton. Tangence, (107), 89–107. http://dx.doi.org/10.7202/1033952ar.
Notes: Titre du numéro : Des communautés de lecteurs - Hamel, J.-F. (2012). Politiques de Saturne : la mélancolie d’Hamlet chez Jacques Ferron et Hubert Aquin. Voix et Images, 38(1), 85–99. http://dx.doi.org/10.7202/1013450ar.
Notes: Titre du numéro d'automne : Relectures d’Hubert Aquin, sous la direction de Jacinthe Martel et Jean-Christian Pleau - Hamel, J.-F. (2010). Exodes : les politiques de la littérature d'après "Sortie d'Égypte" de Pierre Michon. @nalyses : revue de critique et de théorie littéraire, 5(3), 139–154. https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/585.
- Barraband, M. et Hamel, J.-F. (2010). Les entours de l'oeuvre : la littérature française contemporaine par elle-même (présentation). @nalyses : revue de critique et de théorie littéraire, 5(3), 2–9. https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/issue/view/189.
- Hamel, J.-F. (2009). La ronde philosophique des fantômes : pouvoir et puissance de la répétition. Otrante, (25), 21–31.
Notes: Titre du numéro : Hantologies : les fantômes et la modernité - Hamel, J.-F. (2007). Le pistolet passé sous la ceinture [Critique des livres "Pura Vida : vie et mort de William Walker" et "La tentation des armes à feu", par P. Deville]. Critique, (719), 263–278. https://www.cairn.info/revue-critique-2007-4-page-263.htm.
- Hamel, J.-F. (2007). Les ruines du progrès chez Walter Benjamin : anticipation futuriste, fausse reconnaissance et politique du présent. Protée, 35(2), 7–14. http://dx.doi.org/10.7202/017462ar.
Notes: Titre du numéro d'automne : Imaginaire des ruines, sous la direction de Richard Bégin, Bertrand Gervais et André Habib - Hamel, J.-F. (2005). Hubert Aquin et la perspective des singes. Contre-jour : cahiers littéraires, (8), 103–118. http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/59568/documents/hubert_aquin_et_la_perspective_des_singes.pdf.
Notes: Dossier de décembre intitulé : Politique et littérature : les mots, petits ou grands, sous la direction de Martin Jalbert - Hamel, J.-F. (2005). Les uchronies fantômes : poétique de l'histoire et mélancolie du progrès chez Louis Sébastien Mercier et Victor Hugo. Poétique, (144), 429–441. http://dx.doi.org/10.3917/poeti.144.0429.
- Hamel, J.-F. (2017). Le communisme des autres : amitié et politique dans le cycle autobiographique de Sartre (1960-1964). Dans J.-F. Hamel, B. Havercroft et J. Lefort-Favreau (dir.). Politique de l’autobiographie : engagements et subjectivités (p. 41–57). Montréal : Nota Bene.
Notes: collection Contemporanéités - Hamel, J.-F. (2017). Les infortunes de la lecture. Dans M. Trahan (dir.). La Postérité du scandale : petite histoire de la réception de Sade (1909-1939) (p. 7–13). Montréal : Nota Bene.
Notes: collection Prémices - Hamel, J.-F. (2014). De Mai à Tarnac : montage et mémoire dans les écritures politiques de Nathalie Quintane et Jean-Marie Gleize. Dans G. Rubino et D. Viart (dir.). Le roman français contemporain face à l’histoire : thèmes et formes (p. 445–464). Rome : Quodlibet Studio. http://oic.uqam.ca/sites/oic.uqam.ca/files/documents/de_mai_a_tarnac._montage_et_memoire_dans.pdf.
- Hamel, J.-F. (2014). Mallarmé pour comprendre le siècle. Dans É. Hoppenot et D. Rabaté (dir.). Maurice Blanchot (p. 255–260). Paris : Éditions de l'Herne. http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/59582/documents/mallarme_pour_comprendre_le_siecle_cahie.pdf.
Notes: collection Cahiers de l'Herne - Hamel, J.-F. (2014). Qu’est-ce qu’une politique de la littérature? : éléments pour une histoire culturelle des théories de l’engagement. Dans L. Côté-Fournier, É. Guay et J.-F. Hamel (dir.). Politiques de la littérature : une traversée du XXe siècle (p. 9–30). Montréal : Figura - Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/59204/documents/politiques_de_la_litterature_02a.pdf.
Notes: Aussi disponible sur l’atelier de théorie littéraire de Fabula : http://www.fabula.org - Hamel, J.-F. (2012). Mallarmé, la vieille taupe du texte : une politique de la lecture dans les années soixante. Dans D. Martens et M. Watthee-Delmotte (dir.). L'écrivain, objet culturel (p. 133–146). Dijon : Éditions Universitaires de Dijon.
- Hamel, J.-F. (2009). L'animal politique chez Hubert Aquin et les avatars du sujet-nation. Dans J. Bessière (dir.). Littératures francophones et politique (p. 77–88). Paris : Karthala.
- Hamel, J.-F. (2008). Prolégomènes à une mnémohistoire du "camarade Mallarmé". Dans P.-A. Deproost, M. Watthee et L. Van Ypersele (dir.). Mémoire et identité : parcours dans l'imaginaire occidental (p. 297–312). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
- Hamel, J.-F. (2006). De révolutions en circonvolutions : répétition du récit et temps de l'histoire dans Prochain épisode » (2000). Dans J. Martel et J.-C. Pleau (dir.). Hubert Aquin : en revue (p. 143–162). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: collection De vives voix - Hamel, J.-F. (2004). La résurrection des morts : l'art de la "mémoire de l'oubli" chez Pierre Michon. Dans M. Dambre, B. Blanckeman et A. Mura-Brunel (dir.). Le roman français au tournant du XXIe siècle (p. 141–150). Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.
- Hamel, J.-F. (2018). Nous sommes tous la pègre : les années 68 de Blanchot. Paris : Les Éditions de Minuit.
Notes: À paraître; Essai, collection Paradoxe
Obtenir "Nous sommes tous la pègre : les années 68 de Blanchot" aux bibliothèques de l'UQAM - Hamel, J.-F., Havercroft, B. et Lefort-Favreau, J. (dir.). (2017). Politique de l’autobiographie : engagements et subjectivités. Montréal : Nota Bene.
Notes: À paraître - Hamel, J.-F. (2014). Camarade Mallarmé : une politique de la lecture. Paris : Les Éditions de Minuit.
Notes: Essai
Obtenir "Camarade Mallarmé : une politique de la lecture" aux bibliothèques de l'UQAM - Hamel, J.-F., Côté-Fournier, L. et Guay, É. (dir.). (2014). Politiques de la littérature : une traversée du XXe siècle. Montréal : Figura - Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.
Obtenir "Politiques de la littérature : une traversée du XXe siècle" aux bibliothèques de l'UQAM - Harvey, V., Hamel, J.-F. et Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. (2009). Le temps contemporain : maintenant, la littérature. Montréal : UQAM.
Obtenir "Le temps contemporain : maintenant, la littérature" aux bibliothèques de l'UQAM - Hamel, J.-F. (2006). Revenances de l'histoire : répétition, narrativité, modernité. Paris : Les Éditions de Minuit.
Notes: Essai
Obtenir "Revenances de l'histoire : répétition, narrativité, modernité" aux bibliothèques de l'UQAM
- Hamel, J.-F. (2007). Revenances de l'histoire : entretien avec Jean-François Hamel. Vox Poetica.
Notes: Mis en ligne en novembre 2007