Nicole Harbonnier

Nicole Harbonnier

Professeure associée
Photo de Nicole Harbonnier
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2455
Local : K-4455
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en sciences de l'éducation (formation des adultes) (2009). Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris. Direction Jean-Marie Barbier
D.E.A. « Esthétiques, Technologies et créations artistiques » (2000). Université Paris 8. Direction Hubert Godard
Licence en Sciences des activités physiques et sportives (1978). Université de Bourgogne

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • L'analyse du mouvement au service de l'étude de la corporéité en arts vivants

    1. Validation scientifique de l'hypothèse du terrain fonctionnel. 2. Étude de la corporéité des interprètes dans le domaine artistique: danse, mime, gestuelle de chefs de direction chorale 3. Étude de la corporéité des apprenants dans le domaine de l'intervention en danse : Enseignement de la danse en milieu scolaire; Interventions en danse adaptée en milieu de soin

Enseignement
Communications
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Services à la collectivité

Direction des programmes de cycles supérieurs en danse (2009-2014; 2015-16; 2019-2021)
Membre du Comité interdisciplinaire éthique pour la recherche sur les êtres humains DE L'UQAM (CIEREH)
Membre du comité Beaux-arts des bourses doctorales du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) 2018-2021

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Stéphane SOULAINE. (2013). Les effets du geste sur l'apprentissage du rythme en anglais. Couplage des dynamiques vocale et corporelle. Université du Maine, France.
  • Hourshid AFRAKHTEH. (2016). S'approprier l'interprétation pour piano du Sacre du Printemps par l'image mentale. (thèse de doctorat) Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Harbonnier, N. (2024). Deux modes de production de données afin d'identifier des activités des professeurs et des élèves dans la classe technique de danse. Dans A. Arnaud-Bestieu et H. Duval (dir.). Transmettre la danse. État des lieux d’une décennie de recherche en France et au Québec (p. 95–106). Presses universitaires de Provence.
  • Harbonnier, N. (2024). L'étude de l'interaction professeur-élèves dans la classe technique de danse à travers l'entretien semi-structuré et l'entretien biographique. Dans A. Arnaud-Bestieu et H. Duval (dir.). Transmettre la danse. État des lieux d’une décennie de recherche en France et au Québec (p. 19–22). Presses universitaires de Provence.
  • Harbonnier, N. (2023). Ancrages et inspirations de l’AFCMD. Dans N. Harbonnier, E. Lyon et V. Vuilleumier (dir.). Au cœur du geste. L’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé. De ses origines à ses applications d’aujourd’hui, une matière en devenir (Partie II). Ressouvenances.
  • Harbonnier, N. (2020). Danse et neurosciences : parlons synapse ! Mariage paradoxal et gageure prometteuse ? Dans J. Bienaise, N. Harbonnier et K. Montaignac (dir.). Tribunes sur la danse (p. 156–177). Presses de l'Université Laval.
  • Harbonnier, N. (2020). La fonction tonique, une approche psychocorporelle de l'interaction. Dans F. Vinit et S.A. L'Hotellier (dir.). Présence à soi en danse et en pratiques somatiques (p. 78–99). Ressouvenances.
  • Harbonnier, N. (2019). De la marche au saut, il n'y a qu'un pas. Dans On danse? (p. 34–42). Lienart & Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM).
  • Harbonnier, N. (2018). Faire ressentir : explorer la partie non visible de l’iceberg. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l'école (p. 151–171). Les Presses de l'Université Laval.
  • Harbonnier, N. (2018). Représenter le mouvement pour le transformer. Dans J.-M. Barbier et M. Durand (dir.). Représenter/ transformer. Débats en analyse des activités (p. 103–128). L'Harmattan.
  • Harbonnier-Topin, N. (2017). Les associations d'activités dans l'enseignement de la danse. Dans J.-M. Barbier et M. Durand (dir.). Encyclopédie d’analyse des activités (p. 413–427).
  • Harbonnier-Topin, N. et Simard, H. (2015). Towards a constructive interaction between Somatic education and introspective verbalization. Dans S. Whatley, N. Garrett Brown et K. Alexander (dir.). Attending to Movement. Somatic Perspectives on Living in this World (p. 239–250). Triarchy Press.
  • Harbonnier-Topin, N. (2008). Et si Platon avait raison? Dans S. Fortin (dir.). Danse et santé : du corps intime au corps social (p. 157–167). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/danse-sante-1646.html.
Livres
  • Harbonnier, N., Lyon, E. et Vuilleumier, V. (2023). Au cœur du geste. L’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé. De ses origines à ses applications d’aujourd’hui, une matière en devenir. Ressouvenances.
Actes de colloque
  • Harbonnier-Topin, N., Dussault, G. et Ferri, C. (2015). Vers une actualisation de l’analyse du mouvement dansé [Towards contemporising qualitative movement analysis]. Dans Contemporising the past: envisaging the future. Proceedings of the 2014 World Dance Alliance Global Summit, Angers, 6-11 July. http://ausdance.org.au/articles/details/vers-une-actualisation-de-lanalyse-du-mouvement-danse.
  • Harbonnier-Topin, N. (2007). Technique class in dance teaching: questioning the obvious. Dans A. Cooper Albright, D. Davida et S. Davies Cordova (dir.). Proceedings : rethinking practice and theory : International Symposium on Dance Research, Centre National de la Danse, Paris, 21-24 juin 2007 (p. 421–426). Society of Dance History Scholars.
    Notes: Publication n° 76