Nicole Harbonnier

Nicole Harbonnier
Professeure
Domaines d'expertise
Cheminement académique
Doctorat en sciences de l'éducation (formation des adultes) (2009). Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris. Direction Jean-Marie Barbier
D.E.A. « Esthétiques, Technologies et créations artistiques » (2000). Université Paris 8. Direction Hubert Godard
Licence en Sciences des activités physiques et sportives (1978). Université de Bourgogne
Unités de recherche
- Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM
- Groupe de recherche en activité physique adaptée (GRAPA)
- Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
L'analyse du mouvement au service de l'étude de la corporéité en arts vivants
1. Validation scientifique de l'hypothèse du terrain fonctionnel. 2. Étude de la corporéité des interprètes dans le domaine artistique: danse, mime, gestuelle de chefs de direction chorale 3. Étude de la corporéité des apprenants dans le domaine de l'intervention en danse : Enseignement de la danse en milieu scolaire; Interventions en danse adaptée en milieu de soin
- Educ. somat. 2 (2023, 2021)
- Theorie et observation du mouvement (2022, 2020)
- Observation-analyse du mouvement dans les arts (2022, 2021)
- Projet d'intÉgration (2020, 2019)
- Fonctionnement sensori-moteur & education somatique (2020)
- Theorie et observation du mouvement (2019)
- Afcmd/voice movement integration (2018)
- "L¿utilisation de l¿OAM dans les pratiques évaluatives d¿enseignantes de danse en milieux scolaire et collégial". Communication, Colloque Association pour le développement de méthodologies d'évaluation en éducation, 17 novembre 2022
- "Présentation de l¿Observation-analyse du mouvement (OAM)". Communication, Colloque Association pour le développement de méthodologies d'évaluation en éducation, Montréal, 17 novembre 2022
- "Observable indicators of functionnal predisposition". Communication, Conference International Association for Dance Medicine & Science, Denver, 22 octobre 2021.
- "Le concept d¿activité dans la recherche en danse". Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke (mai 2021).
- "Mettre en mots les activités de l'observation-analyse du mouvement". Communication Atelier de la danse n° 9 S'entre-tenir, Université Côte d'Azur, Cannes (5-7 décembre 2019) : faire parler les savoirs du corps,
- "Un nouveau regard sur le lien fonction/expression en analyse qualitative du mouvement : l'OAM." Communication présentée à Journée d'étude: Analysis and modeling of the piano/pianist interaction. Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT), McGill University, Montréal.
- "L'observation du fond tonico-postural : une clé pour identifier la singularité expressive de l'individu." Colloque La communication non verbale : recherches, enjeux et dialogues interdisciplinaires. 87ème Congrès de l'ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
- "Parcours de recherche en analyse du mouvement". Centre d'Études supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes, 13 juillet 2014
- "Les défis de l'introspection en contact-improvisation". Conférence présentée à Rencontres internationales de Contact-Improvisation (RICI), 17 juillet 2015
- "A psycho-phenomenological approach to movement analysis". Conférence présentée à Ingenious Convergence of Dance culture II, SangMyung University, Seoul, 7 novembre 2015
- "L'apprentissage en danse, tendre vers son autre polaire". Congrès 4 arts, Québec, 16 novembre 2006
- "Le pré-mouvement en danse, l'invisible essentiel. Congrès 4 arts, Trois Rivières, 14 novembre 2008
- "La classe technique de danse vue à travers l'analyse d'activités". Congrès 4 arts, Trois Rivières, 14 novembre 2008
- "Dance research review at Quebec". Colloque de l'Association canadienne de la recherche théâtrale et de la Société québécoise d'études théâtrales, Congrès CRSH 2013, Victoria, BC, 1 juin 2013
- "Fonctionnement sensorimoteur et éducation somatique". Communication présentée Le corps et l'éducation somatique dans la pratique artistique (danse et musique). Semaine Santé et Société, Université du Québec à Montréal, 6 novembre 2013
- "La classe technique de danse, une évidence à questionner". Colloque Society of Dance History Scholars (SDHS), Congress in Research in Dance (CORD) « Repenser pratique et théorie », Centre National de la Danse, Paris, 24 juin 2007
- "Préférences, associations et couplages d'activités dans l'analyse des interactions professeur-élèves dans la classe technique de danse contemporaine". Congrès international "Actualité de la recherche en éducation et en formation"(AREF), Symposium « Analyses de l'activité et des processus interprétatifs dans l'activité », Université de Genève, 15 septembre 2010
- "La transmission du geste vue à travers l'analyse de l'activité". Colloque « La transmission du geste en question : processus, expérience, figure¿ » Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice, 2 juin 2011
- "Pre-movement, an essential moment for the dancer". Dance Kinesiology Teachers Group Conference, Brockport, NY, 25 juin 2011
- "Somatic tools without somatic principles in a creative process in dance". Dance & Somatic Practices Conference, Coventry, 9 juillet 2011
- "Towards a constructive interaction between Somatic education and introspective verbalization". Dance and Somatic Practices." Conference. Attending to movement: Somatic perspectives on living in this world, Coventry, 12 juillet 2013
- "Regard croisé sur deux pratiques d'analyse du mouvement - l'analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD)". Communication présentée à /au La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets Université de Nice Sophia Antipolis, 4 avril 2014
- "Approche psycho-phénoménologique de l'observation du mouvement dansé". Communication présentée au World Dance Alliance Global Summit International Conference, Angers, 8 juillet 2014
- "La proposition dansée : une association d'espaces d'activités". Communication, Symposium « Les configurations d'espaces d'activités », Biennale internationale de l'éducation, formation et pratiques professionnelles "Coopérer?", Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, 1er juin 2015
- Coresponsable scientifique du symposium (Geneviève Dussault): "Rôle de l¿Observation-Analyse du Mouvement (OAM) comme outil d¿analyse qualitative transversal des compétences de leadership et communication ». Association pour le développement de méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉE).Montréal (17 novembre 2022)
- Responsable scientifique du symposium (co-responsable Caroline Raymond): « Les temps de la transmission en danse : de la construction des savoirs et des pratiques à l'élaboration de traces chorégraphiques ». Biennale internationale de l'éducation, formation et pratiques professionnelles Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, France (4 juillet 2012)
- Responsable scientifique de l'atelier (co-responsable Marie-Soleil Fortier): "Le corps et l'éducation somatique dans la pratique artistique (danse et musique)", Semaine Santé et Société, Université du Québec à Montréal, 6 novembre 2013
- Responsable scientifique du séminaire international (Geneviève Dussault, Catherine Ferri) « Vers une actualisation de l'analyse qualitative du mouvement ». Département de danse, Université du Québec à Montréal, 30 mai-3 juin 2016
Direction des programmes de cycles supérieurs en danse (2009-2014; 2015-16; 2019-2021)
Membre du Comité interdisciplinaire éthique pour la recherche sur les êtres humains DE L'UQAM (CIEREH)
Membre du comité Beaux-arts des bourses doctorales du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) 2018-2021
Directions de thèses et mémoires
- Fortier, Marie-Soleil. (2016). L'influence de la pratique approfondie de méthodes d'éducation somatique sur la pratique musicale de musiciens professionnels : deux études de cas. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Afrakhteh, Mehrshid. (2016). Vers une symbiose musicale dans la performance du Sacre du printemps à quatre mains. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bienaise, Johanna. (2015). Défis et enjeux de l'adaptation à différents projets chorégraphiques et mise en jeu de la relation à la gravité dans la pratique de l'interprète en danse contemporaine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Flynn, Erin. (2023). Iterations - Artistic Periodization Towards Sustainable Creation (Itérations - périodisation artistiques vers la création durable). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Shea, Maureen. (2023). L'observation-analyse du mouvement (OAM) comme cadre d'observation pour l'enseignante de la méthode Pilates. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Turmine, Antoine. (2020). Le corps du Groove : le jeu des transformations. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bronsard, Sarah. (2020). Le frottement du monde : une recherche-création entre danse et musique pour saisir les enjeux de l'intercorporéité dans la relation interartistique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ballereau Garcia, Mathilde. (2016). Les traces gardées d'un spectacle de danse contemporaine dans la mémoire de quatre spectateurs selon leurs filtres perceptifs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Garczarek, Klara. (2014). Processus d'appropriation d'un univers chorégraphique par l'interprète en interaction avec le chorégraphe et le répétiteur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Simard, Helen. (2014). Breaking down the differences between breakdancing and b-boying : a grounded theory approach. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pédron, Aurélie. (2013). L'émergence en création, ou, L'anti-héroïsme du créateur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Clermont, Marie-Ève. (2012). Parcours d'une quête spirituelle vécue à travers la danse des Orixas et la technique Silvestre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Charron, Estelle. (2011). "Par 4 chemins" : oeuvre de danse intégrée in situ : analyse des rapports entre théorie et pratique dans un processus de création basé sur le texte de L'inquiétante étrangeté de Freud. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bienaise, Johanna. (2008). Présence à soi et présence scénique en danse contemporaine : expérience de quatre danseuses et onze spectateurs dans une représentation de la piece The Shallow End. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Stéphane SOULAINE. (2013). Les effets du geste sur l'apprentissage du rythme en anglais. Couplage des dynamiques vocale et corporelle. Université du Maine, France.
- Hourshid AFRAKHTEH. (2016). S'approprier l'interprétation pour piano du Sacre du Printemps par l'image mentale. (thèse de doctorat) Université du Québec à Montréal.
Publications
- Harbonnier, N., Dussault, G. et Ferri, C. (2021). Movement Observation-Analysis (MOA): How a new conceptual framework supports a better understanding of the coherence of the functional and expressive dimensions of movement. Journal of Movement Arts Literacy, 7(1), 71–103. https://libjournal.uncg.edu/jmal/article/view/2167.
- Harbonnier, N., Dussault, G. et Ferri, C. (2021). Un nouveau regard sur le lien fonction/expression en analyse qualitative du mouvement : L’Observation-Analyse du Mouvement (OAM). Recherches en danse, 10. http://dx.doi.org/10.4000/danse.4409.
- Harbonnier, N. (2017). Le corps comme lieu d’expérience et de savoir. Éléments pour une recherche « en corps ». Culture et Recherche, (135), 46. http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/La-revue-Culture-et-Recherche/Scenes-de-recherche.
- Harbonnier-Topin, N., Dussault, G. et Ferri, C. (2016). Regards croisés sur deux pratiques d’analyse du mouvement. L’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD). Recherches en danse, 5. http://dx.doi.org/10.4000/danse.1404.
- Harbonnier-Topin, N. et Barbier, J.-M. (2014). L'apprentissage par imitation en danse : une "résonance" constructive ? STAPS, 35(103), 53–68. http://dx.doi.org/10.3917/sta.103.0053.
- Harbonnier-Topin, N. (2014). Review of Dance Research in Quebec. Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada, 35(2), 259–263. http://journals.lib.unb.ca/index.php/tric/article/view/21972/25488.
- Harbonnier-Topin, N. et Barbier, J.-M. (2012). "How seeing helps doing, and doing allows to see more": The process of imitation in the dance class. Research in Dance Education, 13(3), 301–325. http://dx.doi.org/10.1080/14647893.2012.677423.
- Harbonnier-Topin, N. (2012). Plongée dans l'expérience sensible. Spirale, (242), 50–52. http://id.erudit.org/iderudit/67985ac.
- Harbonnier-Topin, N. (2001). L’Analyse du Mouvement Dansé, une danse du regard : l’enseignement d’Hubert Godard. Nouvelles de Danse, (46/47). https://danse.uqam.ca/upload/files/nicole_harbonnier_analyse_mouv.pdf.
Notes: numéro "Incorporer"
- Harbonnier, N. (2020). Danse et neurosciences : parlons synapse ! Mariage paradoxal et gageure prometteuse ? Dans J. Bienaise, N. Harbonnier et K. Montaignac (dir.). Tribunes sur la danse (p. 156–177). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Harbonnier, N. (2020). La fonction tonique, une approche psychocorporelle de l'interaction. Dans F. Vinit et S.A. L'Hotellier (dir.). Présence à soi en danse et en pratiques somatiques (p. 78–99). Coeuvres, France : Ressouvenances.
- Harbonnier, N. (2019). De la marche au saut, il n'y a qu'un pas. Dans On danse? (p. 34–42). Marseille : Lienart & Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM).
- Harbonnier, N. (2018). Faire ressentir : explorer la partie non visible de l’iceberg. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l'école (p. 151–171). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
- Harbonnier, N. (2018). Représenter le mouvement pour le transformer. Dans J.-M. Barbier et M. Durand (dir.). Représenter/ transformer. Débats en analyse des activités (p. 103–128). Paris : L'Harmattan.
- Harbonnier-Topin, N. (2017). Les associations d'activités dans l'enseignement de la danse. Dans J.-M. Barbier et M. Durand (dir.). Encyclopédie d’analyse des activités (p. 413–427).
- Harbonnier-Topin, N. et Simard, H. (2015). Towards a constructive interaction between Somatic education and introspective verbalization. Dans S. Whatley, N. Garrett Brown et K. Alexander (dir.). Attending to Movement. Somatic Perspectives on Living in this World (p. 239–250). Portland, OR : Triarchy Press.
- Harbonnier-Topin, N. (2008). Et si Platon avait raison? Dans S. Fortin (dir.). Danse et santé : du corps intime au corps social (p. 157–167). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Harbonnier-Topin, N., Dussault, G. et Ferri, C. (2015). Vers une actualisation de l’analyse du mouvement dansé [Towards contemporising qualitative movement analysis]. Dans Contemporising the past: envisaging the future. Proceedings of the 2014 World Dance Alliance Global Summit, Angers, 6-11 July, Adelaide, Australie. Ausdance. http://ausdance.org.au/articles/details/vers-une-actualisation-de-lanalyse-du-mouvement-danse.
- Harbonnier-Topin, N. (2007). Technique class in dance teaching: questioning the obvious. Dans A. Cooper Albright, D. Davida et S. Davies Cordova (dir.). Proceedings : rethinking practice and theory : International Symposium on Dance Research, Centre National de la Danse, Paris, 21-24 juin 2007 (p. 421–426). Society of Dance History Scholars.
Notes: Publication n° 76