Sabrina Héroux

Sabrina Héroux

Professeure
Photo de Sabrina Héroux
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2023 - Ph.D. en éducation
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada
Titre de la thèse : Étude exploratoire de l'activité mathématique lors de séances de jeux en classe du primaire
Superviseurs : Jean-François Maheux (directeur) et Thomas Rajotte (co-directeur)

2021 - Programme court de troisième cycle en pédagogie universitaire en environnement numérique d'apprentissage
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada

2015 - Maîtrise ès arts en didactique
Université de Montréal, Montréal, Canada
Passage accélérée vers le doctorat
Direction : Louise Poirier

2010 - Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Université de Montréal, Montréal, Canada

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Affiliations externes principales

Enseignement
Services à la collectivité

Co-rédactrice du Bulletin du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques

Publications

Articles scientifiques
  • Martin, V., Héroux, S., Homier, M. et Thibault, M. (2021). L’analyse de tâches probabilistes proposées dans des cahiers d’apprentissage destinés à l’enseignement-apprentissage des mathématiques au primaire au Québec : exemplification de tâches inscrites dans l’approche fréquentielle. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education/Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 21(1), 145–165. http://dx.doi.org/10.1007/s42330-021-00134-w.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Thèses
  • Héroux, S. (2023). Étude exploratoire de l’activité mathématique lors de séances de jeux en classe du primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17074/
Actes de colloque
  • Cavalcante, A. et Héroux, S. (à paraître). CMESG Newsletter / Infolettre du GCEDM. Dans Actes du 48e colloque annuel du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques. Québec, Canada, 31 mai au 4 juin 2024.
  • Héroux, S. (à paraître). Enseigner les mathématiques avec des jeux : création d’un cours pour la formation initiale. Dans Actes du 48e colloque annuel du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques. Québec, Canada, 31 mai au 4 juin 2024.
  • Héroux, S. et McFeetors, J. (à paraître). Rapport du Groupe de travail E : jeux pour l’apprentissage des mathématiques. Dans Actes du 47e colloque annuel du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques, Régina, Canada, 7 au 11 juin 2023.
  • Héroux, S. (à paraître). Rapport du nouveau doctorant : étude exploratoire de l’activité mathématique lors de séances de jeux en classe du primaire. Dans Actes du 47e colloque annuel du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques, Régina, Canada, 7 au 11 juin 2023.
  • Héroux, S. (accepté). DÉgueulasse ! ou quand un jeu permet de brosser le portrait d’un élève quant à sa conception du sens du nombre. Dans Actes du 55e colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques du Québec à Sherbrooke, Canada, 17 au 19 juin 2024.
  • Bacon, L., Bednarz, N. Dubuc, G., Héroux, S., Lajoie, C., Maheux, J.-F. et Saboya, M. (accepté). Processus personnels de calcul : questionnements d’enseignantes novices, de conseillers pédagogiques, de chercheurs-formateurs universitaires. Dans Actes du 55e colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques du Québec à Sherbrooke, Canada, 17 au 19 juin 2024.
  • Bacon, L., Bednarz, N., Héroux, S., Lajoie, C., Maheux, J.-F. et Saboya, M. (soumis). Transition formation initiale – formation continue en enseignement des mathématiques au primaire : l’exemple des processus personnels de calcul. Dans L’éducation mathématique face à un monde en accélération : enjeux, défis et opportunités : Actes du 9e colloque Espace Mathématiques Francophone à Montréal, Canada du 26 au 30 mai 2025.
  • Héroux, S. (2024). Playing a mathematical game in a classroom: What does it means for the teacher during the gameplay ? Dans Game-based and playful Approaches to Mathematics Education, Rome, September 9-10, 2024. Book of Abstracts, (p. 79-82). European Society for Research in Mathematics Education (erme). https://puu9lw.db.files.1drv.com/y4mhdNbricI29-5kimGhccSV21OdjHAPsAaWGybNjnOR-PS9iaAyypGnGUzTwVhxm2ix17j5Uh-VzhwFLcsjEm-wgDskfEagMKzupvkHGCXIPT6YSz9ws2PWl71NBTQu4vJznB8Bo0fgv-xFXb6GhAdCawo4hzWmZavsshdx1m_m4nfFsEbbHoqJReb5tvLGv8hXXPbYXVHCRLt8Sfj6gvcEQ.
  • Héroux, S. (2024). Referme les boites : un jeu pour faire quelles mathématiques au 1er cycle du primaire? Dans S. Barry, D. Benoit, N. Julien, R. Nolin, I. Oliveira et T. Rajotte (dir.). Quand savoirs mathématiques « scolaires » et « culturels » sont (non)liés : enjeux et perspectives. Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, 2023, (p. 94-105). Université du Québec à Rimouski. https://www.dropbox.com/scl/fi/zwlfyjwk0w0rp3vwd6oxo/7.-H-roux.pdf?rlkey=c5jgcfmljpuomtqjic0twi7sz&e=1&st=132exzu4&dl=0.
  • Héroux, S. (2018). Doing mathematics playing Nine Men’s Morris. Dans E. Bergqvist, M. Österhom, C. Granberg et L. Sumpter (dir.). Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Umeå, Sweden July 3-8, 2018, (vol. 5, p. 248). https://www.igpme.org/wp-content/uploads/2019/05/PME42-2018-Umea.zip.
  • Héroux, S. et Maheux, J.-F. (2018). La ressource comme objets-avec-lesquels-penser : exemple d’un jeu mathématique. Dans M. Abboud (dir.). Mathématiques en scène des ponts entre les disciplines : Actes du colloque EMF, Paris (Gennevilliers) – 22 au 26 octobre 2018, (p. 791-792). Université de Paris : Editions de l’IREM de Paris. https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/ACF/ACF19013/ACF19013.pdf.
  • Héroux, S. (2018). Retracer l’activité mathématique durant un jeu avec des ré-analyses. Dans V. Martin, M. Thibault, J. Giroux et A. Savard (dir.). L’analyse conceptuelle en didactique des mathématiques : spécificités, apports et perspectives : Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2018, (p.119-128). https://www.dropbox.com/s/1fu3fpyeyuls8aa/2018%20GDM%20H%C3%A9roux.pdf?e=1&dl=0.
  • Héroux, S., Mathieu-Soucy, S. et Broley, L. (2017). De jeunes chercheurs à la rencontre de la philosophie des mathématiques. Dans J. Holm, S. Mathieu-Soucy et S. Oesterle (dir.). Proceedings / Actes. 2017 Annual Meetings/ Rencontres annuelles 2017, (p. 275). Canadian Mathematics Education Study Group/Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques. https://www.cmesg.org/wp-content/uploads/2018/06/CMESG-2017.pdf.
  • Tremblay, K.-P. et Héroux, S. (2017). Les micromondes de Papert : deux nouveaux exemples et une réflexion sur l’activité mathématique. Dans A. Adihou, J. Giroux, A. Savard, K. Mai Huy et S. Mathieu-Soucy (dir.). Données, variabilité et tendance vers le futur : Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2017, (p. 213-223). https://www.dropbox.com/s/xk4gyvls5uyavso/2017%20GDM%20Tremblay%20et%20H%C3%A9roux.pdf?e=1&dl=0.
  • Héroux, S. (2015). Exploring base 10 complements through mathematical games. Dans T.G. Bartell, K.N. Bieda, R.T. Putnam, K. Bradfield et H. Dominiguez (dir.). Proceedings of the 37th annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, (p. 1179). Michigan State University. https://eric.ed.gov/?id=ED583989.
  • Héroux, S. et Proulx, J. (2015). Faire des mathématiques à travers le jeu : un exemple sur les compléments de 10, Quaderni di ricerca in didattica (Proceedings CIEAEM 67 – Aosta, Italy, July 20 – 24, 2015), 25(suppl. 2), 687-690. https://sites.unipa.it/grim/quaderno25_suppl_2.htm.
  • Héroux, S. et Proulx, J. (2015). Réflexions sur l’utilisation des jeux mathématiques en classe du primaire. Dans A. Adihou, L. Bacon, D. Benoit et C. Lajoie (dir.). Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques : Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2015, (p. 87-94). https://www.dropbox.com/s/wi6serbw92ojgvf/2015%20GDM%20H%C3%A9roux%20et%20Proulx.pdf?e=1&dl=0.
  • Héroux, S. et Poirier, L. (2012). Les jeux mathématiques pour développer la démocratie dans une classe de milieu défavorisé, International Journal for Mathematics in Education (Special Issue Proceedings of CIEAEM 64), 4(1), 265-268. https://ejournals.epublishing.ekt.gr/index.php/ijme/issue/view/1807.
Autres publications