Elisabeth Hould

Elisabeth Hould

Professeure
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3499
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2020-2026 Doctorat en éducation, UQAM
2018-2019 Formation universitaire spécialisée de 2e cycle en neurodidactique, UQAM
2011-2016 Maîtrise en didactique, Université de Montréal
2009-2011 Programme court en psychologie du développement, TELUQ
2007-2011 Baccalauréat en danse, concentration enseignement, UQAM

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Le transfert des connaissances issues de la recherche sur les mécanismes neurocognitifs liés à l'apprentissage par des enseignantes de danse en milieu scolaire

    Dans le cadre de ce projet, je m'intéresse au processus de transfert des connaissances issues de la recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux liés à l'apprentissage, par des enseignantes et des enseignants spécialistes en danse, ainsi qu'aux pratiques concrètes qui en découlent.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association québécoise des enseignants de la danse à l'école (AQEDÉ)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « Varier les approches pour mieux comprendre : l¿exemple de l¿étude de l¿utilisation des connaissances sur les mécanismes cognitifs et cérébraux liés à l¿apprentissage dans les milieux scolaires ». Colloque en éducation du réseau de l¿Université du Québec, Université du Québec à Trois-Rivières, 22 août 2024.
  • « Soutenir le développement de la compétence à agir comme médiateur d'éléments de culture : pistes issues de la formation à l'enseignement de la danse ». 90e congrès de l¿ACFAS, Université de Montréal, 8 mai 2023).
  • « La culture dans les écoles du Québec : où en sommes-nous ? ». Journée des comités culturels des commissions scolaires, Québec, juin 2019.
  • « La représentation devant public, en danse, au troisième cycle du primaire : perspectives pour l'enseignement des arts à l'école ». Communication, Colloque Éducatif Présent!, Université de Montréal, 2016.
Distinctions
  • Prix Relève - Prix d'excellence en enseignement, Département de danse, UQAM (Québec, 2018)
  • Bourse d'excellence de la FSE-FESP, Université de Montréal (Québec, 2014)
Services à la collectivité

Sous-comité aux études de la Faculté des arts (2021-2022)

Sous-comité aux admissions et à l'évaluation
du programme de Maîtrise en enseignement des arts (2021-2023)

Comité de l'unité de programme de 1er cycle du Département de danse (2021-2022)

Comité de l'unité des programmes de cycles supérieurs du Département de danse (2021-2023)

Comité de programme de la maîtrise en enseignement des arts (2021-2023)

Comité de suivi en enseignement du Département de danse (2013-2023)

Publications

Chapitres de livre
  • Hould, E. (2024). L’observation, un travail de coulisses. Dans A. Arnaud-Bestieu et H. Duval (dir.). Transmettre la danse : état des lieux d’une décennie de recherche en France et au Québec (p. 67–70). Presses universitaires de Provence.
  • Hould, E. et Raymond, C. (2024). Récits en filiation : du rapport à la didactique au rapport à la recherche en danse. Dans A. Arnaud-Bestieu et H. Duval (dir.). Transmettre la danse : état des lieux d’une décennie de recherche en France et au Québec (p. 263–280). Presses universitaires de Provence.
  • Bolduc, J., Carreau, D., Hould, E., Lanoue, G. et Rolland, G. (2022). Aider l'enfant à se développer et à apprendre par les arts. Dans C. Raby et A. Charron (dir.). Intervenir à l'éducation préscolaire (3e éd., p. 161–192). Éditions CEC.
  • Hould, E. (2018). Danser pour un public en milieu scolaire. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 369–388). Presses de l'Université Laval.
Articles professionnels ou de magazines
...