Renato Hübner Barcelos

Renato Hübner Barcelos

Professeur
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 4588
Local : DS-2853
Langues : Français, Anglais, Portugais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
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Informations générales

Cheminement académique

2017 : Postdoc en marketing et commerce électronique
HEC Montréal.

2015 : Doctorat en administration (Ph.D.) Spécialisation en marketing
Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil

2010 : Maîtrise en administration (M.Sc.) Spécialisation en marketing
Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil

2009 : Baccalauréat en sciences de la communication (B.S.) Concentration en publicité
Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil

2003 : Baccalauréat en génie électrique (B.S.)
Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil

Enseignement
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

2023-présent : Membre de l'Association pour la recherche sur le consommateur (ACR)

2015-2023 : Membre de l'Académie des sciences du marketing (AMS)

2016-2017 : Membre de l'Association américaine de marketing (AMA)

2011-2013 : Représentant du Ph.D. au conseil de graduation de l'école de gestion de l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil).

Directions de thèses et mémoires

Rapports de stages
  • Labrie, Marika. (2024). Les meilleures pratiques sur les médias sociaux pour développer la notoriété, l'engagement et l'e-réputation d'une entreprise de télécommunications B2B : le cas de Vidéotron Affaires. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Chatelain, Andréa. (2023). Accroître la notoriété de marque au sein d'une institution financière La Banque de Développement du Canada. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Yassir, Sara. (2023). Le rôle du référencement web chez les petites et grandes entreprises. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Cornet, Paul. (2023). L'expérience client : un rôle essentiel dans l'image de marque de BRP. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Besbes, Imene. (2023). Dans un contexte B2B, comment augmenter la notoriété et l'engagement de MHIRJ à travers Instagram et Facebook, par l'entremise du contenu de Wingspan, au sein des individus de l'industrie. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Chavanne, Justine. (2022). La satisfaction des clients de Charvet Digital Media pendant la pandémie de COVID-19. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Mejri, Fatma. (2022). L'analyse de l'influence du référencement web payant et du contenu du site web sur la conversion : le cas d'un e-commerce de mode pour femmes professionnelles. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Berghout, Kaoutar. (2022). Augmenter la conversion, la visibilité et l'engagement grâce aux différents partenaires affiliés d'Evive, tels que les influenceurs et ambassadeurs de marque : mise en place du programme ambassadeur 2.0. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Benderdouche, Narimane. (2020). Le rajeunissement de la marque sur les médias sociaux : le cas de Brault et Martineau. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Boujendar, Ismail. (2019). Make it Run : l'engagement auprès d'une communauté de marques en ligne dans le domaine du sport. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Tang, Weilan. (2018). Utilisation de l'achat programmatique dans l'institution financière - Le cas du Mouvement Desjardins. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Attebi, Jean-Willy. (2023). La valeur de l'établissement d'une communauté engagée sur les réseaux sociaux pour les artistes indépendants. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Nkam Kom, Daniele Laurée. (2020). Recrutement et captation de l'attention des parents pour un service de transport d'enfants sur les réseaux sociaux. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Balafrej, Marwane (2019) Amélioration de l'expérience client en ligne grâce aux tactiques des médias sociaux pour l'entreprise Punta Cana Daily. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Munaro, A.C., Barcelos, R.H., Maffezzolli, E.C.F., Rodrigues, J.P.S. et Paraiso, E. C. (2024). Does your style engage? Linguistic styles of influencers and digital consumer engagement on YouTube. Computers in Human Behavior, 156, article 108217. http://dx.doi.org/10.1016/j.chb.2024.108217.
  • Caneppele, N.R., Shigaki, H.B., Serra,.F.A.R., Pinochet, L.H.C. et Barcelos, R.H. (2024). Fronteiras emergentes de pesquisa em neurociência do consumidor. ReMark – Revista Brasileira De Marketing, 23(1), 1–40. http://dx.doi.org/10.5585/remark.v23i1.25377.
  • Munaro, A.C., Barcelos, R.H., Maffezzolli, E.C.F., Rodrigues, J.P.S. et Paraiso, E.C. (2021). To engage or not engage? The features of video content on YouTube affecting digital consumer engagement. Journal of Consumer Behaviour, 20(5), 1336–1352. http://dx.doi.org/10.1002/cb.1939.
  • Barcelos, R.H. (2019). Réseaux sociaux : quel ton adopter ? Gestion, 44, 84–87. http://dx.doi.org/10.3917/riges.444.0084.
  • Barcelos, R.H., Dantas, D.C. et Sénécal, S. (2019). The tone of voice of tourism brands on social media: Does it matter? Tourism Management, 74, 173–189. http://dx.doi.org/10.1016/j.tourman.2019.03.008.
  • Barcelos, R.H., Dantas, D.C. et Sénécal, S. (2018). Watch Your Tone : How a Brand’s Tone of Voice on Social Media Influences Consumer Responses. Journal of Interactive Marketing, 41, 60–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.intmar.2017.10.001.
  • Barcelos, R.H., Esteves, P.S. et Slongo, L.A. (2016). A consumidora da terceira idade : Moda e identidade [The Elderly Female Consumer: Fashion and Identity]. International Journal of Business & Marketing, 1(2), 3–18. http://www.ijbmkt.org/index.php/ijbmkt/article/view/10.
  • Barcelos, R.H., Chevarria, D.G., Ferreira, F.C.F., Yamim, A.P. et Nique, W.M. (2016). Competitiveness and cultural dimensions: an analysis of European Union and Unasur [Competitividade e dimensões culturais: uma análise a partir dos blocos econômicos União Europeia e Unasul]. Brazilian Journal of Management/Revista de Administração da UFSM, 9, 544–558. http://dx.doi.org/10.5902/1983465910515.
  • Barcelos, R.H. et Rossi, C.A.V. (2015). A Contribuição da Produção Científica em Marketing para as Ciências Sociais [The Contribution of Scientific Production in Marketing for the Social Sciences]. Revista de Administração Contemporânea, 19(2), 197–220. http://dx.doi.org/10.1590/1982-7849rac20151740.
  • Barcelos, R.H., Esteves, P.S. et Piegas, B.K. (2015). Fatores de escolha e troca de operadora de telefonia celular no Brasil: O que pesa na lealdade dos consumidores? [Factors in the choice or switching of mobile operator in brazil: what matters for the consumers’ loyalty? Revista de Admnistração, Contabilidade e Economia da Fundace, 6(2), 47–63. http://dx.doi.org/10.13059/racef.v6i2.330.
  • Barcelos, R.H. (2015). O Gosto do Consumidor: Reflexão Teórica e Conceptualização [Consumer taste: theoretical thinking and conceptualization]. Revista Interdisciplinar de Marketing, 5(2), 3–18. http://periodicos.uem.br/ojs/index.php/rimar/article/view/26477.
  • Esteves, P.S., Slongo, L.A., Barcelos, R.H. et Esteves, C.S. (2015). Proposição de um Modelo Teórico: Compreendendo o uso da internet por consumidores da terceira idade [Proposition of a Theoretical Model: Understanding The Use of Internet by Elderly Consumers]. International Journal of Business & Marketing, 1(1), 3–14. http://www.ijbmkt.org/index.php/ijbmkt/article/view/4.
  • Esteves, P.S., Slongo, L.A., Barcelos, R.H. et Esteves, C.S. (2015). Third-agers on the Internet : Impacts on Word-of-Mouth and Online Purchase Intentions. Procedia Economics and Finance, 23, 1607–1612. http://dx.doi.org/10.1016/S2212-5671(15)00326-3.
  • Barcelos, R.H. et Rossi, C.A.V. (2014). Paradoxes and strategies of social media consumption among adolescents. Young Consumers, 15(4), 275–295. http://dx.doi.org/10.1108/YC-10-2013-00408.
  • Barcelos, R.H. et Rossi, C.A.V. (2014). Social media and adolescents: an analysis of ambivalent consequences and consumption strategies [Mídias sociais e adolescentes: uma análise das consequências ambivalentes e das estratégias de consumo]. BASE – Revista de Administração e Contabilidade da Unisinos, 11(2), 93–110. http://dx.doi.org/10.4013/base.2014.112.01.
  • Esteves, P.S., Slongo, L.A., Esteves, C.S. et Barcelos, R.H. (2013). The emotions of elderly consumers in the process of choice of travel destinations [As emoções dos consumidores da terceira idade no processo de escolha de destinos de viagens]. Revista de Administração da UFSM, 6(3), 561–580. http://dx.doi.org/10.5902/198346595581.
Thèses
  • Barcelos, R.H. (2015). A intimidade da marca nas mídias sociais : a influência de uma interação próxima e pessoal no comportamento dos clientes online. (Thèse de doctorat). Universidade Federal do Rio Grande do Sul. Escola de Administração. Programa de Pós-Graduação em Administração. https://www.lume.ufrgs.br/handle/10183/127216
  • Barcelos, R.H. (2010). Nova mídia, socialização e adolescência : um estudo exploratório sobre o consumo das novas tecnologias de comunicação pelos jovens. (Mémoire de maîtrise). Universidade Federal do Rio Grande do Sul. Escola de Administração. Programa de Pós-Graduação em Administração. https://www.lume.ufrgs.br/handle/10183/24512
Actes de colloque
  • Barcelos, R.H., Munaro, A.C., Maffezzolli, E.C.F., Rodrigues, J.P.S. et Paraiso, E.C. (2023). Archetypes of Social Media Influencers on YouTube and User Engagement [résumé]. Dans Proceedings of the European Marketing Academy. EMAC 2023 Annual, (A2023-114073). https://proceedings.emac-online.org/index.cfm?abstractid=A2023-114073.
  • Munaro, A.C., Barcelos, R.H. et Maffezzolli, E.C.F. (2022). A Star Was Born: The Professional Trajectory of Brazilian Digital Influencers. Dans F. Pantoja et S. Wu (dir.). From Micro to Macro: Dealing with Uncertainties in the Global Marketplace. Proceedings of the 2020 Academy of Marketing Science (AMS) Annual Conference, (p. 351-364). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-89883-0_96.
    Notes: collection Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science
  • Barcelos, R.H. et Munaro, A.C. (2022). The Influence of Linguistic Style on Consumer Engagement: A Study from Top Global Brands’ Posts on Facebook. Dans F.J. Martínez-López et L.F. Martinez (dir.). Advances in Digital Marketing and eCommerce: Third International Conference, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-031-05728-1_15.
    Notes: collection Springer Proceedings in Business and Economics
  • Munaro, A.C., Barcelos, R.H., Maffezzolli, E.C.F., Rodrigues, J.P.S. et Paraiso, E.C. (2020). The Drivers of Video Popularity on YouTube: An Empirical Investigation. Dans F.J. Martínez-López et S. D’Alessandro (dir.). Advances in Digital Marketing and eCommerce: First International Conference, 2020, (p. 70-79). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-47595-6_10.
  • Tang, W. et Barcelos, R.H. (2020). The Issues and Impacts of Programmatic Advertising in the Financial Sector: An Abstract. Dans S. Wu, F. Pantoja et N. Krey (dir.). Marketing Opportunities and Challenges in a Changing Global Marketplace. Proceedings of the 2019 Academy of Marketing Science (AMS) Annual Conference, (p. 343-344). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-39165-2_134.
    Notes: collection Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science
  • Barcelos, R.H., Dantas, D.C. et Sénécal, S. (2019). Does Social Media Communication Style Influence Online Consumer Experience and Behavior?: An Abstract. Dans P. Rossi et N. Krey (dir.). Finding New Ways to Engage and Satisfy Global Customers. Proceedings of the 2018 Academy of Marketing Science (AMS) World Marketing Congress (WMC), (p. 425). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-02568-7_115.
    Notes: collection Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science
  • Barcelos, R.H., Dantas, D.C., Sénécal, S. et Grégoire, Y. (2017). How a Brand’s Tone of Voice on Social Media Influences Customers’ Experience and Browsing Behavior Online. Dans 26th Frontiers in Service Conference, 2017, New York, États-Unis.
  • Barcelos, R.H., Dantas, D.C. et Sénécal, S. (2016). The Closer the Better? The Effects of Brand Closeness to Consumer Responses on Social Media. Dans B. Jaworski et N. Morgan (dir.). Summer AMA conference 2016. Regaining relevance: doing research that reshapes the practice of marketing : Atlanta, Georgia, USA, 5-7 August 2016, (B-47). American Marketing Association (AMA).
    Notes: collection AMA Educators Proceedings Volume 27
  • Barcelos, R., Dantas, D., Sénécal, S. et Rossi, C. (2016). The Effect of Brand Intimacy on Consumer Responses: An Application on a Social Media Context. Dans L. Petruzzellis et R. Winer (dir.). Rediscovering the Essentiality of Marketing: Proceedings of the 2015 Academy of Marketing Science (AMS) World Marketing Congress, (p. 209-214). Springer. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-29877-1_46.
    Notes: collection Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science
  • Esteves, P.S., Slongo, L.A., Barcelos, R.H. et Esteves, C.S. (2014). Elders in the internet: Impacts on word-of-mouth and online purchase intentions. Dans 3rd World Conference on Business, Economics and Management, 2014, Rome, Italie.
  • Barcelos, R.H. (2014). Gosto não se discute? Uma problematização teórica sobre o gosto estético do consumidor. Dans VII ENEC Mercados Contestados; Novas Fronteiras da Moral, da Ética, da Religião e da Lei (2014). https://estudodoconsumo.com.br/wp-content/uploads/2018/05/ENEC2014-GT03-Barcelos-Gosto_nao_se_discute_Uma_problematizacao_teorica_sobre_o_gosto_estetico_do_consumidor.pdf.
  • Esteves, P.S., Slongo, L.A., Barcelos, R.H. et Esteves, C.S. (2014). The Emotions of Elderly Consumers in the Process of Choice of Travel Destinations. Dans 3rd World Conference on Business, Economics and Management, 2014, Rome, Italie.
  • Barcelos, R.H., Esteves, P.S. et Piegas, B.K. (2013). Fatores de escolha e troca de operadora de telefonia celular no Brasil : O que pesa na lealdade dos consumidores? Dans XVI SEMEAD, Seminários em Administração, (outubro/octobre). https://sistema.semead.com.br/16semead/resultado/trabalhosPDF/875.pdf.
  • Esteves, P.S., Slongo, L.A., Esteves, C.S. et Barcelos, R.H. (2011). As emoções dos consumidores da terceira idade na escolha de destinos de viagens. Dans XIV SEMEAD, Seminários em Administração, (outubro/octobre). https://sistema.semead.com.br/14semead/resultado/trabalhosPDF/1047.pdf.
  • Barcelos, R.H. et Esteves, P.S. (2011). Usos e gratificações no comportamento de escolha das novas mídias pelos adolescentes. Dans XIV SEMEAD, Seminários em Administração, (outubro/octobre). https://sistema.semead.com.br/14semead/resultado/trabalhosPDF/1051.pdf.
  • Rossi, C.A.V., Fleck, J., Schweig, C., Ledur, F., Evangelista, O., Barcelos, R.H., Perlin, R. et Vedana, S. (2010). Blogs-consumption, behaviour, interaction [Résumé]. Dans M.C. Campbell, J. Inman et R. Pieters (dir.). Advances in Consumer Research, (vol. 37, p. 734). Association for Consumer Research.
  • Barcelos, R.H. (2010). O consumo da nova mídia pelos adolescentes : Um estudo exploratório de motivações e influências. Dans Proceedings of XXXIV ENANPAD – Encontro Nacional dos Programas de Pós-Graduação em Administração, 2010, Rio de Janeiro, Brésil.
  • Slongo, L.A., Albrecht, C.F., Lavouras, D.F., Esteves, P.S. et Barcelos, R.H. (2009). A Moda para a consumidora da terceira idade. Dans XXXIII ENANPAD 2009 – São Paulo, Brésil.
  • Schweig, C., Ledur, F., Evangelista, O.C.S., Barcelos, R.H., Perlin, R.S. et Vedana, S.N. (2009). Recomendando Produtos e Serviços: uma Pesquisa Videográfica sobre o Uso de Blogs como Referência de Consumo. Dans XXXIII ENANPAD 2009 – São Paulo, Brésil. https://www.researchgate.net/publication/282331275_Recomendando_Produtos_e_Servicos_uma_Pesquisa_Videografica_sobre_o_Uso_de_Blogs_como_Referencia_de_Consumo.