Marthe Hurteau
Professeure

Marthe Hurteau
Professeure
Courriel : hurteau.marthe@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4702
Local : N-6240
Langues :
Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales
Affiliations externes principales
- Société canadienne d'évaluation (SCE)
- American Evaluation Association (AEA)
- Société québécois d'évaluation de programme (SQEP)
Enseignement
- Évaluer un projet, un programme : de la planification à la révision (2025, 2024)
- Séminaire de projet de recherche ou de stage (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation (2024, 2022)
- Séminaire de lecture (2024)
- Séminaire d'intégration (2024, 2023, 2021)
- Analyse de données qualitatives en sciences de l'éducation (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Initiation à l'évaluation de programmes et de projets en développement de carrière (2023, 2022)
- Évaluation de programmes de formation (2023)
- Méthodes qualitatives en évaluation de programme (2022, 2021, 2020)
- Introduction à la démarche évaluative (2021, 2020)
- Stage en évaluation de programme, d'un projet ou d'un service (2021)
Communications
- Hurteau, M. (2022). L'évaluation au-delà des méthodes et des codes : une sagesse pratique. Dans le cadre des séminaires Méthodes et approches en Évaluation (METHEVAL). SciencesPo, Laboratory for interdisciplinary evaluation of public policies. Paris, 13 janvier
- Hurteau, M. (2023). Practical Wisdom: An Avenue to Complex an Ethical Issues in a Chaotic Time? UK Evaluation Society, London, March 2th
Réalisations
- Hurteau, M., & Gagnon, C. (2022). Contribution of Practical Wisdom to Resolving Ethical Issues Evaluation, The International Journal of Theory, Research and Practice, 28(2) 182¿191.
- Hurteau, M., Rahmanian, J., Houle, S. & Marchand, M-P. (2020) The Role of Intuition in Evaluative Judgment and Decision. American Journal of Program Evaluation, 4(3), 326-338
- L'évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs (2018)
- Practical Wisdom for an Ethical Evaluation Practice (2023)
- L'évaluation de programme axée sur le jugement crédible (2011)
Distinctions
- Prix de la contribution décerné par la Société québécoise en évaluation de programmes (SQEP), Montréal, 2013.
- Prix de la contribution exemplaire à l'évaluation de programmes au Canada décerné par la Société canadienne d'évaluation (SCE), dans le cadre de son colloque annuel qui avait lieu à Halifax, 2019.
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Marchand, Marie-Pier. (2020). Vers une meilleure contextualisation de l'évaluation crédible : identification des facteurs d'influence de la crédibilité à partir d'expériences évaluatives de parties prenantes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Gagnon, Caroline. (2018). La contribution de l'intuition dans l'acte d'enseigner. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Béchard, Nathan. (2017). Évaluation des enseignants permanents du secondaire au Québec : éléments de la démarche évaluative acceptables selon des parties prenantes du secteur jeune francophone. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lemieux, Véronique. (2014). Développer un processus pour générer un jugement crédible en évaluation de programme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Courtemanche, Patrick. (2014). La contribution associée à l'encadrement d'un ordre professionnel comme vecteur d'une identité professionnelle véhiculée à travers le parcours de formation et lors de l'insertion professionnelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marchand, Marie-Pier. (2011). Élaboration et validation d'un questionnaire descriptif du processus inhérent au développement du jugement professionnel crédible. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bossiroy, Amélie. (2009). Mieux comprendre la production d'un jugement satisfaisant en évaluation de programme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Grenier, Isabelle. (2008). L'évaluation de l'implantation d'une nouvelle démarche d'encadrement des stages : le cas du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BEPEP). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mongiat, Stéphanie. (2007). Analyse des pratiques en évaluation de programme : les éléments qui contribuent à formuler un jugement fondé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Zielinski, Lina. (2007). La distinction entre le processus spécifique de l'évaluation de programme et l'application de son instrumentation : une étude de cas des modèles en évaluation de programme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Duval, Julie. (2006). Étude descriptive des pratiques évaluatives : recours à la logique de l'évaluation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
- Bellerose, Karine. (2011). Evaluation des produits et des résultats à court terme du programme carriere 45 dans une perspective formative. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Venne, Amélie. (2010). L'évaluation de l'efficacité du programme d'insertion socioprofessionnelle «Jeunes en action» au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC Deux-Montagnes. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Montcalm, Martin. (2009). A la recherche de critères et d'indicateurs permettant d'encadrer une éventuelle évaluation de l'implantation d'une intervention s'inscrivant dans l'orientation de l'approche orientante. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.