Gladys Jean

Gladys Jean

Professeure associée
Photo de Gladys Jean
Courriel : jean.gladys@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1654
Local : N-4750
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Gladys Jean est professeure titulaire et chercheure en didactique des langues secondes au Département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal. Elle est aussi directrice de son département. Ses principaux champs d'intérêt sont les pratiques dans les classes de langues secondes, les croyances et les perceptions des enseignants concernant l'enseignement de la grammaire, la didactique de la grammaire et du vocabulaire, l'évaluation et les ressources pédagogiques. Elle a obtenu son doctorat de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (Université de Toronto) et y a enseigné dans le programme de formation des maîtres. Gladys a été formée en tant qu'enseignante de français langue seconde à l'Université de l'Alberta, et elle a enseigné le français de la 7e à la 12e année pendant plusieurs années à Edmonton. Elle a aussi été coordonnatrice des programmes, français langue seconde, pour le ministère de l'Éducation de l'Alberta (Alberta Learning). Elle est l'auteure de nombreux manuels scolaires pour l'enseignement du français langue seconde. Elle a été pendant six ans rédactrice adjointe de la Revue canadienne des langues vivantes. Ses recherches actuelles portent principalement sur l'enseignement/apprentissage de la grammaire et, entre autres, sur la contribution possible de la nouvelle grammaire et son adaptation pour le français langue seconde.

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • La grammaire nouvelle dans l'enseignement du français langue seconde: propositions pour des interventions efficaces

Enseignement
Communications
  • Guénette, D. & Jean, G. (2014, mars). Rétroaction corrective : facteurs susceptibles d'influencer son efficacité. 3e colloque international sur l'enseignement du français langue étrangère, San Juan, Puerto Rico.
  • Jean, G. (2014, mars). Réinventer les parcours et les discours grammaticaux pour l'optimisation des apprentissages?, 3e colloque international sur l'enseignement du français langue étrangère, San Juan, Puerto Rico.
  • Jean, G. (mai 2015). Réflexions sur l'enseignement de la grammaire «nouvelle» pour l'apprentissage du FL2. Autour de la nouvelle grammaire: mises en pratique, impacts et réflexions. Conférences et table ronde. Centre d'enseignement du français, McGill, Montréal, Québec.
  • Jean, G. (avril, 2016). Le point sur la grammaire «nouvelle» en FLS. Congrès annuel de l'AQEFLS, Montréal, Canada
  • Jean, G. (2013, juin). Solution aux erreurs linguistiques des élèves du secondaire en FL2: rétroaction corrective ou nouveau discours grammatical. Congrès de l'ACLA, Victoria, C.-B.
  • Jean, G. (2012, juin) Tour d'horizon de l'enseignement de la grammaire en FL2. Communication dans le cadre de la conférence Parlons grammaire nouvelle - Parions grammaire nouvelle, École de langues, UQAM, Montréal, Québec.
  • Jean, G. et Simard, D. (2009, mars). Investigation the Association Between the Results of Inductive and Deductive L2 Grammar Instruction, Learners' Preferences and Learning Styles. Communication présentée au congrès annuel de l'American Association for Applied Linguistics, Denver, Colorado.
  • Simard, D. et Jean, G. (2009, mars). Form-Focused Interventions in ESL and FSL Classes : Factors Influencing their nature. Communication présentée au congrès de l'American Association for Applied Linguistics, Denver, Colorado.
  • Jean, G. et Simard, D. (2008, juin). Approche inductive et déductive de la grammaire en langues secondes : processus, produit et perceptions. Communication présentée dans le cadre d'un symposium invité organisé par Gladys Jean au sein du colloque Le bilinguisme au sein d'un Canada plurilingue : recherche et incidences, Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d'Ottawa, Ottawa.
  • Jean, G. et Simard, D. (2008, juin). Inductive and Deductive Approaches to Grammar in Second Language Learning : Process, Product and Students' Perceptions. Communication présentée au congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique appliquée, Vancouver, Colombie-Britannique.
  • Jean, G. (2008, juillet). Enseignement de la grammaire en classe de L2 : pratiques et perceptions. Comme présentée au XIIe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), Québec, Québec.
  • Jean, G. (2008, janvier). Que dit la recherche sur la place et l'efficacité de la grammaire en salle de classe, et sur les perceptions qu'en ont les enseignants et les apprenants? Communication présentée dans le cadre d'une table ronde sur la grammaire, Carleton University, Ottawa, Ontario
  • Simard, D. et Jean, G. (2007, novembre). Enseignement de la grammaire : perceptions et croyances des apprenants et des enseignants de FLS et d'ALS. Communication présentée dans le cadre du forum de recherches de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • Simard, D. et Jean, G. (2006, juin). Pratiques d'enseignement de la forme en classe de FL2 : usage et perceptions. Communication présentée dans le cadre d'un symposium au congrès conjoint de l'Association canadienne de linguistique appliquée et de l'American Association for Applied Linguistics, Montréal, Québec.
  • Jean, G. (2006, juin). L'enseignement de la grammaire en FLS : ce qu'en pensent les apprenants et les enseignants. Communication présentée au congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde, Montréal, Québec.
  • Simard, D. et Jean, G. (2006, septembre). Pratiques d'enseignement de la grammaire en classe de L2 : usage et perceptions. Communication présentée au Colloque Recherches en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes, Sorbonne nouvelle, Paris, France.
  • Jean, G. (2006, octobre). L'enseignement de la grammaire en FLS : où en sommes-nous? Communication présentée au congrès conjoint de l'Association canadienne des professeurs d'immersion et de l'Association canadienne des professeurs de français langue seconde, Saskatoon, Saskatchewan.
Services à la collectivité

Directrice, Département de didactique des langues, Faculté des sciences de l'éducation, UQAM

Rédactrice-adjointe de la Revue canadienne des langues vivantes (2008-2015)

Membre du comité de suivi du Plan d'action pour l'amélioration du français du MELS (2008-2012)

Trésorière/secrétaire de l'Association canadienne de linguistique appliquée (2005-2012)

Représentante du Québec au Conseil national de l'Association canadienne des professeurs de langues secondes (et membre du comité d'évaluation des ressources pédagogiques) (2004-2008)

Représentante de l'ACPLS à la Commission de l'Amérique du Nord. (2005-2008)
Membre du comité d'experts du MELS pour l'évaluation des nouveaux programmes de français langue seconde (2005-2010)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Articles professionnels ou de magazines
Actes de colloque
  • Guénette, D. et Jean, G. (2015). La rétroaction corrective à l'écrit : une pratique à repenser, Crisolenguas, 3(1), 90-96. http://crisolenguas.uprrp.edu/Volume%20Collectif-Crisolenguas%203.1%20(2015)%20ISSN%201941-1006.pdf.
    Notes: Didactique du FLE à réinventer : mondialisation, immigration, référents culturels en copartage, édité par L. de Serres, F. Ghillebaert et P.-A. Mather
  • Jean, G. (2015). Réinventer les parcours grammaticaux pour une optimisation des apprentissages, Crisolenguas, 3(1), 83-96. http://crisolenguas.uprrp.edu/Volume%20Collectif-Crisolenguas%203.1%20(2015)%20ISSN%201941-1006.pdf.
    Notes: Didactique du FLE à réinventer : mondialisation, immigration, référents culturels en copartage, édité par L. de Serres, F. Ghillebaert et P.-A. Mather
  • Simard, D. et Jean, G. (2007). Pratiques d'enseignement de la grammaire en classe de L2 : usage et perceptions. Actes de colloque. Dans Actes du Colloque international sur la recherche en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes.
  • Harley, B. et Jean, G. (2000). Words analysis skills: The role of age, French proficiency and exposure. Dans J. Dicks (dir.). Colloquium Proceedings: Bilingual child, Global citizen /Les actes du colloque : Enfant Bilingue, citoyen mondial, Fredericton. Centre didactique des langues secondes/Second Language Education Centre. https://www.unb.ca/fredericton/second-language/_resources/pdf/colloquiumjoe.pdf.