Gladys Jean
Gladys Jean
Professeure associée
Cheminement académique
Gladys Jean est professeure titulaire et chercheure en didactique des langues secondes au Département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal. Elle est aussi directrice de son département. Ses principaux champs d'intérêt sont les pratiques dans les classes de langues secondes, les croyances et les perceptions des enseignants concernant l'enseignement de la grammaire, la didactique de la grammaire et du vocabulaire, l'évaluation et les ressources pédagogiques. Elle a obtenu son doctorat de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (Université de Toronto) et y a enseigné dans le programme de formation des maîtres. Gladys a été formée en tant qu'enseignante de français langue seconde à l'Université de l'Alberta, et elle a enseigné le français de la 7e à la 12e année pendant plusieurs années à Edmonton. Elle a aussi été coordonnatrice des programmes, français langue seconde, pour le ministère de l'Éducation de l'Alberta (Alberta Learning). Elle est l'auteure de nombreux manuels scolaires pour l'enseignement du français langue seconde. Elle a été pendant six ans rédactrice adjointe de la Revue canadienne des langues vivantes. Ses recherches actuelles portent principalement sur l'enseignement/apprentissage de la grammaire et, entre autres, sur la contribution possible de la nouvelle grammaire et son adaptation pour le français langue seconde.
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- La grammaire nouvelle dans l'enseignement du français langue seconde: propositions pour des interventions efficaces
- Projet de memoire (2021, 2020, 2019)
- Guénette, D. & Jean, G. (2014, mars). Rétroaction corrective : facteurs susceptibles d'influencer son efficacité. 3e colloque international sur l'enseignement du français langue étrangère, San Juan, Puerto Rico.
- Jean, G. (2014, mars). Réinventer les parcours et les discours grammaticaux pour l'optimisation des apprentissages?, 3e colloque international sur l'enseignement du français langue étrangère, San Juan, Puerto Rico.
- Jean, G. (mai 2015). Réflexions sur l'enseignement de la grammaire «nouvelle» pour l'apprentissage du FL2. Autour de la nouvelle grammaire: mises en pratique, impacts et réflexions. Conférences et table ronde. Centre d'enseignement du français, McGill, Montréal, Québec.
- Jean, G. (avril, 2016). Le point sur la grammaire «nouvelle» en FLS. Congrès annuel de l'AQEFLS, Montréal, Canada
- Jean, G. (2013, juin). Solution aux erreurs linguistiques des élèves du secondaire en FL2: rétroaction corrective ou nouveau discours grammatical. Congrès de l'ACLA, Victoria, C.-B.
- Jean, G. (2012, juin) Tour d'horizon de l'enseignement de la grammaire en FL2. Communication dans le cadre de la conférence Parlons grammaire nouvelle - Parions grammaire nouvelle, École de langues, UQAM, Montréal, Québec.
- Jean, G. et Simard, D. (2009, mars). Investigation the Association Between the Results of Inductive and Deductive L2 Grammar Instruction, Learners' Preferences and Learning Styles. Communication présentée au congrès annuel de l'American Association for Applied Linguistics, Denver, Colorado.
- Simard, D. et Jean, G. (2009, mars). Form-Focused Interventions in ESL and FSL Classes : Factors Influencing their nature. Communication présentée au congrès de l'American Association for Applied Linguistics, Denver, Colorado.
- Jean, G. et Simard, D. (2008, juin). Approche inductive et déductive de la grammaire en langues secondes : processus, produit et perceptions. Communication présentée dans le cadre d'un symposium invité organisé par Gladys Jean au sein du colloque Le bilinguisme au sein d'un Canada plurilingue : recherche et incidences, Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d'Ottawa, Ottawa.
- Jean, G. et Simard, D. (2008, juin). Inductive and Deductive Approaches to Grammar in Second Language Learning : Process, Product and Students' Perceptions. Communication présentée au congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique appliquée, Vancouver, Colombie-Britannique.
- Jean, G. (2008, juillet). Enseignement de la grammaire en classe de L2 : pratiques et perceptions. Comme présentée au XIIe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), Québec, Québec.
- Jean, G. (2008, janvier). Que dit la recherche sur la place et l'efficacité de la grammaire en salle de classe, et sur les perceptions qu'en ont les enseignants et les apprenants? Communication présentée dans le cadre d'une table ronde sur la grammaire, Carleton University, Ottawa, Ontario
- Simard, D. et Jean, G. (2007, novembre). Enseignement de la grammaire : perceptions et croyances des apprenants et des enseignants de FLS et d'ALS. Communication présentée dans le cadre du forum de recherches de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.
- Simard, D. et Jean, G. (2006, juin). Pratiques d'enseignement de la forme en classe de FL2 : usage et perceptions. Communication présentée dans le cadre d'un symposium au congrès conjoint de l'Association canadienne de linguistique appliquée et de l'American Association for Applied Linguistics, Montréal, Québec.
- Jean, G. (2006, juin). L'enseignement de la grammaire en FLS : ce qu'en pensent les apprenants et les enseignants. Communication présentée au congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde, Montréal, Québec.
- Simard, D. et Jean, G. (2006, septembre). Pratiques d'enseignement de la grammaire en classe de L2 : usage et perceptions. Communication présentée au Colloque Recherches en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes, Sorbonne nouvelle, Paris, France.
- Jean, G. (2006, octobre). L'enseignement de la grammaire en FLS : où en sommes-nous? Communication présentée au congrès conjoint de l'Association canadienne des professeurs d'immersion et de l'Association canadienne des professeurs de français langue seconde, Saskatoon, Saskatchewan.
Directrice, Département de didactique des langues, Faculté des sciences de l'éducation, UQAM
Rédactrice-adjointe de la Revue canadienne des langues vivantes (2008-2015)
Membre du comité de suivi du Plan d'action pour l'amélioration du français du MELS (2008-2012)
Trésorière/secrétaire de l'Association canadienne de linguistique appliquée (2005-2012)
Représentante du Québec au Conseil national de l'Association canadienne des professeurs de langues secondes (et membre du comité d'évaluation des ressources pédagogiques) (2004-2008)
Représentante de l'ACPLS à la Commission de l'Amérique du Nord. (2005-2008)
Membre du comité d'experts du MELS pour l'évaluation des nouveaux programmes de français langue seconde (2005-2010)
Directions de thèses et mémoires
- Quevillon Lacasse, Claude. (2023). Effets d'un enseignement intersyntaxique en anglais langue d'enseignement et en français langue seconde sur les habiletés syntaxiques à l'écrit et la conscience métasyntaxique et intersyntaxique d'élèves du secondaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Petrunin, Mikhail. (2022). Rétroaction corrective à l'écrit avec indices métalinguistiques en classe de langue étrangère : effets de la langue de transmission (langue première ou langue cible) et perceptions des apprenants. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Sanésac-Dompierre, Julie. (2019). Analyse du contenu grammatical des cahiers d'apprentissage en usage au Québec pour l'enseignement de l'anglais langue seconde au secondaire en tenant compte des pratiques recensées dans les écrits scientifiques en didactique de la grammaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bakoko Itela, Josephine. (2018). Régularités morpho-phonologiques régissant le genre des noms en français : regard sur les pratiques, les croyances et les perceptions des enseignants en francisation aux adultes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Motamedrad, Fatemeh. (2016). Préférences des apprenants adultes d'anglais langue seconde quant à la rétroaction corrective à l'écrit, et effet du niveau de compétence langagière sur leurs perceptions de son utilité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Campagna, Gabrielle. (2016). Interactions orales en face à face et en ligne chez les apprenants adultes de français langue seconde : difficultés et mécanismes de résolution de problèmes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Quevillon Lacasse, Claude. (2011). Effets d'un enseignement grammatical coordonné et simultané en anglais L1 et en français L2 sur les perceptions et les connaissances d'élèves de deuxième secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Nait Belhaj, Saadia. (2011). Le contenu autoévaluatif dans le matériel didactique en enseignement de l'anglais langue seconde en 6e année primaire et 1re année secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tipurita, Manuela-Elena. (2011). L'assignation du genre nominal en français : effet d'un enseignement explicite des indices phonologiques en immersion au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Julien, Didier Éric. (2009). Observation des pratiques de classe des enseignants de langue seconde au secondaire dans le contexte de formation par compétences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Demchenko, Alexandre. (2008). Le recours à la traduction par les apprenants adultes d'une langue seconde : aide ou handicap. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Olivencia, Rodrigo. (2008). Conceptions professionnelles des enseignants à l'égard du développement de la compétence interculturelle en classe de français langue seconde à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Martineau, Yves. (2007). La grammaire et son enseignement : connaissances grammaticales et représentations de futurs enseignants de français langue seconde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fahmy, Carine. (2007). Enseignement du passé composé et de l'imparfait à l'aide des différences aspectuelles : compréhension et application par des adultes apprenant le français langue seconde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lajoie, Malory. (2007). Utilisation du français (L1) dans la classe d'anglais (L2) au secondaire : étude du discours de quatre enseignantes du premier cycle du secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Tipurita, M.-E. et Jean, G. (2014). Enseignement explicite du genre des noms en français : expérimentation au primaire en classe d'immersion. The Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes, 70(3), 279–302. https://muse.jhu.edu/article/552745.
- Jean, G. et Simard, D. (2013). Deductive versus inductive grammar instruction: Investigating possible interactions between gains, preferences and learning styles. System, 41(4), 1023–1042. http://dx.doi.org/10.1016/j.system.2013.10.008.
- Simard, D. et Jean, G. (2011). An exploration of L2 teachers' use of pedagogical interventions devised to draw L2 learners' attention to form. Language Learning, 61(3), 759–785. http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-9922.2011.00656.x.
- Jean, G. et Simard, D. (2011). Grammar teaching and learning in L2: Necessary, but boring? Foreign Language Annals, 44(3), 467–494. http://dx.doi.org/10.1111/j.1944-9720.2011.01143.x.
- Jean, G. (2006). [Compte rendu du livre «Grammar and context: An advanced resource book», par A. Hewings et M. Hewings]. Canadian Journal of Applied Linguistics/Revue canadienne de linguistique appliquée, 9(1), 101–103. https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/issue/view/1493.
- Jean, G. (2005). [Compte rendu du livre «Identité, modernité, texte», par M.W. Morris, C. Herron et C.-R. Estin]. The Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes, 61(3), 445–447. http://dx.doi.org/10.1353/cml.2005.0020.
- Jean, G. (2005). Intégration de la grammaire dans l'enseignement des langues secondes : le cas des exercices grammaticaux? The Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes, 61(4), 519–542. http://dx.doi.org/10.1353/cml.2005.0032.
- Jean, G. (2002). [Compte rendu du livre «L’état de l’enseignement du français langue seconde dans le Canada de l’an 2001», par Canadian Parents for French]]. The Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes, 58(4), 660–661.
Obtenir "[Compte rendu du livre «L’état de l’enseignement du français langue seconde dans le Canada de l’an 2001», par Canadian Parents for French]]" aux bibliothèques de l'UQAM - Jean, G. et Genest, B. (2000). [Compte rendu du livre «The Bilingual Verbal Ability Test», par A. F. Munoz-Sandoval, J. Cummins, C. G. Alvadero et M. L. Ruef]. The Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes, 57(2), 363–366.
Obtenir "[Compte rendu du livre «The Bilingual Verbal Ability Test», par A. F. Munoz-Sandoval, J. Cummins, C. G. Alvadero et M. L. Ruef]" aux bibliothèques de l'UQAM - Jean, G. (1999). L'intégration de la grammaire dans une approche interactive/expérientielle en français de base. The Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes, 55(3), 315–338.
Obtenir "L'intégration de la grammaire dans une approche interactive/expérientielle en français de base" aux bibliothèques de l'UQAM - Harley, B. et Jean, G. (1999). Vocabulary skills of French immersion students in their second language. Zeitschrift für Interkulturellen Fremdspracheninterricht, 4(2). http://www.collectionscanada.gc.ca/eppp-archive/100/201/300/zeitschrift/2002/02-05/harley2.htm.
- Jean, G. (2017). Le point sur la grammaire nouvelle en FL2. Les Reflets du 35e congrès de l’AQEFLS, 34(1), 20–30.
- Guénette, D. et Jean, G. (2012). Les erreurs linguistiques des apprenants en langue seconde : quoi corriger, et comment le faire? Correspondance, 18(1), 15–19. http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/cinq-pistes-pour-favoriser-le-developpement-des-competences-a-lecrit/les-erreurs-linguistiques-des-apprenants-en-langue-seconde-quoi-corriger-et-comment-le-faire/.
- Jean, G. (2007). L'enseignement de la grammaire : où en sommes-nous ? Journal de l'immersion, 29(2), 31–38. http://www.acpi.ca/journaux/V29N2.pdf.
Notes: Actes de colloque du congrès de 2006 à Saskatoon
- Guénette, D. et Jean, G. (2015). La rétroaction corrective à l'écrit : une pratique à repenser, Crisolenguas, 3(1), 90-96. http://crisolenguas.uprrp.edu/Volume%20Collectif-Crisolenguas%203.1%20(2015)%20ISSN%201941-1006.pdf.
Notes: Didactique du FLE à réinventer : mondialisation, immigration, référents culturels en copartage, édité par L. de Serres, F. Ghillebaert et P.-A. Mather - Jean, G. (2015). Réinventer les parcours grammaticaux pour une optimisation des apprentissages, Crisolenguas, 3(1), 83-96. http://crisolenguas.uprrp.edu/Volume%20Collectif-Crisolenguas%203.1%20(2015)%20ISSN%201941-1006.pdf.
Notes: Didactique du FLE à réinventer : mondialisation, immigration, référents culturels en copartage, édité par L. de Serres, F. Ghillebaert et P.-A. Mather - Simard, D. et Jean, G. (2007). Pratiques d'enseignement de la grammaire en classe de L2 : usage et perceptions. Actes de colloque. Dans Actes du Colloque international sur la recherche en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes.
- Harley, B. et Jean, G. (2000). Words analysis skills: The role of age, French proficiency and exposure. Dans J. Dicks (dir.). Colloquium Proceedings: Bilingual child, Global citizen /Les actes du colloque : Enfant Bilingue, citoyen mondial, Fredericton. Centre didactique des langues secondes/Second Language Education Centre. https://www.unb.ca/fredericton/second-language/_resources/pdf/colloquiumjoe.pdf.