Carolyn Kieran-Sauvé

Carolyn Kieran-Sauvé

Professeure associée
Photo de Carolyn Kieran-Sauvé
Courriel : kieran.carolyn@uqam.ca
Autre courriel : carkie2@yahoo.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 7793
Local : PK-5151
Liens d'intérêt
Informations générales

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Algèbre en Partenariat avec la Technologie en Éducation (http://profmath.uqam.ca/~apte/)

Affiliations externes principales

  • Universidad de Colima, Mexique
  • International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME)
  • Canadian Mathematics Education Study Group (CMESG)
  • National Council of Teachers of Mathematics (NCTM)
Distinctions
  • Présidente du Comité "ICMI Klein and Freudenthal Awards" de la Commission Internationale de l'Enseignement Mathématique (2011-2016)
  • Présidente du International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME) (1992-1995)
  • Nommée au Mathematics Learning Study, un comité parrainé par le National Science Foundation et le National Academy of Science (E.-U.) (1999)
  • Élue Membre du Conseil d'administration, National Council of Teachers of Mathematics (2001-2004)
  • Nommée au Comité d'honneur du Computer Algebra in Mathematics Education (CAME6) (2009)
  • Médaille du Gouverneur-Général du Canada (1960)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
  • FORD LEE, LESLEY. (1997). ALGEBRAIC UNDERSTANDING: THE SEARCH FOR A MODEL IN THE MATHEMATICS EDUCATION COMMUNITY (LA COMPREHENSION ALGEBRIQUE: LA RECHERCHE D'UN MODELE DANS LA COMMUNAUTE D'EDUCATION MATHEMATIQUE). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
  • Gauthier, Pierre. (2004). Perceptions et utilisations des technologies informatiques dans l'enseignement des mathématiques au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Valérie Djédjé (2006). "Étude des éléments de support de l'implantation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les écoles secondaires générales et publiques en Côte d'Ivoire" (Thèse de doctorat en éducation). Université du Québec à Montréal.
  • Caroline Damboise (2007). "Rôle d'un logiciel de manipulation symbolique dans l'apprentissage de l'algèbre au secondaire" Mémoire en didactique des mathématiques. Université du Québec à Montréal, Département de mathématiques.
  • Jean-Frédéric Lacroix (2007). "Comparaison de la réussite des élèves dans la réduction d'expressions algébriques et numériques contenant des puissances" Mémoire en didactique des mathématiques. Université du Québec à Montréal, Département de mathématiques.
  • Cesar Martínez Hernández (2013). "El desarrollo del conocimiento algebraico de estudiantes en un ambiente CAS con tareas diseñadas desde un enfoque técnico-teórico : Un estudio sobre la simplificación de espresiones racionales" Thèse de doctorat en didactique des mathématiques. Mexico City (Mexique), CINVESTAV del IPN.
  • Jeannotte, Doris (2015). « Raisonnement mathématique : Un modèle conceptuel pour l'enseignement et l'apprentissage au primaire et au secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation. https://archipel.uqam.ca/8129/