Caroline Lacroix

Caroline Lacroix

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 8904
Local : DS-2915
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • El-Nawar, Elise. (2023). Mesures de performance des innovations de service sur l'expérience client le cas de l'agence SGM. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Diallo, Thierno-Sadou. (2023). Comment tirer profit d'une commandite dans un nouveau marché le cas d'ABB et de la Formule-E. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Mourid, Rim. (2021). Les meilleures pratiques en commandite numérique dans le sport : le cas de l'agence Unikeo Sports. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Ethier, Josiane. (2020). L'impact du marketing expérientiel par l'activation d'une marque de cosmétiques : le cas Elle R Cosmétiques. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Nachate, Imane. (2019). L'importnce de mettre en valeur les leviers de communication marketing pour développer et maintenir des partenariats : le cas de la start-up Miixcity. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Lamy, Nicolas. (2019). Mise en marché d'un nouveau produit : le cas de LaforgeHolcim. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Matteau, Mélanie. (2018). Comment offrir des expériences innovantes dans les événements : le cas ACCRO. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Aimé, Émilie. (2022). La vitesse d'adoption des nouveaux produits de la construction commerciale et industrielle : les éléments critiques du processus de mise en marché chez SOPREMA. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Du Verdier, Armand. (2017). Commandites et partenariats stratégiques chez les OBNL : le cas du printemps numérique. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Sanz, Annabel. (2015). La mise en place d'une stratégie de communication marketing intégrée au sein d'une association dédiée à la promotion des vins et spiritueux au Amérique du Nord. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Marinier, Émilie. (2015). Accroître la notoriété d'une marque: le cas d'Espace pour la vie. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • El Chebli, Carole. (2023). L'impact de l'honnêteté sur la crédibilité de l'influenceur selon son degré d'expertise. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Kebaili, Idris. (2022). L'impact des influenceurs sur les réseaux sociaux sur la perception des valeurs associées aux marques de luxe par les consommateurs. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Kasbi, Souha. (2021). Les nouvelles technologies au service des énévements culturels en temps de pandémie. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Rabemananjara, Lalaina Carole. (2017). Conception du VIP du point de vue des gestionnaires. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Labre, Jessica. (2014). L'événement marketing : son comcept et son impact. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Lacroix, C. et Robinot, E. (soumis). Choosing the best alternative influencers for a wildlife conservation cause. A multimethod approach using credibility signals. Psychology & Marketing.
    Notes: Special Issue: Influencer Marketing for the Greater Good
  • Lacroix, C., Rajaobelina, L. et St-Onge, A. (2020). Impact of perceived experiential advertising on customers' responses: a multi-method approach. International Journal of Bank Marketing, 38(6), 1237–1258. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-12-2019-0451.
  • Rajaobelina, L., Lacroix, C. et St-Onge, A. (2019). Does experiential advertising impact credibility? International Journal of Bank Marketing, 37(1), 171–191. http://dx.doi.org/10.1108/IJBM-01-2017-0021.
  • Lacroix, C. et Jolibert, A. (2018). La générativité comme stratégie de positionnement chez les consommateurs seniors est-elle efficace ? Décisions Marketing, 89(1), 47–64. https://www-cairn-info.proxy.bibliotheques.uqam.ca/revue-decisions-marketing-2018-1-page-47.htm.
  • Lacroix, C. et Jolibert, A. (2017). Mediational role of perceived personal legacy value between consumer agentic generativity and attitudes/buying intentions toward luxury brands. Journal of Business Research, 77, 203–211. http://dx.doi.org/10.1016/j.jbusres.2016.12.012.
  • Lacroix, C. et Jolibert, A. (2015). Targeting Consumers Who Care About Future Generations. Journal of Psychology & Marketing, 32(8), 783–794. http://dx.doi.org/10.1002/mar.20818.
  • Lacroix, C., Lussier, B. et Ouellet, J.-F. (2014). Concern with the Well-Being of Future Generations Makes Salespeople More Innovative – But Does It Make Them More Performant? Journal of Marketing Development and Competitiveness, 8(3), 49–58. http://www.na-businesspress.com/JMDC/LacroixC_Web8_3_.pdf.
Thèses
Actes de colloque
  • Ouellet, J.-F., Lacroix, C. et Lussier, B. (2014). Salespeople’s Contribution to Innovation in the Firm: Can Generativity Be a Driving Force? Dans G. Hunter et T. Steenburgh (dir.). AMA Winter Marketing Educators’ Conference 2014: Engaging Customers, Orlando, Florida, USA 21-23 February 2014.
    Notes: AMA Educators Proceedings Volume 25
  • Lacroix, C. (2013). The Generative Consumer Can Make a Difference. Dans S. Botti et A.A. Labroo (dir.). ACR : Making a Difference, (p. 547-548). Association for Consumer Research (ACR). https://www.acrwebsite.org/acr-conferences.
    Notes: Advances in Consumer Research, Volume 41
  • Ouellet, J.-F., Beaunoyer, M. et Lacroix, C. (2009). Consumer Sexism: Scale Development and Validation. Dans Asia-Pacific Advances in Consumer Research, (vol. 8, p. 100-105).