Laurier Lacroix
Professeur émérite
Laurier Lacroix
Professeur émérite
Unité : Département d'histoire de l'art
Courriel : lacroix.laurier@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-4111
Local : R-4230
Domaines d'expertise
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Bélisle, Julie. (2015). L'emploi de la culture matérielle dans l'art contemporain : le rassemblement d'objets comme modalité de création. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Blouin, Danielle. (2015). Un art confidentiel : la reliure d'art au Québec, conditions de production et évolution d'une pratique (1900-1990). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Boucher, Mélanie. (2011). Des conduites créatrices à une esthétique sensorielle : l'usage de l'aliment dans l'art performatif. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Vallée, Anne-Elisabeth. (2009). La contribution artistique, pédagogique et théorique de Napoléon Bourassa à la vie culturelle montréalaise entre 1855 et 1890. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Pichet, Isabelle. (2009). Expographie, critique et opinion : les discursivités du Salon de l'Académie de Paris (1750-1789). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Clair, Muriel. (2008). Du décor rêvé au croyant aimé : une histoire des décors des chapelles de mission jésuite en Nouvelle-France au XVIIe siècle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Nadeau-Saumier, Monique. (2007). Un espace et un lieu de culture : le Art Building de Sherbrooke 1887-1927. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Sicotte, Hélène. (2003). L'implantation de la galerie d'art à Montréal: le cas de W. Scott & Sons, 1859-1914 Comment la révision du concept d'oeuvre d'art autorisa la spécialisation du commerce d'art. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lévesque, France. (2003). La collection muséale d'art contemporain aux limites du pluralisme et du syncrétisme identitaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Arsenault, Roxanne. (2011). Les commerces kitsch exotiques au Québec : reconnaissance et sauvegarde d'un nouveau patrimoine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Généreux, Ariane. (2010). Les huiles sur cuivre en Nouvelle-France au XVIIe siècle : circulation et usages. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gervais, Josianne. (2010). La presse d'information et son rôle dans le développement de la critique d'art au Québec au tournant du XXe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaulne, Caroline. (2009). Adrien Hébert : de la réalité à la représentation : étude des scènes de rues de Montréal (1925-1940). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bouchard, Lydia. (2009). Les paysages québécois de William Brymner : expérience de la nature comme lieu identitaire canadien au tournant du XXe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bureau, David. (2008). Le récit de voyage et son illustration : les carnets de dessins canadiens d'Élizabeth Posthuma Gwillim, Lady Simcoe (1762-1850). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Leblanc, Marie Chantal. (2008). Formation artistique et contexte social des peintres canadiens à Paris (1887-1895). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Miglioli, Nathalie. (2008). Les monographies paroissiales (1854-1926) : micro récits sur l'art au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Matte, Gabrielle. (2007). Tourisme et vulgarisation historique dans le milieu artistique montréalais : étude des recueils Old Montreal d'Herbert Raine et Le Vieux Montréal historique de Georges Delfosse et Croquis Montréalais de Charles Walter Simpson. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Senécal, Micheline. (2007). Le cycle des tableaux d'Ozias Leduc à la cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette (1892-1894). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Binette, Annie. (2006). L'Oeil (1970) d'Irène F. Whittome : le regard fertile. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Joly, Diane. (2005). La notion de Kunstwollen: son évolution dans la pensée d'Alois Riegl et dans l'historiographie de l'histoire de l'art. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lambert, Catherine. (2005). Les copies européennes de peinture d'histoire de la collection de Joseph Légaré. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- St Georges, Sylvie. (2005). La réception critique des nus de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté (1869-1937). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Prieur, Louise. (2005). La collection Joseph Légaré et la création de la Pinacothèque de l'Université Laval Etude de cas: les paysages européens. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Vallée, Anne-Élisabeth. (2004). L'art de la miniature au Bas-Canada entre 1825 et 1850: Gerome Fassio et ses contemporains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Duval, Marie Orphée. (2003). La collection de portraits du séminaire de Québec au XIXe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Notari, Cynthia. (2003). L'Ecole de Barbizon: sa diffusion en Amérique du Nord et son influence sur Wyatt Eaton (1849-1896). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- DALPE, GENEVIEVE. (2001). LE COSTUME PAYSAN MASCULIN AU BAS-CANADA ENTRE 1830 ET 1845. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Julien, Lise. (2000). MAITRI, PRATIQUE CONTEMPLATIVE D'EVEIL A L'ESPACE COMME EXPLORATION DE LA COULEUR. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Blouin, Danielle. (1999). UN LIVRE DELINQUANT: LE LIVRE D'ARTISTE ANALYSE D'EXPERIENCES LIMITES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- PAIEMENT, MANON. (1999). LES FEMMES-ARTISTES ET LES COLLECTIONS D'OEUVRES D'ART DES ENTREPRISES QUEBECOISES.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- PHILIPPI SCHARF, CLAUDIA. (1998). LE DEVELOPPEMENT DE LA RESTAURATION AU BRESIL DE 1937 A 1980: LES APPROCHES CONTRADICTOIRES DE LA POLITIQUE CULTURELLE PAR RAPPORT A LA PROTECTION DU PATRIMOINE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- BOILY, HELENE. (1998). ENTRE LA RAISON ET L'EXPERIENCE POUR UNE APPRO- CHE DES FONDEMENTS INTELLECTUELS DE LA PENSEE ARTISTIQUE AU QUEBEC DANS LES ANNEES VINGT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- BEAUREGARD, CAROLINE. (1997). L'ICONOGRAPHIE DE LA FEMME FATALE DANS LAMIA (1905) DE JOHN WILLIAM WATERHOUSE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- MOLEY, MATHILDE. (1997). OTHELLO ET DESDEMONE (1847-1849) D'EUGENE DELA- CROIX.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- SIVRY, JEAN-MICHEL. (1996). TEMPORALITE ET PEINTURE CONTEMPORAINE, A TRAVERS DES OEUVRES DE PIERRE DORION ET DE FABRIZIO PEROZZI. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- VANASSE, RAYMONDE. (1995). GUIDO NINCHERI, VERRIER 1914-1970.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- BLOUIN, JACQUE. (1993). LA COLLECTION D'OEUVRES D'ART D'ENTREPRISE, UN OUTIL DE COMMUNICATION AU PROFIT DE L'IMAGE CORPORATIVE UNE ETUDE DE CAS: ALCAN ALUMINIUM LIMITEE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.