Jean-Marie Lafortune

Jean-Marie Lafortune

Professeur
Photo de Jean-Marie Lafortune
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2895
Local : J-3580
Langues : Français, Anglais, Espagnol

Domaines d'expertise

Informations générales

Cheminement académique

2004 : Doctorat en sociologie, UQAM
1991 : Maîtrise en science de l'aménagement, Université de Montréal
1986 : Baccalauréat en urbanisme, UQAM

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Observatoire des médiations culturelles.

    L'OMEC a pour objectif de contribuer à l'avancement des connaissances relatives aux pratiques de médiation culturelle et à leurs enjeux sociopolitiques, en se constituant comme plateforme d'observation, de recherche, de mobilisation et transfert des connaissances, de formation et de réseautage pour le milieu académique et professionnel. Direction: Nathalie Casemajor (INRS-USC).

  • Transmission culturelle et éducation non formelle au musée.

    L'objectif général de ce projet consiste à comprendre les interactions et à analyser la réception des dispositifs de médiation des musées utilisés pour consacrer la valeur patrimoniale d'objets ou de pratiques en vue de communiquer avec les publics. Avec Anik MEUNIER et Jason LUCKERHOFF.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Services à la collectivité

Membre du Comité des Services aux collectivités de l'UQAM (CSAC)
Membre du Comité exécutif du SPUQ (2009-2014)
Président de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU, 2015-2019)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
  • Nouvellon, Maylis (2018) Le musée autrement ? Les mesures d'incitation à la visite et leurs effets sur le public des jeunes adultes dans les Musées de France. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Béguin, Nelson (2012) À la confluence de la médiation culturelle et de l'éducation relative à l'environnement : les mosaïques écoartistiques et cocréatives de Nayan. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Codirection : B. Bergmann, École de design. Derbas Thibodeau,François (2014) Stratégies d'intégration du loisir culturel au système culturel québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Trois-Rivières. Codirection : M. de La Durantaye.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Lafortune, J.-M. De la médiation culturelle à la médiatisation de la culture : entre droit et régulation. Dans M. De Gioia et M. Marcon (dir.). L’essentiel de la médiation. Padoue : Peter Lang.
    Notes: (Sous presse)
  • Lafortune, J.-M., Paré, C. et Brouard, F. RBO à la conquête du monde… médiatique. Dans L. Joubert (dir.). Rock et Belles Oreilles : analyse de l’œuvre d’un groupe mythique. Montréal : Gaëtan Lévesque.
    Notes: (Sous presse)
  • Lafortune, J.-M. et Poirier, H. (2019). La liberté universitaire comme forme spécifique d’autocontrainte. Dans N. Baillargeon (dir.). Liberté surveillée : quelques essais sur la parole à l’intérieur et à l’extérieur du cadre académique (p. 245–264). Montréal : Leméac.
  • Lafortune, J.-M. (2019). Les dispositifs institutionnels de médiation culturels sous le joug du néolibéralisme. Dans M. Paquin, J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier (dir.). L’essor de la vie culturelle au 21e siècle : perspectives France-Québec (p. 213–250). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
  • Lafortune, J.-M. et Roy, M. (2019). Quand décentralisation rime avec concentration des pouvoirs : l’UQAM en proie aux outils et à la novlangue de la gouvernance. Dans L. Demers, J. Bernatchez et M. Umbriaco (dir.). De l’administration à la gouvernance des universités : progrès ou recul ? L’expérience du Québec (p. 121–134). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lafortune, J.-M. (2018). Enjeux et défis de la transmission culturelle dans les musées de société. Dans M. Uhl et É. Lamoureux (dir.). Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines (p. 21–34). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Lafortune, J.-M. (2017). (Dé)politisation de la culture et transformation des modes d’intervention. Dans N. Casemajor, M. Dubé, J.-M. Lafortune et È. Lamoureux (dir.). Expériences critiques de la médiation culturelle (p. 33–56). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Lafortune, J.-M. (2017). Stratégies d’animation pour soutenir l’expression de la diversité et la diversité des expressions. Dans M. Rojas et R. Salamanca (dir.). Animación sociocultural : reflexiones y escenarios posibles para la transformación social (p. 121–131). Bogotá : Universidad Externado de Colombia.
  • Lafortune, J.-M. (2017). Usages des technologies numériques dans les dispositifs de médiation des musées de société : de quelques malaises dans la transmission culturelle. Dans A. Boukrissa (dir.). L’animation socioculturelle à l’ère de la communication numérique et des nouveaux médias (p. 162–181). Alger : ENAG.
  • Lafortune, J.-M. (2016). De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec. Dans D. Pailler et C. Urbain (dir.). Participation et médiation(s) : nouveaux regards pour de nouveaux enjeux (p. 35–52). Paris : L'Harmattan.
  • Lafortune, J.-M. (2016). Les enjeux de l’appropriation et de la transmission de la culture dans les dispositifs de médiation culturelle au Québec. Dans C. Camart, F. Mairesse, C. Prévost-Thomas et P. Vessely (dir.). Les mondes de la médiation culturelle : vol. 1. Approches de la médiation (p. 141–153). Paris : L'Harmattan.
  • Lafortune, J.-M. (2015). Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec : éducation, immigration et médiation. Dans F. Mairesses et A. Barrère (dir.). L’inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l’éducation (p. 29–44). Paris : L'Harmattan.
  • Lafortune, J.-M. (2013). De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec. Dans L. Martin et P. Poirrier (dir.). Démocratiser la culture ! Une histoire comparée des politiques culturelles. Récupéré de http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/democratiser_culture/JM_Lafortune.htm.
  • Lafortune, J.-M. (2013). Le cynisme élevé à la puissance IXE-13. Dans L. Joubert et R. Aird (dir.). Les Cyniques : le rire de la Révolution tranquille (p. 413–439). Montréal : Tryptique.
  • Lafortune, J.-M. (2011). Comprendre pour animer les vacances : perspectives québécoises. Dans L. Greffier (dir.). Les vacances et l'animation : espaces de pratiques et représentations sociales (p. 37–49). Paris : L'Harmattan.
  • Lafortune, J.-M. (2009). Théories et stratégies communicationnelles de l'animation culturelle conçue comme dispositif de changement social. Dans C. Agboli (dir.). Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social révélés (p. 29–40). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
  • Lafortune, J.-M. (2018). La médiation dans les politiques culturelles au Québec : apanage des pouvoirs locaux. L’Observatoire, 51, 21–23. http://dx.doi.org/10.3917/lobs.051.0021.
  • Lafortune, J.-M. (2013). L’essor de la médiation culturelle au Québec à l’ère de la démocratisation. Bulletin des bibliothèques de France, 3, 6–11. Récupéré de http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-03-0006-001.
  • Lafortune, J.-M. (2013). Médiation culturelle, expression de la diversité et diversité des expressions. TicArtToc, 1, 67–70. Récupéré de https://ticarttoc.com/2014/04/28/varia-par-jean-marie-lafortune/.
  • Lafortune, J.-M. (2012). Se pavaner, travailler ou en arracher : quand le statut social détermine le rapport à l’argent. Coup d’œil sociohistorique. L’argent, une affaire de valeur. z.a.q. : zone d'aménagement du quotidien, 4, 8–11.
  • Lafortune, J.-M. et Bellavance, S.-A. (2007). Animer les territoires : l’animation culturelle en régions au Québec. Cahiers de l’action culturelle, 6(1), 4–10. Récupéré de https://arc.uqam.ca/upload/files/cahiers_acv6n1.pdf.
  • Lafortune, J.-M. (2007). Tentation et piège de la médiation culturelle en animation et recherche culturelles (ARC). Cahiers de l’action culturelle, 6(2), 23–26. Récupéré de https://arc.uqam.ca/upload/files/cahiers_acv6n2.pdf.
Livres
Rapports de recherche ou techniques
  • Camus, A., Lafortune, J.-M. et Vaillancourt, S. (2012). 35 ans de rapports entre les organismes nationaux de loisir et l'État québécois (1976-2011) : déterminants historiques et pespectives d'avenir. Montréal : Conseil québécois du loisir.
    Notes: 2 tomes (56 p. et 83 p.)
  • Lafortune, J.-M. et al. (2012). Guide des publics : répertoire des ressources culturelles de la communauté haïtienne. Montréal : Diversité artistique.
  • Lafortune, J.-M. (2009). L’utilité sociale de l’Association québécoise des loisirs folkloriques. (C-09-2009). Montréal : ARUC-ÉS. Récupéré de https://depot.erudit.org/id/004355dd.
  • Lafortune, J.-M. (2009). L’utilité sociale du Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste de Drummondville. (C-08-2009). Montréal : ARUC-ÉS. Récupéré de https://depot.erudit.org/id/004354dd.
  • Lafortune, J.-M. (2009). L’utilité sociale du Groupe d’entraide Nidami. (C-06-2009). Montréal : ARUC-ÉS et RQRP-ÉS. Récupéré de https://core.ac.uk/download/pdf/161583080.pdf.
  • Lafortune, J.-M., Vaillancourt, S.(dir.) et Lessard, M., Shields, G. et Allard, M.-C. (2009). L’utilité sociale du milieu associatif du loisir du Conseil québécois du loisir : une réalité méconnue aux incidences majeures. (Cahier C-03-2009). Montréal : Université du Québec à Montréal; Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale. Récupéré de https://passerelles.quebec/publication/2018/lutilite-sociale-du-milieu-associatif-du-loisir-du-conseil-quebecois-du-loisir-une?id=86.
  • Lafortune, J.-M. et Huot, G. (2009). Pour un renforcement de l'action citoyenne en culture à travers l'économie sociale : rapport final. Montréal : Chantier de l'économie sociale. Récupéré de https://chantier.qc.ca/wp-content/uploads/2018/02/RapportFinal_culture_decembre2009.pdf.
    Notes: document déposé au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Montréal : Chantier de l’économie sociale, 35 p.
Autres publications
  • Bonaccorsi, J., Cordonnier, S. et Jutant, C. (dir.),(avec la participation de J.-M. Lafortune et al.). (2019). Le dire et l’agir culturels : politique(s) de la culture. Paris : Éditions MKF.
    Notes: Déclaration issue du colloque 50 ans après la Déclaration de Villeurbanne tenu à Université Lyon les 12 et 13 décembre 2018
  • Lafortune, J.-M. (2019). Préface. Dans L. Demers, J. Bernatchez et M. Umbriaco (dir.). De l’administration à la gouvernance des universités : progrès ou recul ? L’expérience du Québec (p. vii-viii). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lafortune, J.-M., Julien, L. et Nadeau, A. (2016). Médiation culturelle et hausse du taux de participation à la culture. Mémoire soumis au ministre de la Culture au nom du Groupe de recherche sur la médiation culturelle dans le cadre de la consultation publique entourant le renouvellement de la Politique culturelle du Québec. Récupéré de http://montreal.mediationculturelle.org/wp-content/uploads/2016/09/Me%CC%81moire_GRMC-23-aout-2016.pdf