Nathalie Lafranchise

Nathalie Lafranchise

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en éducation
Université du Québec à Trois-Rivières
2010

Maîtrise en communication - psychosociologie
Université du Québec à Montréal
2000

Baccalauréat en psychosociologie de la communication
Université du Québec à Montréal
1997

Certificat en sciences sociales (options en psychologie)
Université du Québec à Montréal
1995

Projets de recherche en cours

  • Démarche de recherche-action collaborative visant à approfondir l'optimisation et les impacts des groupes de codéveloppement professionnel, dans une perspective transversale des secteurs

    Ce projet met en lien douze cochercheurs, huit universités et onze partenaires organisationnels. Il vise la production de nouveaux savoirs à propos des groupes de codéveloppement professionnels (GCP). Le GCP est une approche de formation qui mise sur les interactions entre les participantes et participants, le partage d'expériences, la réflexion sur l'expérience et les réinvestissements dans l'action pour favoriser l'amélioration des pratiques professionnelles. Les objectifs sont : de documenter diverses applications du GCP (milieux de la santé, entrepreneuriat, administration, éducation, coopération); de mesurer et de comprendre des impacts individuels et organisationnels des GCP; de dégager des impacts communs et spécifiques aux différents groupes; d'identifier des facteurs d'influencent des impacts; de valider un questionnaire psychométrique servant à évaluer des compétences d'animation et d'accompagnement chez les animateurs-accompagnateurs de GCP; de mieux comprendre le leadership d'accompagnement chez les animateurs-accompagnateurs de GCP; et de comprendre l'apport de communautés de pratique et d'apprentissage en lien avec les GCP.

  • Évaluation d'un programme de mentorat pour soutenir la pratique professionnelle de nouveaux membres d'un ordre professionnel

    Ce projet de partenariat de recherche met en lien quatre cochercheurs de trois universités (UQAM, UQTR et UdeMontréal) et l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Il a pour but d'évaluer des impacts à court terme et du coût-bénéfice d'un programme de mentorat visant à soutenir la pratique professionnelle de nouveaux membres à l'OOAQ et de générer des connaissances quant à l'implantation des programmes de mentorat pour professionnels et à leurs impacts, pour que puisse en bénéficier d'autres Ordres ou groupes similaires.

Affiliations externes principales

  • Chercheure-formatrice, membre du comité mentorat de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ)
  • Membre du comité de direction de la Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l'épistémologie de la recherche partenariale (MÉRP)
  • Chercheure membre de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS)
  • Chercheure membre du Réseau Québécois en Études Féministes (RéQEF)
Enseignement
Communications
  • « Gestion de la transformation numérique de l'école en tant qu'organisation apprenante selon une recherche-action appréciative », avec Nathalie Frignon et France Gravelle. Symposium Regards croisés : transformation numérique de l'école en tant qu'organisation apprenante, Colloque de la Communauté de l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA), Sherbrooke, 22-23 octobre 2019.
  • « Codev-action : les impacts transversaux et spécifiques des groupes de codéveloppement professionnel ainsi que les outils développés et leur utilité », avec Maxime Paquet et Charlotte Blanchard. 3e colloque de l'AQCP « Codévelopper pour transformer le monde! », Montréal, 25 octobre 2019.
  • « Le groupe de codéveloppement : applications à la formation des étudiants de cycles supérieurs », avec Maxime Paquin et Louis Bélisle. Colloque La pédagogie universitaire, Rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation, Toulouse, 11 juillet 2019.
  • « Impacts des groupes de codéveloppement professionnel », avec Maxime Paquet, Marie-Josée Gagné, Louis Bélisle et Amélie Bruneau-David. Colloque Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective dans la formation aux métiers du soin : professionnalisation des acteurs des métiers du soin, Rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation, Toulouse, 11 juillet 2019.
  • « Accompagner des animateurs de groupes de codéveloppement professionnel, dans des milieux de la santé au Québec, dans une visée d'optimisation du rôle », avec Maxime Paquet. Colloque Regard pluridisciplinaire sur la formation des professionnels de santé : controverses sur les évolutions pédagogiques et sur la place du patient, Rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation, Toulouse, 9 juillet 2019.
  • « Former pour l'évolution des attitudes : une piste à exploiter! », avec Maxime Paquet. colloque Regard pluridisciplinaire sur la formation des professionnels de santé : controverses sur les évolutions pédagogiques et sur la place du patient, Rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation, Toulouse, 9 juillet 2019.
  • « Accompagner des animateurs.trices de groupes de codéveloppement professionnel : rôle, compétences, mesure d'impacts et moyens de développement », avec Nathalie Sabourin, Marie-Josée Gagné et Amélie Bruneau David. Colloque Développer ses compétences de facilitateur et d'accompagnateur de groupe de codéveloppement professionnel : quelles compétences? Comment les développer? Comment les évaluer?, 87e Congrès de l'ACFAS, UQO, Gatineau, 29 mai 2019.
  • « Impacts transversaux et spécifiques des groupes de codéveloppement professionnel », avec Maxime Paquet et Marie-Josée Gagné. Colloque Développer ses compétences de facilitateur et d'accompagnateur de groupe de codéveloppement professionnel : quelles compétences? Comment les développer? Comment les évaluer?, 87e Congrès de l'ACFAS, UQO, Gatineau, 29 mai 2019.
  • « État de la recherche sur le codéveloppement professionnel », avec Maxime Paquet. Forum La recherche en codéveloppement : bourse et forum sur invitation, Association québécoise du codéveloppement professionnel, Montréal, mai 2019.
  • « Is it possible to appreciate meetings? Factors influencing appreciation and the effect on workload perception », avec Louis Bélisle et Maxime Paquet. Congrès de l'Association des sciences administratives du Canada, St. Catharines, 24-27 mai 2019.
  • « Accompagner les étudiants de cycles supérieurs par le groupe de codéveloppement », avec Maxime Paquet. Colloque L'innovation en codéveloppement professionnel : une nécessité pour répondre aux besoins émergents, 86e Congrès de l'ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 9 mai 2018.
  • « Penser, interagir, juger, agir. Susciter la pensée critique dialogique en contexte du groupe de codéveloppement professionnel », avec Marie-Josée Gagné. Colloque L'innovation en codéveloppement professionnel : une nécessité pour répondre aux besoins émergents, 86e Congrès de l'ACFAS, UQAC, Chicoutimi, 9 mai 2018.
  • « Un outil pour éviter les pertes de temps, l'inefficacité et l'insatisfaction à l'égard des réunions. Validation du Questionnaire d'efficacité des réunions », avec Louis Bélisle et Maxime Paquet. Congrès de l'Association des sciences administratives du Canada, Toronto, 2018.
  • « L'accompagnement : réunir efficacité et cohérence dans les organisations ». Séminaire L'accompagnement des individus, des équipes et des organisations : théories et pratiques, Grenoble, 26 avril 2018.
  • « Le codéveloppement : une application à la formation des étudiants », avec Marie-Emmanuelle Laquerre. Séminaire L'accompagnement des individus, des équipes et des organisations : théories et pratiques, Grenoble, 26 avril 2018.
  • « Stratégies d'accompagnement pour maximiser les impacts et les retombées des GCP. État de la recherche - résultats préliminaires », avec Maxime Paquet, Jérémy Lapierre, Pierre-Antoine Simard, Marie-Josée Gagné et Kelly Cadec. Colloque de l'AQCP : codévelopper au-delà des frontières, Montréal, octobre 2017.
  • « L'accompagnement par le groupe de codéveloppement professionnel auprès d'enseignants et enseignantes en insertion professionnelle : soutenir le développement de la compétence émotionnelle par la prise en compte des émotions dans l'analyse de pratiques ». Colloque Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain, 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, 11 mai 2017.
  • « Accompagner des animateurs et animatrices de groupe de codéveloppement pour optimiser les apprentissages et le développement professionnel », avec Maxime Paquet, François Courcy et Mélanie Lavoie-Tremblay. Colloque Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain, 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, 10 mai 2017.
  • « Tracer de nouvelles avenues à partir des besoins des jeunes : une approche contextuelle », avec Kerstin Kuyken. Colloque Le mentorat et la nouvelle génération : quels besoins et quelle formation des dyades à l'ère des transformations générationnelles?, 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, 8 mai 2017.
  • « Collaboration soutenue et processus de coconstruction entre chercheurs et praticiens, dans le cadre d'une recherche-action partenariale : conditions relationnelles et communicationnelles », avec Maxime Paquet, François Courcy et Mélanie Lavoie-Tremblay. Colloque Recherche partenariale/collaborative et temps sociaux, Congrès AISLF, Montréal, 4 au 8 juillet 2016.
  • « Perspective communicationnelle pour comprendre le transfert intergénérationnel : les exemples du mentorat et des groupes de codéveloppement professionnel ». Colloque Mieux comprendre et maîtriser le transfert intergénérationnel des connaissances en organisation : enseignements de disciplines et contextes divers, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 9 mai 2016.
  • « Coconstruction des connaissances à propos des groupes de codéveloppement professionnel : une recherche-action collaborative et partenariale ». Colloque Individus, groupes et communautés : regards sur la recherche, l'intervention et l'enseignement en relations humaines, psychosociologie et communication sociale, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 10 mai 2016.
  • « L'approche du groupe de codéveloppement professionnelle pour le soutien des coordonnateurs de programme de mentorat et la formation des mentors », avec Jacques Lavigne, Marie-Josée Gagné, Andrée Sano-Gélinas et Kelly Cadec. Colloque Lumière sur les programmes de mentorat : concevoir, communiquer, coordonner, former, accompagner et évaluer, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 11 mai 2016.
  • « Développer et exercer son leadership d'accompagnement pour stimuler les apprentissages dans un groupe de codéveloppement », avec Maxime Paquet, Marie-Josée Gagné, Kelly Cadec et Nathlaie Sabourin. Colloque Le codéveloppement professionnel : une approche de formation adaptable et adaptée, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 13 mai 2016.
  • « Animateurs et groupes du réseau de la santé : un aperçu des impacts », avec Maxime Paquet. Colloque Le codéveloppement professionnel : une approche de formation adaptable et adaptée, 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 13 mai 2016.
  • « Codeveloppement groups a continued education approach that fosters the development of professionnals », avec Kelly Cadec et Maxime Paquet. International Conference on Foreign Languages, Communication and Culture - WEFLA 2016, Holguin, 29 avril 2016.
  • « Résultats préliminaires. Impacts individuels et organisationnels d'une démarche d'accompagnement socioconstructiviste visant l'optimisation des groupes de codéveloppement professionnel », avec Maxime Paquet, François Courcy, Mélanie Lavoie-Tremblay, Yanick Farmer et Kelly Cadec. Rendez-vous développement organisationnel/des compétences de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Montréal, 19 novembre 2015.
  • « Résultats préliminaires. Impacts individuels et organisationnels d'une démarche d'accompagnement socioconstructiviste visant l'optimisation des groupes de codéveloppement professionnel », avec Maxime Paquet, Kelly Cadec, Émilie Paquin, Stéphanie Massé, Félix Prégrent, Marie-Mychèle Pratte et Karel Lopes. Webinaires de l'Association québécoise de codéveloppement professionnel, Montréal, 27 octobre 2015.
  • « La rétroaction pour faciliter le développement de compétences chez des personnes animatrices de groupe de codéveloppement », avec Maxime Paquet, Marie-Josée Gagné et Karel Lopes. Symposium international La rétroaction et le débriefing, vecteurs de changement dans le processus de professionnalisation et de développement professionnel, Montréal, 21-23 octobre 2015.
  • « La relation partenariale entre chercheures et groupes de femmes : un véritable lien de collaboration à tisser », avec Berthe Lacharité. Colloque Recherche partenariale féministe : une « autre » épistémologie, Congrès international des recherches féministes dans la francophonie Penser Créer Agir les féminismes, Montréal, 24-28 août 2015.
  • « Des conditions relationnelles pour établir et maintenir la collaboration entre chercheurs et praticiens impliqués dans une recherche partenariale », avec Lyne Kurtzman, Claire Vanier, Houssine Dridi, Berthe Lacharité, Maxime Paquet et Kelly Cadec. Symposium Collaboration chercheur-praticiens : nouvelles formes? nouveaux enjeux?, Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, 30 juin-3 juillet 2015.
  • « Les recherches partenariales au sein du réseau UQ : UQAM, UQAR, UQAC, UQO, TELUQ ». Colloque Diversité des pratiques de la recherche partenariale : contours et limites, 83e Congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, 28 mai 2015.
  • « La relation partenariale dans l'accompagnement de l'implantation de programme de mentorat » avec Kelly Cadec. Colloque Le mentorat dans le contexte sociétal actuel : nouveaux besoins et dernières tendances, 83e Congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, 27 mai 2015.
  • « Les groupes de codéveloppement professionnel : un mode d'apprentissage par l'interaction ». Colloque Au-delà des partenariats, quelles collaborations réelles entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire en formation initiale à l'enseignement? Bilan et perspectives, 83e Congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, 25 mai 2015.
  • « Mentoring and Professional Co-development Groups: Responses to Various Issues in Health Care Organizations/Le mentorat et les groupes de codéveloppement professionnel : des réponses à des enjeux organisationnels divers », avec Maxime Paquet, Kelly Cadec et Andrée Sano-Gélinas. Atelier Communication in and from health care organizations/La communication dans et par les organisations de santé, Interdisciplinary Research Group in Organizational Communication/Groupe de recherche interdisciplinaire en communication organisationnelle, Ottawa, 30 avril 2015.
  • « Accompagnement et optimisation d'une démarche de codéveloppement professionnel. Mise en oeuvre d'un projet partenarial et retombées dans l'action », avec Maxime Paquet et Kelly Cadec. Colloque de l'Association québécoise du codéveloppement professionnel - Apprendre ensemble. Un impératif dans notre monde en changement, Montréal, 16 avril 2015.
  • « Recherche-action, recherche intervention, recherche partenariale, recherche participative et recherche collaborative : similarités et distinctions », avec Paula Bush et Lise Renaud. Séminaire de recherche ComSanté, Montréal, 19 mars 2015.
  • « La recherche dans les groupes communautaires et les groupes de femmes : quelles conditions de réussite? », avec Berthe Lacharité. Forum La recherche dans les groupes communautaires et les groupes de femmes : quelles conditions de réussite?, Montréal, 9 octobre 2014.
  • « Mentorat en insertion professionnelle, créativité et innovations pédagogiques ». Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale Oser. L'innovation au collégial, Laval, 3 au 5 juin 2014.
  • « Accompagner les dyades de mentorat : le coordonnateur est-il la bonne personne? ». Colloque Les contours et les limites du mentorat : un regard critique, 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, 14 mai 2014.
  • « L'émergence de la recherche à propos des groupes de codéveloppement professionnel », avec Maxime Paquet. Colloque Le codéveloppement professionnel : ensemble pour mieux apprendre », 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, 13 mai 2014.
  • « Pratiques communicationnelles d'accompagnement qui soutiennent le cheminement d'un groupe de codéveloppement professionnel », avec Maxime Paquet. Colloque Le codéveloppement professionnel : ensemble pour mieux apprendre, 82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, 13 mai 2014.
  • « Les nouvelles tendances en mentorat ». Conférence & Réseautage de Mentorat Québec, Montréal, 1er mai 2014.
  • « Quand le maillage d'expériences, de cultures et de milieux différents aide à coconstruire des connaissances pertinentes en contexte de complexité ». Symposium La co-construction des connaissances : un engagement féministe, Réseau québécois en études féministes, Montréal, 25 avril 2014.
  • « Le mentorat : un espace de coconstruction de sens et de valeurs ». Conférence Déjeuner-Croissant Mentorat : transmission des valeurs et des connaissances, Regroupement interorganismes pour une politique familiale au Québec et Cercles de Fermières du Québec, 2014.
Réalisations
  • Co-responsable, Colloque « Gestion de l'implantation numérique dans une perspective de transformation par les directions d'établissement d'enseignement », 88e Congrès de l'ACFAS, 2020
  • Responsable, Colloque « Développer ses compétences de facilitateur et d'accompagnateur de groupe de codéveloppement professionnel : quelles compétences ? Comment les développer? Comment les évaluer? », 87e Congrès de l'ACFAS, 2019
  • Responsable, Colloque « L'innovation en codéveloppement professionnel : une nécessité pour répondre aux besoins émergents », 86e Congrès de l'ACFAS, 2018
  • Co-responsable, Colloque « Le mentorat et la nouvelle génération : quels besoins et quelle formation des dyades à l'ère des transformations générationnelles? », 85e Congrès de l'ACFAS, 2017
  • Responsable, Colloque « Lumière sur les programmes de mentorat : concevoir, communiquer, coordonner, former, accompagner et évaluer », 84e Congrès de l'ACFAS, 2016
  • Co-responsable, Colloque « Le codéveloppement professionnel : une approche de formation adaptable et adaptée », 84e Congrès de l'ACFAS, 2016
  • Co-responsable, Symposium international « La rétroaction et le débriefing, vecteurs de changement dans le processus de professionnalisation et de développement professionnel », Montréal, 2015
  • Co-responsable, Colloque « Recherche partenariale féministe : "une autre" épistémologie, 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie « Penser Créer Agir les féminismes », Montréal, 2015
  • Responsable, Colloque « Diversité des pratiques de la recherche partenariale : contours et limites », 83e Congrès de l'ACFAS, 2015
  • Responsable, Colloque « Le mentorat dans le contexte sociétal actuel : nouveaux besoins et dernières tendances », 83e Congrès de l'ACFAS, 2015
  • Responsable, Colloque « Les contours et limites du mentorat : un regard critique », 82e Congrès de l'ACFAS, 2014
  • Co-responsable, Colloque « Le codéveloppement professionnel : ensemble pour mieux apprendre », 82e Congrès de l'ACFAS, 2014
Services à la collectivité

Directrice de l'unité de programmes en communication sociale
Département de communication sociale et publique
Depuis 2017

Responsable du certificat en intervention psychosociale
Département de communication sociale et publique
2011-2017

Mentorat Québec
Administratrice, 2015-2017
Présidente, 2010-2015

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Courcy, I., Kurtzman, L., Lacharité, B., Pelletier-Landry, L., Côté, I. et Lafranchise, N. (2020). La recherche partenariale féministe : des rapports égalitaires sous tension. Recherches féministes.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "La recherche partenariale féministe : des rapports égalitaires sous tension" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Fontan, J.-M., Alberio, M., Belley, S., Chiasson, G., Houssine, D., Lafranchise, N.,... Tremblay, P.-A. (2018). Activités de « recherche avec » au sein du réseau de l'Université du Québec. Recherches sociographiques, 59(1-2), 195–224. http://dx.doi.org/10.7202/1051431ar.
  • Lafranchise, N., Kurtzman, L., Vanier, C., Paquet, M., Cadec, K et Lacharité, B. (2017). Conditions relationnelles en contexte de recherche partenariale collaborative. Éducation et socialisation, 45. http://dx.doi.org/10.4000/edso.2514.
  • Lafranchise, N., Lafortune, L. et Rousseau, N. (2014). Accompagner le changement vers la prise en compte des émotions chez des personnes enseignantes en contexte d’insertion professionnelle. Les dossiers des sciences de l’éducation, 31, 117–140. http://dx.doi.org/10.4000/dse.617.
Chapitres de livre
  • Lafranchise, N. et Paquet, M. (2020). Accompagner des animateurs de groupes de codéveloppement professionnel, dans des milieux de la santé au Québec, dans une visée d’optimisation du rôle. Dans M. Saint-Jean et V. Leblanc (dir.). Formation des professionnels de santé, partenariat-patient. Vers une perspective humaniste (p. 123–147). Paris : L'Harmattan.
  • Paquet, M., Longtin, V., Lafranchise, N. et Reux, M. (2020). Former pour l’évolution des attitudes : une piste à exploiter ! Dans M. Saint-Jean et V. Leblanc (dir.). Formation des professionnels de santé, partenariat-patient. Vers une perspective humaniste (p. 101–122). Paris : L'Harmattan.
  • Lapointe, J. et Lafranchise, N. (2020). Intelligence émotionnelle de groupe et efficacité en situation de travail en équipe. Dans M. Saint-Jean et M. Paquet (dir.). Émotions et compétences émotionnelles dans l’activité professionnelle et la formation (p. 33–62). Paris : L'Harmattan.
  • Paquet, M. et Lafranchise, N. (2020). Le groupe de codéveloppement professionnel : vecteur d’apprentissage et d’efficacité personnelle par la prise en compte des émotions. Dans M. Saint-Jean et M. Paquet (dir.). Émotions et compétences émotionnelles dans l’activité professionnelle et la formation ( (p. 131–162). Paris : L'Harmattan.
  • Lafranchise, N., Paquet, M., Gagné, M.-J. et Cadec, K. (2019). Accompagner les animateurs pour optimiser les groupes de codéveloppement. Dans F. Vandercleyen, M.-J. Dumoulin et J. Desjardins (dir.). Former à l'accompagnement de stagiaires par le codéveloppement professionnel : conditions, défis et perspectives (p. 155–182). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Paquet, M., Lafranchise, N., Gagné, M.-J. et Cadec, K. (2017). La rétroaction : une manière de développer une posture et un leadership d’accompagnement chez des personnes animatrices de groupes de codéveloppement. Dans M. Saint-Jean, N. Lafranchise, C. Lepage et L. Lafortune (dir.). Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing : accompagner, former et professionaliser (p. 57–76). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lafranchise, N. et Paquet, M. (2015). Limites communicationnelles de l’usage des TNIC : les groupes de codéveloppement professionnel à la rescousse. Dans C. Felio et L. Lerouge (dir.). Les cadres face aux tic. Enjeux et risques psychosociaux au travail (p. 185–210). Paris : L'Harmattan.
  • Lafranchise, N. et Paquet, M. (2014). Restaurer les liens sociaux et l’espace communicationnel par les groupes de codéveloppement professionnel. Dans G. Gramaccia (dir.). Les laboratoires du lien social : l’expérience Aquitaine de la solidarité (p. 177–193). Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux.
  • Lafranchise, N., Lafortune, L. et Rousseau, N. (2013). Prise en compte des émotions, compétence émotionnelle et accompagnement socioconstructiviste en insertion professionnelle. Dans J. Pharand et M. Doucet (dir.). En éducation, quand les émotions s’en mêlent ! Enseignement, apprentissage et accompagnement (p. 146–173). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lafranchise, N., Lafortune, L. et Rousseau, N. (2011). Équilibre émotionnel en insertion professionnelle pour un bien-être au travail : développer et prendre en compte la compétence émotionnelle. Dans P.-A. Doudin, D. Curchod, L. Lafortune et N. Lafranchise (dir.). La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes (p. 109–136). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lafranchise, N., Lafortune, L. et Rousseau, N. (2009). Accompagner les personnes enseignantes en situation d’insertion professionnelle pour développer la compétence émotionnelle. Dans L. Lafortune et B. Gendron (dir.). Leadership et compétences émotionnelles dans l’accompagnement au changement (p. 173–196). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lafortune, L., Lafranchise, N. et Doudin, P.-A. (2009). Prendre en compte la dimension affective dans l’accompagnement d’un changement prescrit en éducation. Dans L. Lafortune et B. Gendron (dir.). Leadership et compétences émotionnelles dans l’accompagnement au changement (p. 89–117). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Thèses
  • Lafranchise, N. (2010). Analyse du cheminement de personnes enseignantes au plan de la compétence émotionnelle et de sa prise en compte, dans le contexte de l’insertion professionnelle et d’une démarche d’accompagnement dans une perspective socioconstructiviste. (Thèse de doctorat). Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières en association avec l'Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://archipel.uqam.ca/3686/1/D1948.pdf
  • Lafranchise, N. (2000). Estime de soi, identité et développement de l’adolescent : l’influence de la relation mentorale formelle en milieu scolaire. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Universitié du Québec à Montréal.
Actes de colloque
  • Lafranchise, N., Cadec, K. et Paquet, M. (2016). Codeveloppement groups : a continued education approach that fosters the development of professionnals, Communication présentée dans le cadre du International Conference on Foreign Languages, Communication and Culture – WEFLA 2016, Holguin (Cuba), le 29 avril 2016.
  • Lafranchise, N. (2007). Émotions, compétence émotionnelle et accompagnement des nouvelles personnes enseignantes dans un contexte de changement en éducation, Communication affiche présentée dans le cadre du colloque Logique de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives et alternative, ORÉ, Montréal, avril 2007.
  • Lafranchise, N. (2005). Réfléchir sur sa pratique professionnelle en exerçant une pensée réflexive : un atout pour une relation mentorale Féconde. Dans Colloque Mentorat Québec : Le mentorat efficient, une question d’avenir, (p. 48-54).
  • Lafranchise, N. et Arenstein, G.-H. (2003). Le mentorat comme outil de prévention de la violence en milieu scolaire, Communication affiche présentée au Congrès international pour la prévention de la violence en milieu scolaire, Québec, 11-14 mai 2003.
  • Lafranchise, N. (2002). Mentorat Québec : Actes du colloque « Le mentorat au Québec : son développement, son avenir », Hôtel des Seigneurs, Saint-Hyacinthe, 9 et 10 mai 2002.
  • Lafranchise, N. Mentorat Québec : Actes du colloque « Consolider la pratique mentorale », Hôtel Chanteclerc, Sainte-Adèle, 12-13 novembre 2003.
Rapports de recherche ou techniques
  • Lafranchise, N., Paquet, Farmer, Courcy et Lavoie-Tremblay. (2016). Impacts individuels et organisationnels d'une démarche d'accompagnement socioconstructiviste visant l'optimisation des groupes de codéveloppement professionnel. Montréal : Université du Québec à Montréal.
    Notes: Rapport de recherche adressé au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada dans le cadre du programme « Développement de partenariat » (2013-2016)
  • Lafranchise, N. (2013). Continuité et renouvellement des savoirs dans les milieux communautaires : paradoxe, complémentarité ou coconstruction ?. Dans Centre St-Pierre. Transfert et partage des savoirs en milieu communautaire Pérennité et renouvellement Rapport synthèse d’une recherche exploratoire du Centre St Pierre Mentorat Coaching Tutorat Transfert de savoirs Quelles approches pour les milieux communautaires?(p. 124-131). Montréal : Centre St-Pierre. Récupéré de https://www.centrestpierre.org/media/files/Documents/Boite%20a%20outils/rapport_synthese_2013_v06.pdf.
Autres publications
  • Clerc-Georgy, A., Portelance, L., Martin, D. et Lafranchise, N. (dir.). (2017). Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants. Formation et profession, 25(1), 3-5. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.455
  • Cadotte, J., Hébert, M. et Lafranchise, N. (2016). Guide de la mentore bienveillante. Programme de formation en mentorat de groupe entre des femmes 50 ans et plus et des adolescentes de 14-17 ans. Document inédit.. Montréal : Centre des femmes de Montréal-Est / Pointe-aux-Trembles et le Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal.
  • Lafranchise, N. (2014). Guide d’implantation d’un programme de mentorat. Document inédit. Comité de perfectionnement des cadres et des gérants.
  • Lafranchise, N., Cadec, K., Blais-Auclair, A.-A., Gagné, M.-J., Sirois-Moumni, B. et Simard, P.-A. (2014). Rapport des difficultés vécues par les étudiants-es de la maîtrise en communication de l’UQAM. Document inédit. Montréal : Faculté de communication, Université du Québec à Montréal.
  • Lafranchise, N. (2012). Développement de la gestion du savoir. Guide d’accompagnement. Agences de santé et de services sociaux de Laval et des Laurentides.