Guillaume Laganière

Guillaume Laganière

Professeur
Photo de Guillaume Laganière
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3458
Local : W-2315
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Guillaume Laganière s'intéresse à tous les aspects du droit international privé, notamment aux conflits de lois, à la compétence internationale des tribunaux judiciaires et à la reconnaissance des jugements étrangers, particulièrement en matière civile et commerciale. Ses travaux explorent également le droit de l'environnement, l'action collective multi-juridictionnelle, le droit judiciaire privé et le droit de la consommation. Il a publié notamment dans la Revue de droit d'Ottawa, les Cahiers de droit et la Revue du Barreau canadien, en plus de présenter ses travaux au Canada, aux États-Unis, au Brésil et au Royaume-Uni.

Guillaume Laganière a occupé le poste d'auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada auprès de la Juge en chef Beverley McLachlin (2013-2014). Membre du Barreau du Québec, il a pratiqué le litige civil et commercial au sein d'un cabinet montréalais de 2014 à 2019.

Doctorat en droit (DCL), Université McGill (en cours)
Maîtrise en droit (LL.M.), University of Cambridge (2013) (first class honours)
Maîtrise en droit (LL.M.), Université McGill (2012) (prix de l'Association des professeurs de droit du Québec pour le meilleur mémoire de maîtrise)
École du Barreau du Québec (2011)
Baccalauréat en droit (LL.B.), Université de Montréal (2010) (premier de la promotion et Médaille de la Faculté)

Unités de recherche

Affiliations externes principales

  • Barreau du Québec
  • Association du Barreau canadien
  • Jeune Barreau de Montréal
Enseignement