Guylaine Landry

Guylaine Landry

Vice-rectrice au Développement humain et organisationel
Photo de Guylaine Landry
Téléphone : (514) 987-0120
Local : D-5415
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2009 Doctorat en administration (Ph.D.)
HEC Montréal
Spécialisation en gestion des ressources humaines / comportement organisationnel

2001 Maîtrise ès sciences de la gestion (M.Sc.)
HEC Montréal
Option gestion des ressources humaines

1996 Baccalauréat en psychologie (B.Sc.)
Université McGill

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Improving interns' learning of 21st century skills: Contributing factors

    Subvention du CRSH, programme Développement Savoir (2017-2023)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Lefter, A., Chadwick, I., Landry, G., & Panaccio, A. (2023). Developing skills for the future: The role of internships in the changing world of work. Congrès de l'European Association of Work and Organizational Psychology, Katowice.
  • Chadwick, I., Landry, G., Lefter, A., & Panaccio, A. (2022). Promoting internship effectiveness through the intern-supervisor exchange. Congrès de l'European Academy of Management, Zurich.
  • Wang, Z., Panaccio, A., Raja, U., Donia, M., & Landry, G. (2022). Servant leadership and employee well-being: A cross-cultural investigation of the moderated path model in Canada, Pakistan, China, and the USA. Congrès de l'European Association of Work and Organizational Psychology, Glasgow.
  • Courcy, F., Landry, G., Daneau, P., Provost-Savard, Y., Vaultier, A., & Dima, J. (2020-reporté à 2021 dû à la pandémie). Santé organisationnelle : une revue des méta-analyses de ses déterminants. Congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Paris.
  • Lefter, A., Panaccio, A., & Landry, G. (2020-reporté à 2021 dû à la pandémie). How can supervisors enhance employee commitment? The role of commitment to employees and communication. International Congress of Psychology, Prague.
  • Chadwick, I., Landry, G., & Panaccio, A. (2020-reporté à 2021 dû à la pandémie). The role of the intern-supervisor exchange in the motivation to learn-general learning relationship. International Congress of Psychology, Prague.
  • Panaccio, A., Landry, G., & Brutus, S. (2020-reporté à 2021 dû à la pandémie). The role of supervisor commitment towards employees on the feedback-performance relationship. International Congress of Psychology, Prague.
  • Bonello, M., Landry, G., Panaccio, A., & Chadwick, I. (2019). Factors generating psychological distress among management school interns. Congrès de l'European Association of Work and Organizational Psychology, Turin.
  • Landry, G., & Toumi, S. (2019). Commitment to the supervisor and workgroup: A meta-analysis. Congrès de l'European Association of Work and Organizational Psychology, Turin.
  • Landry, G. (2018). A dyadic model of mutuality of commitment in employee-supervisor relationships. Congrès de la Society for Industrial and Organizational Psychology, Chicago.
  • Provost Savard, Y., Landry, G., Hatier, D. E., Vautier, A., Daneau, P., & Tessier, D. (2018). Déterminants organisationnels de la santé psychologique et physique : une revue systématique de méta-analyses. Conférence de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Bordeaux.
  • Wang, Z., Panaccio, A., Landry, G., & Donia, M. (2017). Servant leadership and employees' well-being: Examining autonomous motivation as a mediator. Congrès de l'European Association of Work and Organizational Psychology, Dublin.
  • Landry, G., & Vandenberghe, C. (2016). Exploring a dyadic model of mutuality of commitment in employee-supervisor relationships. Interdisciplinary Perspectives on Leadership Symposium, Rhodes.
  • Landry, G., Vandenberghe, C., Bentein, K., Mignonac, K., & Roussel, P. (2016). Longitudinal effects of goal orientations on feedback-seeking, commitment and turnover in newcomers. Congrès de l'Academy of Management Annual, Anaheim.
  • Landry, G., & Vandenberghe, C. (2016). Effets de la congruence de l'engagement affectif au sein de la relation employé-supérieur. Conférence de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Bruxelles.
  • Landry, G. (2016). Leadership relationnel: Miser sur la qualité de la relation gestionnaire-employé pour faire face au stress. Colloque de la Conférence des Associations de Cadres et de Professionnels des Universités Québécoises (CACPUQ), Montréal.
  • Landry, G., Roberts, J., Wang, Z., & Panaccio, A. (2015). Employee commitment to the supervisor and to the organization: Does congruence matter? Congrès de l'European Association of Work and Organizational Psychology, Oslo.
  • Wang, Z., Panaccio, A., Raja, U., & Landry, G. (2015). Servant leadership and self-determined motivation: Looking at basic psychological need satisfaction as a mediating mechanism and employees' values as boundary conditions. Congrès de l'European Association of Work and Organizational Psychology, Oslo.
  • Landry, G., & Vandenberghe, C. (2013). Supervisor commitment to employees: Does congruence among supervisors' and employees' perceptions matter? Congrès de l'International Academy of Management and Business, Lisbonne.
  • Landry, G., & Vandenberghe, C. (2010). Relational commitments in employee-supervisor dyads and employee job performance. Congrès de l'Academy of Management, Montréal.
  • Vandenberghe, C., Panaccio, A., Landry, G., & El Akremi, A. (2010). Affective commitment and job performance: A multifoci, multilevel approach. Conference on Commitment, Columbus.
  • Vandenberghe, C., & Landry, G. (2009). Relational commitment in supervisor-employee dyads: A study in health care organizations. Congrès de l'European Association of Work and Organizational Psychology, Santiago de Compostela.
  • Landry, G., & Vandenberghe, C. (2009). Employee's commitment to the supervisor and perceived supervisor's commitment to the employee as predictors of turnover intentions. Congrès de la Société canadienne de psychologie, Montréal.
  • Landry, G., & Vandenberghe, C. (2008). The effects of supervisor's mentoring on employees' attitudes: A double-edged sword? Congrès de la Société canadienne de psychologie, Halifax.
  • Panaccio, A.J., Landry, G., Vandenberghe, C., Roussel, P., & Mignonac, K. (2008). The relationships of goal orientation, job characteristics, and organizational commitment, to feedback seeking during organizational socialization. Workshop on research advances in organizational behavior and human resources management, University of Toulouse 1 - IAE - LIRHE & GRACCO CNRS, Toulouse.
  • Panaccio, A.J., Landry, G., Iddoub, O., & Vandenberghe, C. (2008). Une étude empirique des liens entre l'orientation dispositionnelle vers les buts, l'engagement organisationnel, les intentions de quitter, et la recherche de feedback. Congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française, Québec.
  • Panaccio, A.J., Landry, G., & Vandenberghe, C. (2007). Development of a four-factor model of commitment to supervisors: Preliminary findings. Congrès de l'Academy of Management, Philadelphia.
  • Landry, G., & Vandenberghe, C. (2007). Commitment to the supervisor and supervisor-based self-esteem as predictors of employee-supervisor conflicts. Congrès de l'Association des sciences administratives du Canada, Ottawa.
  • Landry, G., & Vandenberghe, C. (2007). The contribution of supervisor commitment to organizational commitment : The moderating effect of perceived centrality of the supervisor. Congrès de la Société canadienne de psychologie, Ottawa.
  • Landry, G. (2007). L'engagement du supérieur envers l'employé : Éléments théoriques d'un nouveau construit. Congrès de l'AGEMScPhD de HEC Montréal, Montréal.
  • Landry, G. (2011). La relation superviseur-supervisé. Colloque annuel de l'Association des gestionnaires en ressources humaines de l'Estrie, Sherbrooke.
  • Vandenberghe, C., & Landry, G. (2009). L'engagement comme levier de fidélisation. Colloque L'entreprise mise au défi : fidéliser ses employés, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Montréal.
  • Landry, G. (2011). Engagement organisationnel. Séminaire de Morzine, ICN Business School, Nancy.
  • Landry, G. (2011). Gestion de la performance. Séminaire de Morzine, ICN Business School, Nancy.
Réalisations
Distinctions
  • Motion de félicitations de l'assemblée départementale du Département d'organisation et ressources humaines pour l'excellence et l'ampleur du travail effectué pendant le 1er mandat de direction départementale (2020-2023)
  • Motion de félicitations de l'assemblée départementale du Département d'organisation et ressources humaines pour l'excellence et l'ampleur du travail effectué dans la fonction de directrice de département, en particulier en contexte pandémique (2021)
  • Motions de félicitations du Conseil académique et du comité de programme de la M.Sc. ès sciences de la gestion de l'ESG UQAM soulignant l'excellence du travail accompli à la direction du programme de M.Sc. (2020)
  • Motion de félicitations de l'assemblée départementale du Département d'organisation et ressources humaines pour la très grande implication dans la création de nouvelles spécialisations au programme de M.Sc. (2018)
  • Nombreuses lettres de félicitations pour la qualité de l'enseignement du Vice-décanat aux études de l'ESG UQAM (2015-...)
  • Tableaux d'honneur des enseignants de la Faculté d'administration, Université de Sherbrooke (2011-2012)
  • Outstanding Reviewer Award de la division Comportement organisationnel, Congrès de l'Academy of Management (2010)
  • Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Bourse d'études postdoctorales (déclinée) (2009-2011)
  • Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - Bourse d'études supérieures du Canada - Bourse de doctorat (2006-2009)
  • Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Bourse de doctorat en recherche (Déclinée) (2006-2009)
  • Prix Esdras-Minville, HEC Montréal (2008)
  • Bourse d'excellence Henry Laureys, HEC Montréal (2005)
  • Bourse de recrutement au programme de doctorat, HEC Montréal (2005)
  • Bourse d'excellence du Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) (2001)
  • Bourse d'excellence du XXIe siècle, HEC Montréal (2000)
  • Tableaux d'honneur des étudiants de M.Sc., HEC Montréal (Automne et hiver, 2000)
  • Graduée avec la mention Great Distinction, Université McGill (1996)
  • Liste honorifique du doyen, Université McGill (1994-96)
  • Bourse d'excellence J.W. McConnell, Université McGill (1994-96)
  • Bourse d'excellence Emily Ross Crawford, Université McGill (1994-96)
Services à la collectivité

2020-... Directrice du Département d'organisation et ressources humaines (ORH), UQAM
2018-2020 Directrice du programme de Maîtrise ès sciences de la gestion (M.Sc.), UQAM
2023-... Membre du Conseil d'administration de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA)
2023-... Membre du Réseau veilleur de l'UQAM (premiers soins en santé mentale)
2020-... Membre du Comité de régie, ESG UQAM
2019-... Membre / Observatrice, Conseil académique, ESG UQAM
2019-2021 Membre du comité organisateur local, congrès de l¿EURAM, UQAM
2015-2018 Membre du comité de programme de la Maîtrise ès sciences de la gestion, UQAM
2010-... Membre de jurys pour étudiant(e)s de cycles supérieurs
2017-... Membre du cortège d'honneur aux collations des grades de l'ESG UQAM
2017-2018 Membre du comité de révision de notes, Département ORH, UQAM
2016 Co-organisatrice d'un colloque sur la santé organisationnelle, congrès de l'ACFAS
2014-2015 Membre du jury, concours de résolution de cas en RH de l'AéGRH, UQAM
2015 et 2019 Comités d'embauche, Département ORH, UQAM
2009-... Évaluatrice ad hoc
Liste non exhaustive des revues: The Leadership Quarterly, Journal of Organizational Behavior, Journal of Occupational and Organizational Psychology, Personnel Review, Journal of Business and Psychology, Journal of Business Research, Applied Psychology : An International Review, International Journal of Conflict Management, M@n@gement, Canadian Journal of Administrative Sciences, Psychologie du travail et des organisations, Relations industrielles/Industrial Relations, Revue de Gestion des Ressources Humaines, Humain et organisation, Current Psychology.
Liste des congrès: Academy of Management, Society for Industrial and Organizational Psychology, Association des sciences administratives du Canada, European Association of Work and Organizational Psychology, Association francophone pour le savoir.
Organismes subventionnaires : CRSH, Mitacs.

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • April, Ann-Frédéric. (2022). Conception d'une formation d'entrée en carrière pour des employés d'un centre d'appel d'une institution financière. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Desabrais, Jessica. (2021). Gestion de la formation à la Direction Développement des compétences d'Hydro-Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Larralde-Gasanol, Alisson. (2021). Aider l'entreprise à améliorer l'attraction et la rétention du personnel. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Diop-Fall, Ibrahim. (2019). Socialisation et intégration des nouveaux employés au sein du Centre Intégré de Services Sociaux et de santé de la Montérégie Ouest (CISSSMO). (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Ouedraogo, Neblaboumbou Rihanata. (2019). L'amélioration des processus d'analyse des besoins de formation et du procesus de comptabilisation des dépenses de formation d'Infasco. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Ponoue Tadefo, Irène Grasse. (2019). Développement d'une formation pour les gestionnaires qui participent au processus de recrutement chez Stradigi Al. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Paho Towa, Stanislas Gautier. (2015). Mise en place d'un comité de formation et d'un plan annuel de formation. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Ouachour, Hind. (2019). Formation des recruteurs d'une entreprise internationale. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Bélanger, Nicolas. (2023). Comment le télétravail affecte-t-il la motivation des employés dans les organisations créatives ?. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Bournaz, Fériel. (2023). Stress lié au télétravail en mode hybride et émergence d'une nouvelle posture managériale en contexte de post-pandémie de COVID-19. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Peyronnet, Emma. (2021). Santé mentale au travail et leadership du supérieur immédiat. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Desroches, Daniel. (2020). Influence des comportements de citoyenneté organisationnelle du superviseur sur ceux de son employé. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Landry, Chloé. (2019). La rupture amoureuse au travail et ses conséquences. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Lévesque, Benoît. (2011). Outil de gestion des connaissances chez DJL Estrie. (Essai-intervention de maîtrise). Université de Sherbrooke
  • Roberts, Joanne. (2014). Lean management philosophy and its impact on employee attitudes and performance: the critical role of first line supervisors. (Mémoire de maîtrise). Université de Sherbrooke

Publications

Articles scientifiques
  • Afshan, G., Serrano-Archimi, C., Landry, G. et Javed, U. (2022). Am I worthy to my leader? Role of leader-based self-esteem and social comparison in the LMX-performance relationship. Human Systems Management, 41, 341–356. http://dx.doi.org/10.3233/HSM-211226.
  • Wang, Z., Panaccio, A., Raja, U., Donia, M., Landry, G., Pereira, M. M. et Ferreira, M. C. (2022). Servant leadership and employee wellbeing: A crosscultural investigation of the moderated path model in Canada, Pakistan, China, the US, and Brazil. International Journal of Cross Cultural Management, 22(2), 301–325. http://dx.doi.org/10.1177/1470595822111285.
  • Vandenberghe, C., Landry, G., Bentein, K., Anseel, F., Mignonac, K. et Roussel, P. (2021). A dynamic model of the effects of feedback-seeking behavior and organizational commitment on newcomer turnover. Journal of Management, 47(2), 519–544. http://dx.doi.org/10.1177/0149206319850621.
  • Landry, G., Daneau, P., Provost Savard, Y., Vautier, A. et Dima, J. (2019). Déterminants organisationnels de la santé des travailleurs : une revue systématique de méta-analyses. Humain et Organisation, 5(1), 9–19. https://www.sqpto.ca/fr/humain-et-organisation/.
  • Bonello, M., Landry, G., Panaccio, A. et Chadwick, I. (2019). Facteurs de stress chez les stagiaires d’écoles de gestion. Humain et Organisation, 5(2), 12–22. https://www.sqpto.ca/fr/humain-et-organisation/.
  • Landry, G., Vandenberghe, C. et Ben Ayed, A.K. (2014). Supervisor commitment to employees : Does agreement among supervisors' and employees' perceptions matter? The Leadership Quarterly, 25(5), 885–900. http://dx.doi.org/10.1016/j.leaqua.2014.07.008.
  • Landry, G. et Vandenberghe, C. (2012). Relational commitments in employee–supervisor dyads and employee job performance. The Leadership Quarterly, 23(3), 293–308. http://dx.doi.org/10.1016/j.leaqua.2011.05.016.
  • Landry, G., Panaccio, A.J. et Vandenberghe, C. (2010). Dimensionality and consequences of employee commitment to supervisors : A two-study examination. Journal of Psychology, 144(3), 285–312. http://dx.doi.org/10.1080/00223981003648302.
  • Landry, G. et Vandenberghe, C. (2009). Role of commitment to the supervisor, leader-member exchange and supervisor-based self-esteem in employee-supervisor conflicts. Journal of Social Psychology, 149(1), 5–28. http://dx.doi.org/10.3200/SOCP.149.1.5-28.
Chapitres de livre
  • Vandenberghe, C., Landry, G. et Panaccio, A.J. (2009). L’engagement organisationnel. Dans J. Rojot, P. Roussel et C. Vandenberghe (dir.). Comportement organisationnel : vol. 3. Théories des organisations, motivation au travail, engagement organisationnel (p. 275–306). De Boeck.
Articles professionnels ou de magazines
  • Landry, G. et Vandenberghe, C. (2007). Supérieur immédiat : un rôle-clé. Personnel & Gestion, 10, 7–12.
Rapports de recherche ou techniques
  • Landry, G. et Ghorzi, A. (2017). Research on superior-employee relationships : Diagnostic report for Spectra Premium.
  • Landry, G. et Ghorzi, A. (2016). Research on superior-employee relationships : Diagnostic report for Planteca.
  • Landry, G. et Ghorzi, A. (2015). Research on superior-employee relationships : Diagnostic report for Berry Plastics.
  • Landry, G. et Ghorzi, A. (2015). Research on superior-employee relationships : Diagnostic report for Bombardier, Department of interior finish and engineering.
  • Landry, G. et Ghorzi, A. (2015). Research on superior-employee relationships : Diagnostic report for Bombardier, Department of methods-Challenger.
  • Landry, G. et Ghorzi, A. (2015). Research on superior-employee relationships : Diagnostic report for Dunin Technologie.
  • Landry, G. et Ghorzi, A. (2015). Research on superior-employee relationships : Diagnostic report for the Centre de gestion de carrière ESG UQAM.
  • Landry, G. et Ghorzi, A. (2015). Research on superior-employee relationships : Diagnostic report for the McCord Museum.
  • Landry, G. (2008). Rapport diagnostic sur les relations supérieur-employé de l’Hôpital L.-H. Lafontaine.
  • Landry, G. (2008). Rapport diagnostic sur les relations supérieur-employé de l’Institut de Cardiologie de Montréal.
  • Landry, G. (2008). Rapport diagnostic sur les relations supérieur-employé de l’Institut Douglas.
  • Landry, G. (2008). Rapport diagnostic sur les relations supérieur-employé du CSSS Coeur-de-l’Île.
  • Landry, G. (2008). Rapport diagnostic sur les relations supérieur-employé du CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau.
  • Landry, G. (2008). Rapport diagnostic sur les relations supérieur-employé du CSSS de Trois-Rivières.
  • Landry, G. (2008). Rapport diagnostic sur les relations supérieur-employé du CSSS des Pays-d’en-Haut.
  • Landry, G. (2008). Rapport diagnostic sur les relations supérieur-employé du CSSS Lac-des-Deux-Montagnes.
  • Landry, G. (2008). Rapport général sur les relations supérieur-employé dans le milieu de la santé prepare pour l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS).